Aller au contenu
Meganebxl

Système de régénération maximum et régulateur adaptatif inconfortable

Messages recommandés

Bonjour, possesseur d'une Megane Techno EV60 depuis quelques semaines, je suis surpris par le fonctionnement du régulateur adaptatif lorsque le système de régénération est au maximum. A chaque fois que le régulateur est activé sur une vitesse définie déjà atteinte, la voiture accélère 3 km/h au-dessus de la consigne avant de redescendre doucement à la vitesse consignée. Ce fonctionnement engendre un à coup qui est particulièrement inconfortable à faible vitesse (ex : activation dans les zones 30km/h). La survitesse temporaire expose aussi inutilement à un risque de contravention.

Il me semble qu'il n'y a pas d'à coup lorsque la régénération est sur 0 (je n'ai pas essayé avec les niveaux intermédiaires).


Avez-vous remarqué ce même comportement (que je n'ai jamais rencontré avec mes précédentes voitures) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je confirme ton ressenti, j'ai également vécu la même chose lors de mon essai sur 5 jours.
J'ai trouvé ça assez dérangeant au quotidien moi qui utilise beaucoup le régulateur cette petite accélération lors de la mise en marche.
Je me suis posé la question si c'était parce que je n'avais pas le pack Driving Assist mais uniquement le régulateur/limiteur de base.
Pour info, c'était une EV60 Techno Optimum Charge sans aucune option.
Je n'ai essayé d'activer le régulateur que par le commodo gauche (haut/bas) sur le volant (qui règle la vitesse) en appuyant sur haut, peut-être en appuyant sur bas ? :-).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2023 à 17:32, duaner a dit :

Hello, je confirme ton ressenti, j'ai également vécu la même chose lors de mon essai sur 5 jours.
J'ai trouvé ça assez dérangeant au quotidien moi qui utilise beaucoup le régulateur cette petite accélération lors de la mise en marche.
Je me suis posé la question si c'était parce que je n'avais pas le pack Driving Assist mais uniquement le régulateur/limiteur de base.
Pour info, c'était une EV60 Techno Optimum Charge sans aucune option.
Je n'ai essayé d'activer le régulateur que par le commodo gauche (haut/bas) sur le volant (qui règle la vitesse) en appuyant sur haut, peut-être en appuyant sur bas ? :-).

Merci pour ta réponse même si j'aurais préféré être l'exception (le problème aurait pu être résolu).

 

Je ne m'étais pas rendu compte de ce comportement lors de mon essai. Je confirme que le problème se pose que ce soit en appuyant vers le haut ou vers le bas du commodo.

Une alternative avec le régulateur adaptatif est de l'activer à l'arrêt. Mais je trouve celui-ci peu fluide dans son suivi. A mon goût, en ville, il démarre trop tard, pour ensuite recoller un peu trop vite la voiture précédente et potentiellement devoir freiner à nouveau (quelle que soit la distance de suivi du véhicule définie d'après ma petite expérience).

Du coup, je préfère l'activer/désactiver au besoin comme je le faisais avec mes voitures précédentes à régulateur non adaptatif.

Je roulais auparavant à 90-95% au régulateur même en ville. Associé au one pedal de ma voiture précédente (BMW I3), la conduite y était vraiment plus agréable et reposante que dans la Megane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je testerai sur ma voiture de manière plus approfondie, mais je n’ai pas l’impression d’avoir constaté cet inconfort. J’ai le pack augmented vision & advanced driving assist.

Modifié par Cyberclic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je viens de faire un parcours et j'ai fait quelques essai :

1: Si on active le regul avec une reconnaissance de panneau RAS quelque soit le mode de regen

2: Si on active le regul avec une vitesse déjà mémorisé via la touche RES/- ou si on augmente la vitesse voulu en laissant appuyer longtemps via la touche RES/+ RAS.

