Aller au contenu
Malak

Tesla 3 SR 2023 ou LR2021

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en phase d’achat d’une Model 3 d’occasion, et après avoir lu beaucoup de pages de forum et regardé beaucoup de vidéos sur les deux version, je n’arrive pas à trancher…

 

Modèle 3 de 2021 LR avec 40 000KM

 

Ou

 

Modèle 3 SR de 2022 ou 2023 avec 20 000km

 

Je roule assez peu en semaine, voire pas du tout car vais au travail a vélo, a pieds ou en bus.

Le week-end par contre je roule assez souvent et une dizaine de fois par ans je  fais de la route pour aller voir ma famille, donc au choix 700, 900 ou 1100km…

 

Pour moi :

les + de la LR

Autonomie (mais quid des 3 ans d’ « âge » de la batterie)

Puissance

Système son (mais pas critère principal)

 

les + de la SR

Voiture plus récente et presque neuve

Sobriété et légèreté

Prix assurance un poil moins cher

 

Ne connaissant pas assez précisément le fonctionnement et les plages d’utilisation de chaque type de batterie avec ses pour et ses contres sur les deux versions, j’aurais souhaité avoir l’avis de possesseurs.

 

Merci a vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

faut voir quelle version de la LR…

il est probable qu’avec la batterie qui a un peu perdu, et surtout l’efficience qui s’est amélioré sur la SR, ça soit à peu près pareil niveau autonomie !

 

l’avantage de la SR elle recharge un peu plus rapidement mais est plus sensible au froid ! 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas un expert mais je pense que l’idéal c’est de regarder à 100% la valeur EPA

sinon je pense que d’autres personnes pourront dire en fonction du mois et année de production 

Modifié par furyfox63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2024 à 12:14, Malak a dit :

Bonjour,

Je suis en phase d’achat d’une Model 3 d’occasion, et après avoir lu beaucoup de pages de forum et regardé beaucoup de vidéos sur les deux version, je n’arrive pas à trancher…

 

Modèle 3 de 2021 LR avec 40 000KM

 

Ou

 

Modèle 3 SR de 2022 ou 2023 avec 20 000km

 

Je roule assez peu en semaine, voire pas du tout car vais au travail a vélo, a pieds ou en bus.

Le week-end par contre je roule assez souvent et une dizaine de fois par ans je  fais de la route pour aller voir ma famille, donc au choix 700, 900 ou 1100km…

 

Pour moi :

les + de la LR

Autonomie (mais quid des 3 ans d’ « âge » de la batterie)

Puissance

Système son (mais pas critère principal)

 

les + de la SR

Voiture plus récente et presque neuve

Sobriété et légèreté

Prix assurance un poil moins cher

 

Ne connaissant pas assez précisément le fonctionnement et les plages d’utilisation de chaque type de batterie avec ses pour et ses contres sur les deux versions, j’aurais souhaité avoir l’avis de possesseurs.

 

Merci a vous !

Mais quelle question intime !

Tout dépend de ce que tu recherches.

Voici mon avis :

1 - 40000 ou 20000 km c'est exactement pareil pour ces voitures.

2 - La différence de comportement entre une LR et une SR est énorme. 2 moteurs au lieu d'un et quatre roues motrices plus une différence de puissance notable. Mais ce qui est important pour moi (ancien multi motard) ne l'est peut-être pas pour toi...

3 - les différences de finitions aussi.

4 - l'autonomie est un faux problème en VE. Chacun s'adapte et agit en conséquence surtout avec le nombre de SC actuels et à venir. Bien entendu cette remarque vaut pour 400 ou 600 km, pas en dessous. Oui c'est bien d'avoir 650 km d'autonomie mais pas vraiment indispensable. Tu seras toujours plus à l'aise avec la LR évidemment. Si ce sont des batteries Panasonic (voir le certificat de conformité : CoC) l'accès aux V3 (250 Kw) est une réussite. Je ne sais pas pour la SR...

5 - Les vitesses de charge sont "similaires" en pratique : juste le temps d'aller pisser et de boire un café (ou l'inverse) tranquillement (les deux). En tout cas compatible aux nécessités de pause de conduite...

En résumé, tout est comparable mais la LR et la SR ne sont pas les mêmes autos. Mon expérience directe (LR) et celle d'ami très proche (SR).
Bon choix !

