Aller au contenu

larryadd

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

larryadd's Achievements

  1. C'est ce que j'ai fais, j'ai récupéré le cahier des charges. correspondant à mon cas. La permanence Advenir est fermée pendant les fêtes mais je les appellerai début janvier pour avoir des précisions. 1er point le plus important pour moi : L'obligation ou non d'avoir un opérateur. le fonctionnement sous opérateur est mentionné à plusieurs reprises dans le cahier des charges. Cela s'entend car y est listé les obligations des opérateurs (inter-compatibilité, non discrimination, portabilité etc...). Puis, viens le sujet de la puissance de réserve minimale. Selon leur mode de calcul, je dois avoir une puissance de réserve de 32Kva. Le compteur des parties communes étant à 36Kva max et les autres installations de ma résidence représentent des pics à 15Kva, je ne suis pas dans les clous. Cela veut-il dire compteur dédié obligatoire ? Pas si sûr : cahier des charges ci dessous : - L’étude électrique détaillée précisant la réserve de puissance admise par le point de livraison sur lequel est raccordée l’infrastructure collective. - Le devis éventuel de renforcement du point de livraison pour permettre l’augmentation de sa puissance de raccordement à concurrence d’une puissance minimale IRVE = 0,592*Nbre places de parking. Est ce que le devis de renforcement PDL est à fournir pour une augmentation ultérieure (en cas de nouveaux raccordements ?) ou cela doit être dimensionné dès le départ pour respecter la PRmin imposée. Enfin, vient le sujet du pilotage énergétique Ci dessous les 2 textes du CDC (je correspond au Schéma 1) : Pilotage énergétique A des fins de pilotage énergétique et pour les schémas d’infrastructure 1, 2 et 3, l’infrastructure collective doit obligatoirement inclure : - Un dispositif de limitation de la puissance appelée avec reprise de la recharge, - La solution retenue et les bornes individuelles connectées à l’infrastructure collective doivent être compatibles avec le protocole de communication OCPP 1.6 ou ultérieure et doivent être en capacité d’être mis à jour pour être compatible avec les évolutions du protocole de communication. Le système de pilotage de la recharge, obligatoire, incluant a minima la capacité de recharge en horaire décalé heures creuses et un dispositif de limitation de puissance avec reprise automatique de la recharge. Cela peut-il être géré sans opérateur ? La norme OPCC 1.6 est elle uniquement gérée depuis les bornes de recharge ou as-t-on obligatoirement d'un système de gestion centralisé ? J'ai du mal à saisir les implications de ce dernier point et si c'est réalisable de façon autonome sans opérateur avec leurs logiciels. J'espère que les gens de Advenir sauront répondre à mes questions! Si l'un d'entre vous a déjà étudié ces points, je suis preneur du retour d'expérience !
  2. J'ai eu une sueur froide en lisant les obligations communes notamment Système de supervision, Collecte des données de consommation : les données de recharge des points de recharge financés doivent être transmises au programme ADVENIR selon les modalités choisies par l’opérateur (voir protocole de collecte des données). et suite à cela, j'ai vu que cela concernait les points de recharge partagés dans le résidentiel collectif ce qui n'est pas mon cas, nous sommes en résidentiel collectif mais les points de recharge sont privatifs et no collectifs. J'ai récupéré sur le site ADVENIR le cahier des charges correspondant à ma situation, je vais bouquiner tout ça tranquillement.
  3. Merci @Samsaggace pour la précision. Effectivement, au début, vu le peu d'utilisateurs, j'imagine une raccordement sur le compteur des parties communes avec des sous compteurs (compteur max 36Kva avec abonnement en 18Kva à l'heure actuelle), ainsi qu'un système de protection pour ne pas faire disjoncter le compteur général (je ne m'y connais pas là dessus mais j'ai cru comprendre que ce type de système existe). Par contre, je n'ai pas bien saisi lorsque tu dis que la prime advenir reste individuelle, tu veux dire qu'elle sera payée pour chaque pose de borne au propriétaire (ou installateur) qui pose sa borne? Bien compris pour le crédit d’impôts par contre ! @lostOzone merci aussi pour l'info ! Un contrat de maintenance avec visite annuelle est bien loin d'un abonnement à 10 ou 15€ par mois par utilisateur !!! Le point est important cependant et je l'évoquerai lors de mes devis. Peux tu me fournir ta source si tu as le lien du texte sous la main ? Merci.
