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J'ouvre ce sujet car je n'ai pas trouvé de réponse.

 

Chez Citroën on me parle de plus de 12.000€.

Chez Mitsubishi Aubagne on ne sait pas...

Je lis ici et là que le tarif serait de 5/6.000€.

Y a t il un tarif fiable ?

 

Important comme donnée surtout quand une braderie de LLD à 90€ se dessine dans les prochaines semaines...

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Demande un devis pour la pièce de rechange ...

Si Citroën te dit 12k€ ... As tu le choix d'aller voir ailleurs ? As tu essayé Peugeot ?

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Peugeot m'avait donné un tarif de 17000 euros il y a 2 ans lorsque la Ion etait bradée 10900 raison pour laquelle je n'avais pas donné suite a la proposition d'achat...

 

Il faut quand meme esperer que les c-zero proposées en rachat qui ont autour de 20000 km tiendront au moins 100.000 km et sachant que 1200 c-zero ont ete vendues sur 2012 le prix des batteries ne sera pas ce qu'il est aujourd'hui quand leur changement sera a envisager ou il sera peut etre possible de passer par un autre circuit que le constructeur si il y a un marche potentiel d'autant de voitures...

 

et meme si le prix des batteries est trop elevé et qu'on prefere laisser le vehicule en l'etat ou s'en separer pour la piece le prix propose est tellement peu eleve que ca reste une excellente affaire...

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Tu as ignoré la proposition à 11k à cause d'une crainte sur le tarif de remplacement batterie? Tu as donc raté une excellente affaire, quel que soit ce tarif.

 

L'histoire des CzéroIon est tellement mal goupillée que je suis sûr qu'il n'ont pas de tarif, parce qu'ils n'ont pas la "pièce" de rechange, considérant (à juste titre) que le remplacement ne sera à l'ordre du jour que dans pas mal d'années ce qui laisse du temps pour y réfléchir.

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une idée de vos perte de capacité au bout de 2ans et x km ?

 

Justement, j'aimerais bien échanger là-dessus...

 

Si je me fie à l'autonomie :

- été 2012 : 135 km affichés après une recharge

- été 2013 : 115 km maxi (mais entre temps, il y a eu le rappel sur le système de gestion des batteries dont certains supposent qu'il s'est traduit par une protection supplémentaire de la batterie donc une perte de la capacité utile...)

- avril 2014 : 100 km (je progresse ces derniers jours, mais on est encore sur des T° un peu fraiches le matin, ma voiture dort dehors).

 

J'aimerais pouvoir faire une mesure un peu plus "scientifique". Je pourrais décharger ma batterie complètement et mesurer l'énergie nécessaire à sa recharge (puisque j'ai un compteur dédié sur mon tableau), mais ne connaissant pas le rendement de la charge, ni la quantité d’énergie qui restait dans la batterie, je ne pourrai pas en tirer grand chose...

 

Des idées ?

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une idée de vos perte de capacité au bout de 2ans et x km ?

Des idées ?

voilà ce que j'ai fait pour la Fluence:

renault-fluence-ze/test-de-capacite-totale-utilisable-t506.html

Si on pouvait mettre en place un tel 'protocole' pour chaque type de batteries (il en existe au plus 5 actuellement), on y gagnerait tous en connaissance ! Par contre ça ne semble pas trop intéresser grand monde ...

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Oui, j'ai vu le protocole proposé pour la Fluence.

 

Mais il n'est pas applicable à la C-Zéro qui n'a pas d'ODB

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De memoire l'autonomie maxi a ete aux alentours de 120 tout au debut et depuis ca oscille entre 105 et 115 sans vraiment constater une baisse d'autonomie et j'ai surtout le sentiment que cette indication d'autonomie n'est pas vraiment fiable ce qui m'a amené il y a quelquetemps a ne meme plus l'afficher et a ne tenir compte que de la capacite restante...

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Quand j'ai reçu la voiture chez le concessionnaire l'autonomie affichée était de 132 km (avec 5 km au compteur).

La voiture date d'août 2012, fabriquée en nov 2011, elle a 18 000 km aujourd'hui.

 

Depuis je n'ai jamais dépassé 120-125 km à l'affichage, je pense que le fait de faire surtout des trajets

sur routes départementales et nationales n'aide pas. J'utilise le chauffage avec parcimonie.

