Aller au contenu
hallucinogen_4096

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Samsaggace a dit :

Le seul moyen peut éventuellement être avec la mesure des kWh fournis mais cela n'aura rien à voir avec le SOC atteint qui dépendra alors du SOC de départ, de la puissance de la batterie,...

Tu as raison.

 

Je pense qu'il s'agit d'une répartition dynamique de la puissance disponible en fonction des consommations réelles mesurées.

 

Quand une voiture arrive en fin de charge (ça peut être 80% ou 90% ou 95%), la puissance qu'elle absorbe diminue.

Cette puissance disponible peut alors être proposée à d'autres voitures en charge qui étaient bridées jusqu'alors.

 

Exemple fictif : je dispose de 45 A au compteur.

Un premier VE se branche, je lui propose 32A, il démarre sa charge à 32A.

Un second VE se branche, je lui propose 13A.

Un troisième VE se branche, je diminue la consigne du premier VE à 19A et je propose 13A au troisième.

Au bout d'une heure, le premier VE ne consomme plus que 15A malgré sa consigne à 19A, je "récupère" les 4A disponibles en mettant sa consigne à 15A et je propose 15A au second et au troisième.

 

Pas besoin de connaître le SOC pour faire cette optimisation... mais effectivement, c'est dommage de prétendre que le SOC est utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Remy a dit :

Au bout d'une heure, le premier VE ne consomme plus que 15A malgré sa consigne à 19A

Est-ce bien sûr cela ? Pour une charge en AC à faible puissance, celle-ci est constante sur toute la charge. Je n'ai pas constaté de baisse de puissance consommée.

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Samsaggace a dit :

Est-ce bien sûr cela ? Pour une charge en AC à faible puissance, celle-ci est constante sur toute la charge. Je n'ai pas constaté de baisse de puissance consommée.

Mon exemple "au bout d'une heure" ne voulait pas dire que la puissance diminue tout au long de la charge (j'ai dit une heure mais ça aurait pu être 5), mais que quand on approche de la fin de charge (d'où les 80 ou 90% de SOC dont on parlait plus haut), la puissance baisse (on finit souvent vers 2 ou 3 kW ).

Pour une charge commencée à 7kW, c'est quand même sensible (évidemment pour une charge avec un CRO 8A, ça ne se voit pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FFF3347 a dit :

60€/mois d'abonnement ENEDIS

Euh, on parle bien de l'abonnement au fournisseur d'électricité?

Parce qu'à minimum, c'est plutôt autour de la 100aine d'euros (cf. tarif bleu EDF 3kVA).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Samsaggace a dit :

Je serais curieux de savoir comment cette fonction est réalisée pour une charge de parking en AC. Le seul "dialogue" avec le véhicule est par la prise T2 où la voiture demande une certaine intensité. Impossible de savoir si ladite voiture est chargée à 20 ou 80%.

Le seul moyen peut éventuellement être avec la mesure des kWh fournis mais cela n'aura rien à voir avec le SOC atteint qui dépendra alors du SOC de départ, de la puissance de la batterie,...

Le système de Park'N Plug se base sur une sorte d' "apprentissage". Je mets des guillemets car je pense qu'on est loin d'une IA de type Tesla.

 

De leur présentation, en gros, leur centrale (basée sur un Raspberry Pi dans le cas de la V1) "apprend" les habitudes de consommation des utilisateurs et régulent la puissance des bornes de cette manière. Concrètement, je pense que la centrale mémorise la quantité moyenne de kWh chargée par borne via la puissance et le temps de charge, et l'heure habituelle de fin de charge.

 

Ensuite, en fonction du nombre de véhicule qui sont branchés (en gros en général, à 21h, 90% des gens sont branchés) et de la puissance maximale permise, la centrale doit calculer quelle puissance chaque wallbox doit proposée à son VE à minima pour que la batterie soit chargée à l'heure habituelle de départ. Et si il y a trop de VE (cas qui ne doit pas se produire souvent pour le moment) elle peut peut-être décider de ne pas charger complètement certains VE (en coupant la charge à tel ou tel horaire).

Modifié par Aphilas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Remy a dit :

on finit souvent vers 2 ou 3 kW

Je n'ai pour ma part jamais remarqué cela. Je charge toujours à 6 kW (26A) sur ma borne avec une limite à 90% et je vois les 6 kW durant toute la charge. Je pense que la baisse dont tu parles se situe plutôt vers les 100%.Cela doit aussi dépendre du type de chargeur embarqué.

Mais les explications de @Aphilas sur les habitudes de recharge paraissent bien crédibles. Mais qui faut-il privilégier entre :

- celui qui charge toujours entre 75 et 90% (et arrête donc vite sa demande)

- celui qui charge toujours entre 20 et 80% (et mobilise longtemps sa demande)

Beaux débats pour AG de copropriété à venir 😉 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aphilas a dit :

My bad, j'avais pas fait attention au "/mois". Pour le coup, ça paraît énorme (720€/an)...

