Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Featured Replies

Posté(é)
Bonjour,
@Minibouc, je n'ai pas trouvé cette information.

Pour ma part, je viens faire installer une prise renforcée (type Green'up) dans mon box au sein d'une copropriété. L'installateur (IRVE) s'est chargé du dépôt de dossier ADVENIR. Aucun souci.
Et je compte bien faire la déclaration de ce point de recharge dans ma prochaine déclaration d'impôts sur le revenu pour bénéficier du crédit d'impôt de 300€.
Si tu as une source précise, je suis preneur.
Merci

Dans les obligations communes tu dois avoir « Système de pilotage énergétique de la recharge. » c’est impossible avec une prise renforcer. C’est du délestage par TIC ou simulateur TIC.

Je viens d’avoir un contrôle d’advenir 6 mois après la pose de la borne, et cela m’a encore été confirmer

La prime advenir de 600 euros a disparu depuis 2021.
Posté(é)
Bonjour,

Pour ma part, je viens faire installer une prise renforcée (type Green'up) dans mon box au sein d'une copropriété. L'installateur (IRVE) s'est chargé du dépôt de dossier ADVENIR. Aucun souci.

Et je compte bien faire la déclaration de ce point de recharge dans ma prochaine déclaration d'impôts sur le revenu pour bénéficier du crédit d'impôt de 300€.

Merci

https://advenir.mobi/cahier-des-charges/

Et pour la prise normal, c’est quand elle est rattachée à une Wallbox qui gère le délestage.

1ed18d260ffcbc7ae0f944d4aa8e70b6.jpg

Posté(é)
Bonjour,

Merci

Et comme l’a dit pour le crédit impôts Seule une borne est compatible.

Il ne parle plus de point de charge mais de borne de recharge

JE VIENS D'ACQUÉRIR UNE BORNE DE RECHARGE POUR MA VOITURE ÉLECTRIQUE, PUIS-JE BÉNÉFICIER D'UN CRÉDIT D'IMPÔT TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ?

Les dépenses d'acquisition de borne de recharge pour voitures électriques ouvrent droit au bénéfice d'un crédit d'impôt transition énergétique.

Pour les dépenses de système de charge pour voitures électriques effectuées en 2019, le montant du crédit d'impôt est de 30 % du prix de l'équipement (frais de pose exclus).

Pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2020, le dispositif du crédit d'impôt transition énergétique est maintenu quelque soit le niveau de revenu des contribuables .

Le montant forfaitaire de ce crédit d'impôt est de 300 euros (frais de pose inclus).

NB : par mesure de tolérance, si vous avez payé vos dépenses en 2020 et que vous pouvez justifier de l'acceptation d'un devis et du versement d'un acompte entre le 01/01 et le 31/12/2019, vous pourrez demander à bénéficier des modalités de calcul du CITE selon les conditions applicables au titre de l'année 2019.

DIS - MAJ le 17/01/2020

https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/je-viens-dacquerir-une-borne-de-recharge-pour-ma-voiture-electrique-puis-je
Posté(é)
il y a 6 minutes, arborus a dit :

Dans les obligations communes tu dois avoir « Système de pilotage énergétique de la recharge. » c’est impossible avec une prise renforcer.

Sur cette autre page du site Advenir il est précisé (dans le paragraphe Dispositif HP/HC) :

Citation

Le seul contrat d’abonnement heure pleine / heure creuse n’est pas reconnu comme un dispositif de pilotage par le programme ADVENIR. Il doit impérativement être composé d’un dispositif de pilotage (délesteur, horloge programmable, contacteur jour/nuit, etc..).

Donc un relais jour/nuit ou une horloge qui commande une prise renforcée en ON/OFF est considéré comme suffisant.

Posté(é)
il y a 11 minutes, arborus a dit :

https://advenir.mobi/cahier-des-charges/

Et pour la prise normal, c’est quand elle est rattachée à une Wallbox qui gère le délestage.

1ed18d260ffcbc7ae0f944d4aa8e70b6.jpg

@arborus sur mon installation (prise renforcée), le pilotage énergétique se faire par un contacteur jour/nuit. Cela a aussi été validé par ADVENIR.

Je préfère le mentionner, pas alimenter un débat, mais juste pour donner tous les éléments aux futurs acquéreurs de véhicule en copropriété.

Posté(é)
@arborus sur mon installation (prise renforcée), le pilotage énergétique se faire par un contacteur jour/nuit. Cela a aussi été validé par ADVENIR.
Je préfère le mentionner, pas alimenter un débat, mais juste pour donner tous les éléments aux futurs acquéreurs de véhicule en copropriété.

