Aller au contenu
jp06210

Tarifs Assurance

Messages recommandés

Bonjour,

Propriétaire d'une Zoé et payant 459€ en tous risques. Mon assureur m'annonce aujourd'hui qu'il faut que je m'attende a payer aux alentours de 650 € au 1 janvier 2024 l'état supprimant l'aide au compagnie d'assurance pour les voitures électriques. En avez vous entendu parler? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé un devis il y a un mois pour un véhicule électrique qui doit être livré en fin d'année. La compagnie d'assurance m'accorde une réduction de 10% par rapport à une assurance d'un véhicule thermique. Le conseiller au téléphone ne m'a pas parlé d'une possible augmentation et la fin de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA). Effectivement , jusqu'à présent , les compagnies d'assurance sont exonérés de cette taxe pour les véhicules électrique ; en cas de suppression de cette exonération , vont-elles les répercuter sur les contrats d'assurance ?  Rien n'est encore fait au niveau du gouvernement et s'ils veulent favoriser l'acquisition de véhicule électrique , alors la suppression de cette exonération viendrait à l'encontre de leur objectif. La raison de la réduction donnée par la compagnie est : faible distance parcourue + vitesse moins élevée = risque d’accident grave moins important. Un avantage statistique que la compagnie répercute sur les prix de l’assurance. L'assureur n'a pas du tout évoqué la TSCA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de savoir d'où ils tirent leurs chiffres et de quels finition/modèles exact on parle (où dans quel pays ?).
Je viens de faire l'acquisition d'une Model 3 neuve (la nouvelle version), j'en ai pour moins de 550€ d'assurance par an. J'ai du mal à comprendre comment la moyenne (!!) d'assurance d'une M3 serait de 1100€ !
Soit mon assureur m'aime vraiment beaucoup, soit leurs chiffres sont totalement pétés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2023 à 10:26, jp06210 a dit :

Bonjour,

Propriétaire d'une Zoé et payant 459€ en tous risques. Mon assureur m'annonce aujourd'hui qu'il faut que je m'attende a payer aux alentours de 650 € au 1 janvier 2024 l'état supprimant l'aide au compagnie d'assurance pour les voitures électriques. En avez vous entendu parler? Merci.

De quand date l'achat de la Zoe ?

 

 

Le 16/10/2023 à 11:53, tiammath a dit :

A priori l’exonération de TSCA dont les VE bénéficiaient depuis 2021 va être supprimée en fin d’année. Il y a pas mal d’articles et de vidéos YouTube sur le sujet en ce moment.

 

Pour être précis, il s'agit des VE immatriculés en 2021, 2022 ou 2023.

Ceux immatriculés avant 2021 n'ont pas bénéficié de l'exonaration.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2023 à 10:06, Jyah a dit :

Je serais curieux de savoir d'où ils tirent leurs chiffres et de quels finition/modèles exact on parle (où dans quel pays ?).

Effectivement, on sait que le type de garanties, l'emplacement du domicile (et les conditions de parking) peuvent beaucoup influer sur le tarif, et l'article (si on peut appeler ça un article vu qu'il n'y a aucun texte explicatif) ne précise rien sur la population utilisée pour calculer la moyenne.

 

Le 14/11/2023 à 10:06, Jyah a dit :

J'ai du mal à comprendre comment la moyenne (!!) d'assurance d'une M3 serait de 1100€ !
Soit mon assureur m'aime vraiment beaucoup, soit leurs chiffres sont totalement pétés.

Je suppose de plus qu'il s'agit de tarifs hors bonus.

 

Cela dit, en dehors des montants (qui ne sont pas comparables entre deux assurés), le classement des modèles ne me semble pas trop farfelu.

