Aller au contenu
Flo01

Forum • Tableau des possibilités de charge

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

L'ACOZE a fait dernièrement un tableau des possibilités de charge des VE sur les bornes publiques permettant aux possesseurs de VE de trouver facilement à quelle puissance ils vont charger sur les différentes bornes. Tableau qui se veut simple et clair en utilisant les logos de couleurs de ChargeMap.

 

Vous pouvez trouver ce tableau sur le blog de l'ACOZE dans l'onglet "Tableau des bornes et véhicules électriques", lien ici: https://www.acoze.fr/wordpress/

 

Ceci est une première version. Je commence à regrouper les infos pour la prochaine version qui inclura les nouveaux VE qui vont sortir (ou qui viennent de sortir), j'ai donc besoin de vos connaissances.

 

A ce jour sur le configurateur de la BMW i3 on trouve:

- charge rapide de série sur les 2 modèles (60Ah et 94Ah)

- Chargeur 7.4 kW en option sur le modèle 60Ah

- Chargeur 11 kW en option sur le modèle 94Ah

 

Si nous n'avons pas mis d'informations erronées sur le tableau, avant le modèle 60Ah avait la charge rapide en option et cette option incluait le chargeur 7.4 kW, c'est bien ça?

Donc j'aurais voulu savoir depuis quand (à peu près) la charge rapide est passée de option à de série? Ceci afin de spécifier dans le futur tableau la date pour que de futurs propriétaires de i3 d'occasion puissent trouver facilement dans quelle colonne ils se situent.

 

Si vous constatez des erreurs dans ce tableau, n'hésitez pas à l'indiquer pour correction dans la futur version.

C'est volontairement que les puissances de charge sont indiquées 3 kW pour 3.7 kW et 7 kW pour 7.4 kW.

 

Merci d'avance et désolé pour la longueur du post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle la charge rapide en 32A de série ! Ça ne me paraissait pas clair dans les dernières annonce BM...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle la charge rapide en 32A de série !

 

 

32A x 230v = 7,36 kW théorique.

Mais les constructeurs n'aiment pas la théorie (ça crame les fiches trop rapidement ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà testé sur une borne leclerc, le soul charge à 6.6 et la i3 à 7.2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai mis dans mon post, cela est volontaire de la valeur "standard" et pas la puissance exacte de la charge afin de rester le plus clair possible. En plus du tableau, les membres de l'ACOZE ont accès à des fiches spécifiques par VE où là il est indiqué les valeurs exactes (3.7, 6.6, 7.4 kW).

 

Personne pour répondre à ma question?

Donc j'aurais voulu savoir depuis quand (à peu près) la charge rapide est passée de option à de série?

 

Et question subsidiaire:

Pour la nouvelle i3 (33 kWh - 94Ah) le chargeur 11 kW est en option mais quelle est la puissance du chargeur fourni en série? 3.7 kW comme pour l'autre version (60Ah) ou 7.4 kW?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le site bmwi que je viens de consulter à l'instant, la charge rapide apparaît toujours comme une option.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après le site bmwi que je viens de consulter à l'instant, la charge rapide apparaît toujours comme une option.

J'ai fais le configurateur pour les 2 versions (60 et 94Ah) et il est noté "compris dans la pack d'équipement" bien que je n'ai coché aucun pack d'équipement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu prends l'option charge polyphasé, l'option charge rapide en courant continu est inclus. Par contre je n’arrive pas à savoir si le chargeur installé de série sur la 94Ah charge en courant alternatif 16 ou 32A...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jfk68: c'est pour ça que je pose la question car moi non plus je n'ai pas trouvé l'info mais si ce n'est pas spécifié je suppose que c'est du 16A (32A).

En tout cas ça montre bien l'intérêt d'un tel tableau car quand on voit la difficulté a trouver ces infos pour ceux comme nous qui consultons les forums spécialisés.

 

Le terme "polyphasé" est une invention BMW car si c'est pour dire monophasé et triphasé, le bon terme c'est tétraphasé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tétraphasé, ça n'existe pas sur notre réseau électrique.

Distribution de triphasé, certains matériels fonctionnent en monophasé, d'autres en triphasé, dans de rares cas certains matériels fonctionnent en biphasé (400 V bipolaire - chauffe eau instantané, postes à souder à l'arc, etc.).

En tout cas, le réseau électrique ne distribue que 3 phases maxi, donc triphasé.

Le neutre est un cas à part car il est relié à la terre pour notre régime de protection.

 

Ne pas confondre les phases et les pôles : un disjoncteur différentiel qui protège une installation 3 ph + N est tétrapolaire, mais le système électrique reste triphasé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Arnaud pour ces précisions.

Il est vrai que l'on parle de tétrapolaire mais pas de tétraphasé. Ce que je voulais dire c'est que l'on utilise pas non plus le terme "polyphasé", du moins je ne l'ai jamais entendu en 15 ans de métier. Les termes électriques étant déjà du chinois pour la plupart des gens, je ne pense pas qu'il faille en inventer de nouveau.

Petite précision: le neutre est relié à la terre dans la majorité des cas (toujours pour les habitations) mais cela dépend du régime de neutre de l'installation.

 

Personne n'a les réponses à mes questions?