 

J'ai tout mélangé, toutes mes excuses ... 🙄     MEA CULPA

Je pensais aux 60€/an que paient les petit producteurs solaire pour l'entretien du compteur + les relevés.

 

Les tarifs annuels d'abonnement :

Avec HC/HP ->

image.png.80ebcdfedae9b0e2e3c3e5fad7cc7380.png

En option base ->
image.png.376b881e9615ec731aa7932cdf3aa721.png

 

En HC/HP :

En 6 kVA mono (pour une Green-Up donc de 16A mono), on sera à 11.60€/mois.

En 9 kVA mono (pour une WallBox de 32A mono/7 kW), on sera à 14.34€/mois.

En 24 kVA tri (pour une Wall Box de 32A tri/22 kW), on sera à 26.72€.

 

En option base :

En 6 kVA mono (pour une Green-Up donc de 16A mono), on sera à 8.59€/mois.

En 9 kVA mono (pour une WallBox de 32A mono/7 kW), on sera à 12.72€/mois.

En 24 kVA tri (pour une Wall Box de 32A tri/22 kW), on sera à 23.30€.

 

Les 60€ par mois, ça serait finalement abonnement + 300 kWh (environ 0,15€/kWh), soit 10 kWh par jour : environ 50 à 70 km.

Qu'en pensez-vous ?   :)

 

Donc 1500 km, pour le prix d'un plein de gasoil, avec 1 avantage : ne pas sentir le mazout.

Modifié par FFF3347

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Samsaggace a dit :

Je n'ai pour ma part jamais remarqué cela. Je charge toujours à 6 kW (26A) sur ma borne avec une limite à 90% et je vois les 6 kW durant toute la charge. Je pense que la baisse dont tu parles se situe plutôt vers les 100%.Cela doit aussi dépendre du type de chargeur embarqué.

 

Beaux débats pour AG de copropriété à venir 😉 !

 

Je valide (2x :)) : sur la E-208, l'intensité chute à 98% de batterie.

Exemple de charge à 100% en 32A, on cela chute finalement que sur les 2 derniers pourcents :

 

IMG_7571.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, FFF3347 a dit :

 

Les 60€ par mois, ça serait finalement abonnement + 300 kWh (environ 0,15€/kWh), soit 10 kWh par jour : environ 50 à 70 km.

Oui, ça paraît cohérent. Avec une solution de type Park’N Plug on est sur du 50€ par mois en équivalent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Samsaggace a dit :

Tu ne dis pas combien a couté ce nouveau PDL.

Quels étaient les "difficultés récurrentes" sur la ligne ancienne ?

La colonne était trop "chargée" et :

- disjonctait régulièrement,

- nous avons eu un début d'inédit par surchauffe

- interdit le passage au-delà de 6kva des particuliers

- et très peu d'électriciennes ont le droit d'intervenir dessus.

 

La cession à Enedis a été faite en cours de route. Ils sont maintenant responsables de sa maintenance et mise à niveau.

 

Ce dossier a été d'une galère sans nom. Nous sommes à 26 mois entre le bon de commande réceptionné par Enedis et la mise en service (qui sera effective en février). Les travaux dans la rue ont été annulés plusieurs fois par manque de coordination entre les équipes. 

Les postes coûts sont :

- tranchée et pose du câble "rouge" entre la résidence et la rue

- création de la ligne, de sa distribution, pose du linky dédié IRVE

- Création de l'IRVE par Park'n Plug

- Pause des bornes de chaque copropriétaire qui le souhaite

- Organisation des multiples Consuel 

 

...

Hors bornes individuelles, nous sommes restés dans une enveloppe de moins de 12K€ HT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La solution de Park'n plug ne serait-elle pas celle qui peut évoluer le plus facilement ?

 

Le droit à la prise serait le plus facile pour moi qui suis tout seul pour l'instant à vouloir une borne. Mais le nombre de voitures ne pouvant qu'augmenter, ça deviendra compliqué que ce soit pour la facturation ou l'implantation de nouvelles bornes. Dans ce cas, Park'n plug assurerait l'évolution de l'installation.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai pour projet de prendre un VE d'ici 3 mois.

J'ai fait inscrire à l'ordre de l'AG 2019 mon intention d'installer une prise, pour etre tranquille le jour ou je voudrais prendre un VE. (Bien sur, ca a gueulé mais j'ai bien dit que ca n'etait pas soumis au vote et juste informatif vu que je prennais cela à ma charge.)