Modifié par JacquesE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai pas pensé si c'est une LR avant restylage de l'intérieur ou pas.


Idéalement avoir le double vitrage avant ca aide déjà pas mal niveau confort.

 

La SR prends 170kw ce qui fait que c'est un poil mieux sur V3/V4 que sur V2 mais du coup sur V2 on est pas trop pénalisé en SR si on est seul sur le duo de stelle :D 

 

Ya pour moi un cas où la LR est mieux que la SR, si tu dois faire 400km dans la même journée régulièrement. Genre 200Km aller. Pas un grand trajet. 


Moi c'est mon cas, je vais encore le faire ce week end, et en SR ben je suis obligé de m'arrêter alors qu'une LR non.
Sur un trajet plus important, la différence s'efface dans le sens où je m'arrête globalement toutes les 2h... Mais là pour un trajet de 2H aller et 2h retour...  sans possibilité de recharge à destination je veux dire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2024 à 13:37, furyfox63 a dit :

Oui j'ai pas pensé si c'est une LR avant restylage de l'intérieur ou pas.


Idéalement avoir le double vitrage avant ca aide déjà pas mal niveau confort.

 

La SR prends 170kw ce qui fait que c'est un poil mieux sur V3/V4 que sur V2 mais du coup sur V2 on est pas trop pénalisé en SR si on est seul sur le duo de stelle :D 

 

Ya pour moi un cas où la LR est mieux que la SR, si tu dois faire 400km dans la même journée régulièrement. Genre 200Km aller. Pas un grand trajet. 


Moi c'est mon cas, je vais encore le faire ce week end, et en SR ben je suis obligé de m'arrêter alors qu'une LR non.
Sur un trajet plus important, la différence s'efface dans le sens où je m'arrête globalement toutes les 2h... Mais là pour un trajet de 2H aller et 2h retour...  sans possibilité de recharge à destination je veux dire.

 

j'essaie de ne regarder que les versions après restylage 

Modifié par Malak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne roules pas la semaine sans hésité une LR... 

Et celui qui croit qu'il a en prop 2023 l'autonomie d'une lr 2021 il rêve un peu. Une 2019 avec 300000km éventuellement :mrgreen:

 

Sans hésité une LR si 2021 mini.. Je suis passé d'une Prop à une LR... 

Après tout dépend de que tu recherches mais côté perf ce n'est pas du tout la même chose.. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2024 à 13:45, Malak a dit :

j'essaie de ne regarder que les versions après restylage 

Tu as raison. Limites toi aux refresh 2021 c'est une très bonne idée. Le kilométrage n'est pas un critère. Reste à savoir comment l'auto a été conduite, entretenue... Enfants, animaux, tabac etc... mais comme d'hab quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2024 à 16:22, ounerbouks a dit :

Tu ne roules pas la semaine sans hésité une LR... 

Et celui qui croit qu'il a en prop 2023 l'autonomie d'une lr 2021 il rêve un peu. Une 2019 avec 300000km éventuellement :mrgreen:

 

Sans hésité une LR si 2021 mini.. Je suis passé d'une Prop à une LR... 

Après tout dépend de que tu recherches mais côté perf ce n'est pas du tout la même chose.. 

 

Sans vouloir défendre absolument une Sr ( j’aimerais switch sur la nouvelle LR c’est pour dire)

je comprends pas l’argument : LR s’il fait pas de trajet la semaine.

Dans la tête des gens il faut charger une LFP à 100% tout le temps sauf que non. C’est juste pour calibrer le BMS. Ça reste une batterie au lithium. Charger à 100% ça reste néfaste pour la batterie.

il est juste plus compliqué pour le BMS d’être calibré vu le peu de variation en voltage d’une batterie LFP.

 

Pour en revenir au sujet , y’a une question de budget aussi. Je suis pas sur qu’une LR 2021 soit au même prix qu’une SR 2022/2023.

un SR c’est entre 30 et 34k€ normalement.

 

Pour moi ton meilleure allié c’est abetterrouteplanner.