- j'aurais voulu savoir depuis quand (à peu près) la charge rapide est passée de option à de série?

- Pour la nouvelle i3 (33 kWh - 94Ah) le chargeur 11 kW est en option mais quelle est la puissance du chargeur fourni en série? 3.7 kW comme pour l'autre version (60Ah) ou 7.4 kW?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a les réponses à mes questions?

- j'aurais voulu savoir depuis quand (à peu près) la charge rapide est passée de option à de série?

[/i]

 

Lors de la sortie du nouveau modèle 2017. C'est à dire... en fait difficile à dire. Faudrait revoir le communiqué de presse car entre la possibilité de commande et la première livraison ça fait une grosse différence.

Mais sinon, l'annonce a été faite par BMW le Lundi 2 Mai 2016. Commande possible à partir du 1er Juin il me semble. Premières livraisons prévues entre mi-août et début septembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Brice,

Je vais donc retenir la date du 1er Juin.

 

Il reste une question dont la réponse ne sera peut être pas simple à obtenir sauf si quelqu'un a commandé la 33 kWh sans l'option chargeur 11 kW:

- Pour la nouvelle i3 (33 kWh - 94Ah) le chargeur 11 kW est en option mais quelle est la puissance du chargeur fourni en série? 3.7 kW comme pour l'autre version (60Ah) ou 7.4 kW?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me ballade dans cette section et découvre ce tableau; je suis surpris (ou je le comprend mal) concernant les C-zero/Ion/I-miev, la charge rapide en Chademo est, à ma connaissance, de série, donc pas besoin de "option" et croix rouge dans le tableau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lou2223: merci pour ta remarque.

Apparemment, avant une certaine date, la charge rapide était en option. Il est prévu de modifier le tableau sur ce point (ou de faire une annotation) mais je n'ai pas encore trouver la date à laquelle la charge rapide a été mise de série.

Peut être aurais-tu la réponse? Sinon je ferais appel aux membres de ce forum dans la rubrique adéquat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ la charge rapide est toujours en option et restera en option ( anciennement 7,4 kW et 11 kW à présent).

2/ Une nouvelle WB plus puissante est proposée

3/ Le REX ne sera proposé que pour le nouveau modèle ( 90 kW).

4/ L'ancien modèle ne sera vendu qu'avec la finition atelier et plus de REX.

(Info locale BMW)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1/ la charge rapide est toujours en option et restera en option ( anciennement 7,4 kW et 11 kW à présent).

 

Différence de marché alors.... la France continue de se faire entubée. Aux US et UK, la charge rapide est de série sur la nouvelle version.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet au grand dam du commercial d'ailleurs !

 

et il n'y a pas que ça- Aux US, les acheteurs arrivent à négocier entre 10 et 15 % du prix de base lors de l'achat.... nous c'est politique "tu craches un max et c'est tout".

 

Navré pour la mauvaise information. Je pensais qu'ils avaient cette fois-ci ajusté l'option charge rapide sur la nouvelle version pour tous les marchés que ce soit la France ou ailleurs.

 

Voyant mon commercial demain, j'essaierai de lui poser la question quand même. (Je risque d'oublier car livraison de la voiture et donc forcément, j'aurai sûrement la tête ailleurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1/ la charge rapide est toujours en option et restera en option ( anciennement 7,4 kW et 11 kW à présent).

Tu parles de la charge rapide ou du chargeur 11 kW?

Car sur le configurateur, le chargeur 11 kW est bien en option à 1600 euros tandis que la charge rapide est notée "comprise dans le pack d'équipement" donc je comprends que la charge rapide est de série que l'on prenne ou pas l'option chargeur 11 kW.

 

Aurais-tu la réponse a cette question:

- Pour la nouvelle i3 (33 kWh - 94Ah) le chargeur 11 kW est en option mais quelle est la puissance du chargeur fourni en série? 3.7 kW comme pour l'autre version (60Ah) ou 7.4 kW?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un indice peut-être: La Wallbox pure 3.7kW n'est pas disponible si on selectionne la version 94Ah...

On pourrai en déduire que le chargeur embarqué sur la nouvelle version est le 7.4kW...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une piste c'est vrai.

Mais un chargeur 7.4 kW devrait pouvoir charger à 3.7 kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin récupéré les tarifs officiels de juillet 2016 (dispo sur le site BMW).

De base le chargeur de la 94Ah est le 3.7kW. L’option charge rapide inclue la charge triphasé 11kw et la charge 7.4kW sur une phase.

 

846366recharge.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jfk68 pour les infos.

Donc de base, les 2 modèles (60 et 94 Ah) disposent d'un chargeur 3.7 kW.

 

Par contre je me demande si tu fais une petite erreur, tu parles d'option charge "rapide" tandis que le descriptif est indiqué charge "accélérée".

J'avais compris (sur le site bmw) que la charge rapide (50 kW DC) était de série sur tout les modèles et que sur la 94 Ah le chargeur 11 kW (accéléré) était en option

 

La chose intéressante est que le chargeur 11 kW (16A tri) est capable de charger à 7.4 kW (32A mono).

 

Je garde ces infos de côté pour la prochaine mise à jour du tableau.

Encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×