Là effectivement, mais il ne semble pas avoir vu un contacteur dans le devis précédent
Posté(é)
Il y a 1 heure, camnet a dit :

Merci

Je l'ai retrouvé dans l'article de loi, il est précisé qu'il faut une T2S. A voir cela évolue l'année prochaine mais c'est peu probable vu que cette installation coûte moins cher qu'une borne.

IR - Crédit d'impôt pour la transition énergétique - Champ d'application - Nature des dépenses éligibles au crédit d'impôt | bofip.impots.gouv.fr

Et cet article sur Toutsurmesfinances résume bien l'article de loi ci-dessus.

il y a une heure, arborus a dit :

Là effectivement, mais il ne semble pas avoir vu un contacteur dans le devis précédent

Si j'ai bien un contacteur HP/HC donc ça me rassure.. J'ai eu des sueurs froides si c'était pas éligible à a prime alors que c'est écrit noir sur blan qu'il s'agit d'une obligation pour la prime advenir.

Si c'était pas éligible,j'aurai fais un trou dans le mur et fait passer un câble de 50m électrique jusqu'à ma place 😝

Posté(é)

@Minibouc ma compréhension est que le CITE (Crédit d'impôt pour la transition énergétique) a été remplacé par la loi d'orientation des mobilités (dite LOM) fin décembre 2020

Cette même loi donne la définition suivante:

Citation

Point de recharge : une interface associée à un emplacement de stationnement qui permet de recharger un seul véhicule électrique à la fois ou une interface associée à un emplacement de stationnement qui permet d'échanger la batterie d'un seul véhicule électrique à la fois

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000039666640?r=gYvhgw9TF9

Je n'ai rien trouvé mentionnant la prise T2S mais je ne suis pas juriste ni passionné du décorticage des textes.

Posté(é)
Il y a 5 heures, camnet a dit :

@Minibouc ma compréhension est que le CITE (Crédit d'impôt pour la transition énergétique) a été remplacé par la loi d'orientation des mobilités (dite LOM) fin décembre 2020

Cette même loi donne la définition suivante:

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000039666640?r=gYvhgw9TF9

Je n'ai rien trouvé mentionnant la prise T2S mais je ne suis pas juriste ni passionné du décorticage des textes.

Vu ICI: https://www.toutsurmesfinances.com/impots/credit-d-impot-borne-de-recharge-electrique.html

------------------------------------------------------------------------------------

Liste de bornes de recharges éligibles au crédit d’impôt

Les bornes de recharge éligibles au crédit d’impôt doivent respecter les critères suivants (pour une acquisition en 2020) :

• installation « à perpétuelle demeure » de type wallbox (borne fixée au mur), ce qui exclut les bornes mobiles ou bornes nomades du droit au crédit d’impôt (de type Besen ou NRGkick)
  • charge de la voiture électrique ou hybride rechargeable via une prise dédiée
  • borne équipée de prises conformes à la norme IEC 62196-2 et respectant la directive européenne 2014/94/UE du parlement européen, ce qui correspond aux bornes
    1. équipées de connecteurs de type 2 (standard européen), sachant que les normes françaises imposent des connecteurs de type 2S ou T2S (avec obturateur de sécurité pour protéger l’utilisateur)
    2. délivrant une puissance au-delà de 3,7 kW (kilowatts)

D’après les recoupements de ToutSurMesFinances.com, ces critères excluent la pose d’une prise renforcée (de type prise Green’up Legrand) du droit au crédit d’impôt.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A confirmer

Bonne soirée.

Posté(é)
Il y a 10 heures, jp.copro a dit :
  • borne équipée de prises conformes à la norme IEC 62196-2 et respectant la directive européenne 2014/94/UE du parlement européen, ce qui correspond aux bornes
    1. équipées de connecteurs de type 2 (standard européen), sachant que les normes françaises imposent des connecteurs de type 2S ou T2S (avec obturateur de sécurité pour protéger l’utilisateur)
    2. délivrant une puissance au-delà de 3,7 kW (kilowatts)

D’après les recoupements de ToutSurMesFinances.com, ces critères excluent la pose d’une prise renforcée (de type prise Green’up Legrand) du droit au crédit d’impôt.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A confirmer

Bonne soirée.

Cela veut dire aussi qu'une borne en 3.7kW ne serait pas éligible au crédit d'impôts.

