Aller au contenu
hallucinogen_4096

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Messages recommandés

Le 22/12/2021 à 21:43, Lolo74 a dit :

-Faire cabler au moins une borne (un PDL ) .... 

Dans cette réponse tu sembles associer borne et PDL et ce n'est pas du tout le cas.

Comme dit précédemment, il faut voir ce type d'installation dans le temps, étape par étape. Il est inutile de partir d'emblée sur une hypothèse maximale (une borne par occupant de parking) qui n'arrivera que dans très longtemps, voire jamais.

La construction d'un nouveau PDL est du ressort d'Enedis et doit AMHA rester à la copropriété.

Par contre, il est souvent possible de contenter les premiers utilisateurs de VE avec le(s) PDL(s) existant(s) et dans ce cas la subvention Advenir reste individuelle. Elle est obtenue, en général, par l'installateur IRVE qui la déduit de son devis d'installation de la borne. L'utilisateur aura quant à lui droit à un crédit d'impôt plafonné à 300€ pour ladite installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Dernier point, j'ai reçu un commercial d'une de ces sociétés la semaine dernière qui m'a soutenu que pour être éligible au programme Advenir, il fallait absolument faire appel à une société qui propose un contrat de gestion pour l'installation, et donc un abonnement pour chaque propriétaire ou locataire désirant installer une borne. Je n'ai vu aucune information là dessus et je suis quasiment sûr que ce commercial se trompe ou veut me tromper. Pouvez vous me confirmer qu'il s'agit d'une mauvaise information de sa part?


Il y a l’obligation d’avoir un contrat d’entretiens pas un contrat de gestion pour les bornes partagées « Contrat de maintenance prévoyant au moins une inspection tous les ans sur 36 mois » pour la subvention des bornes individuelle pas de contrat nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Samsaggace pour la précision.

Effectivement, au début, vu le peu d'utilisateurs, j'imagine une raccordement sur le compteur des parties communes avec des sous compteurs (compteur max 36Kva avec abonnement en 18Kva à l'heure actuelle), ainsi qu'un système de protection pour ne pas faire disjoncter le compteur général (je ne m'y connais pas là dessus mais j'ai cru comprendre que ce type de système existe).

Par contre, je n'ai pas bien saisi lorsque tu dis que la prime advenir reste individuelle, tu veux dire qu'elle sera payée pour chaque pose de borne au propriétaire (ou installateur) qui pose sa borne?

Bien compris pour le crédit d’impôts par contre !

 

@lostOzone merci aussi pour l'info !

Un contrat de maintenance avec visite annuelle est bien loin d'un abonnement à 10 ou 15€ par mois par utilisateur !!! Le point est important cependant et je l'évoquerai lors de mes devis. Peux tu me fournir ta source si tu as le lien du texte sous la main ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Samsaggace pour la précision.
Effectivement, au début, vu le peu d'utilisateurs, j'imagine une raccordement sur le compteur des parties communes avec des sous compteurs (compteur max 36Kva avec abonnement en 18Kva à l'heure actuelle), ainsi qu'un système de protection pour ne pas faire disjoncter le compteur général (je ne m'y connais pas là dessus mais j'ai cru comprendre que ce type de système existe).
Par contre, je n'ai pas bien saisi lorsque tu dis que la prime advenir reste individuelle, tu veux dire qu'elle sera payée pour chaque pose de borne au propriétaire (ou installateur) qui pose sa borne?
Bien compris pour le crédit d’impôts par contre !
 
@lostOzone merci aussi pour l'info !
Un contrat de maintenance avec visite annuelle est bien loin d'un abonnement à 10 ou 15€ par mois par utilisateur !!! Le point est important cependant et je l'évoquerai lors de mes devis. Peux tu me fournir ta source si tu as le lien du texte sous la main ?
Merci.

