Aller au contenu
hallucinogen_4096

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Messages recommandés

Le 09/11/2021 à 15:31, kouze a dit :

Parce que la plupart du temps, en parking collectif il n'y a pas de tableau électrique par box/place, mais un tableau electrique (ou plusieurs) global à toute la copro, qui est très souvent le tableau électrique des "communs".

Et en copro on ne fait pas ce qu'on veut, malheureusement :(

Je suis dans une copropriété récente et c'est ce que nous avons fait pour ton info.

 

Si rien n'est fait globalement et pas d'accord, alors tu as tout à fait la possibilité de passer depuis ton appartement (ton compteur) jusqu'à ton garage en mettant une simple prise Green Up (ce que j'ai fait), ou alors si vous avez des compteurs dans le garage, tu mets un sous-compteur sur le système, que le syndic relève pour te facturer chaque année. Bien entendu avec accord de l'AG mais ils ne peuvent pas te le refuser vu que le droit à la prise est... un droit !
;-)
Nous l'avons fait dans plusieurs des bâtiments des voisins, sans aucun souci (certains depuis leur compteur, d'autres depuis les sous-compteurs), c'est passé dans les différentes AG comme une lettre à la poste. Plein de personnes ne veulent pas payer un système global, donc chacun paye sa propre installation (j'en ai eu pour 500€).


Fly

Modifié par Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 10:30, Fly a dit :

Bien entendu avec accord de l'AG mais ils ne peuvent pas te le refuser vu que le droit à la prise est... un droit !

Ils ne peuvent pas s'opposer à l'installation d'une "prise", mais ils ne sont pas obligés d'accepter que celle-ci soit alimentée depuis ton logement.

Le passage de câble privé par les parties communes n'est pas un droit (et c'est même souvent interdit).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 10:30, Fly a dit :

Si rien n'est fait globalement et pas d'accord, alors tu as tout à fait la possibilité de passer depuis ton appartement (ton compteur) jusqu'à ton garage en mettant une simple prise Green Up (ce que j'ai fait), ou alors si vous avez des compteurs dans le garage, tu mets un sous-compteur sur le système, que le syndic relève pour te facturer chaque année. Bien entendu avec accord de l'AG mais ils ne peuvent pas te le refuser vu que le droit à la prise est... un droit !

Alors il y a la théorie, et dans la théorie tout est possible. Et il y a la pratique. Et tirer un câble de son compteur perso (de son appart) à son garage est, en copro, souvent très compliqué. Tu prends un immeuble de plusieurs étage, tu pars d'en haut pour arriver au sous sol, dans ton garage, techniquement ça va être compliqué et très cher, surtout dans des immeubles de plusieurs dixaines d'années avec des gaines existantes pleines ou bouchées.

 

Alors oui, tu peux faire faire jouer le droit à la prise, mais t'as quand même pas le droit de faire ce que tu veux pour autant. Le syndic et la copro ne peut en theorie (encore une fois) pas s'opposer à ta demande (à part via l'étape tribunal mais faut vraiment être ultra motivé), mais ton projet d'installation sera quand même potentiellement soumis à un vote pour valider la réalisation technique. Et c'est bien cette partie qui peut être compliquée en copropriété.

 

Et pour effectuer une installation de recharge commune en copro, même si c'est évidemment la meilleure solution pour le futur, bon courage pour faire voter ça en AG, surtout quand t'es le seul intéressé sur le sujet. Perso, j'étais le seul sur 24 copropriétaires à avoir besoin d'une prise, en aucun cas j'aurais eu une majorité qui m'aurait suivi dans le projet. J'ai donc fait l'installation d'une wallbox perso sur le compteur commun et j'avais de la chance d'avoir suffisamment de puissance dispo pour avoir 0 impact sur la copro, à part l'installation en elle même qui était "visible". Et le cout d'installation en copro est rapidement cher, tu parles de 500€, perso j'en ai eu pour 3000. Alors ok c'était du triphasé, mais le garage n'est pas a coté de l'arrivée electrique, pas possible d'utiliser les gaines présentes, tout à retirer. 1 jour 1/2 de taff pour une personne.

 

Bref, théoriquement tout est possible, surtout quand t'as un budget illimité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je crois qu'il y a une erreur de compréhension et de mise en place.

Il n'est aucunement question de "câble privé" dans des parties communes.