  4. C'est aussi ce que je comprend. J'ai rendez vous pour un devis le 8 janvier prochain avec une société certifiée Advenir et Qualifelec (donc IRVE). J'espère que j'aurai les réponses à toutes mes questions.
  5. Merci @XOrangoutan pour ton accueil. Concernant la copro c'est exactement ce que je recherche et surtout, rendre ma copro autonome sans frais superflus. J'ai bon espoir de pouvoir faire une pré installation de qualité et permettre à chacun de payer le prix juste pour ses recharges même si ça va nécessiter un peu de négo avec le syndic pour la refacturation des Kwh ! J'ai eu la chance de conduite la fiat 500e à plusieurs reprises lors de locations de véhicule dans le cadre pro, j'ai beaucoup aimé! de toutes façons, l'achat sera conditionné à la pose de bornes. A bientôt sur le forum!
  6. Bonjour à tous, Nouveau sur ce forum, j'ai suivi vos conversations ces dernières semaines et elles m'ont apporté beaucoup d'information utiles. Merci donc à vous tous ! Je suis président du conseil syndical d'une copro de 31 appartements et 55 places de parking (30 boxes intérieurs et 25 places extérieures, places accessibles uniquement aux résidents via un portail). Je suis en train de réaliser des devis pour une pré installation d'équipements de recharge pour l'ensemble des places de la copro en vue de notre AG qui devrait avoir lieu fin mars / début avril. après avoir longuement parcouru ce forum ainsi que d'autres sites parlant du sujet, tout me fait tendre vers une gestion autonome de nos bornes de recharge. Malgré un coût plus élevé au début, il est clair que nous nous y retrouverons très rapidement vu le montant des abonnement et la plus-value discutable de ces services. Notre corpo est basée dans les yvelines et je suis à la recherche d'entreprises pouvant réaliser la pré-installation de notre copropriété. J'ai déjà contacté une société locale via le fichier excel disponible sur le site Advenir, la société NVH à Aubergenville qui va nous réaliser un devis début janvier. J'ai également contacté Electro-Mob qui doit revenir vers moi pour convenir d'un RDV pour un devis. Je souhaitais savoir si vous aviez des société installatrices (sans formule d'abonnement bien sûr), à me conseiller en IDF. Je passe en revue le fichier excel et je me rend compte que la majorité des entreprises de la région IDF sont des sociétés proposant une formula avec abonnement. Dernier point, j'ai reçu un commercial d'une de ces sociétés la semaine dernière qui m'a soutenu que pour être éligible au programme Advenir, il fallait absolument faire appel à une société qui propose un contrat de gestion pour l'installation, et donc un abonnement pour chaque propriétaire ou locataire désirant installer une borne. Je n'ai vu aucune information là dessus et je suis quasiment sûr que ce commercial se trompe ou veut me tromper. Pouvez vous me confirmer qu'il s'agit d'une mauvaise information de sa part? Encore une fois, merci à tous pour toutes les informations trouvées ici, je ne manquerai pas de vous tenir informé de mes démarches.
  7. petite rectification dans les termes, je suis président de conseil syndical, pas du syndic bien sûr...
  8. Bonjour à tous, Je m'inscrit ici pour pouvoir rejoindre les discussions concernant l'installation des bornes de recharge dans une copropriété. Je suis président du syndic des copropriétaires de ma résidence, nous avons 55 places de parking pour 31 appartements. J'ai actuellement un C5 aircross hybride et un projet d'achat d'un fiat 500e (modèle non arrêté mais on tend vers ce modèle) sur l'année 2022. J'en profite pour remercier toutes les personnes qui font vivre ce forum qui est une très bonne mine d'informations, que ce soit pour les VE ou pour tout l'écosystème autour de ce type de véhicules.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.