Aller au contenu
hallucinogen_4096

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Messages recommandés

 

Ça se discute... Un simulateur de TIC ne reçoit pas de signaux.

 

Si on en reste à l'esprit de la règlementation, il s'agit de pouvoir moduler la consommation des VE en fonction de la charge du réseau électrique.

Un simulateur de TIC ne remplit pas cette fonction (il module en fonction d'une mesure de consommation, en général celle du logement), il peut très bien laisser le VE charger "à fond" alors que le réseau est à la limite... ou inversement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Sinclair a dit :

La réponse est dans ton message il me semble 😀

 

Il y a 20 heures, arborus a dit :

Pareil pour moi, 960 euros.
Et je suis en mono 6kVA en simple tarif

C'est aussi ce que j'ai compris d'où mon interrogation...

Il y a 20 heures, Remy a dit :

 

Ça se discute... Un simulateur de TIC ne reçoit pas de signaux.

 

Si on en reste à l'esprit de la règlementation, il s'agit de pouvoir moduler la consommation des VE en fonction de la charge du réseau électrique.

Un simulateur de TIC ne remplit pas cette fonction (il module en fonction d'une mesure de consommation, en général celle du logement), il peut très bien laisser le VE charger "à fond" alors que le réseau est à la limite... ou inversement.

Voilà ce que dit l'électricien qui avait fait un premier devis (signé accepté) avec cette prime. Il est revenu en disant que ce n'était plus possible car la prime ne lui serait pas verser sans compteur HC/HP.

Il y a 20 heures, Yvo_TM3LR a dit :

Il est en effet nécessaire d'avoir l'équipement mais pas obligatoire d'avoir l'abonnement qui devrait aller avec (puisqu'il dépend d'un tiers = la copropriété)

...

 

Merci pour les réponses.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, chez moi (après été contraint de faire pression) le conseil syndical s'est résolu a proposé une borne double en partage sur le parking extérieur.

Le devis présenté vient de la société WAAT.

Il y en a pour un peu plus de 9 000€ (après déduction de 3 000€ d'aides diverses)

Ca comprend:

- La pose d'un nouveau PDL

- L'installation d'une nouvelle armoire dédiée au circuit de recharge de VE

- La réalisation d'une tranchée

- Le matériel (cables / gaines / fourreaux / bornes / ...)

Donc ça veut dire que la copro devient propriétaire de l'infrastructure, WAAT n'en sera que le gestionnaire, pour une durée contractuelle de 2 ans renouvelable.

 

Pour ceux que ça intéresse, je pourrais aller chercher le cout lié à la gestion et au "support" de l'infrastructure.

Niveau tarif d'abonnement, au minimum c'est 10€/mois pour avoir accès à la borne et les kW sont facturés au réel.

Sinon il y a des "pack" pour avoir une provision de kW au mois ou à l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2021 à 10:14, Fox a dit :

...

Ca comprend:

- La pose d'un nouveau PDL

...

Bonjour Fox,

L'installation que je pilote dans ma résidence comprend également la création d'une nouvelle ligne et d'un nouveau PDL pour l'infrastructure, car la ligne et le boitier de distribution d'origine ne pouvaient plus supporter la puissance nécessaire. 

 

2 ans.

 

2 ans entre la confirmation de la réception de la demande par Enedis et le consuel validant leurs travaux. 

 

J'espère que cela se passera mieux dans ton cas. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, BAM a dit :

2 ans entre la confirmation de la réception de la demande par Enedis et le consuel validant leurs travaux. 

Oui, c'est bien ce qui peut freiner le mouvement, surtout sur des immeubles anciens où l'alimentation des bâtiments ne supporte pas un nouveau PDL. C'est une ligne d'arrivée nouvelle à poser depuis la rue, voire plus loin...

C'est pour cela que le langage des poseurs de borne qui "s'occupent de tout, y compris du PDL" est souvent du pur marketing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BAM a dit :

Bonjour Fox,

L'installation que je pilote dans ma résidence comprend également la création d'une nouvelle ligne et d'un nouveau PDL pour l'infrastructure, car la ligne et le boitier de distribution d'origine ne pouvaient plus supporter la puissance nécessaire. 

 

2 ans.

 

2 ans entre la confirmation de la réception de la demande par Enedis et le consuel validant leurs travaux. 

 

J'espère que cela se passera mieux dans ton cas. 

 

 

 

Je suis peut être candide, mais j'ose espérer que WAAT avait bien mandaté quelqu'un sur place avant de réaliser son devis et de proposer la pose d'un PDL (en toute connaissance de l'état de l'infrastructure) ainsi qu'une nouvelle tranchée.