Une installation électrique se fait pour alimenter un chargeur sur une place de parking relié au compteur des parties communes, avec installation obligatoire d'un compteur individuel. Point.

Un peu de lecture :

https://www.autoplus.fr/pratique/droit-a-prise-quil-faut-savoir-536739.html#item=1

https://www.automobile-propre.com/dossiers/recharge-coproprietes/

 

Le 10/11/2021 à 09:10, FFF3347 a dit :

 

Ou bien cela correspond à ne pas respecter les normes, qui datent de bien avant le droit à la prise : la NFC15-100 est celle qui régie les installations intérieures (qui doivent le rester, au sein du foyer donc), et faire cheminer un câble privé dans une colonne montante, elle même gérée par la NFC14-100 (distribution d'électricité), est problématique...
En évoquant cela, je pense en priorité à la sécurité aux techniciens qui interviennent sur ces colonnes, mais également au vol d'énergie...

(...)

Le 10/11/2021 à 10:34, Remy a dit :

Ils ne peuvent pas s'opposer à l'installation d'une "prise", mais ils ne sont pas obligés d'accepter que celle-ci soit alimentée depuis ton logement.

Le passage de câble privé par les parties communes n'est pas un droit (et c'est même souvent interdit).

Modifié par LeLutin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 11:13, kouze a dit :

Alors il y a la théorie, et dans la théorie tout est possible. Et il y a la pratique. Et tirer un câble de son compteur perso (de son appart) à son garage est, en copro, souvent très compliqué. (...)

 

Alors oui, tu peux faire faire jouer le droit à la prise, mais t'as quand même pas le droit de faire ce que tu veux pour autant. Le syndic et la copro ne peut en theorie (encore une fois) pas s'opposer à ta demande (à part via l'étape tribunal mais faut vraiment être ultra motivé), mais ton projet d'installation sera quand même potentiellement soumis à un vote pour valider la réalisation technique. Et c'est bien cette partie qui peut être compliquée en copropriété.

(...)

Alors je te renvoie vers les liens de mon message au-dessus pour ce qui est de l'endroit de branchement.

Non, il n'y a aucun vote en AG, c'est juste une information déclarative qui est faite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 11:55, LeLutin a dit :

Alors je te renvoie vers les liens de mon message au-dessus pour ce qui est de l'endroit de branchement.

Non, il n'y a aucun vote en AG, c'est juste une information déclarative qui est faite.

Le syndic, conseil syndical et les copropriétaires sont en droit de refuser l'installation technique si elle est entre autre visible. Encore une fois, on ne peut pas s'opposer au droit a la prise, on peut s'opposer a la realisation technique, syndic pouvant imposer certaines choses, comme par exemple: ne pas avoir de gaine visible. 

Donc en théorie le syndic ne s'oppose pas a la prise en elle meme, ni au branchement sur l'installe electrique des communs, il s'oppose à la réalisation technique de l'installation car "on ne veut pas voir de gaine visible pour votre installation monsieur". Et là, ça commence à être fun.

 

Bref, il y a la théorie avec une loi qui dit "droit a la prise" et il y a la pratique et la réalité du terrain.

 

Et commencer à faire une installation visible dans la copropriété sans accord via une AG c'est se confronter à beaucoup d'emmerdes potentielles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kouze

Citation

Le syndic, conseil syndical et les copropriétaires sont en droit de refuser l'installation technique si elle est entre autre visible. Encore une fois, on ne peut pas s'opposer au droit a la prise, on peut s'opposer a la realisation technique, syndic pouvant imposer certaines choses, comme par exemple: ne pas avoir de gaine visible. 

Donc en théorie le syndic ne s'oppose pas a la prise en elle meme, ni au branchement sur l'installe electrique des communs, il s'oppose à la réalisation technique de l'installation car "on ne veut pas voir de gaine visible pour votre installation monsieur". Et là, ça commence à être fun.

(...)

Et commencer à faire une installation visible dans la copropriété sans accord via une AG c'est se confronter à beaucoup d'emmerdes potentielles.

Encore une fois, non.

Si le syndic s'oppose au droit à la prise, c'est uniquement via la case tribunal. Et pour que le tribunal lui donne raison, il faut un motif sérieux et légitime.

Quant aux autres copropriétaires, vu qu'il n'y a pas vote, mais juste information de travaux, ils ne peuvent s'y opposer non plus.