Fait les comparatifs entre les deux versions sur tes trajets réguliers et regarde si le surcoût potentiel de la LR vaut le coût. Ou si c’est pas mieux d’avoir une voiture plus récente avec une meilleure garantie. Et potentiellement une meilleure qualité de fabrication (ça s’améliore d’année en année chez tesla quand même)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as une vie copie conforme à la mienne!🤣

j ai opté pour la LR. Car roulant peu la semaine, je n ai pas tant d’occasion que ça pour la recharger 1 fois par sem à100%. Et la stocker à ce niveau plusieurs jours m’embêtait.

ensuite, quoiqu’on dise, une LR sur très grands trajets est plus confort.abrp à l’appui 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2024 à 12:32, furyfox63 a dit :

Bonjour,

 

faut voir quelle version de la LR…

il est probable qu’avec la batterie qui a un peu perdu, et surtout l’efficience qui s’est amélioré sur la SR, ça soit à peu près pareil niveau autonomie !

 

l’avantage de la SR elle recharge un peu plus rapidement mais est plus sensible au froid ! 
 

 

 

Je suis quasi persuadé d'avoir vu passer très récemment (environ 1-2 semaines) la même question plus ou moins, et il y avait eu déjà pas mal de réponse, il faudrait rechercher (pas le temps dans l'immédiat de mon côté).

 

Par contre, si ça peut t'aider, ma Model 3 LR 2021 45'000 km, voici la dégradation batterie selon TeslaFi:

 

image.thumb.png.f73547a203f0d9dce8f10b8a9e6795a4.png

 

 

J'ai beaucoup perdu au début, et comme beaucoup me l'avait prédit, je suis en train de rattraper les véhicules qui ont moins perdu, et je me retrouve quasi à égalité. Au final, en 45'000 kms j'ai perdu 20 km de "max range" (sachant que je fais environ 340 km maxi sur autoroute - faudrait que je regarde si tu veux la valeur exacte full autoroute 130 km/h).

 

Fly

Modifié par Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2024 à 18:48, Fly a dit :

 

 

Je suis quasi persuadé d'avoir vu passer très récemment (environ 1-2 semaines) la même question plus ou moins, et il y avait eu déjà pas mal de réponse, il faudrait rechercher (pas le temps dans l'immédiat de mon côté).

 

Par contre, si ça peut t'aider, ma Model 3 LR 2021 45'000 km, voici la dégradation batterie selon TeslaFi:

 

image.thumb.png.f73547a203f0d9dce8f10b8a9e6795a4.png

 

 

J'ai beaucoup perdu au début, et comme beaucoup me l'avait prédit, je suis en train de rattraper les véhicules qui ont moins perdu, et je me retrouve quasi à égalité. Au final, en 45'000 kms j'ai perdu 20 km de "max range" (sachant que je fais environ 340 km maxi sur autoroute - faudrait que je regarde si tu veux la valeur exacte full autoroute 130 km/h).

 

Fly

Tu ne fais pas plus de 340km sur autoroute ? 

Il te reste combien en epa à 100 ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2024 à 18:48, Fly a dit :

 Au final, en 45'000 kms j'ai perdu 20 km de "max range" (sachant que je fais environ 340 km maxi sur autoroute - faudrait que je regarde si tu veux la valeur exacte full autoroute 130 km/h).

 

Fly

Salut, 

effectivement je suis preneur de cet info ⬆️


Apres, je ne vous cache pas qu’étant donné que ça va être ma première électrique, même si le réseau de recharge s’est étoffé depuis 24 mois, avoir plus d’autonomie me rassure (si je prend une LR je vais peut être me rendre compte au bout de 6 mois qu’une SR aurait largement suffit au quotidien …)


et en terme de dégradation batterie entre une LR 2021 et une SR 2023 ?

 

En tout cas, merci à tous de vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2024 à 08:04, Malak a dit :

Salut, 

effectivement je suis preneur de cet info ⬆️


Apres, je ne vous cache pas qu’étant donné que ça va être ma première électrique

Salut,

 

J'ai été dans le même cas que toi pour le choix de mon premier véhicule électrique.

Selon mon expérience,  l'autonomie n'est pas une critère définitif sinon j'aurais conservé mon vehicule essence avec 750 km d'autonomie réel.

 

C'est pourquoi j'ai acheté une Highland propulsion qui affiche à 100% => 437 km.

J'en suis pleinement satisfait sur le critère autonomie.

 

Je fais des trajets de plus de 900 km aller-retour => routes nationales, départementales et voies rapides 110.

En fonction de la météo (pas de pluie et/ou température inférieure à 10), j'ai réussi à effectuer 411 km avec 3% arrivée au SuC.

 

J'ai constaté que le planificateur d'autonomie de la voiture est fiable à 2 - 3% près entre l'estimation de départ et celle à l'arrivée.

