Aller au contenu
hallucinogen_4096

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Messages recommandés

il y a 2 minutes, teslamarc a dit :

Habitant un collectif, e me suis intéressé à l'installation d'une borne.

Etant donné qu'il n'y a pas de places de parking couvertes, mais des garages individuels, j'en ai conlu que je ne pouvais faire valorque le droit à la prise.

J'ai donc contacté le syndic de l'immeuble qui m'a demandé de produire un devis.

Et c'est là que je me suis penché sur les tarifs, notamment celui de Zeplug.

Outre les frais de mise en service, 499€ tout de même) il y a le tarif mensuel: 11KwH en heures creuses soit 80€/mois. C'est à peu près le prix de 4 recharges sur superchargeur, soit 1 charge par semaine.

Restent les charges sur bornes publiques et autres Leclerc ou Leroy Merlin.

 

 

J'en ai conclu, peut-être un peu vite, qu'une telle installation n'est pas du tout intéressante.

Me suis-je trompé ?

En lien la grille tarifaire de Zeplug...un peu usine à gaz

 

Zeplug n’est pas la solution la plus économique. Il y a plein d’autres choix, mais d’abord une discussion de fond s’impose avec votre Conseil Syndical : la copro souhaite-t-elle préparer une solution collective ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, teslamarc a dit :

Etant donné qu'il n'y a pas de places de parking couvertes, mais des garages individuels, j'en ai conlu que je ne pouvais faire valorque le droit à la prise.

Bah euh... Non

Couvertes ou non, l'important c'est que la place soit privative.

Donc soit tu as une place attitrée (couverte ou non) et tu peux faire valoir le droit à la prise, soit en effet, c'est un parking commun mode "premier arrivé, premier servi" et là en effet, surement que seule une solution collective peut etre mise en oeuvre.

 

Mais... Cherche au dela de Zeplug.

Ne serait-ce que pour faire une sorte de mise en concurrence, ça pourrait t'apprendre des choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses, je vais voir ailleurs.

Nous disposons chacun d'un garage (box) privatif. Par ailleurs il existe des emplacements parkings extérieurs, utilisables par tous, mais ceux-ci ne sont pas couverts.

D'où mon raisonnement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, teslamarc a dit :

Habitant un collectif, je me suis intéressé à l'installation d'une borne.

Étant donné qu'il n'y a pas de places de parking couvertes, mais des garages individuels, j'en ai conclu que je ne pouvais faire valoir le droit à la prise.

J'ai donc contacté le syndic de l'immeuble qui m'a demandé de produire un devis.

Et c'est là que je me suis penché sur les tarifs, notamment celui de Zeplug.

Outre les frais de mise en service, 499€ tout de même) il y a le tarif mensuel: 11KwH en heures creuses soit 80€/mois. C'est à peu près le prix de 4 recharges sur superchargeur, soit 1 charge par semaine.

Restent les charges sur bornes publiques et autres Leclerc ou Leroy Merlin.

 

 

J'en ai conclu, peut-être un peu vite, qu'une telle installation n'est pas du tout intéressante.

Me suis-je trompé ?

En lien la grille tarifaire de Zeplug...un peu usine à gaz

 

Bonjour @teslamarc,

 

Le droit à la prise est complétement adapté à ta situation (garage individuel).

Je te conseille faire des devis d'installation d'une prise individuelle (raccordé sur le tableau des services généraux de la copropriété) par des électriciens certifiés IRVE.

Cela te permettra aussi de peser le coût vis à vis d'une installation collective type ZEPLUG ou autre.

 

Mais il y a un détail important : entamer une démarche d'installation collective demande du temps (parfois plus d'un an).

Si tu as un besoin de chargement à court terme, faire jouer le droit à la prise est sans doute la meilleure solution. C'est aussi probablement pour cela que le délais donné au syndic pour refuser le droit à la prise a été ramené à 3 mois (les motifs de refus sont très limités). Que faire d'un véhicule électrique si on ne peut pas le charger chez soi ? Les bornes publiques peuvent êtres une solutions, mais pas partout ni pour tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement.

Dans mon cas, je pense pouvoir me passer finalement d'une prise domestique qui représentait néanmoins un certain confort. Mais ce confort a un cout que je rechigne à mettre. Bon j'ai un LM, un Ikea, et un superchargeur pas très loins.

Pour les strasbourgeois, le magasin Aldi de Kehl a ouvert une station avec 2 bornes.