Donc sans un jugement du tribunal, le syndic ne peut pas s'opposer aux travaux. Et pour cela il a trois mois pour le saisir à partir de la notification du propriétaire souhaitant faire l'installation.

 

Modifié par LeLutin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je compte acquérir une Dacia SPRING prochainement. Je loue un emplacement dans un garage collectif qui n'est pas rattaché à un immeuble. Ainsi ais-je demandé au propriétaire si je pouvais installer une prise (en prenant en charge l'installation et les frais le sous-compteur, et en fournissant un devis). Ce dernier à refusé, sans justifier son refus.

 

Savez-vous si je peux invoquer le droit à la prise ? Sachant que le garage collectif n'est pas lié à un immeuble.

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Nouveau sur le forum, j'ai des questions pour ma situation. J'avoue que je n'ai pas lu tout le fil, donc pardonnez-moi si la réponse s'y trouve déjà.

 

Voilà le topo:

- Je suis locataire en copro;

- Le bâtiment est relativement récent (2013, norme RT2012)

- J'ai un box fermé en sous-sol; tous les box sont déjà équipés de prises individuelles raccordées à un compteur collectif;

- Pas de propriétaire de VE dans ma copro à ma connaissance;

- Je n'ai pas encore de VE, j'envisage l'achat d'un eNiro/Kona 64kwh;

- Je suis petit rouleur: ~200km par mois pour les trajets réguliers. Probablement autant en trajets ponctuels lissés sur l'année, mais je ne les compte cas car recharge à l'extérieur.

- Possibilité de recharger ponctuellement près de mon lieu de travail. Dans l'absolu, je pourrais donc totalement me passer de charge à domicile, mais j'aimerais garder ce confort pour rester serein.

 

Je connais le droit à la prise, maintenant quel serait le moyen le moins coûteux de charger chez moi tout en restant réglo? Étant locataire, je préfère ne pas mettre trop d'argent dans l'installation.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai fini par parcourir les 96 pages ! C'était très long mais très instructif, même s'il y a des aspects techniques et discussions en électricité d'immeuble qui me sont totalement étrangères, et des aspects de copro que je ne maitrise pas encore comme les refacturation d'électricité/eau (ça fait peu de temps que je suis dans le CS).

 

Je présente notre situation : je fais parti d'un conseil syndical d'une copro sur Bordeaux, et nous sommes en train de nous intéresser au sujet des bornes de recharge pour le parking sous-terrain de la copro (62 places), non pas parce qu'ajourd'hui nous avons une demande pour un droit à la prise pour un habitant (je ne dis pas que ça n'arrivera pas vite, on sait jamais), mais parce que la rue devant la copro doit être totalement re-bitumée en fin d'année prochaine, et ne pourra donc pas être touchée pendant 5 ans s'il y a besoin de faire des tranchées ou autre.

 

Donc notre crainte/priorité, c'est d'étudier la nécessité de renforcer l'alimentation électrique de l'immeuble pour le futur, et donc de voir avec Enedis s'il y a des travaux à faire côté rue avant que la rue ne soit refaite l'année prochaine.

C'est là que les choses ne sont pas très claires et se compliquent. Le président du CS a contacté Enedis qui lui a dit qu'ils ne pouvaient rien faire sans qu'un installateur/opérateur ne les contacte pour des installations de bornes...

 

En vous lisant, j'ai tout d'abord noté différents noms de sociétés qui proposaient soit seulement l'installation pour une borne individuelle (en se branchant directement sur le TGBT si la puissance est nécessaire), soit mettre en place une installation collective avec un nouveau PDL dédié.

De mon côté j'avais contacté la maison de la coproriété mais vous en parlez vers le début en disant que ça sentait le loup cette boite, j'allais contacter BSR aussi (pas encore fait), j'ai noté park'n'plug qui a l'air d'être le moins cher si besoin de gestion facilité (abo le moins cher), et ensuite Eco-Motion, Electro-Mob, Chargeguru, Zeborne, Zelectricien, Zephyre, mais tous ces derniers ne semblent s'occuper que de l'installation finale d'une borne, pas de l'installation collective si c'est ce que l'on souhaiterait. Vous confirmez ?