 

Pas de prise de tête si besoin d'une recharge sur le trajet => SuC pour la facilité ou autres opérateurs.

 

C'est tellement simple que j'ai déjà parcouru 5 000 km en deux mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2024 à 06:04, Malak a dit :

si je prend une LR je vais peut être me rendre compte au bout de 6 mois qu’une SR aurait largement suffit au quotidien …)

Je pense que la réponse tient dans ta phrase. 

Avec une LR tu te feras peut-être cette réflexion mais tu auras une LR.

A l’inverse, si tu prends une SR (qui est une très bonne voiture) et qu’elle n’a pas assez d’autonomie pour ton usage, tu seras coincé avec tes regrets (sauf à  revendre et racheter avec pertes).

Qui peut le plus peut.....................Le plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2024 à 10:38, D2R2 a dit :

Je pense que la réponse tient dans ta phrase. 

Avec une LR tu te feras peut-être cette réflexion mais tu auras une LR.

A l’inverse, si tu prends une SR (qui est une très bonne voiture) et qu’elle n’a pas assez d’autonomie pour ton usage, tu seras coincé avec tes regrets (sauf à  revendre et racheter avec pertes).

Qui peut le plus peut.....................Le plus.

Je suis pas tout à fait d'accord avec cela.

Parce que rien n'empeche de commencer petit pour ensuite évoluer selon ses besoins.

 

Parce qu'après une LR ya quoi? ben rien. Ya aucune concurrence qui a autant d'autonomie ni même autant de performance.
Ou alors il va falloir taper gros (i4 m50 par exemple ou Kia EV6GT... mais y'aura pas autant d'autonomie)


Donc partout où on ira, ca sera une regression avant des années ! ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en partie d’accord avec toi, mais

Il vaut mieux faire le bon choix du premier coup et éviter le sur coût du changement. 

Ensuite,  mon avis est un peu biaisé car en écrivant LR, je pensais LR Propulsion, voir ma signature  ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela aidera. Pour l interet d une SR en 2019 c etait le poids  (-200kg par rapport à une LR) et un seul moteur, donc moindre consommation sur des petits trajets, encore plus interessant en ville. Avec le passage Lfp, le poids a augmenté de 100kg alors qu il est reste identique sur une Lr. Donc conso en urbain plus élevée avec les gains en efficience des moteurs quels que soit le modéle à generation identique. Je vais maintenant au boulot en velo electrique. Ma Lr 2019 avec boost m affiche un Epa de 470 km en moyenne pour 61000km et ne roule pas tous les We. Or sur grands trajet à vitesse stabilisée une Lr ne roule que sur le moteur arrière. Donc à l arrivée j aurai forcement plus d autonomie pour mes départs en WE avec ma Lr de 5 ans qu avec une prop de 2024, en l occurence 340km à 130 mais je suis en 19 pouces. Donc pour moi ce sera toujours plus confort d avoir une LR que tu stockeras en semaine tranquillement à 50 ou 60% pour ne pas abimer ta batterie. Et puis meme si je ne vais pas au ski les 4 roues motrices c est plus de securite sous la pluie, et je reviens meme pas sur le boost qui peut faire pâlir les porschistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2024 à 20:13, ounerbouks a dit :

Tu ne fais pas plus de 340km sur autoroute ? 

Il te reste combien en epa à 100 ? 

 

Non, mais ATTENTION, je lis plein d’autonomie sur le forum à 450km et je ne sais combien… Je ne parle pas EPA, WLTP, ça ne veut RIEN DIRE !! Je parle d’un rouleur lambda qui prend l’autoroute dès le début de son trajet, et qui mange 96% de sa batterie, voilà ce que ça donne:

 

image.thumb.png.b64ef47b52954b05e8ff95ca04cea5b3.png

 

Le 17/02/2024 à 08:04, Malak a dit :

et en terme de dégradation batterie entre une LR 2021 et une SR 2023 ?

 

Tu le vois sur ma courbe ci-dessus: certains véhicules ont une dégradation élevée dès le début et stagnent, d’autres ne dégradent pas beaucoup au début et après chutent sévèrement… Ma courbe en bleue = ma dégradation forte dès le début. Courbe en verte = « les autres véhicules identiques » qui ont bien moins dégradés au début mais ont chuté ensuite.