D'autant plus que mon conseil syndical à l'air de savoir qu'il est compliqué de faire venir un nouveau PDL.

 

Je n'ose même pas imaginé (même si cela fait parti du possible), qu'ils aient mis à la résolution un projet qui n'aboutirait pas ou sous plus de 2 ans, juste pour me bloquer...

 

je vais peut-être rappeler Waat... J'ai le numéro du conseiller qui suit le dossier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fox a dit :

je vais peut-être rappeler Waat...

Demande surtout s'ils ont contacté Enedis à ce sujet et quelle a été la réponse de ce dernier.

Enedis est le seul à avoir une réponse probante dans le domaine puisque c'est eux qui diligentent les travaux.

Je dis bien "diligentent" car c'est bien sûr une entreprise sous-traitante qui fera lesdits travaux (tranchée, pose de ligne,...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Samsaggace a dit :

Demande surtout s'ils ont contacté Enedis à ce sujet et quelle a été la réponse de ce dernier.

Enedis est le seul à avoir une réponse probante dans le domaine puisque c'est eux qui diligentent les travaux.

Je dis bien "diligentent" car c'est bien sûr une entreprise sous-traitante qui fera lesdits travaux (tranchée, pose de ligne,...)

 

Je valide.

 

J'y bosse, et sur un dossier comme ça (branchement, donc ajout d'un "simple" point de livraison), le délais moyen est de 12 semaines entre une demande complète et la mise en service effective.

 

Ce qui peut rallonger :

- dossier incomplet, mais on a affaire à des pro, ça ne devrait pas... 🙄 N'est ce pas ?

- autorisation de voirie refusée/retardée (pavés dans la rue, zone touristique, etc.)

- difficulté de cheminement en domaine privé, à la charge de l'électricien mandaté par le syndic

- Délais d'acceptation du devis, parfois de plusieurs mois, et ça nous retombe dessus...

 

De plus, possibilité de faire une simulation en ligne

https://www.enedis.fr/actualites/un-nouveau-service-pour-faciliter-le-raccordement

En moins d'une minute vous pouvez avoir une estimation des couts et des délais...

image.thumb.png.be26668b7c6841b37b0720a504cdf605.png

 

image.png.a6be828ec8acfdfe2df4ef968bfdb719.png

 

 

Modifié par FFF3347

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FFF3347 a dit :

De plus, possibilité de faire une simulation en ligne

https://www.enedis.fr/actualites/un-nouveau-service-pour-faciliter-le-raccordement

En moins d'une minute vous pouvez avoir une estimation des couts et des délais...

Très intéressant, merci pour l'info !

A l'utilisation, il semble que l'on doive créer un compte, pas si anonyme que cela mais c'est surement mieux qu'un répondeur téléphonique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Samsaggace a dit :

Très intéressant, merci pour l'info !

A l'utilisation, il semble que l'on doive créer un compte, pas si anonyme que cela mais c'est surement mieux qu'un répondeur téléphonique.

Il est possible d'y accéder simplement avec la même adresse mail que celle qui sert pour voir la consommation sur son compteur Linky.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai obtenu plusieurs devis et l'accord de mon syndic pour la pose d'une borne. J'ai commencé les démarches il y a un an et je suis encore le seul sur un garage d'une cinquantaine de places à avoir un VE.

J'hésite de plus en plus à faire ça tout seul.

Au rythme des publicités pour les VE et vu l'augmentation des ventes en 2020 ..., je crains de devoir tout recommencer quand d'autres propriétaires vont s'y mettre. Au lieu d'un simple droit à la prise, le syndic nous demandera une solution collective et mon installation ne sera sûrement compatible.

 

Quelqu'un a-t-il déjà vécu ça ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tho-Radia a dit :

Au lieu d'un simple droit à la prise, le syndic nous demandera une solution collective et mon installation ne sera sûrement compatible.

Je comprends ton souci mais dis toi bien que le Syndic ne demandera rien du tout : ce sont les copropriétaires qui prendront ce type de décision. Ensuite la plupart des bornes "classiques" (Hager, Schneider,...) accueillent tout type d'interface et seront compatible d'une solution commune pourvu qu'elle soit choisie "ouverte" (pas ZePlug and co). Comme tu auras été le premier, c'est surement vers toi que se retourneront les autres pour voir ce qui est le mieux adapté.