 

Par rapport à notre situation, j'ai lu qu'il semble tout d'abord simple de savoir quelle est la puissance disponible (en kVA) pour l'immeuble. Il faudrait regarder la facture/contrat que l'on a avec Enedis, c'est bien cela ?

Ensuite il faudrait savoir quelle est la puissance disponible restante pour savoir combien de voitures on pourrait brancher directement (via le droit à la prise) sur le TGBT. Comment peut-on connaître cela ?

 

Ensuite, quelle serait pour vous la démarche à adopter pour savoir si nous avons réellement besoin de renforcer les cables électriques arrivant de la rue vers l'immeuble, en gros de savoir à combien on serait limité aujourd'hui par le matériel ?

Car j'ai compris qu'on est en général capable d'augmenter son abonnement (augmentation du kVA), mais j'imagine qu'il y a une limite physique. Et c'est là que je ne sais pas comment savoir tout cela ?

 

Désolé si les questions semblent triviales.

 

Merci pour vos retours.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2021 à 12:22, dje_lab a dit :

Le président du CS a contacté Enedis qui lui a dit qu'ils ne pouvaient rien faire sans qu'un installateur/opérateur ne les contacte pour des installations de bornes...

Oui Enedis n'est pas le champion de la réactivité. Néanmoins, toute copropriété peut demander à Enedis l'installation d'un nouveau PDL. Mais elle devra alors faire installer a minima les moyens de répartition du courant fourni (tableau électrique, disjoncteur,..). C'est ce que l'on trouve dans les nouvelles copropriétés.

Il y a grand intérêt pour la copropriété d'être propriétaire de cette installation de base.

Sans vouloir être rabat-joie, il est difficile de mener un tel projet sans utilisateur directement intéressé. Le risque est grand de sur dimensionner le besoin réel. Nul ne sait ce qu'il adviendra dans 5 ans du marché des bornes. Il y a fort à parier qu'Enedis aura une pression maximale pour faciliter les installations de bornes de VE.

S'il n'y avait pas le problème du bitume sur la chaussée qui AMHA est un peu fallacieux quand on voit à quel rythme on creuse, rebouche, recreuse, rebouche... pour tous types de besoin (électricité, gaz, fibre, vapeur, eau glacée,...), je conseillerais plutôt de regarder l'installation existante et de voir ce qu'il est possible de faire pour les premiers VE qui le demanderaient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2021 à 12:18, marm0tt a dit :

Je connais le droit à la prise, maintenant quel serait le moyen le moins coûteux de charger chez moi tout en restant réglo? Étant locataire, je préfère ne pas mettre trop d'argent dans l'installation.

Regarde déjà l'installation de la prise de ton box (prise, section du câble, disjoncteur,...) pour voir si tu peux brancher ton CRO dessus en limitant l'ampérage à 8 A. Cela te donnerait au moins 18 kWh en 10h, soit environ 100 km. C'est peut être suffisant pour un petit rouleur et t'éviterait des frais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 12:41, LeLutin a dit :

@kouze

Encore une fois, non.

Si le syndic s'oppose au droit à la prise, c'est uniquement via la case tribunal. Et pour que le tribunal lui donne raison, il faut un motif sérieux et légitime.

Quant aux autres copropriétaires, vu qu'il n'y a pas vote, mais juste information de travaux, ils ne peuvent s'y opposer non plus.

Donc sans un jugement du tribunal, le syndic ne peut pas s'opposer aux travaux. Et pour cela il a trois mois pour le saisir à partir de la notification du propriétaire souhaitant faire l'installation.

 

Pour clore le débat qui est HS dans ce thread, je te conseille de lire l'article 25 j) de la Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis. Tu la trouveras sur legifrance. Tu comprendras pourquoi,  dans une copropriété, on ne peut pas faire ce qu'on veut, même avec une loi qui nous octroi "a priori" le droit à la prise.

 

Edition: tu me diras, l'article est probablement pour une installation globale etpas individuelle vu qu'il parle de "permettant l'alimentation des emplacements de stationnement". Va savoir.

Modifié par kouze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2021 à 00:07, kouze a dit :

Pour clore le débat qui est HS dans ce thread, je te conseille de lire l'article 25 j) de la Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis. Tu la trouveras sur legifrance. Tu comprendras pourquoi,  dans une copropriété, on ne peut pas faire ce qu'on veut, même avec une loi qui nous octroi "a priori" le droit à la prise.