 

Merci pour les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je tente de faire des devis depuis maintenant 2 mois mais c'est la galère dans le 57.. Peu de retours, certains me disent qu'ils n'ont personne sur place ou je n'ai pas de réponse.
Proxiserve via moninstallateurdeborne est une catastrophe, je suis redirigé entre deux services qui se renvoient la balle pour savoir qui gère le dossier et réaliser la visite technique, c'est du zéro pointé.
L'électricien qui a fait l'électricité de la résidence est surbooké et je n'arrive pas à obtenir un devis.
Seul Ebornes à Hayange a répondu avec des devis assez salé mais je n'ai pas d'autre choix et je vais prendre la prise renforcée car suffisante.
Mon cas est un peu spécial, je suis en parking extérieur découvert et collectif avec place attitré donc j'ai dû demandé un moyen de couper l'électricité. 50m de câble entre la place et le TGBT avec la gaine qui est déjà présente ainsi qu'un pied car pas de mur à proximité.
J'ai un devis d'environ 3100€ pour une borne en 7.4kW et 1900€ pour une prise renforcée.

 

En lisant les cahiers des charges pour la prime Advenir et le crédit d'impôts de 300€, les deux solutions sont éligibles à la prime Advenir mais seule la borne est éligible au crédit d'impôte car il nécessite une prise T2/S.

 

Il me reste à avoir les infos et les envoyer au syndic pour notification mais je pense pas attendre les 3 mois car je reçois la TM3 en mai..

Aucun autre copro (6 apparts) ne veut de borne donc pas de solution mutualisée de prévu.

 

devis-eborne.thumb.png.661607d1efe4bfddf0d42f27194e56b2.png

devis-prise renforcee.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
 
Je tente de faire des devis depuis maintenant 2 mois mais c'est la galère dans le 57.. Peu de retours, certains me disent qu'ils n'ont personne sur place ou je n'ai pas de réponse.
Proxiserve via moninstallateurdeborne est une catastrophe, je suis redirigé entre deux services qui se renvoient la balle pour savoir qui gère le dossier et réaliser la visite technique, c'est du zéro pointé.
L'électricien qui a fait l'électricité de la résidence est surbooké et je n'arrive pas à obtenir un devis.
Seul Ebornes à Hayange a répondu avec des devis assez salé mais je n'ai pas d'autre choix et je vais prendre la prise renforcée car suffisante.
Mon cas est un peu spécial, je suis en parking extérieur découvert et collectif avec place attitré donc j'ai dû demandé un moyen de couper l'électricité. 50m de câble entre la place et le TGBT avec la gaine qui est déjà présente ainsi qu'un pied car pas de mur à proximité.
J'ai un devis d'environ 3100€ pour une borne en 7.4kW et 1900€ pour une prise renforcée.
 
En lisant les cahiers des charges pour la prime Advenir et le crédit d'impôts de 300€, les deux solutions sont éligibles à la prime Advenir mais seule la borne est éligible au crédit d'impôte car il nécessite une prise T2/S.
 
Il me reste à avoir les infos et les envoyer au syndic pour notification mais je pense pas attendre les 3 mois car je reçois la TM3 en mai..
Aucun autre copro (6 apparts) ne veut de borne donc pas de solution mutualisée de prévu.
 
devis-eborne.thumb.png.661607d1efe4bfddf0d42f27194e56b2.png
931280364_devis-priserenforcee.thumb.png.faaa36b29d989ae9d70af6081b3e1152.png

Attention une prise renforcer n’est plus éligible depuis le 01/01/2021 à la prime ADVENIR.

Seul la borne aura droit à 960 euros, si il y a le délestage.

Par contre le commun supporte 7kW ? Car il faudra sûrement prévoir un changement de puissance, ou régler la borne à moins de puissance.

Par exemple chez moi le PDL, ne pouvais pas allez au delà de 6kVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 13 minutes, arborus a dit :

Attention une prise renforcer n’est plus éligible depuis le 01/01/2021 à la prime ADVENIR.

@arborus, d'où te vient cette information ? Sur le site ADVENIR, la prise renforcée (type E NF C61-314) est toujours mentionnée http://advenir.mobi/cahier-des-charges/

 

il y a 44 minutes, Minibouc a dit :

seule la borne est éligible au crédit d'impôt car il nécessite une prise T2/S.

@Minibouc, je n'ai pas trouvé cette information.

 

Pour ma part, je viens faire installer une prise renforcée (type Green'up) dans mon box au sein d'une copropriété. L'installateur (IRVE) s'est chargé du dépôt de dossier ADVENIR. Aucun souci.

Et je compte bien faire la déclaration de ce point de recharge dans ma prochaine déclaration d'impôts sur le revenu pour bénéficier du crédit d'impôt de 300€.

Si tu as une source précise, je suis preneur.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
@Minibouc, je n'ai pas trouvé cette information.
 