 

Dans les faits le kilométrage maximum effectué a été de 125 km en arrivant au déclenchement de la tortue,

je n'ai jamais essayé de faire plus d'un ou deux km sur la tortue et du coup je n'ai jamais constaté de

bridage de la puissance disponible.

 

L'hiver le kilométrage affiché baisse régulièrement, le minimum a été de 99 km.

Il y a clairement une différence de conso dès que l'on veut avoir une moyenne élevée,

il vaut nettement mieux rouler à 80-90 qu'à 95-100 km/h.

 

Le trajet qui a été réellement "chaud" en faisant vraiment attention à la conso a été de nuit, sous la

pluie, avec 4 personnes à bord et une déviation pour travaux qui a forcé à faire 111 km. Pas de chauffage

mais un peu de clim pour éviter la buée. Pas top top mais c'est surtout la déviation imprévue qui est en cause

et nous a envoyé faire 15-20 km de trop sur une 4 voies !

 

Le compteur me paraît un peu pessimiste. Dernier exemple en date le week end dernier. Trajet de 100 km AR sur

des petites routes, moyenne d'environ 65-70 km, retour à la maison avec 3 barres restantes, 20 km restants selon

l'afficheur. Recharge complète la nuit ... le lendemain l'afficheur donne 111 km alors que j'aurais pu faire 120 la veille

voire plus en mode tortue.

 

>> La baisse des batteries est pour l'instant très peu perceptible, 1 ou 2 % peut-être.

Par contre le chauffage est vraiment gourmand, quand je vois ce que dégage un radiat électrique de 1000 W je me

demande comment ce chauffage peu manger autant vu ce qu'il chauffe !

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Tu as ignoré la proposition à 11k à cause d'une crainte sur le tarif de remplacement batterie? Tu as donc raté une excellente affaire, quel que soit ce tarif.

 

j'avais reserve une c-zero a 90 et personne ne savait a l'epoque que la demande sur les Ion a 10900 allait etre importante et surtout si ce prix ne deviendrait pas un prix de base...mais bon si l'offre rachat a petit prix est confirmé au moins dans un premier temps a tous les locataires a 90 euros j'aurais fait le bon choix...on a eu tellement de surprises avec Citroen que de la a ce qu'ils changent de politique en cours meme pour ceux qui ont loue a 90, ca ne serait pas etonnant...

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Oui, j'ai vu le protocole proposé pour la Fluence.

Mais il n'est pas applicable à la C-Zéro qui n'a pas d'ODB

Par ODB je veux dire Ordinateur De Bord, soit l'afficheur au tableau de bord quoi ... mais si la précision de la conso (exprimée en kWh/100km ou Wh/km) est insuffisante, impossible de savoir avec précision la quantité d'énergie dépensée !

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ODB, oui, j'ai bien compris...

Et je confirme que la C-Zéro n'en dispose pas...

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ODB, oui, j'ai bien compris...

Et je confirme que la C-Zéro n'en dispose pas...

 

Pardon, je corrige...

L'ODB de la C-Zéro ne fournit pas la consommation moyenne.

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ok, là ça devient déjà plus problématique en effet !!! Dommage, ça aurait aider à connaitre la perte théorique des Partner/Berlingo ... a vous, utilisateurs de ion de trouver un protocole permettant de connaitre l'usure de vos batteries. Moi j'dis ça, j'dis rien, c pas moi qui est sur le point de garder mon VE !

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Bonjour,

Je suppose que si vous vous posez la question, c'est que vous avez acheté une ION sans location de batterie.Pour ma part, je suis à 47000 km, donc proche de la sortie de garantie. Justement, Peugeot ne répond pas à une question importante : jusqu'à quel niveau de charge inférieur est elle garantie en remplacement ? chez BMW par exemple, pour la I3, le message est clair : 70%. Si vous pouvez me donner des info à ce sujet, je suis preneur !

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Moi j'dis ça, j'dis rien, c pas moi qui est sur le point de garder mon VE !

 

devenir proprietaire de son ve n'implique pas forcement que son proprietaire va le conserver...il peut donc tenter de faire une excellente affaire vu le prix des ve d'occasion pratiqué aujourd'hui et se liberer en meme temps des futurs problemes liés a la perte d'autonomie des batteries...

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Tarif "officiel" du Service Box de Peugeot pour une batterie de traction de Ion...