 

Edition: tu me diras, l'article est probablement pour une installation globale etpas individuelle vu qu'il parle de "permettant l'alimentation des emplacements de stationnement". Va savoir.

La discussion n'est pas HS vu qu'elle a été déplacée dans le bon sujet.

Je connais le texte que tu cites (j'ai un appart en copro et j'ai fait parti du CS), et comme tu le fait remarquer, il ne s'applique que dans le cas d'une installation globale à l'échelle de la copro.

Je maintiens toujours que le droit à la prise , pour une installation individuelle s'applique de fait s'il n'y a pas de travaux prévu dans ce sens au niveau de la copro. Les textes sont clairs et ne prêtent pas à confusion.

Et je t'invite aussi à lire l'ensemble de ce sujet ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2021 à 12:18, marm0tt a dit :

Hello tout le monde,

(...)

Je connais le droit à la prise, maintenant quel serait le moyen le moins coûteux de charger chez moi tout en restant réglo? Étant locataire, je préfère ne pas mettre trop d'argent dans l'installation.

Une simple prise renforcée (Green'up de Legrand ou Hager Witty) avec un sous compteur individuel.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours pas de réponse de mon syndic après 4mois depuis l'envoie d'un recommande décrivant les travaux envisagés pour la création d'une borne sur ma place avec devis. Je sais que le branchement sur le tgbt n'a pas la faveur du syndic qui préférait une société tiers mais je n'ai reçu aucune proposition autre que des vagues choses à l'oral depuis 4 mois. Quel étape après? Envoyer la convention de travaux par recommandé ? J'imagine qu'il va me répondre qu'il ne veut pas signer sans proposer quoique ce soit de concret et donc que faire après? Saisir le tribunal ? Comment?

Merci de votre aide ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté le dossier pour le syndic m'a été fourni il y a quelques jours, soit 6 mois après avoir envoyé tous les éléments au fournisseur et accepté leur offre. Dossier envoyé en recommandé le lendemain matin au syndic.

 

Je crains le pire pour la suite. Enfin les délais. J'aurai peut-être une borne dans 15 ans pour la retraite ?

 

Bornes Solutions (prestataire de Total) => à fuir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2021 à 15:47, dobutrex a dit :

Je sais que le branchement sur le tgbt n'a pas la faveur du syndic qui préférait une société tiers mais je n'ai reçu aucune proposition autre que des vagues choses à l'oral depuis 4 mois. Quel étape après?

Il est toujours délicat d'agir de manière unilatérale. Quelle est l'opinion du CS ? Peux-tu essayer d'avoir leur feu vert ?

Dans une copropriété, tu peux toujours être directif vis à vis d'un Syndic car il est au service de la copropriété, par contre le CS est un élément primordial qu'il vaut mieux garder en sa faveur, voire s'assurer de sa neutralité.

Si c'est le cas, n'hésite pas à lancer les travaux avec une 2ème LRAR vis à vis du Syndic (avec copie au CS) disant que tu appliques ton "droit à la prise" et mentionnant comment et avec qui tu assures cette installation.

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis le sujet et très franchement vous n’êtes pas au bout de vos peines car le plus compliqué reste à venir l’intervention

d’enedis dans vos copro !!! .  j’en suis à ce stade.

Demande faite fin septembre par l’intermédiaire de zeplug.
Intervention prévu ce jour par un sous-traitant d’Enedis. Ils sont restés 15 minutes. 
il semblerait que le diagnostic ne soit pas correcte. Il n’y a pas la place dans leur armoire pour le triphasé. !!! 

j’espère ne pas repartir pour 2 mois de délai. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2021 à 08:55, Romuald69400 a dit :

Je lis le sujet et très franchement vous n’êtes pas au bout de vos peines car le plus compliqué reste à venir l’intervention

d’enedis dans vos copro !!! .  j’en suis à ce stade.

Il est clair que tant que l'on peut éviter la création d'un nouveau PDL, il ne faut pas s'en priver. C'est pourquoi je recommande à tous les acheteurs potentiels de VE en copropriété de partir du besoin réel et actuel.

J'ai fait ma démarche il y a 3 ans et j'ai eu ma borne en 5 mois, juste avant l'arrivée de ma Model 3 en février 2019.

