Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Taxation des VE, ça arrivera.... Juste une question de temps 😡

Featured Replies

Posté(é)

Tant que le parc automobile sera majoritairement thermique, pas trop de souci à mon avis. Evitons de partir sur les chapeaux de roues 😁 avec un article comme celui là : réfléchit à ; prévoit de ; c'est du très vague. Pour le moment, mon linky ne fait pas la différence entre eau chaude sanitaire et recharge de ma voiture.

Posté(é)
Le 09/07/2023 à 11:46, wolfgangamadeus a dit :

Tant que le parc automobile sera majoritairement thermique, pas trop de souci à mon avis. Evitons de partir sur les chapeaux de roues 😁 avec un article comme celui là : réfléchit à ; prévoit de ; c'est du très vague. Pour le moment, mon linky ne fait pas la différence entre eau chaude sanitaire et recharge de ma voiture.

 

Le Linky ne fait pas de différence certes. De plus l'énergie solaire utilisée pour recharger son VE est totalement "invisible" pour les spécialistes de Bercy.

Mais c'est bien pour ça qu'une taxation au km est dans les cartons à plus ou moins long terme. Un système de taxation VE déjà appliqué dans certains États Australiens.

L'ex TIPP est devenue TICPE ce qui n'interdit donc pas de taxer les sources d'énergie autres qu'issues du pétrole.

Un jour où l’autre il est évident que l’État compensera la perte d'argent engendrée par la taxation sur le carburant. Ça n'est pas scandaleux en soi, tout dépendra du niveau de taxation, comme toujours.

 

En attendant d'avoir mal, profitons du temps présent.

Posté(é)

Si l'Australie l'a fait ils ferons, juste une question de temps, pour ce genre de truc c'est à dire nous taxer, leur imagination est infinie, si par bonheur pour nous ils en manquaient, ils pompent sur les autres pays...

Personnellement je reste persuadé que le côté taxes du véhicule électrique a déjà été établi en amont. Tout d'abord ils hameçonnent avec des primes à l'achat de véhicules électriques, celle-ci baissent petit à petit, jusqu'à se transformer en taxes pour remplacer le manque à gagner des véhicules thermiques et bien évidement rembourser les primes d'achat du début, car il a beau claironner "argent magique", cela n'existe pas ! Ils faudra donc rembourser "quoi qu'il en coûte".

Posté(é)

En Belgique, on va très prochainement taxer les voitures au poids pour la taxe de mise en circulation...

Posté(é)

et pourquoi pas voir le bon coté des choses,

- les 40 000 morts par an du à la pollution des particules fines,

- la réduction de la mortalité sur les routes grâces aux assistances divers à la conduite de plus en plus performante (moins d'interventions, moins de réparations, moins de soins….

- le lobby du pétrole qui ne se laisse pas faire

- les français encore attaché au thermique 

 

 

Modifié par Rebelle98

Posté(é)

Si on considère les choses au niveau du kWh, la taxation est déjà au même niveau entre électricité et essence.

L'Etat est "perdant" du fait du bien meilleur rendement de la chaîne électrique "du puit à la roue".

Posté(é)

Il est clair que la TIPP sera à terme remplacée par d’autres taxes de substitution, une fois le parc converti.

Celles et ceux qui optent pour le VE en premier vont logiquement profiter plus longtemps de la période de transition.

J'ai l’impression que nous avons fait le bon choix, pour des raisons environnementales mais pas que.

 

Ps : l’Australie est l’un des principaux producteurs de charbon mondiaux : ils en vendent notamment beaucoup aux Chinois qui en font ensuite de l’électricité (on peut alors douter des vertus environnementales des VE qui rechargent en Chine). Pas étonnant que certains des responsables politiques australiens soient légèrement rétrogrades (comme certains de leurs homologues texans).

Posté(é)
Le 09/07/2023 à 14:25, sirap11 a dit :

Si on considère les choses au niveau du kWh, la taxation est déjà au même niveau entre électricité et essence.

L'Etat est "perdant" du fait du bien meilleur rendement de la chaîne électrique "du puit à la roue".

Pas sur : l’Etat applique tout de même sa TVA sur la TIPP (en gros un impôt sur un impôt) : ça c’est fort 💪 

 

Posté(é)
Le 11/07/2023 à 00:22, Vincent7 a dit :

ça c’est fort

et pas nouveau :-D y'a qu'en France qu'on voit des impôts imposables, type CSG par exemple ;-)

 

fin du HS :-D

Posté(é)

Avoir un problème avec la taxation par principe n'a que peu de sens.

Sur comment est utilisé l'argent et le mode de prélèvement, on peut en parler, le mieux et de voter.

En roulant VE le gouvernement crée une niche fiscale sucrée , pour obtenir un effet plus rapide, le coup de baton peut être utilisé dans d'autre circonstance. 

Posté(é)
Le 11/07/2023 à 00:22, Vincent7 a dit :

Pas sur : l’Etat applique tout de même sa TVA sur la TIPP (en gros un impôt sur un impôt) : ça c’est fort 💪 

 

De mémoire, il y avait aussi ce genre de millefeuilles sur l'élec. Je m'étais amusé à faire le calcul, et j'avais trouvé que le niveau global de taxation était le même par kWh.

Posté(é)
Le 11/07/2023 à 10:06, Kadargo a dit :

et pas nouveau :-D y'a qu'en France qu'on voit des impôts imposables, type CSG par exemple ;-)

 

fin du HS :-D

Exactement, la CSG non déductible est un très bon exemple. 😅

Posté(é)

Bonjour les amis,

Ce n'est plus un secret pour personne , le tarif de l'électricité va augmenter le 1 aout 2023 de 10% ( et c'est pas fini ! ) ,  le tarif réglementé va disparaitre prochainement aussi.

L'état Français EDF a le monopole sur la production d'électricité , ce qui n'étais pas le cas du pétrole ou nous sommes dépendants des pays producteurs.

Pas étonnant de l'on force sur la disparition du thermique au bénéfice du tout électrique , le flux financier de la taxation des produits pétroliers sera remplacé par la suppression du tarif réglementé.

A voir ce qui va se passer pour les particuliers qui possèdent une installation photovoltaïque ? A mon avis rien.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.