Pour ma part, je viens faire installer une prise renforcée (type Green'up) dans mon box au sein d'une copropriété. L'installateur (IRVE) s'est chargé du dépôt de dossier ADVENIR. Aucun souci.
Et je compte bien faire la déclaration de ce point de recharge dans ma prochaine déclaration d'impôts sur le revenu pour bénéficier du crédit d'impôt de 300€.
Si tu as une source précise, je suis preneur.
Merci

Dans les obligations communes tu dois avoir « Système de pilotage énergétique de la recharge. » c’est impossible avec une prise renforcer. C’est du délestage par TIC ou simulateur TIC.

Je viens d’avoir un contrôle d’advenir 6 mois après la pose de la borne, et cela m’a encore été confirmer

La prime advenir de 600 euros a disparu depuis 2021.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Minibouc, je n'ai pas trouvé cette information.

 

Pour ma part, je viens faire installer une prise renforcée (type Green'up) dans mon box au sein d'une copropriété. L'installateur (IRVE) s'est chargé du dépôt de dossier ADVENIR. Aucun souci.

Et je compte bien faire la déclaration de ce point de recharge dans ma prochaine déclaration d'impôts sur le revenu pour bénéficier du crédit d'impôt de 300€.

Si tu as une source précise, je suis preneur.

Merci

https://advenir.mobi/cahier-des-charges/

 

Et pour la prise normal, c’est quand elle est rattachée à une Wallbox qui gère le délestage.

 

1ed18d260ffcbc7ae0f944d4aa8e70b6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
@Minibouc, je n'ai pas trouvé cette information.
 
Pour ma part, je viens faire installer une prise renforcée (type Green'up) dans mon box au sein d'une copropriété. L'installateur (IRVE) s'est chargé du dépôt de dossier ADVENIR. Aucun souci.
Et je compte bien faire la déclaration de ce point de recharge dans ma prochaine déclaration d'impôts sur le revenu pour bénéficier du crédit d'impôt de 300€.
Si tu as une source précise, je suis preneur.
Merci

Et comme l’a dit pour le crédit impôts Seule une borne est compatible.

Il ne parle plus de point de charge mais de borne de recharge

JE VIENS D'ACQUÉRIR UNE BORNE DE RECHARGE POUR MA VOITURE ÉLECTRIQUE, PUIS-JE BÉNÉFICIER D'UN CRÉDIT D'IMPÔT TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ?

Les dépenses d'acquisition de borne de recharge pour voitures électriques ouvrent droit au bénéfice d'un crédit d'impôt transition énergétique.

Pour les dépenses de système de charge pour voitures électriques effectuées en 2019, le montant du crédit d'impôt est de 30 % du prix de l'équipement (frais de pose exclus).

Pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2020, le dispositif du crédit d'impôt transition énergétique est maintenu quelque soit le niveau de revenu des contribuables .

Le montant forfaitaire de ce crédit d'impôt est de 300 euros (frais de pose inclus).

NB : par mesure de tolérance, si vous avez payé vos dépenses en 2020 et que vous pouvez justifier de l'acceptation d'un devis et du versement d'un acompte entre le 01/01 et le 31/12/2019, vous pourrez demander à bénéficier des modalités de calcul du CITE selon les conditions applicables au titre de l'année 2019.

DIS - MAJ le 17/01/2020

https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/je-viens-dacquerir-une-borne-de-recharge-pour-ma-voiture-electrique-puis-je

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, arborus a dit :

Dans les obligations communes tu dois avoir « Système de pilotage énergétique de la recharge. » c’est impossible avec une prise renforcer.

 

Sur cette autre page du site Advenir il est précisé (dans le paragraphe Dispositif HP/HC) :

Citation

Le seul contrat d’abonnement heure pleine / heure creuse n’est pas reconnu comme un dispositif de pilotage par le programme ADVENIR. Il doit impérativement être composé d’un dispositif de pilotage (délesteur, horloge programmable, contacteur jour/nuit, etc..).

Donc un relais jour/nuit ou une horloge qui commande une prise renforcée en ON/OFF est considéré comme suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, arborus a dit :

https://advenir.mobi/cahier-des-charges/

 

Et pour la prise normal, c’est quand elle est rattachée à une Wallbox qui gère le délestage.

 

1ed18d260ffcbc7ae0f944d4aa8e70b6.jpg

@arborus sur mon installation (prise renforcée), le pilotage énergétique se faire par un contacteur jour/nuit. Cela a aussi été validé par ADVENIR.