Beaucoup d'autres copropriétaires me disaient de penser à l'avenir... comment faire si tout le monde passe au VE ? Au bout du compte, 3 ans plus tard, je suis toujours le seul VE dans ma copropriété...

Entretemps nous avons défini un plan de croissance et nous savons déjà qu'il faudra compter au moins 18 mois si nous passons à un nouveau PDL à installer par Enedis. Pas besoin de prendre un contrat avec ZePlug ou autres ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème ne vient pas de Zeplug. 
il vient juste de Enedis qui n’arrive pas à faire un bon diagnostic en 2 mois !! 
Attendre je jour J pour constater que ce n’est pas possible de faire comme ils avaient prévu c’est tres fort. Pourtant une technicienne était passé constater avant et à deux reprises. 😂😂
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2021 à 11:50, Romuald69400 a dit :

Le problème ne vient pas de Zeplug. 
il vient juste de Enedis qui n’arrive pas à faire un bon diagnostic en 2 mois !! 

C'est bien ce que je dis : ZePlug (comme les autres prestataires de bornes) ne sert strictement à RIEN !

Inutile de croire en une solution miracle souvent prônée par les syndics.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ce soir se tenait l'AG de copropriété et, comme je l'espérais, aucun vote n'a eu lieu quant à l'équipement de l'immeuble en soltion de recharge collective.

 

Nous recevons notre Model 3 ce mois-ci et j'ai donc quelques mois (prochaine AG souhaitée en mai, rien n'est décidé) pour mettre en place une solution "perso" dans le garage de l'immeuble (j'ai une place attitrée). D'ici-là, on se branchera sur des bornes ex-Autolib.

 

Dans mon rêve le plus fou, j'aimerais faire tirer un câble depuis mon appart' vers ma place. J'habite au 3eme, la voiture sera au -1. C'est peut-être ambitieux mais pas impossible : il y a des gaines vides au dessus de mon tableau électrique et des chemins de câbles au plafond au sous-sol. L'immeuble date 98, je pense qu'il est possible de faire un truc propre.

 

Dans ce cas de figure, j'aimerais une Green-up couplée à un disjoncteur Netatmo (domotique) pour pouvoir couper la prise depuis mon téléphone. Ou à la rigueur une borne "pas chère", nous n'aurons pas besoin d'une grosse puissance de charge.

 

Plan B : se raccorder aux communs. Il y a déjà une BM hybride dans ce cas de figure ; je ne sais pas comment il a procédé mais le fait est qu'il se recharge.

 

Comme je souhaite faire les choses correctement, et qu'a priori le syndic ne pourra pas m'opposer de refus sérieusement motivé, que me conseillez-vous de faire pour aller de l'avant ?

 

Je pense contacter les électriciens du coin pour un devis et une étude de faisabilité mais quid des différents courriers à envoyer aux syndic et CS (avec lequel je suis en bons termes) et des délais à respecter ?

 

Merci pour toute aide 🙂

Modifié par Kero!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 00:52, Kero! a dit :

Comme je souhaite faire les choses correctement, et qu'a priori le syndic ne pourra pas m'opposer de refus sérieusement motivé, que me conseillez-vous de faire pour aller de l'avant ?

Dans tous les cas, il te faut dès que possible envoyer une LRAR au Syndic (avec copie au CS) invoquant ton "droit à la prise" et décrivant sommairement ton souhait de branchement sur le TGBT des communs. Il y a plusieurs exemples dans ce fil. Ne pas évoquer de branchement direct à ce niveau car il n'entre PAS dans ce cadre. Le délai de 3 mois court après la date de réception de cette LRAR.

Ensuite, tu peux convoquer plusieurs électriciens qualifiés IRVE (c'est obligatoire en copropriété) pour te proposer des devis sur le branchement d'une borne au TGBT (voir aussi comment est branché l'autre utilisateur) et discuter avec eux de la possibilité d'un branchement direct. Je doute fort que l'un d'eux réponde dans ce sens mais tu en auras ainsi le cœur net.

Une fois ton choix fait, tu pourras informer Syndic et CS de ce choix. SI, par hasard, le branchement direct était dans un devis IRVE et que tu le souhaites vraiment, il te faudrait alors suivre une autre procédure car comme cela n'entre pas dans le cadre du "droit à la prise", une décision en AG peut t'être demandée avec le délai correspondant (pas de limite de 3 mois).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.