Le délestage dynamique pour ne pas tout faire sauter est obligatoire dans tous les cas de subvention. C’est l’obligation « Système de pilotage énergétique de la recharge »
Les infos sont sur le site de ADVENIR il faut bien cliquer sur « obligations communes »
https://advenir.mobi/partage/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2021 à 09:52, larryadd a dit :

Par contre, je n'ai pas bien saisi lorsque tu dis que la prime advenir reste individuelle, tu veux dire qu'elle sera payée pour chaque pose de borne au propriétaire (ou installateur) qui pose sa borne?

Oui c'est cela.

La subvention advenir pour la copropriété viendrait en jeu si un nouveau tableau complet avec délestage collectif devenait nécessaire, celui-ci étant payé par la collectivité.

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2021 à 10:03, lostOzone a dit :

Les infos sont sur le site de ADVENIR il faut bien cliquer sur « obligations communes »

J'ai eu une sueur froide en lisant les obligations communes notamment

  • Système de supervision,
     
  • Collecte des données de consommation : les données de recharge des points de recharge financés doivent être transmises au programme ADVENIR selon les modalités choisies par l’opérateur (voir protocole de collecte des données).

et suite à cela, j'ai vu que cela concernait les points de recharge partagés dans le résidentiel collectif ce qui n'est pas mon cas, nous sommes en résidentiel collectif mais les points de recharge sont privatifs et no collectifs.

J'ai récupéré sur le site ADVENIR le cahier des charges correspondant à ma situation, je vais bouquiner tout ça tranquillement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une sueur froide en lisant les obligations communes notamment
  • Système de supervision,
     
  • Collecte des données de consommation : les données de recharge des points de recharge financés doivent être transmises au programme ADVENIR selon les modalités choisies par l’opérateur (voir protocole de collecte des données).
et suite à cela, j'ai vu que cela concernait les points de recharge partagés dans le résidentiel collectif ce qui n'est pas mon cas, nous sommes en résidentiel collectif mais les points de recharge sont privatifs et no collectifs.
J'ai récupéré sur le site ADVENIR le cahier des charges correspondant à ma situation, je vais bouquiner tout ça tranquillement.

Oui ça n’est pas simple il faut déjà trouver la correspondance de son cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fais, j'ai récupéré le cahier des charges. correspondant à mon cas. La permanence Advenir est fermée pendant les fêtes mais je les appellerai début janvier pour avoir des précisions.

 

1er point le plus important pour moi : L'obligation ou non d'avoir un opérateur. le fonctionnement sous opérateur est mentionné à plusieurs reprises dans le cahier des charges. Cela s'entend car y est listé les obligations des opérateurs (inter-compatibilité, non discrimination, portabilité etc...).

 

Puis, viens le sujet de la puissance de réserve minimale. Selon leur mode de calcul, je dois avoir une puissance de réserve de 32Kva. Le compteur des parties communes étant à 36Kva max et les autres installations de ma résidence représentent des pics à 15Kva, je ne suis pas dans les clous. Cela veut-il dire compteur dédié obligatoire ?

Pas si sûr : cahier des charges ci dessous :

- L’étude électrique détaillée précisant la réserve de puissance admise par le point de
livraison sur lequel est raccordée l’infrastructure collective.
- Le devis éventuel de renforcement du point de livraison pour permettre
l’augmentation de sa puissance de raccordement à concurrence d’une puissance
minimale IRVE = 0,592*Nbre places de parking.

 

Est ce que le devis de renforcement PDL est à fournir pour une augmentation ultérieure (en cas de nouveaux raccordements ?) ou cela doit être dimensionné dès le départ pour respecter la PRmin imposée.

 

Enfin, vient le sujet du pilotage énergétique

 

Ci dessous les 2 textes du CDC (je correspond au Schéma 1) :

 

Pilotage énergétique
A des fins de pilotage énergétique et pour les schémas d’infrastructure 1, 2 et 3, l’infrastructure
collective doit obligatoirement inclure :
- Un dispositif de limitation de la puissance appelée avec reprise de la recharge,
- La solution retenue et les bornes individuelles connectées à l’infrastructure collective
doivent être compatibles avec le protocole de communication OCPP 1.6 ou ultérieure
et doivent être en capacité d’être mis à jour pour être compatible avec les évolutions
du protocole de communication.