Pour ma part, j'ai déjà fait acter en AG le principe d'évolution du système de recharge basé sur ce type d'architecture "ouverte".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut voir aussi qu’une infrastructure commune si elle est mise en place est obligatoire pour les nouveaux utilisateurs. Pour ceux qui ont déjà une solution en place fonctionnelle, on ne peut pas les forcer à passer sur la solution commune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aphilas a dit :

Il faut voir aussi qu’une infrastructure commune si elle est mise en place est obligatoire pour les nouveaux utilisateurs. Pour ceux qui ont déjà une solution en place fonctionnelle, on ne peut pas les forcer à passer sur la solution commune.

Cela est sans doute exact formellement mais en pratique ce ne doit pas toujours être facile à appliquer.

Tout dépend du choix final. Pour ma part je milite pour une certaine continuité pour l’aspect technique et pratique mais aussi pour le caractère économique. En effet, je ne me vois pas financer en partie une installation que je n’utiliserai pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir investi dans une infrastructure commune, nous avons fait voter en AG une résolution indiquant que les demandes en dehors de cette solution seront refusées et que le "droit à la prise" ne pourra pas être opposable, une solution étant en place.

 

La copropriété a pris en charge :

- la création de la nouvelle ligne, nécessaire vu la vétusté de l'installation (1963) initiale

- la création de l'infrastructure dimensionnée pour 2x12 véhicules (2 étages de parking) avec équilibrage de charge et pilotage à distance

- l'abonnement pour l'énergie

 

Les conducteurs prennent à leur charge :

- la pose de la borne, auprès de notre gestionnaire d'infrastructures, sur la base d'un forfait, quelque soit la distance entre leur place et l'armoire de distribution

- les consommations au réel, sans surcout

- l'abonnement mensuel de 6€ au service

 

Libre aux personnes de charger ailleurs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, BAM a dit :

Après avoir investi dans une infrastructure commune, nous avons fait voter en AG une résolution indiquant que les demandes en dehors de cette solution seront refusées et que le "droit à la prise" ne pourra pas être opposable, une solution étant en place.

 

La copropriété a pris en charge :

- la création de la nouvelle ligne, nécessaire vu la vétusté de l'installation (1963) initiale

- la création de l'infrastructure dimensionnée pour 2x12 véhicules (2 étages de parking) avec équilibrage de charge et pilotage à distance

- l'abonnement pour l'énergie

 

Les conducteurs prennent à leur charge :

- la pose de la borne, auprès de notre gestionnaire d'infrastructures, sur la base d'un forfait, quelque soit la distance entre leur place et l'armoire de distribution

- les consommations au réel, sans surcout

- l'abonnement mensuel de 6€ au service

 

Libre aux personnes de charger ailleurs. 

Bonjour BAM - merci pour ce post.

# Dans votre installation,

  - ENEDIS vous a installé un nouveau PDL (notre copro, années 1970, est dans le même contexte),

  - je pense que vous êtes dans le Schéma 2 (voir ci-dessous): exact ?

  - avez-vous installé un compteur collectif ou des compteurs individuels ?

  - si individuels, sur un panneau centralisé ou distribué ? 

  - je crois comprendre que chaque propriétaire raccorde sa borne selon un maillage "en étoile" depuis ce(s) compteur(s): exact ?

  - tous les copropriétaires héritent du même modèle de borne, et dépendent d'un seul fournisseur d'electricité : exact ?

  - quel modèle de borne avez-vous choisi ?

  - Enfin, si compteur collectif, comment (quel moyen technique de mesure?) et par qui (syndic, conseil syndical, autre?) est fait la répartition des consommations electriques ? 

 

# Dans notre installation (choix en cours de définition),

  - ENEDIS nous propose d'installer une infrastructure collective d'alimentation (un bus / colonne horizontale) pour desservir nos 3 allées de parking, selon le Schéma-1 (ci-dessous)

  - sur ce bus, les installateurs de bornes peuvent se raccorder, et connecter un compteur (amené par Enedis mais activé par un des fournisseurs d'electricité) + disjoncteur + borne à chaque place de parking (autorise des installateurs différents et des bornes différentes, par propriétaire, même si le Conseil Syndical recommande un installateur préférentiel)

  - au moins 2 choses me soucient

  (1) de voir un compteur+disjoncteur+borne à chaque place, d'autant plus que certaines places ne disposent que d'un poteau en béton, partagé entre 4 voitures, pour installer tout ça ! (toutes nos places ne sont pas proches d'un mur)

  (2) dans cette topologie, je ne vois pas comment "piloter" les bornes pour équilibrer la charge : est-ce possible ou pas ?

 

Du coup, le Schéma-1 est-il recommandable pour une copropriété?