Je préfère le mentionner, pas alimenter un débat, mais juste pour donner tous les éléments aux futurs acquéreurs de véhicule en copropriété.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@arborus sur mon installation (prise renforcée), le pilotage énergétique se faire par un contacteur jour/nuit. Cela a aussi été validé par ADVENIR.
Je préfère le mentionner, pas alimenter un débat, mais juste pour donner tous les éléments aux futurs acquéreurs de véhicule en copropriété.

Là effectivement, mais il ne semble pas avoir vu un contacteur dans le devis précédent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, camnet a dit :

 

@Minibouc, je n'ai pas trouvé cette information.

 

Pour ma part, je viens faire installer une prise renforcée (type Green'up) dans mon box au sein d'une copropriété. L'installateur (IRVE) s'est chargé du dépôt de dossier ADVENIR. Aucun souci.

Et je compte bien faire la déclaration de ce point de recharge dans ma prochaine déclaration d'impôts sur le revenu pour bénéficier du crédit d'impôt de 300€.

Si tu as une source précise, je suis preneur.

Merci

 

Je l'ai retrouvé dans l'article de loi, il est précisé qu'il faut une T2S. A voir cela évolue l'année prochaine mais c'est peu probable vu que cette installation coûte moins cher qu'une borne.

IR - Crédit d'impôt pour la transition énergétique - Champ d'application - Nature des dépenses éligibles au crédit d'impôt | bofip.impots.gouv.fr

Et cet article sur Toutsurmesfinances résume bien l'article de loi ci-dessus.
 

il y a une heure, arborus a dit :


Là effectivement, mais il ne semble pas avoir vu un contacteur dans le devis précédent

Si j'ai bien un contacteur HP/HC donc ça me rassure.. J'ai eu des sueurs froides si c'était pas éligible à a prime alors que c'est écrit noir sur blan qu'il s'agit d'une obligation pour la prime advenir.


Si c'était pas éligible,j'aurai fais un trou dans le mur et fait passer un câble de 50m électrique jusqu'à ma place 😝

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Minibouc ma compréhension est que le CITE (Crédit d'impôt pour la transition énergétique) a été remplacé par la loi d'orientation des mobilités (dite LOM) fin décembre 2020

 

Cette même loi donne la définition suivante:

Citation

Point de recharge : une interface associée à un emplacement de stationnement qui permet de recharger un seul véhicule électrique à la fois ou une interface associée à un emplacement de stationnement qui permet d'échanger la batterie d'un seul véhicule électrique à la fois

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000039666640?r=gYvhgw9TF9

 

Je n'ai rien trouvé mentionnant la prise T2S mais je ne suis pas juriste ni passionné du décorticage des textes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, camnet a dit :

@Minibouc ma compréhension est que le CITE (Crédit d'impôt pour la transition énergétique) a été remplacé par la loi d'orientation des mobilités (dite LOM) fin décembre 2020

 

Cette même loi donne la définition suivante:

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000039666640?r=gYvhgw9TF9

 

Je n'ai rien trouvé mentionnant la prise T2S mais je ne suis pas juriste ni passionné du décorticage des textes.

Vu ICI: https://www.toutsurmesfinances.com/impots/credit-d-impot-borne-de-recharge-electrique.html

------------------------------------------------------------------------------------

Liste de bornes de recharges éligibles au crédit d’impôt

Les bornes de recharge éligibles au crédit d’impôt doivent respecter les critères suivants (pour une acquisition en 2020) :

  • installation « à perpétuelle demeure » de type wallbox (borne fixée au mur), ce qui exclut les bornes mobiles ou bornes nomades du droit au crédit d’impôt (de type Besen ou NRGkick)
  • charge de la voiture électrique ou hybride rechargeable via une prise dédiée
  • borne équipée de prises conformes à la norme IEC 62196-2 et respectant la directive européenne 2014/94/UE du parlement européen, ce qui correspond aux bornes
    1. équipées de connecteurs de type 2 (standard européen), sachant que les normes françaises imposent des connecteurs de type 2S ou T2S (avec obturateur de sécurité pour protéger l’utilisateur)
    2. délivrant une puissance au-delà de 3,7 kW (kilowatts)

D’après les recoupements de ToutSurMesFinances.com, ces critères excluent la pose d’une prise renforcée (de type prise Green’up Legrand) du droit au crédit d’impôt.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A confirmer

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jp.copro a dit :
  • borne équipée de prises conformes à la norme IEC 62196-2 et respectant la directive européenne 2014/94/UE du parlement européen, ce qui correspond aux bornes
    1. équipées de connecteurs de type 2 (standard européen), sachant que les normes françaises imposent des connecteurs de type 2S ou T2S (avec obturateur de sécurité pour protéger l’utilisateur)
    2. délivrant une puissance au-delà de 3,7 kW (kilowatts)

D’après les recoupements de ToutSurMesFinances.com, ces critères excluent la pose d’une prise renforcée (de type prise Green’up Legrand) du droit au crédit d’impôt.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A confirmer

Bonne soirée.