Citation

Pour un achat réalisé en 2021, les conditions précises ne sont pas encore connues. Elles ne devraient cependant pas être éloignées de celles en vigueur en 2020.

L’éligibilité des prises renforcées, qui délivrent une puissance adaptée à la charge d’une voiture (mais dont la charge est beaucoup plus lente qu’une borne) est en attente d’une confirmation, indique l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) à ToutSurMesFinances.com.

Oui à confirmer car dans le même article, ils disent que ce n'est pas encore validé pour un achat en 2021.

Qu'avez-vous envoyé au syndic pour activer le délais de 3 mois?
Le poseur me dit qu'ils n'ont aucun document de leur côté. Est-ce qu'une lettre avec les explications et le devis sont suffisants? Pas besoin de schéma? J'ai pas envie qu'ils me disent "il manque des infos" et je vois rien de détaillé sur internet.

Posté(é)
Il y a 1 heure, Minibouc a dit :

Qu'avez-vous envoyé au syndic pour activer le délais de 3 mois?

Le poseur me dit qu'ils n'ont aucun document de leur côté. Est-ce qu'une lettre avec les explications et le devis sont suffisants? Pas besoin de schéma? J'ai pas envie qu'ils me disent "il manque des infos" et je vois rien de détaillé sur internet.

@Minibouc je te renvoie à mon témoignage un peu plus avant dans ce sujet

Je peux te fournir un exemple (le mien) de courrier en message privé.

Posté(é)
il y a 20 minutes, camnet a dit :

@Minibouc je te renvoie à mon témoignage un peu plus avant dans ce sujet

Je peux te fournir un exemple (le mien) de courrier en message privé.

Je vois que ton devis est détaillé, je pense plus que le mien?
J'ai demandé au presta de faire un schéma pour le syndic, j'attends le retour.

Ah ouais je veux bien le template de la lettre, merci :) 

Posté(é)
Il y a 9 heures, Minibouc a dit :

Ah ouais je veux bien le template de la lettre, merci :) 

@Minibouc : envoyé en message privé à l'instant.

Posté(é)

Bonjour,

Locataire en copro (syndic/gestionnaire unique), j'ai envoyé ma demande avec AR pour faire valoir mon droit à la prise il y a un peu plus d'1 mois. Je pensais que le délai max de réponse était 6 mois, mais il semble maintenant de 3 mois, tant mieux...

Sans réponse du syndic/gestionnaire au terme des 3 mois, je suis complètement libre de faire l'installation correspondante au devis que j'ai communiqué ?

Je suspecte fortement que le syndic ne va pas me répondre, et je préfère anticiper le rdv d'installation (quitte à le reporter), ayant eu 1 mois d'attente pour faire un devis...

Merci

Modifié par youtani

Posté(é)
Il y a 1 heure, youtani a dit :

Locataire en copro (syndic/gestionnaire unique)

Ton cas est un peu particulier car tu dois faire la demande au propriétaire qui doit, lui, faire valoir son droit à la prise en ta faveur. En tous les cas, c'est au propriétaire de dire s'il est d'accord pour ses travaux. Il faudra aussi clarifier la propriété du matériel installé ainsi que les modalités de récupération et de remise en état à ton départ.

Modifié par Samsaggace

Posté(é)

Bonjour @youtani,

Attention, en tant que locataire, ton seul interlocuteur est ton propriétaire. C'est donc à lui que tu dois faire cette demande avec en copie le syndic qui gère la copropriété. Est-il au courant de ta démarche ?

Pour le reste, effectivement, le délais est de 3 mois et les motifs de refus du syndic sont très limités (pré-équipement existant ou travaux déjà programmés).

Ensuite une convention doit être signée entre l'installateur et le syndic pour définir les conditions d'accès ainsi que la gestion et l'entretien de l’équipement. Le délais est de 2 mois maximum entre la signature du devis et celle de cette convention.

Posté(é)
il y a 10 minutes, camnet a dit :

Bonjour @youtani,

Attention, en tant que locataire, ton seul interlocuteur est ton propriétaire. C'est donc à lui que tu dois faire cette demande avec en copie le syndic qui gère la copropriété. Est-il au courant de ta démarche ?

Pour le reste, effectivement, le délais est de 3 mois et les motifs de refus du syndic sont très limités (pré-équipement existant ou travaux déjà programmés).

Ensuite une convention doit être signée entre l'installateur et le syndic pour définir les conditions d'accès ainsi que la gestion et l'entretien de l’équipement. Le délais est de 2 mois maximum entre la signature du devis et celle de cette convention.

