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Vaga Bond

Technologie de la nouvelle e-C3, notamment de la version You

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Bonjour, les deux versions You et Max seront bien équipées de 4 freins à disques. C'est un gros plus par rapport à la Dacia Sping. Et les VW ! L'ID 5, de plus de deux tonnes, plus de 52.000 €, a des tambours à l'arrière. VW dit que cela suffit puisqu'il y a le frein régénératif. Et le freinage d'urgence alors ?

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Le 23/03/2024 à 13:37, Vaga Bond a dit :

Bonjour, les deux versions You et Max seront bien équipées de 4 freins à disques. C'est un gros plus par rapport à la Dacia Sping. Et les VW ! L'ID 5, de plus de deux tonnes, plus de 52.000 €, a des tambours à l'arrière. VW dit que cela suffit puisqu'il y a le frein régénératif. Et le freinage d'urgence alors ?

Bonjour, a priori toutes les ID (3-4-5-7) ont des freins à tambours à l'arrière, ainsi que leurs cousines de chez Skoda et Cupra, mais pas les Audi qui ont bien des disques. les Clio et Captur thermiques ont également des tambours à l'arrière : on est de retour dans les années 60 et 70.... !?!

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Exact pour les tambours chez VW. C'est un des points qui m'avait déplu quand je m'étais intéressé au Skoda Enyak en 2021. Surtout qu'habitant à Tenerife, nous avons des pentes partout (!) et que j'aime "piloter" un peu sur route sinueuse...

 

Je ne suis finalement passé au VE que 2 ans plus tard (commande véhicule neuf le 23/11/2023) et j'ai été agréablement surpris de voir que BMW sur sa i4 propose non seulement 4 disques ventilés mais aussi l'option "Freins M majorés" (plus gros à l'avant).

 

J'ai choisi la i4 pour plein d'autres bonnes raisons, bien entendu.

 

Les tambours sont plus difficiles à refroidir, le blocage de roue arrive plus facilement, leur contrôle ne peut pas se faire juste en visuel sans démonter, etc.

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Le 23/03/2024 à 13:37, Vaga Bond a dit :

Bonjour, les deux versions You et Max seront bien équipées de 4 freins à disques. C'est un gros plus par rapport à la Dacia Sping. Et les VW ! L'ID 5, de plus de deux tonnes, plus de 52.000 €, a des tambours à l'arrière. VW dit que cela suffit puisqu'il y a le frein régénératif. Et le freinage d'urgence alors ?

 

Le 25/03/2024 à 19:12, jm63 a dit :

Bonjour, a priori toutes les ID (3-4-5-7) ont des freins à tambours à l'arrière, ainsi que leurs cousines de chez Skoda et Cupra, mais pas les Audi qui ont bien des disques. les Clio et Captur thermiques ont également des tambours à l'arrière : on est de retour dans les années 60 et 70.... !?!

Salut,

 

Pour posséder une Cupra Born (mais je précise que je roule plutôt cool) j'ai le sentiment que l'action conjugée de la régénération et des tambours est suffisante dans la plupart des cas.

La régénération à elle seule provoque déjà un ralentissement conséquent que l'on soit en mode B (régen forte) ou en D avec conduite prédictive activée ou avec le cruise adaptatif.

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Oui bien sûr, les tambours font le job, mais ce sont des économies injustifiées et indignes de voitures à ce prix.

 

Extrait d'un article sur les freins à tambours:

"Les freins à tambour sont moins réputés que les freins à disque au niveau de leur efficacité, notamment en conduite dynamique. Ils sont aussi plus sensibles à la chaleur ce qui diminue l’endurance de freinage, notamment lors d'une utilisation exigeante (route de montagne, etc.)

De même, le tambour est un dispositif moins précis pour le conducteur. Le ressenti dans la pédale de frein n'est pas aussi clair que sur un système à disque. Le freinage est moins facile à doser."

 

Les maigres avantages du tambour:

"Il est simple techniquement et moins sujet aux agressions extérieures que les disques (oxydation, cailloux, etc.)."

 

Source: https://www.ad.fr/guides/guide-conseil/freinage/qu-est-ce-qu-un-tambour-de-frein

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Le 26/03/2024 à 16:15, Olivier_TFE a dit :

Oui bien sûr, les tambours font le job, mais ce sont des économies injustifiées et indignes de voitures à ce prix.

 

Ils sont largement suffisants a l'arrière sur un véhicule électrique type propulsion ou le freinage régénératif vient en renfort, et surtout l'avantage de ne pas avoir a s'occuper sur toute la durée de vie de la voiture !

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Merci pour vos retours ! La petite Citroën semble quand même être très bien équipée au niveau des freins, rassurant pour les acheteurs que nous sommes !

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Le 26/03/2024 à 19:48, danm_cool a dit :

Ils sont largement suffisants a l'arrière sur un véhicule électrique type propulsion ou le freinage régénératif vient en renfort, et surtout l'avantage de ne pas avoir a s'occuper sur toute la durée de vie de la voiture !

Ton avantage n'est pas recevable! 😃

 

Sur un VE, le changement des plaquettes arrière va se faire à 80.000 ou 120.000 ou 200.000km...

 

Par contre, la précision du freinage "à disque" est réelle et notamment sous la pluie, neige, glace... L'ABS ne peut pas donner cette progressivité au tambour, même s'il va masquer les blocages de roues.

 

Arrêtons de cautionner les bêtises économies de bouts de chandelles des constructeurs!

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Et j aimerai bien voir un test de freinage d urgence a la vmax du véhicule.

Oui en usage courant avec régénération cela change rien.

 

C est clairement financier, l évolution des véhicules l a montré avec juste des petits véhicule d entré de gamme avec des tambours.

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On est vraiment en train de parler de frein à disques ou tambours comme choix pour un VE qui verra très rarement l'autoroute ?

Pour ma part je suis bien plus en attente d'infos techniques concernant la partie batterie/moteur (conso, courbe de recharge, régen, etc...)

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Ben tu sais, un freinage d'urgence à 80 km/h, c'est déjà suffisant pour avoir besoin de très bons freins.

Pour l'avoir vécu quelques fois dans ma vie, parfois 2m de plus ou de moins, c'est la différence entre un accident et une simple frayeur.

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Sachant que lors d'un freinage avec le transfert de masse, c'est l'avant qui freine à 80%, qu'un freinage d'urgence ne fera pas chauffer les freins jusqu'au fading des tambours, que le couple châssis-suspension-pneumatique est bien plus déterminant sur la distance de freinage, je trouve aussi que se focaliser sur un tel détail me parait futile.

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Oui, certaines antennes sont intégrées. Ce qui attire mon attention, c'est que la configuration de la version Max affiche une antenne, pas celle de la You.Sachant que la You n'a pas d'écran tactile et que le propre smartphone du conducteur sera le pilote de "l'infodivertissement" via une application téléchargée, je m'interroge sur la présence d'un auto-radio sur cette version You...

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Le smartphone privé à placer sur le support de la version You devra être équipé d'une puce NFC pour piloter certaines fonctionnalités, non essentielles (radio,...), technologie trouvée notamment dans les terminaux bancaires, de métro, ... sans contact. Mon smartphone , pourtant pas trop vieux (3 ans :-) ), n'en est pas équipé. Mais beaucoup d'autres, plus récents et peu chers, le sont.

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Il n'y aura pas d'autoradio sur la version YOU. Tout se gère en effet via le smartphone. Ca m'a fait un peu hésiter mais le peu d'options que j'aurais bien prises dans la version MAX ne justifiait pas la différence de prix de plus de 4000€ selon moi

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