Merci pour vos avis.

 

 

 

 

Enedis-Schema-1.png

Enedis-Schema-2.png

Modifié par phlve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le schéma 2 pour alimenter, à terme, 24 véhicules, semble au 1er abord limité : 36 kVA de puissance à répartir, même s'il y a du foisonnement (0.4), ça fait peu... Je vous invite à jeter un œil à ce guide SEQUELEC, qui lui, est assez optimiste et précise dans ces exemples que cela peut suffire :

https://www.enedis.fr/sites/default/files/GP13_IRVE_20181201.pdf

 

Il y a justement page 10 un exemple avec 24 logements, avec 20% de place équipé de bornes.

 

A noter néanmoins quelques avantages si compteur individuel pour chaque place :

- chacun son fournisseur d'électricité, donc au choix et "regroupable" avec celui du logement : voir les offres fournisseurs

- 9 kVA en monophasé maximum chacun (ou 36 kVA tri), et à tout instant, donc que ce soit le soir à 19h00 ou à tout moment de la journée

Inconvénient : abonnement complémentaire nécessaire...

 

Bref, pas simple cette notion de partage en co-pro : c'est un concept assez nouveau, à mes yeux, de recharger "chez soi". Une bonne entente sera de rigueur.

 

En parlant comme un livre, je serais tenter de poser la question : Pourquoi ne pas dédier X places (2 ou 3) à la recharge, avec un logiciel de gestion qui permettrait de "réserver des créneaux horaires pour cet usage" ?

Ceux qui ont oublié, ressortent pour faire le plein (comme pour l'essence) ou feront le plein en route ou au boulot (s'il y a évidemment).

Modifié par FFF3347

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FFF3347

Je rebondis sur ton dernier message : dans la copropriété où j'ai  mon appartement (et bientôt un box), la réflexion est en cours sur les branchements de bornes.

Le parking étant assez vaste, je m'interroge sur la possibilité de n'équiper les box qu'en prises renforcées (3kw) et de créer un emplacement de passage avec une borne à 22 ou 50 kw.

La gestion par badge de cette dernière permet une facturation individualisée et un circuit en prise renforcées permet de limiter l'investissement individuel et de la copropriété.

Pour 95% des parisiens de ma copropriété, la solution Prise renforcée est suffisante au quotidien et un complément de 30 mn en 22 ou 50kw est à mon avis suffisant pour les besoin urgent de recharge ou de repartir à 100%.

Je ne sais pas si une telle solution est envisageable ou a déjà été mise en œuvre par des copropriétés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le schéma 1 est privilégié par Enedis pour deux raisons :

- un abonnement par copropriétaire plutôt qu’un par immeuble

- ce type d’infrastructure leur permet d’être l’intermédiaire qui a la capacité de pilotage de l’installation

 

Après a voir, en terme de coût ce que cela donne. Pas forcément fan de mon côté, ça risque de coûter cher pour ce que ça apporte. Avec un seul PDL de 36kVA et un pilotage intelligent de la charge, y’a de quoi alimenter du monde sans nécessité un compteur par personne, et le coût est je pense nettement moins élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Yvo_TM3LR a dit :

@FFF3347

Je rebondis sur ton dernier message : dans la copropriété où j'ai  mon appartement (et bientôt un box), la réflexion est en cours sur les branchements de bornes.

Le parking étant assez vaste, je m'interroge sur la possibilité de n'équiper les box qu'en prises renforcées (3kw) et de créer un emplacement de passage avec une borne à 22 ou 50 kw.

La gestion par badge de cette dernière permet une facturation individualisée et un circuit en prise renforcées permet de limiter l'investissement individuel et de la copropriété.

Pour 95% des parisiens de ma copropriété, la solution Prise renforcée est suffisante au quotidien et un complément de 30 mn en 22 ou 50kw est à mon avis suffisant pour les besoin urgent de recharge ou de repartir à 100%.

Je ne sais pas si une telle solution est envisageable ou a déjà été mise en œuvre par des copropriétés ?

 

A mes yeux : la solution IDEALE (je ne crie pas, mais c'est parfait :) )

 

Pour le parisien que je ne suis plus, une greenUp répond à beaucoup d'usage : j'ai une WalBox 32A/7kW, qui n'a fonctionné en pleine puissance que pour des essais, au début...
Je fais (hors confinement) 60 km par jour et je n'ai jamais manqué, tout ça en rechargeant en 10/12/16A maximum : donc comme une greenUp.