 

Maintenant puis-je librement faire venir un electricien ou est ce que j'ai d'autres démarches à faire aupres de la copro/syndic? (Garage souterain avec box fermé, je suis proprio).

 

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yendi a dit :

Hello,

 

J'ai pour projet de prendre un VE d'ici 3 mois.

J'ai fait inscrire à l'ordre de l'AG 2019 mon intention d'installer une prise, pour etre tranquille le jour ou je voudrais prendre un VE. (Bien sur, ca a gueulé mais j'ai bien dit que ca n'etait pas soumis au vote et juste informatif vu que je prennais cela à ma charge.)

 

Maintenant puis-je librement faire venir un electricien ou est ce que j'ai d'autres démarches à faire aupres de la copro/syndic? (Garage souterain avec box fermé, je suis proprio).

 

Merci!

Hello,

Normalement, tu as du présenter ton projet dans le cadre du droit à la prise.

Cela oblige la copropriété à 3 solutions :

1. Valider ton projet. 

2. Ne pas répondre

3. Refuser ton projet et donc saisir le tribunal en conséquence.

 

à priori, tu n'es pas dans le cas numéro 3

 

si tu es dans le cas numéro 1, tout va bien et en plus, avec le derbier décret du 20 décembre 2020, les travaux ne doivent plus être soumis à validation en AG au préalable. Donc s'il n'y a pas eu de vote pour tes travaux en partie commune (ce qui est différent de la validation de ton droit à la prise), tu peux quand même faire les travaux en avertissant par courtoisie la copropriété de l'évolution de cette réglementation. Une information sur ces travaux réalisés sera à faire à la prochaine AG.

 

Si tu es dans le cas 2 et que le délai de 6 mois est échu (ce que j'imagine), tu peux rappeler à la copropriété son obligation de réponse dans les délais et qu'en conséquence tu vas procéder aux travaux + information sur le nouveau décret permettant de réaliser ces travaux sans validation AG au préalable.

 

en espérant avoir été clair dans mes explications 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Yendi a dit :

Maintenant puis-je librement faire venir un electricien ou est ce que j'ai d'autres démarches à faire aupres de la copro/syndic?

Comme souvent répété ci-dessus, la première démarche est d'envoyer une LRAR au syndic pour faire valoir le droit à la prise et mentionner succinctement l'installation envisagée (à ses frais, bien sûr !).

Ensuite le syndic est dans l'obligation de d'autoriser l'accès aux installations pour que des électriciens (obligatoirement IRVE) puissent faire leur devis.

Tu ne nous as pas dit qu'elle avait été la suite de ta demande en AG 2019 (que dit le PV de l'AG)...

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

J'ai regardé le PV d'AG et ma notification ne la mentionne meme pas: 

Citation

 

Questions Diverses:

Ouverture des débats relatifs aux questions diverses des copropriétaires non soumises à un vote.

Resultat du vote: Pas de vote pour cette résolution (Sans vote)

 

 

Mes souvenirs: Le point est soulevé, les copro ralent et je leurs dit que ca n'est pas soumis à un vote et que ca n'est qu'informatif. Le syndic confirme et clos le débat. La scéance se termine...

J'avais bien un devis qui n'a pas été abordé bien que communiqué au syndic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

ayant finalement l'occasion d'acheter un box dans la copro où j'habite, j'abandonne donc mon projet de droit à la prise compliqué là où j'ai encore un ancien parking. (à moins que je le loue avec une borne....mais bon c'est une autre histoire).

Donc, dans mon actuelle copropriété où je suis en passe d'acquérir un box, le CS a bien étudié le projet d'Infrastructure de Recharge VE et ils m'ont passé les conclusions de leur étude.

Ils ne souhaitent pas passer par ZePlug (ouf...), ni ENGIE et privilégie donc la solution ENEDIS, à savoir la création aux frais de la Copro de colonnes horizontales où chacun va pouvoir se brancher en 7,4 kwh et même jusqu'à 22 kwh

On aura donc un réseau électrique permettant la création à la demande de PDL pour y installer un compteur Linky et à la suite chacun est libre de trouver la borne et l'électricien IRVE qui lui convient.

Par contre, hors coût à la charge de la copro, ils indiquent que le coût d'installation d'un compteur Linky sera pour chaque propriétaire de l'ordre de 800 € si on le fait en dehors de la phase travaux et à un prix compétitif si on le fait en même temps que le travaux.

 

Je m'interroge sur le prix de 800 € à payer par chaque nouveau copropriétaire qui demandera à se brancher sur l'IRVE. 

 

Qu'en pensez-vous ? 

- coût de l'installation du compteur Linky dans le cadre d'une IRVE avec colonne horizontale

- schéma d'architecture générale (chacun son PDL (et son abonnement Elec) versus 1 PDL partagé + un gestionnaire de borne pour la refacturation.