 

Fly
PS: donc 362 km avec 96% de batterie consommée (117 km/h moyen et 140 km/h max - faut prendre en compte les péages, parfois des diminutions de vitesse à 110, etc…)

Modifié par Fly
Ajout du PS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore quelques exemples pour info:

 

image.thumb.png.9e0a414a52892c6337f8ed6f72af0d18.png

 

 

Si certains indiquent faire 450 km, je veux bien avoir les captures écran comme ci-dessus, ou similaire pour pouvoir jeter un œil.
Je parle d’utilisations « normales » (avec Clim, une température élevée ou basse, etc etc…). Tu as plusieurs cas ci-dessus, maintenant les Model 2021 se comporteront comme la mienne à quelque chose près. Les Model HighLand devraient être un peu meilleures, mais ce n’est pas non plus 200km d’autonomie que tu gagnes…
Après, sincèrement, j’ai recherché tous mes trajets > 280 km, je ne trouve que ceux là.
Pourquoi ? Car pour ma part, conduire plus de 2h30, ça devient fatiguant, j’aime faire des petites pauses, c’est plus sécurisant, et c’est plus sympa, avec ma femme on aime bien charger et boire un petit café dans les hôtels qui peuplent les SuC (ou les SuC qui peuplent les hôtels je sais pas trop…)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2024 à 19:37, Fly a dit :

Encore quelques exemples pour info:

 

image.thumb.png.9e0a414a52892c6337f8ed6f72af0d18.png

 

 

Si certains indiquent faire 450 km, je veux bien avoir les captures écran comme ci-dessus, ou similaire pour pouvoir jeter un œil.
Je parle d’utilisations « normales » (avec Clim, une température élevée ou basse, etc etc…). Tu as plusieurs cas ci-dessus, maintenant les Model 2021 se comporteront comme la mienne à quelque chose près. Les Model HighLand devraient être un peu meilleures, mais ce n’est pas non plus 200km d’autonomie que tu gagnes…
Après, sincèrement, j’ai recherché tous mes trajets > 280 km, je ne trouve que ceux là.
Pourquoi ? Car pour ma part, conduire plus de 2h30, ça devient fatiguant, j’aime faire des petites pauses, c’est plus sécurisant, et c’est plus sympa, avec ma femme on aime bien charger et boire un petit café dans les hôtels qui peuplent les SuC (ou les SuC qui peuplent les hôtels je sais pas trop…)

Tu as une belle vitesse moyenne aussi.

Une relative "grosse" consommation.
Je pense que la nouvelle avec pneu neuf + aéro ouai on doit gagner 20/30km selon la génération de moteur aussi.

 

Donc nouvelle génération + un peu plus lentement en vitesse moyenne ou de meilleure condition et je pense que les 400km d'autoroute ca se fait facile.

 

Mon TA me disait Clermont- Paris en direct sans arrêt ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2024 à 19:37, Fly a dit :

Encore quelques exemples pour info:

 

image.thumb.png.9e0a414a52892c6337f8ed6f72af0d18.png

 

 

Si certains indiquent faire 450 km, je veux bien avoir les captures écran comme ci-dessus, ou similaire pour pouvoir jeter un œil.
Je parle d’utilisations « normales » (avec Clim, une température élevée ou basse, etc etc…). Tu as plusieurs cas ci-dessus, maintenant les Model 2021 se comporteront comme la mienne à quelque chose près. Les Model HighLand devraient être un peu meilleures, mais ce n’est pas non plus 200km d’autonomie que tu gagnes…
Après, sincèrement, j’ai recherché tous mes trajets > 280 km, je ne trouve que ceux là.
Pourquoi ? Car pour ma part, conduire plus de 2h30, ça devient fatiguant, j’aime faire des petites pauses, c’est plus sécurisant, et c’est plus sympa, avec ma femme on aime bien charger et boire un petit café dans les hôtels qui peuplent les SuC (ou les SuC qui peuplent les hôtels je sais pas trop…)

Perso je suis en moyenne à 190w au km parfois un tout petit peu plus parfois un peu moins, à 130kmh. ( lr boost 2023 moteur k donc hairpin windings) 

Ça donne entre 380 et 420km suivant l'autoroute, les travaux, le vent mais je te rejoins totalement 3h c'est le grand max pour une pause et je m'arrête souvent sans charger... 

Donc 20km de plus ou de moins on s'en fiche.. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.