 

Le système de pilotage de la recharge, obligatoire, incluant a minima la capacité de
recharge en horaire décalé heures creuses et un dispositif de limitation de puissance
avec reprise automatique de la recharge.

 

Cela peut-il être géré sans opérateur ?

La norme OPCC 1.6 est elle uniquement gérée depuis les bornes de recharge ou as-t-on obligatoirement d'un système de gestion centralisé ?

J'ai du mal à saisir les implications de ce dernier point et si c'est réalisable de façon autonome sans opérateur avec leurs logiciels.

 

J'espère que les gens de Advenir sauront répondre à mes questions!

 

Si l'un d'entre vous a déjà étudié ces points, je suis preneur du retour d'expérience !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2021 à 13:57, larryadd a dit :

...

 

- Le devis éventuel de renforcement du point de livraison pour permettre
l’augmentation de sa puissance de raccordement à concurrence d’une puissance
minimale IRVE = 0,592*Nbre places de parking.

...

Sur ce point, mon interprétation personnelle :

1. Beaucoup de subventions demandent des devis pour ouvrir le dossier et des factures pour verser. Si on ne parle pas de facture plus loin, c'est donc que le devis suffit (donc, pas d'engagement de travaux).

2. Il y a une logique à investir quand on sait où on va et qu'on a tous les tenants et aboutissants. D'où l’intérêt de connaitre clairement le cout qu'il y aurait à renforcer un système un peu limite. La demande du devis ne me choque donc pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2021 à 10:03, lostOzone a dit :

Le délestage dynamique pour ne pas tout faire sauter est obligatoire dans tous les cas de subvention. C’est l’obligation « Système de pilotage énergétique de la recharge »

Bonjour,


Je m'interroge sur techniquement ce qui est à mettre en place.
A ce jour, j'ai un tableau IRVE installé y'a 5 ans dans ma résidence, branché sur le TGBT de la résidence. L'abonnement est en 18kVA triphasé. A première vue, quasiment tout les consommateurs sont sur une seule phase et les 2 autres seraient inutilisées ou presque.
Sous réserve de dire des bêtises (vous me reprendrez), ça veut dire que si je fais installer une borne monophasée de 7kW (sur une des phases inutilisées), je vais déjà dépasser la limite de 6kVA de l'abonnement (18kVA / 3 phases), et donc y'a tout qui va sauter si l'abonnement n'est pas revu à la hausse.
On m'a fait un devis pour une borne, et comme dispositif de pilotage serait envisagé un interrupteur horaire (qui permettrait de limiter la puissance sur des heures bien précises). J'ai du mal à comprendre comment ça pourrait réellement permettre de piloter efficacement les puissances le jour où il y aurait plusieurs bornes, si ce n'est d'avoir des horaires de pleine puissance différentes pour chaque borne qui partagerait la même phase.
Et même si un jour on passe sur un abonnement à 36kVA, ça ne fera toujours que 12kVA par phase, et donc impossible d'être 2 à charger à 7kW sur la même phase (donc maxi 5 bornes dans toute la résidence).
 

D'où ma question: est-ce qu'il existe un système qui communique avec le TIC du Linky, et pilote ensuite pour chaque phase les différentes bornes en leur allouant la bonne puissance max ?

Une solution serait de n'avoir que des bornes triphasées afin de ne consommer que 3,7kVA par phase, mais en terme de prix c'est plus la même (surtout que dans mon cas, j'ai 50m de câble). Et ça n'empêche pas de dépasser le jour où je ne suis plus seul.