3: Si on active le regul avec la touche SET/- , tout dépend de la pression du pied, si vous laissez le pied sur l'accelérateur un poil trop longtemps la voiture dépasse vitesse voulu car elle voie une différence et pense que l'on veut accélérer (le tps que notre cerveau degage le pied là.) , mais bon franchement c'est pas flagrant. 

 

Moi ca ne me dérange 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai ma voiture depuis juillet dernier. Ce comportement était déjà présent.

En fait selon le degré du frein regeneratif sélectionné, la voiture n’a pas la même vitesse à pression égale sur la pédale d’accélération. C’est ça qui explique cet effet. Puisqu’elle passe (a priori) en mode 0 durant la régulation, votre appui est considéré comme plus important à la seconde où vous activez le régulateur. 

 

J’ai trouvé deux solutions :

- jouer sur la pedale au moment d’enclencher le régulateur pour éviter cela. Pas évident mais on arrive à force (lâcher légèrement la pédale quand on active la régulation). 
- toujours repasser en mode 0 ou 1 du frein régénératif avant de lancer le régulateur. 

 

La seconde option est, pour moi, la meilleure. Car elle évite aussi le phénomène de freinage lorsqu’on désactive le régulateur. Et elle répond à la question « pourquoi Renault a mis des palettes ? ». En fait c’est pour les utiliser au maximum en fonction de la situation sur la route. 
 

Au départ, je mettais (trop ?) souvent le mode 3 parce que ça me paraissait plus éco. En fait ça ne l’est pas, quand tu peux être en roue libre, faut en profiter. Et surtout, les palettes perdaient leur sens. 
 

Une fois que j’ai compris cela, je me suis beaucoup plus amusé avec la Megane. 
 

J’espère que ça vous aidera !

Et il y a sans doute d’autres conducteurs qui ont mieux compris la philosophie de la voiture, et qui passeront par là !

Modifié par iphil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'est jamais eu ce sentiment, faut dire que la plus par du temps je suis en régen 0 ou 1 et je dose la régen en fonction de la distance pour ralentir. Sur des routes sinueuses je me mais en régen 3 car on arrive mieux à gérer la vitesse en dosant la pédale d'accélérateur pour prendre le virage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai ma voiture depuis juillet dernier. Ce comportement était déjà présent.
En fait selon le degré du frein regeneratif sélectionné, la voiture n’a pas la même vitesse à pression égale sur la pédale d’accélération. C’est ça qui explique cet effet. Puisqu’elle passe (a priori) en mode 0 durant la régulation, votre appui est considéré comme plus important à la seconde où vous activez le régulateur. 
 
J’ai trouvé deux solutions :
- jouer sur la pedale au moment d’enclencher le régulateur pour éviter cela. Pas évident mais on arrive à force (lâcher légèrement la pédale quand on active la régulation). 
- toujours repasser en mode 0 ou 1 du frein régénératif avant de lancer le régulateur. 
 
La seconde option est, pour moi, la meilleure. Car elle évite aussi le phénomène de freinage lorsqu’on désactive le régulateur. Et elle répond à la question « pourquoi Renault a mis des palettes ? ». En fait c’est pour les utiliser au maximum en fonction de la situation sur la route. 
 
Au départ, je mettais (trop ?) souvent le mode 3 parce que ça me paraissait plus éco. En fait ça ne l’est pas, quand tu peux être en roue libre, faut en profiter. Et surtout, les palettes perdaient leur sens. 
 
Une fois que j’ai compris cela, je me suis beaucoup plus amusé avec la Megane. 
 
J’espère que ça vous aidera !
Et il y a sans doute d’autres conducteurs qui ont mieux compris la philosophie de la voiture, et qui passeront par là !
En effet je pense que lors de mon essai j'étais tout le temps en mode 3 pensant faire de la régen max et donc gagner en autonomie mais c'est sûrement une erreur de débutant.
Une vidéo témoignage d'automobile propre avec un proprio de Megane (il a une Cupra Born aussi)
disait qu'il jouait tout le temps avec les palettes et je pense que c'est en effet la fondue à adopter.