 

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le site mercipourlinfo , article publié le 15/11/2023 :

"L'exonération de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA) pour les véhicules électriques, qui représente entre 12 et 25 % du coût d’un contrat, sera maintenue en 2024, avec toutefois des différences selon la date d’immatriculation. Bonne nouvelle si vous comptez acheter une voiture électrique l’année prochaine. L’exonération de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA) sera finalement prolongée en 2024 pour les nouveaux acquéreurs de ces véhicules zéro émission, rapporte Le Parisien.

 

Ce cadeau fiscal, instauré par la loi de finances de 2021 pour les contrats d’assurance contre les risques des véhicules 100 % électriques dont le certificat d’immatriculation a été émis à compter du 1er janvier 2021, devait s’éteindre le 31 décembre 2023. Mais deux amendements au projet de loi de finances pour 2024, retenus par le gouvernement, prolongent la mesure.

 

Pour rappel, l’exonération de la TSCA concernait jusqu’à présent les primes, cotisations et accessoires dont l’échéance intervenait entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023. Le but était de faire baisser le montant de la prime d’assurance pour encourager l’achat de véhicules électriques. L’avantage était, en effet, loin d’être anodin puisqu’il représentait, en moyenne, une réduction de 33 % sur la responsabilité civile, et de 18 % pour les garanties dommages. Pour le consommateur, cela se traduit par « une économie de 20 à 25 % sur une assurance au tiers, et de 12 à 15 %".

 

"Si l’un des amendements prolonge la mesure, il introduit cependant de nouvelles règles. Dans le détail, les véhicules électriques immatriculés en 2023 bénéficieront encore d’une exonération de TSCA l’année prochaine, mais seulement à hauteur de 50 %. Ceux immatriculés entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024 profiteront, eux, d’une exonération totale en 2024, puis de 50 % en 2025. À partir de leur troisième année, tous ces modèles perdront donc cette ristourne fiscale.

 

Le second amendement maintient, lui, l’exonération de TSCA pour les véhicules électriques proposés en leasing social.

 

Malgré le maintien de l’exonération, les primes d’assurances auto des véhicules électriques risquent tout de même d’augmenter en raison du coût et de la complexité des réparations. Principalement composés d’aluminium, plus léger que l’acier, mais aussi plus coûteux et très compliqué à réparer, ces véhicules doivent être confiés à des carrossiers spécialistes, plus chers en main d'œuvre".

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les véhicules immatriculés avant 2023 auront ils une prolongation de cette exonération ? 

 

@Remynotre VE est d'octobre 2019, carte grise faite en février 2022. (quand on l'a achetée). On a reçu un message de la fin de cette exonération.

 

On paye actuellement 340euros. 

On verra si l'exonération est prolongée ou pas......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je viens de recevoir mon échéancier pour 2024, l'assurance de la Mii augmente de 20%, passant de 345 à 410 euro!

Du coup je vais avoir de plus en plus de mal à rentabiliser cette voiture, je la revendrai sûrement l'été prochain pour ne garder que ma voiture essence 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de valider un devis que m'avait fait ma compagnie d'assurance pour la MG4 Standard qui est de 337,64€ en tout risque la 1ère année puis 397€ la 2ème année. Une autre compagnie m'a fait une offre pérenne à 354€ en tout risque. Rien n'est évoqué par ces compagnies d'une possible hausse des tarifs des contrats pour véhicule propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah si des augmentations sont à venir à partir des 2ème ou 3ème année, ils ne vont pas s'en vanter tant que le contrat d'assurance n'est pas signé 😛

 

Pour ma Mii, je passe de 345 euro cette année à 410 euro l'année prochaine, toutes choses par ailleurs identiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai une Kona immatriculée 6/01/2022