Cela veut dire aussi qu'une borne en 3.7kW ne serait pas éligible au crédit d'impôts.

 

Citation

 

Pour un achat réalisé en 2021, les conditions précises ne sont pas encore connues. Elles ne devraient cependant pas être éloignées de celles en vigueur en 2020.

L’éligibilité des prises renforcées, qui délivrent une puissance adaptée à la charge d’une voiture (mais dont la charge est beaucoup plus lente qu’une borne) est en attente d’une confirmation, indique l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) à ToutSurMesFinances.com.

 

Oui à confirmer car dans le même article, ils disent que ce n'est pas encore validé pour un achat en 2021.


Qu'avez-vous envoyé au syndic pour activer le délais de 3 mois?
Le poseur me dit qu'ils n'ont aucun document de leur côté. Est-ce qu'une lettre avec les explications et le devis sont suffisants? Pas besoin de schéma? J'ai pas envie qu'ils me disent "il manque des infos" et je vois rien de détaillé sur internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Minibouc a dit :

Qu'avez-vous envoyé au syndic pour activer le délais de 3 mois?

Le poseur me dit qu'ils n'ont aucun document de leur côté. Est-ce qu'une lettre avec les explications et le devis sont suffisants? Pas besoin de schéma? J'ai pas envie qu'ils me disent "il manque des infos" et je vois rien de détaillé sur internet.

@Minibouc je te renvoie à mon témoignage un peu plus avant dans ce sujet

Je peux te fournir un exemple (le mien) de courrier en message privé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, camnet a dit :

@Minibouc je te renvoie à mon témoignage un peu plus avant dans ce sujet

Je peux te fournir un exemple (le mien) de courrier en message privé.

Je vois que ton devis est détaillé, je pense plus que le mien?
J'ai demandé au presta de faire un schéma pour le syndic, j'attends le retour.

Ah ouais je veux bien le template de la lettre, merci :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Locataire en copro (syndic/gestionnaire unique), j'ai envoyé ma demande avec AR pour faire valoir mon droit à la prise il y a un peu plus d'1 mois. Je pensais que le délai max de réponse était 6 mois, mais il semble maintenant de 3 mois, tant mieux...

Sans réponse du syndic/gestionnaire au terme des 3 mois, je suis complètement libre de faire l'installation correspondante au devis que j'ai communiqué ?

Je suspecte fortement que le syndic ne va pas me répondre, et je préfère anticiper le rdv d'installation (quitte à le reporter), ayant eu 1 mois d'attente pour faire un devis...

 

Merci

Modifié par youtani

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, youtani a dit :

Locataire en copro (syndic/gestionnaire unique)

Ton cas est un peu particulier car tu dois faire la demande au propriétaire qui doit, lui, faire valoir son droit à la prise en ta faveur. En tous les cas, c'est au propriétaire de dire s'il est d'accord pour ses travaux. Il faudra aussi clarifier la propriété du matériel installé ainsi que les modalités de récupération et de remise en état à ton départ.

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @youtani,

Attention, en tant que locataire, ton seul interlocuteur est ton propriétaire. C'est donc à lui que tu dois faire cette demande avec en copie le syndic qui gère la copropriété. Est-il au courant de ta démarche ?

Pour le reste, effectivement, le délais est de 3 mois et les motifs de refus du syndic sont très limités (pré-équipement existant ou travaux déjà programmés).

Ensuite une convention doit être signée entre l'installateur et le syndic pour définir les conditions d'accès ainsi que la gestion et l'entretien de l’équipement. Le délais est de 2 mois maximum entre la signature du devis et celle de cette convention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, camnet a dit :

Bonjour @youtani,

Attention, en tant que locataire, ton seul interlocuteur est ton propriétaire. C'est donc à lui que tu dois faire cette demande avec en copie le syndic qui gère la copropriété. Est-il au courant de ta démarche ?

Pour le reste, effectivement, le délais est de 3 mois et les motifs de refus du syndic sont très limités (pré-équipement existant ou travaux déjà programmés).

Ensuite une convention doit être signée entre l'installateur et le syndic pour définir les conditions d'accès ainsi que la gestion et l'entretien de l’équipement. Le délais est de 2 mois maximum entre la signature du devis et celle de cette convention.

Article de l'an dernier, mais la démarche reste la même : http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5887

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.