Le choix de la borne était à mes yeux pour l'avenir : quand il y aura dans le foyer 2 voire 3 VE, cet usage là sera peut-être nécessaire à ce moment là.

Ce mix est donc pour moi faisable, mais nécessite quand même de compter l’énergie de manière individuelle (de mémoire, comptage type MID) + délestage/répartition : pour avoir quelque chose de certifié et opposable, il faut passer par un gestionnaire de flotte/co-pro, donc un professionnel.

 

Je n'ai malheureusement pas d'exemple de sa mise en œuvre, et je reste preneur s'il y a du monde qui l'a fait :)

 

Reste des avantages et des inconvénients :

+ prise qui peut être utilisée pour autre chose : bricolage, recharger batterie 12V, etc. (pas de souci si box individuel fermé)

- prise qui nécessite d’être verrouillée/protégée (vandalisme, vol d'énergie, etc.)

 

Modifié par FFF3347

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Aphilas a dit :

Le schéma 1 est privilégié par Enedis pour deux raisons :

- un abonnement par copropriétaire plutôt qu’un par immeuble

- ce type d’infrastructure leur permet d’être l’intermédiaire qui a la capacité de pilotage de l’installation

 

Après a voir, en terme de coût ce que cela donne. Pas forcément fan de mon côté, ça risque de coûter cher pour ce que ça apporte. Avec un seul PDL de 36kVA et un pilotage intelligent de la charge, y’a de quoi alimenter du monde sans nécessité un compteur par personne, et le coût est je pense nettement moins élevé.

 

Oui, à vérifier/comparer que ce soit au niveau frais individuel ou collectif :

 

  • 60€/mois d'abonnement ENEDIS, mais pas de gestionnaire à payer : totale liberté du fournisseur, de l'abonnement (puissance de 3 à 36 kVA, HC/HP)
  • si compteur individuel, possibilité de couper l'abonnement (à distance avec LINKY) les mois où ça ne sert pas (vacances d'été, locataire qui n'en a pas l'utilité ou personne qui n'a pas encore de VE ou qui peut recharger au boulot). Possibilité également d'avoir un vrai relevé de consommation parfaitement légal (utile si usage pro ou voiture de fonction, pour facturer à son employeur)

A discuter entre membre de la co-pro, suivant les usages/besoins.

Voyons le coté positif : le choix est permis :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, FFF3347 a dit :

Bonjour,

 

Le schéma 2 pour alimenter, à terme, 24 véhicules, semble au 1er abord limité : 36 kVA de puissance à répartir, même s'il y a du foisonnement (0.4), ça fait peu... 

Bonjour,

 

Nous sommes effectivement dans le schéma 2. J'ai conduit un "appel d'offres" et nous avons choisi la Société Park'n Plug dont la solution :

- régule la puissance de charge entre les véhicules. La puissance d'une borne peut être réduite quand le véhicule est à 80% pour privilégier la voiture à 20% par exemple.

- permet le relevé en temps réel de la consommation de chacun

- collecte les factures individuelles et reverse au syndic qui règle l'énergie 

 

Nous n'avons pas encore assez de conducteurs de VE pour atteindre la puissance max. Nous pensons qu'il faudra à minima 3 à 5 ans avant de dépasser les 15 bornes.

 

À noter pour les personnes dans d’anciennes résidences. Un des bénéfices de ce choix est de régler nos difficultés récurrentes sur la colonne d'origine. En créant une nouvelle ligne et une nouvelle distribution (en amont du Linky qui est dédié à notre IRVE) nous pouvons maintenant mettre en place un second Linky et basculer des alimentations de parties communes et "allégée" notre colonne de 1963. Nous évitons ainsi de devoir rénover la colonne (30K€).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, BAM a dit :

La puissance d'une borne peut être réduite quand le véhicule est à 80% pour privilégier la voiture à 20% par exemple.

Je serais curieux de savoir comment cette fonction est réalisée pour une charge de parking en AC. Le seul "dialogue" avec le véhicule est par la prise T2 où la voiture demande une certaine intensité. Impossible de savoir si ladite voiture est chargée à 20 ou 80%.

Le seul moyen peut éventuellement être avec la mesure des kWh fournis mais cela n'aura rien à voir avec le SOC atteint qui dépendra alors du SOC de départ, de la puissance de la batterie,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, BAM a dit :

À noter pour les personnes dans d’anciennes résidences. Un des bénéfices de ce choix est de régler nos difficultés récurrentes sur la colonne d'origine.

Tu ne dis pas combien a couté ce nouveau PDL.

Quels étaient les "difficultés récurrentes" sur la ligne ancienne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.