Ou alors je pars sur une simple prise renforcée (pour mes besoins ça reste suffisant), ce qui ne règle pas le problème du délestage pour autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'interroge sur techniquement ce qui est à mettre en place.
A ce jour, j'ai un tableau IRVE installé y'a 5 ans dans ma résidence, branché sur le TGBT de la résidence. L'abonnement est en 18kVA triphasé. A première vue, quasiment tout les consommateurs sont sur une seule phase et les 2 autres seraient inutilisées ou presque.
Sous réserve de dire des bêtises (vous me reprendrez), ça veut dire que si je fais installer une borne monophasée de 7kW (sur une des phases inutilisées), je vais déjà dépasser la limite de 6kVA de l'abonnement (18kVA / 3 phases), et donc y'a tout qui va sauter si l'abonnement n'est pas revu à la hausse.
On m'a fait un devis pour une borne, et comme dispositif de pilotage serait envisagé un interrupteur horaire (qui permettrait de limiter la puissance sur des heures bien précises). J'ai du mal à comprendre comment ça pourrait réellement permettre de piloter efficacement les puissances le jour où il y aurait plusieurs bornes, si ce n'est d'avoir des horaires de pleine puissance différentes pour chaque borne qui partagerait la même phase.
Et même si un jour on passe sur un abonnement à 36kVA, ça ne fera toujours que 12kVA par phase, et donc impossible d'être 2 à charger à 7kW sur la même phase (donc maxi 5 bornes dans toute la résidence).
 
D'où ma question: est-ce qu'il existe un système qui communique avec le TIC du Linky, et pilote ensuite pour chaque phase les différentes bornes en leur allouant la bonne puissance max ?
Une solution serait de n'avoir que des bornes triphasées afin de ne consommer que 3,7kVA par phase, mais en terme de prix c'est plus la même (surtout que dans mon cas, j'ai 50m de câble). Et ça n'empêche pas de dépasser le jour où je ne suis plus seul.
Ou alors je pars sur une simple prise renforcée (pour mes besoins ça reste suffisant), ce qui ne règle pas le problème du délestage pour autant.

Oui ça existe. Mais il faut que les bornes communiquent entre elles ou avec un module central. Y a ce type de système chez Wallbox (la marque) ca s’appelle le PowerShare

Ca doit aussi exister pour les parking d’entreprises chez Hager ou Schneider.
Sinon faut des bornes compatible OCPP qui permet de gérer ça. Mais c’est utilisé par les opérateurs donc a priori faut un abonnement et un gestionnaire. L’avantage c’est de pourvoir mélanger les marques de borne à condition qu’elles soient compatible OCPP. Par contre je n’ai pas regardé de ce côté là. Donc j’ai pas plus d’info concrète. Mais clairement ça sent le surcoût.
Avoir un truc horaire c’est vraiment ridicule au prix des bornes cette solution c’est du bricolage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2021 à 12:21, lostOzone a dit :

Oui ça existe. Mais il faut que les bornes communiquent entre elles ou avec un module central. Y a ce type de système chez Wallbox (la marque) ca s’appelle le PowerShare


Ca doit aussi exister pour les parking d’entreprises chez Hager ou Schneider.
Sinon faut des bornes compatible OCPP qui permet de gérer ça. Mais c’est utilisé par les opérateurs donc a priori faut un abonnement et un gestionnaire. L’avantage c’est de pourvoir mélanger les marques de borne à condition qu’elles soient compatible OCPP. Par contre je n’ai pas regardé de ce côté là. Donc j’ai pas plus d’info concrète. Mais clairement ça sent le surcoût.
Avoir un truc horaire c’est vraiment ridicule au prix des bornes cette solution c’est du bricolage.

Merci pour ce retour.
Dans tous les cas, ça veut dire qu'il faut une certaine forme d'unicité dans ce qui est mis en place, en poussant donc tout le monde à adopter une solution de recharge à peu près uniforme, ou à minima compatible.

Je suis assez d'accord, cette histoire d'interrupteur horaire (pour pouvoir entrer dans les clous en terme de pilotage vis à vis de la contrainte Advenir) ne me satisfait pas. Et c'est un peu dommage d'installer une belle borne Hager ou Schneider, gérant le délestage dynamique, pour au final ne pas m'en servir, car forcément elle est facturée au prix fort là où une borne moins évoluée et 2x moins chère ferait aussi bien le job (à aujourd'hui en tout cas).