Article de l'an dernier, mais la démarche reste la même : http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5887

Posté(é)

Bon vraiment là... Je suis au bord de la crise de nerf...

Je viens de recevoir un courrier du syndic me demandant de confirmer mon souhait d'avoir recours à la borne partagée qui a été votée précédemment en AG.

Car dès lors que je prendrai un abonnement (10€), je devrais également m'acquitter de l'ensemble des charges liées à l'utilisation de cette borne 15€ de d'entretien de la borne par mois (obligatoire avec la prime advenir) et 2x15€ de supervision des 2 slots de types 2 présents sur la prise.

Ca voudrait donc dire 55€ pour ma pomme, tous les mois et encore... Cela ne comprend toujours pas ma consommation propre !

Quand j'objecte que la prime advenir est venue en déduction du cout des travaux, payés par tous, et donc que les couts d'entretien de la borne doivent également être payés par tout le monde.

Le syndic me répond que non. Car la déduction est faite sur le cout d'installation. L'entretien n'intervient que s'il y a utilisation et donc sera réparti au nombre d'utilisateur (et je suis tout seul).

Quand j'objecte que même s'il y a une borne collective je peux faire poser une borne sur ma place de parking.

On me répond que le dernier décret (que je n'ai pas encore eu le temps de lire en détail) contraint les utilisateurs des copropriétés à forcément utiliser la solution collective si elle existe et rend de facto caduc toute autre demande de droit à la prise privative.

Quand je leur demande comment ils vont faire alors pour répercuter les couts d'exploitation de la borne, car je ne compte pas l'utiliser à ses conditions. On me répond, qu'il y aura une nouvelle résolution pour casser la précédente.

Bref j'ai l'impression de me faire enfler comme c'est pas possible et j'avoue que je commence à être a bout de force...

Je ne sais plus quoi répondre, ni plus quoi faire...

Ils vont m'avoir à l'usure... Je vais finir par fermer ma gueule et aller me charger à 10km de chez mois car je n'ai pas d'autre solution...

Tout ça parce que 2 ou 3 têtes de noeuds au conseil syndical n'aiment pas les VE et ne pensent pas que c'est une solution d'avenir.

Posté(é)
il y a 14 minutes, Fox a dit :

Ils vont m'avoir à l'usure...

Désolé pour toi mais si j'ai bien suivi, tu faisais partie de ceux qui ont voté la résolution en AG.

Comme je le pensais, cette résolution est contraignante pour la suite jusqu'à ce qu'elle soit cassée par une nouvelle délibération.

Sinon et bien malheureusement, la logique qu'ils t'imposent est assez claire. On comprend d'ailleurs très facilement qu'une telle solution "collective" n'a de raison d'être qu'avec plusieurs utilisateurs REELS (surtout pas potentiels).

Il faut bien voir l'aspect de montée en puissance que n'intuitent pas les copropriétaires. Je ne peux que conseiller ce que j'ai fait dans ma copropriété, c'est à dire un plan d'équipement progressif : jusqu'à 3 utilisateurs en individuel, en collectif au delà.

Depuis maintenant plus de 2 ans, je suis toujours le seul utilisateur. Beaucoup se sont dits intéressés mais aucun n'a vraiment franchi le pas.

Posté(é)

@Samsaggace merci de ta réponse 

il y a 6 minutes, Samsaggace a dit :

cette résolution est contraignante pour la suite jusqu'à ce qu'elle soit cassée par une nouvelle délibération.

Ça devrait pouvoir se faire facilement, il suffit que je dise que je n’entends pas utiliser cette borne pour que la résolution soit annulée.

il y a 7 minutes, Samsaggace a dit :

un plan d'équipement progressif : jusqu'à 3 utilisateurs en individuel, en collectif au delà.

Sauf qu’ils ne veulent strictement pas de dispositif individuel. La dessus le CS est ferme.

En gros, la réponse du syndic c’est « le conseil syndical ne souhaite voir personne se connecter au TGBT. De fait, ils vous ont proposé cette solution, imparfaite, mais la seule qui leur paraissait raisonnable. Si vous n’en voulez pas, soit on annule tout, soit on garde le vote pour plus tard quand il y aura plus de monde. Comme ça les frais seront répartis avec d’autres utilisateurs »

J’ai fouillé dans le décret de décembre dernier, je ne vois rien qui m’empêche de faire réaliser des travaux pour ma borne sur ma place, si?