 

....

 

 

 

...

 

 

(roulements de tambour)

 

 

...

637062568_BatterietractionIon.JPG.a62d17e34d92352bff5e238c51bd8c5e.JPG

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Bonjour,

Je suppose que si vous vous posez la question, c'est que vous avez acheté une ION sans location de batterie.Pour ma part, je suis à 47000 km, donc proche de la sortie de garantie. Justement, Peugeot ne répond pas à une question importante : jusqu'à quel niveau de charge inférieur est elle garantie en remplacement ? chez BMW par exemple, pour la I3, le message est clair : 70%. Si vous pouvez me donner des info à ce sujet, je suis preneur !

Pas encore acheté, non, mais j'avoue surveiller les occaz de près pour madame (la forme d'oeuf lui plait !). A mon avis la garantie est bidon, car ils n'admettront jamais le remplacement en cas d'achat. Pour la loc, les premiers exemples d'autres constructeurs ne sont pas encourageant et comme il n'y a pas moyen de connaître l'etat de sa batterie sans passer par eux, ..... Ils peuvent très bien dire 100%, le temps que suffisamment d'utilisateurs se regroupent et attaquent, il se passera bien qqs années ...

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une idée de vos perte de capacité au bout de 2ans et x km ?

Pour ma part au bout de 28000 km en 21 mois, l'autonomie a ...augmenté :

elle a progressé de 110/120 km au début à 130/140 aujourd'hui...

(Je pense que ceci provient de l'expérience acquise par le conducteur. Son effet compense, et au-delà, l'éventuelle (?) dégradation de la capacité de la batterie.

Tout au moins sur cette période.

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Naturellement, si on roule sur autoroute, ou avec une conduite nerveuse, et si on met chauffage-désembuage ce chiffre descend brutalement.

Mais il me semble que l'affichage de départ ( chiffre lu après une charge complète)correspond à la réalité observée, j'arrive même à faire presque 10km de mieux en réalité (peut-être parce que l'on redouble de concentration en fin d'autonomie ). Et qu'il y a des km cachés quand on est au stade "tortue".

Encore jamais tombé en panne sèche: touchons du bois.

 

Ceci dit, suis abasourdi par l'info d'arnaudv8 sur le prix de la pièce détachée! N'importe quoi! Je pense que lorsque la situation arrivera, le prix deviendra "normal". (5000€ ttc max pour moi).

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Oui, l'autonomie dépend de trop de facteur humain et climatique, utilisation du chauffage et autre ... Ce n'est pas une donnée objective. D'où la nécessité de connaître le vrai chiffre de l'énergie utilisable et d'essayer d'en évaluer sa perte en fonction du temps, ne de cycles, facteur climatique, etc ... La question se pose d'autant plus pour les acquéreurs de partner en utilisation pro. Comment investir ds un tel véhicule si on ne connaît pas l'évolution de ses batteries, et donc de son autonomie réelle de façon objective ? Pour le prix actuel des batteries, ça veut juste dire que pour l'instant ce n'est pas envisageable ... Est ce que ça le sera un jour, ou les constructeurs tiennent là leur nouvelle obsolescence programmée pour faire changé de 'VE tous les les 7-10 ans ?

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Si la possibilite est offerte d'acquerir des batteries hors reseau constructeur le prix sera probablement beaucoup moins elevé mais pour l'instant je n'ai jamais vu d'infos a ce sujet...

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une idée de vos perte de capacité au bout de 2ans et x km ?

 

Bonjour,

 

J'ai une ion 14.5 kWh. Je suis aussi intéressé par la durée de vie des batteries. Combien perdent elles exactement de capacité au bout d'un an pour un usage quotidien de la voiture ?

 

J'ai noté le nombre de km après une charge complète. Sur un an, ce nombre varie beaucoup en fonction de la température lors de la charge (mais aussi les jours précédents). Cela donne une moyenne de l'ordre de 0,8 km/degré. Mais il y a aussi des écarts importants à cette loi linéaire suivant la saison,... des effets "d'inerties" sans doute liés au fonctionnement de l'ordinateur de bord. Une fois corrigé de ces effets thermiques, je ne vois pas de réduction de ce nombre au bout d'un an. C'est plutôt bon signe. Est-ce quelqu'un a des données à ce propos ?

Cordialement,

Phil

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