 

J'avoue m'être essentiellement penché sur le Droit à la prise. J'ai besoin de vos retours d'expérience et éclairage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Yvo_TM3LR a dit :

Hello, 

ayant finalement l'occasion d'acheter un box dans la copro où j'habite, j'abandonne donc mon projet de droit à la prise compliqué là où j'ai encore un ancien parking. (à moins que je le loue avec une borne....mais bon c'est une autre histoire).

Donc, dans mon actuelle copropriété où je suis en passe d'acquérir un box, le CS a bien étudié le projet d'Infrastructure de Recharge VE et ils m'ont passé les conclusions de leur étude.

Ils ne souhaitent pas passer par ZePlug (ouf...), ni ENGIE et privilégie donc la solution ENEDIS, à savoir la création aux frais de la Copro de colonnes horizontales où chacun va pouvoir se brancher en 7,4 kwh et même jusqu'à 22 kwh

On aura donc un réseau électrique permettant la création à la demande de PDL pour y installer un compteur Linky et à la suite chacun est libre de trouver la borne et l'électricien IRVE qui lui convient.

Par contre, hors coût à la charge de la copro, ils indiquent que le coût d'installation d'un compteur Linky sera pour chaque propriétaire de l'ordre de 800 € si on le fait en dehors de la phase travaux et à un prix compétitif si on le fait en même temps que le travaux.

 

Je m'interroge sur le prix de 800 € à payer par chaque nouveau copropriétaire qui demandera à se brancher sur l'IRVE. 

 

Qu'en pensez-vous ? 

- coût de l'installation du compteur Linky dans le cadre d'une IRVE avec colonne horizontale

- schéma d'architecture générale (chacun son PDL (et son abonnement Elec) versus 1 PDL partagé + un gestionnaire de borne pour la refacturation.

 

J'avoue m'être essentiellement penché sur le Droit à la prise. J'ai besoin de vos retours d'expérience et éclairage.

A mon avis, rien qu'au prix d'un consuel (légalement obligatoire pour tout nouveau point de livraison), je dirais banco, car après c'est toi qui maîtrise tes conso et ton fournisseur d'énergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Samsaggace a dit :

Comme souvent répété ci-dessus, la première démarche est d'envoyer une LRAR au syndic pour faire valoir le droit à la prise et mentionner succinctement l'installation envisagée (à ses frais, bien sûr !).

Ensuite le syndic est dans l'obligation de d'autoriser l'accès aux installations pour que des électriciens (obligatoirement IRVE) puissent faire leur devis.

Tu ne nous as pas dit qu'elle avait été la suite de ta demande en AG 2019 (que dit le PV de l'AG)...

J'ai retrouvé la mention sur la convocation, mais comme je l'ai mis plus haut, rien n'est inscrit sur le PV.

2021-01-20 19_19_01-Window.png

C'est marrant que dans la convocation ils ecrivent que l'AG autorise l'installation de la prise...!

Modifié par Yendi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Yvo_TM3LR a dit :

Je m'interroge sur le prix de 800 € à payer par chaque nouveau copropriétaire qui demandera à se brancher sur l'IRVE. 

On a parlé plus haut de cette solution préconisée par Enedis (un PDL individuel par borne de recharge). AMHA, c'est la solution d'un fournisseur de raccords et de comptage (Enedis) mais cela ne me semble pas du tout aller dans le sens de la mutualisation.

Pour le prix, il y a vraiment un calcul à faire en fonction des consommations estimées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Yendi a dit :

rien n'est inscrit sur le PV

C'est plutôt mieux. Le risque, comme certains l'ont rapporté dans ce fil, aurait été un vote négatif ou l'attente d'une installation collective. Même si ces décisions ne sont pas formellement en ligne avec les textes, elles peuvent exister et générer bien des tracas.

Dans ton cas, c'est la procédure standard "LRAR-droit à la prise" que tu devrais suivre sans attendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Samsaggace a dit :

C'est plutôt mieux. Le risque, comme certains l'ont rapporté dans ce fil, aurait été un vote négatif ou l'attente d'une installation collective. Même si ces décisions ne sont pas formellement en ligne avec les textes, elles peuvent exister et générer bien des tracas.

Dans ton cas, c'est la procédure standard "LRAR-droit à la prise" que tu devrais suivre sans attendre.

Ok donc LRAR au syndic avec

  • Copie de la convocation 2019 qui stipule ma demande
    • expliquant que je vais "user" de mon droit à la prise vu que ca à déja été vu en scéance
  • Copie du devis qui à été fait par l'electricien agréé

 

Pourrais-je commencer les travaux tout de suite ou est ce que je dois attendre une réponse de leurs part ?

 

Merci pour les infos 🥰

Modifié par Yendi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.