 

Etant le premier à vouloir installer une borne dans mon bâtiment, je préfère partir sur qqch qui serait évolutif et surtout qui ne bloquerait pas les prochains.

Et accessoirement, l'électricien qui nous a installé y'a 5 ans les coffrets IRVE dans les 2 bâtiments était une buse en électricité, car dans le devis qu'on avait validé en AG, il indiquait que l'abonnement 18kVA permettrait d'installation de 12 bornes sans toucher à l'abonnement (en partant sur des 3,7kW) en précisant qu'étaient disponibles 18kVA par phase alors que les 18kVA sont bien à diviser par 3 (belle maitrise du triphasé).
Du coup si des équipements communs sont à rajouter pour piloter correctement les futures bornes, il faudra que je vois pour le faire passer en AG et payés par la communauté (ce qui n'est pas forcément évident, sauf si subventionné par Advenir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Tapi dans l’ombre depuis plusieurs mois, j’observe avec intérêt ce fil et je profite de mon inscription pour remercier celles et ceux qui y ont contribué! 🥰

 

À mon tour désormais!

 

J’habite une copropriété en périphérie immédiate de la ZFE de la métropole du Grand Paris, et allons donc prochainement être fortement impactés avec l’interdiction de circulation des Critair 3 en 2022 puis des Critair 2 en 2024.

 

Au niveau du conseil syndical nous étions d’accord sur le fait que construire l’infrastructure et en devenir propriétaires était préférable à un solution où nous la louions (type Zeplug).

 

Autre particularité: ma copropriété dispose d’un parking semi-couvert: la moitié des emplacements est en extérieur tandis que l’autre est protégée par l’immeuble. Toutes les places sont sur un même niveau (RDC) qui est non-constructible car en zone inondable.

 

Cela a éliminé de nombreux acteurs qui étaient frileux à l’idée de câbler des emplacements extérieurs (type Zeplug aussi). Nous avons donc initialement retenu Park’n’Plug en 2020 qui proposait une offre adaptée. Malheureusement la pandémie a retardé les AG et au moment de réactualiser les devis, celui de PNP a augmenté de 60%! Après un nouvel appel d’offres nous avons finalement retenu Océa (Bornes Services).

 

Nous avons donc une société de VRD (Verde Paris 75) qui vient ouvrir une tranchée dans le parking extérieur pour y poser des fourreaux et des chambres de tirage, et Océa qui intervient pour utiliser ces fourreaux en extérieur et poser des chemins de câble aux murs et plafonds sur les emplacements couverts.

 

Océa propose une offre qui inclut la gestion financière et la maintenance pour 10,50€/mois par emplacement équipé. Ils comptabilisent la consommation d’électricité à prix coûtant, facturent le copropriétaire puis reversent la somme à la copropriété chaque mois. Ce que j’ai apprécié aussi c’est qu’ils avancent la prime ADVENIR (c’est pas le cas pour tous) et qu’ils sont à jour au niveau de la facturation de la TVA à 5,5% depuis 2021 (pareil, certains opérateurs continuent à facturer une TVA à 10%!). Histoire d’être transparent, on a sollicité aussi Waat, Zephyre, Zeplug et Zeborne.

 

Petit aparté (@larryadd par exemple): il me semble impératif en copropriété d’avoir une société qui s’occupe de la collecte financière et qui a la capacité de désactiver à distance la borne en cas d’impayé. Pourquoi? Tout simplement parce que si vous gérez les relèves au niveau du conseil syndical (par exemple) et qu’un copropriétaire ne paie pas ses charges, vous ne pouvez légalement pas couper sa borne en tant que copropriétaire (même principe qu’il est impossible de couper l’eau d’un copropriétaire qui ne paie pas ses charges). Du coup la copropriété doit avancer les consommations d’électricité jusqu’au moment où elle parvient à les recouvrer en justice. Si le copropriétaire est insolvable, que le logement doit être vendu par adjudication et que celui-ci est occupé par un locataire gros rouleur, les pertes pour la copropriété peuvent très vite se monter à des milliers ou dizaines de milliers d’euros! 😭

 

Exemple: 36.000km par an à 175w/km et 0,17€ le kwh = 1071€ d’électricité par an.