La seule chose que cela change, c’est que s’il y a un circuit dédié, en effet je dois m’y raccorder.

Est-ce que je fais une bonne lecture du texte, ou est-ce que je l’ai dans le … ?

Et dernière question, qu’est-ce que cela change le fait que je l’ai voté ?

C’était ca ou rien… Alors forcément…

Posté(é)
il y a une heure, Fox a dit :

Sauf qu’ils ne veulent strictement pas de dispositif individuel. La dessus le CS est ferme.

Là c'est eux qui font une mauvaise interprétation du texte. Ils ne peuvent pas formellement refuser, ils peuvent juste (et c'est ce qu'ils ont fait) proposer une solution collective

Et dernière question, qu’est-ce que cela change le fait que je l’ai voté ?

Sur le fond, cela ne change rien. Mais dans le principe, tu ne peux pas l'ignorer puisque tu as bien pris part au vote et que tu as voté pour

J’ai fouillé dans le décret de décembre dernier, je ne vois rien qui m’empêche de faire réaliser des travaux pour ma borne sur ma place, si?

Là, tu dois réfléchir. Tu ne peux pas arguer de ton "droit à la prise" puisque une solution collective a été proposée et adopté à la majorité (toi y compris).

AMHA, seule une résolution contraire peut vous remettre dans la solution antérieure.

Posté(é)

Donc tu confirmes que dans le cas d’une borne collective, on ne peut plus faire installer une borne privative (même si elle est raccordée au PDS dédié au circuit de charge) ?

Et donc la suite… Globalement je suis coincé non ?

Car même si j’arrive à faire annuler le vote, ils ne vont pas par magie changer d’avis m’autoriser à faire une borne perso.

Le syndic m’a dit que la piste d’un PDS plus plusieurs point de raccordement aux 4 coins de la copro avait été étudiée (et qu’en plus de ne pas être idéal, c’était surtout très cher).

Donc ça non plus ça ne sera pas une solution.

Donc soit je fais casser le vote en espérant les raisonner pour une solution individuelle jusqu’à 3 personnes. Soit… On reste comme ça cet j’attends que d’autres VE arrivent et réduisent les coûts fixes d’utilisation de la borne.

C’est bien ça ?

Posté(é)

Donc tu confirmes que dans le cas d’une borne collective, on ne peut plus faire installer une borne privative (même si elle est raccordée au PDS dédié au circuit de charge) ?

Oui, mais c'est mon avis et cela va bien dans le principe de la loi qui favorise toujours une utilisation la plus "collective" possible de la recharge.

Donc soit je fais casser le vote en espérant les raisonner pour une solution individuelle jusqu’à 3 personnes.

Oui ! Dans ton cas, convaincre la CS est la meilleure des démarches en leur montrant bien comment cette solution "collective" est pénalisante quand il n'y a pas assez d'utilisateurs. C'est bien pour ce cas particulier que le droit à la prise a été instauré. Tu peux même, comme je l'ai fait, t'engager à rallier une solution collective et à payer ta part (au prorata des utilisateurs) des abonnements supplémentaires.

Ils ne peuvent pas à la fois, te dire de tout payer et t'imposer la solution la plus chère !

Posté(é)
il y a une heure, Samsaggace a dit :

Ils ne peuvent pas à la fois, te dire de tout payer et t'imposer la solution la plus chère !

Et pourtant…

Forcément avec le passif de l’histoire maintenant je suis convaincu qu’ils ont fait ça pour m’embêter.

Car forcément que 55€/mois hors consommation électrique, personne ne peut vouloir d’un tel truc!

Après 3 ans de lutte, terminer avec ça …

La pilule a du mal à passer, c’est le moins que je puisse dire…

En tout cas, merci à vous tous ici

Et surtout à toi @Samsaggace

Posté(é)
Il y a 1 heure, Fox a dit :

Car forcément que 55€/mois hors consommation électrique, personne ne peut vouloir d’un tel truc!

Le truc que j'ai du mal à comprendre, c'est comment ils peuvent argumenter que ces 55€/mois doivent être payés par les seuls utilisateurs actuels.

En effet comme dit c'est une solution collective pour l'ensemble de la copropriété, donc la borne ne t'appartient pas à titre personnel, elle appartient à l'ensemble de la copropriété qui doit donc payer l'entretien de cette borne de façon collective (d'autant que c'est la solution votée et validée en AG) au prorata du nombre de places de parking ou autre prorata pour les frais fixes défini dans la copropriété.

Il y a quoi de collectif dans la solution sinon !

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.