à partir du 01/24 suppression totale de l'exoneration TSCA ☹️ 

celles immatriculée en 2023 bénéficient  de 50 % exoneration et 100 % pour les 2024 

suis assuré ts risques chez Groupama avec franchise 420 e ,bonus 50 % prime 2023 : 621.49 e

je passe pour 2024 à 803.62 e soit +29.31 % augmentation 

la TSCA rétablie  sur nos contrats représente à elle seule +25% augmentation en general , vu dans la presse jusqu'à 30 %

je ne sais pas pour vous ,mais mon conseiller s'est bien gardé à la souscription de me parler d'un tarif provisoire pour cette assurance voiture électrique 

meme si je ne peux pas résilier maintenant , je vais essayer de voir pour des tarifs plus intéressants 

çà serait bien que tout le monde donne un aperçu de ses tarifs , afin qu'on mette à l' écart toutes les sociétés qui confondent  voiture électrique et vache à lait 

 car sauf  si je n'ai rien compris , on  n'a pas arrêter de répéter voiture électrique =contrat moins cher 

mais il semble que ce ne soit plus le cas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah. J'ai pas encore reçu ma cotis 2024, j'avais pas le même son de cloche chez Groupama :

 

image.png.13d384351f9cca713636d27ab2bd4b08.png

 

Du coup, je sais toujours pas a quelle sauce j'vais me faire bouffer 😅 (mais bon, ça augmente tous les ans, même pour les bonusés 50 depuis plus de 5 ans, donc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 à 10:17, Spif a dit :

Ah. J'ai pas encore reçu ma cotis 2024, j'avais pas le même son de cloche chez Groupama :

 

image.png.13d384351f9cca713636d27ab2bd4b08.png

 

Du coup, je sais toujours pas a quelle sauce j'vais me faire bouffer 😅 (mais bon, ça augmente tous les ans, même pour les bonusés 50 depuis plus de 5 ans, donc...)

l'article joint par émejé du 16/11/23 correspond bien à ce qui nous attend en fonction de la date de 1ere immatriculation de notre VE

je viens de revoir mon conseiller ...

chez Groupama , repercussion intégrale de la hausse de cotisation correspondant à la fin de l'exoneration 

c'est pas top ; si VE avec immat 2022  c'est pratiquement 30 % d'augmentation de la prime 

je comprend que les conseillers n'ont pas trop communiqué là dessus 

dur retour à la réalité , l'assurance VE ne va pas couter moins cher que pour les thermiques 

à nous de faire marcher la concurrence 😄

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 à 08:04, dan11 a dit :

çà serait bien que tout le monde donne un aperçu de ses tarifs , afin qu'on mette à l' écart toutes les sociétés qui confondent  voiture électrique et vache à lait 

 

Le 07/12/2023 à 11:10, dan11 a dit :

chez Groupama , repercussion intégrale de la hausse de cotisation correspondant à la fin de l'exoneration 

 

En l'occurrence, ce ne sont pas les assurances qui s'enrichissent, c'est l'état puisqu'il s'agit d'une taxe qui n'est plus exonérée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est curieux, c'est l'exonération pour les VE immatriculé en 2024 ou 2023, mais imposition sur les autres. Pourquoi cette règle qui fait qu'un VE plus récent serait exonéré. Si c'était l'assurance qui décidait, comme leurs modèles sont fonction des risques, on peut comprendre que le lieu de stationnement ou la puissance puissent être compris dans le modèle de calcul. Mais là, c'est une décision politique.

Après, doucement mais sûrement, ma VE de même gabarit et puissance que ma VT précédente, aux même conditions (tout risque) voi sa prime annuelle s'en rapprocher (500€+ en 2018, dernière année d'assurance, Megane 3 1.6 dci 130 Bose)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 à 11:28, Spif a dit :

Ce qui est curieux, c'est l'exonération pour les VE immatriculé en 2024 ou 2023, mais imposition sur les autres. Pourquoi cette règle qui fait qu'un VE plus récent serait exonéré.

L'idée n'est pas de favoriser les VE récents (ou de défavoriser les anciens), mais de favoriser les ventes.

 

Comme cette formule s'applique aussi aux ventes d'occasion, un VE "moins récent" peut aussi être concerné s'il a changé de propriétaire en 2023.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.