À multiplier par 5 ans en moyenne sur ce type de procédure, sachant qu’il est rare que 100% des impayés soient couverts par la vente du logement.

 

En passant par une société tierce, vous éludez l’interdiction, car la société n’a elle pas été payée de son abonnement et est donc fondée à désactiver à distance.

 

Le principe est le même pour les copropriétés qui n’ont pas de plan et qui doivent accepter le droit à la prise: gros risque financier. C’est l’argument que j’ai utilisé en AG quand on a présenté le projet, je peux vous dire que ça a fait mouche tout de suite: on sort d’une procédure d’adjudication qui a duré 9 ans et on y perd déjà 190€ par logement… et il n’y avait pas de borne de recharge dans l’histoire. Fin de l’aparté.

 

Les travaux de VRD sont prévus en janvier et l’installation électrique doit suivre ensuite, sous réserve des impacts sanitaires. On a la chance d’avoir 2 PDL sur la copropriété, un à 12 kVA utilisé en moyenne à 25% et un autre à 9 kVA utilisé à 5%. C’est sur ce point où l’infrastructure sera raccordée, puisque 59 emplacements x 0,592 = 35 kVA, ce qui passe tout juste sur un tarif bleu à 36 kVA compte tenu de l’utilisation moyenne actuelle du PDL de 0,5 kVA.

 

Pour compenser le surcoût de l’abonnement électrique pour les copropriétaires qui n’auront pas de bornes, nous avons fait voter une résolution en AG qui prévoit que chaque emplacement équipé sera redevable d’une somme forfaitaire pour l’année, prélevée sur ses charges et reversée au budget de la copropriété. On a voté une somme correspondant au surcoût d’1kVA sur l’abonnement électrique, sachant qu’ADVENIR retient un foisonnement de 0,592 kVA par véhicule. Pour 1kVA on est sur 12€ de redevance par an.

Modifié par Ibykos
Typo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

je ne sais pas bien où en est arrivé le topic, mon aventure remonte à… plusieurs années.

Mes tribulations semblent toucher à leur fin.

 

Vu que la solution d’une borne collective, qui avait été votée en AG a été finalement considérée comme non appropriée, il a finalement été décidé de passer par une autre installation (toujours mutualisée), toujours opérée par Waat.

https://waat.fr/nos-offres-copropriete/

 

Waat s’occupe de l’installation du PDL, de faire un circuit de charge dédié et vend les bornes qu’ils vont eux même relier au circuit.

En résulte un coût d’installation de la borne amoindrie mais…

Une chose est sûr, il y a toujours un abonnement de l’ordre de 10€/mois (pour pouvoir se charger sur sa borne, un comble !)

Et la dernière inconnue, c’est le sujet de la « priorité » de la borne.

Vu comment c’est proposé je n’ai pas l’impression qu’on en devienne propriétaire 

TR  cout bornes.png

Modifié par Fox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'adresse demain mon courrier de demande d'installation d'une prise de recharge lente dans le cadre du droit à la prise à mon syndic. Le syndicat des copropriétaires a rejeté l'an passé une installation collective proposée par la société Waat (ça tombe bien la copie d'écran ci dessus).

 

Le CS va de nouveau consulter/recevoir cette société pour parler de tout ça dans l'année, mais je souhaite prendre date et commencer à faire courir les délais des différentes démarches du droit à la prise.

 

Concernant l'offre de Waat, je suis très étonné du prix de la Green-Up qui me semble volontairement dissuasif. Quel pourrait en être la raison ? Difficulté à refacturer (pas de gestion à distance), seul équipement capable de continuer à fonctionner si on se passe de Waat ?

L'absence de subvention n'explique pas tout.

 

Merci d'avance pour votre avis.

 

Yts

Modifié par yts
fautes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2021 à 21:59, yts a dit :

L'absence de subvention n'explique pas tout.

Je ne suis pas vraiment d’accord, la différence borne / Green up est quasiment égale à la subvention Advenir.

Ensuite, sur une distance faible, le câblage est quasiment identique, de même que les éléments du tableau électrique.

Enfin, il n’y a pas de délestage possible sur une prise…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2021 à 22:28, Samsaggace a dit :

Je ne suis pas vraiment d’accord, la différence borne / Green up est quasiment égale à la subvention Advenir.

Ensuite, sur une distance faible, le câblage est quasiment identique, de même que les éléments du tableau électrique.

Enfin, il n’y a pas de délestage possible sur une prise…

Otes-moi d'un doute, une prise GreenUp peut aussi bénéficier de la subvention Advenir non ?
Ou est-ce que le fait de ne pas pouvoir la délester l'exclue du champ d'action de la subvention (nécessité de "pilotage énergétique") ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cybervince Il me semble que la Greenup est désormais exclue des aides pour les raisons que tu évoques.

 

Autre sujet dont je discutais en MP avec @jp.copro mais qu'il me semble intéressant d'évoquer:

Un autre truc qui pousse en ce moment c'est le modèle "financé par la Caisse des Dépôts". Waat et PNP nous l'ont proposé, mais après avoir lu la convention je déconseille: c'est un prêt déguisé. Chaque abonnement comprend une partie reversée à la CDC pour amortir le prêt. Si au bout de 15 ans l'amortissement n'est pas complet, la copropriété doit verser le solde ou alors toute l'infrastructure est revendue à un tiers. Sauf que l'opérateur se gave d'entrée de jeu (vu que c'est avancé par la CDC) et que le prêt est indexé sur l'inflation, bon courage pour amortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2021 à 19:05, Pepeanuts a dit :

Les 10€/mois c'est le service que propose Waat pour la refacturation.

C'est eux qui te facture directement ta consommation et il le reverse à la co-pro.

Oui, enfin les 10€/mois c'est quand même surtout pour l'amortissement de l'infrastructure qu'ils ont financé vu que les copropriétaires à vision limitée, comme chez nous, ne veulent pas débourser 1 centime pour avoir en propre une installation "dont ils n'ont pas besoin".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2021 à 17:45, Samsaggace a dit :

Il faut bien se rendre compte qu'une borne représente ~500 € d'investissement dans les cas courants après déduction Advenir et réduction d'impôts. AMHA, il est inutile de regarder des schémas complexes d'investissement.

Pour ma part, je suis sur un devis à 3400€ (borne 7kW), mais fortement handicapé par les 50m en 3G10 de câble à tirer.

Donc un peu plus de 2000 une fois Advenir et réduction d'impôts déduits. D'où mon questionnement sur une prise renforcée, qui suffirait pour mon usage actuel, et qui reviendrait probablement à 1000€ de moins (à condition d'être éligible à une prime Advenir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2021 à 18:29, cybervince a dit :

mais fortement handicapé par les 50m en 3G10 de câble à tirer

OK ! mais c'est lié à ton emplacement et cela sera toujours le cas.

 

Le 30/12/2021 à 18:29, cybervince a dit :

à condition d'être éligible à une prime Advenir

Non comme dit plus haut. Elle n'a jamais été éligible, sauf pirouette d'installateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2021 à 22:28, Samsaggace a dit :

Je ne suis pas vraiment d’accord, la différence borne / Green up est quasiment égale à la subvention Advenir.

Ensuite, sur une distance faible, le câblage est quasiment identique, de même que les éléments du tableau électrique.

Enfin, il n’y a pas de délestage possible sur une prise…

Pour la copropriété dans laquelle je suis, qui est énorme (1500 places sur 5 niveaux), on partait sur des prises simples à 3kW. Tu conseilles plutôt de partir sur une borne plus rapide puisque de toute manière ça sera à peu près le même prix ? Y compris si on prend l'option d'un compteur Linky par place ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.