Envoyé de mon SM-F926B en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début, je jouais tout le temps avec les palettes, mais cela deviens pénible surtout dans les rond points .

Depuis, en fonction de la route, des voitures qui précèdent j’utilise le frein ou les palettes, mais en faisant gaffe à repasser la regen au mini dès que ce n'est plus nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos expériences et retours instructifs.


J'avais également remarqué que le changement du mode de régen s'accompagnait d'une décélération / accélération à enfoncement de pédale inchangé. Après réflexion, cela m'apparaît logique dans l'implémentation de cette fonction.

 

Je vais peut-être m'y habituer mais au premier abord, je ne suis pas fan des palettes au volant. Quelques modes de régen fixes ne remplaceront pas la modulation comparativement infinie disponible aux pédales. Le fait de ne pouvoir activer les palettes qu'en roulant et régulateur déactivé ajoutent encore des contraintes inutiles.

 

Le système one pedal offre donc plus de modulation et permet de ne quasi jamais avoir à déplacer son pieds d'une pédale à l'autre. Couplé au régulateur de vitesse à 90/95%, je pense que l'éventuelle perte d'efficience est non significative:

  • Le régulateur est en principe plus efficace dans le maintien d'une vitesse fixe (90/95% du temps dans mon cas)
  • le one pedal ou regen max n'empêche pas de moduler la régénération tout comme son absence.
  • Quand bien même la perte d'efficience serait de 10 à 20%, avec mon usage du régulateur, la perte serait infime (limitée à 0,5% à 2%, autrement dit de l'ordre de maximum 0,03kWh / 100km).
  • D'après le test de la Chaine EV, l'écart de consommation entre les modes de régen est non significatif :

Comme le régulateur est capable de ne pas régénérer ou de régénérer fort s'il le faut, je pense qu'il lui serait tout à fait possible lors de son activation d'empêcher la voiture d'accélérer. Ce serait une régulation supplémentaire ;-)

 

La désactivation du régulateur en mode régen max est effectivement aussi sensible. Je suppose qu'on peut s'habituer à trouver le niveau d'enfoncement de pédale qui correspond. J'y arrivais parfaitement sur ma I3. Peut-être que celle-ci présentait une micro latence avant de passer à la régen (ou une certaine progressivité dans son activation) qui aidait bien en terme de confort.

 

En bref, la conduite en électrique m'était apparue tout de suite naturelle et d'une facilité absolue avec l'I3. Avec la Megane il faut de mon point de vue (à chacun son ressenti) user de subterfuges et ou utiliser le frein comme sur une thermique. En attendant d'éventuelles améliorations de la part de Renault, je vais tester les 2 solutions de iphil (merci!) et les communiquer à ma compagne qui se plaint encore plus que moi sur ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que l'usage du frein passe par la regen et les plaquettes ne sont utilisées qu'au delà de la regen max .Ce qui fait qu'on peut moduler sa regen au pied également .

ça n'est pas explicite sur le manuel de la voiture !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que l'usage du frein passe par la regen et les plaquettes ne sont utilisées qu'au delà de la regen max .Ce qui fait qu'on peut moduler sa regen au pied également .
ça n'est pas explicite sur le manuel de la voiture !
 
D'ailleurs dans mon souvenir on le sent a l'appui sur la pédale de frein que ce ne sont pas les plaquettes qui freinent sur les premiers cm de course de la pédale.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, on peut supposer que Renault a voulu essayer de plaire au plus grand nombre. Donc à beaucoup de non initiés et d’initiés à l’électrique et, c’est vrai, que ça donne sur certains points des sensations mi-figue mi-raisin. 
Soit tu débarques dans dans les VE et c’est un poil trop technique, soit tu es bien rodé et c’est un peu trop limité… Il faut s’adapter à la voiture, assez rapidement. 
 

Mais est-ce que ce n’est pas le cas sur pas mal d’autres modèles ?

Je ne suis pas assez connaisseur pour répondre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2023 à 23:02, iphil a dit :

En fait, on peut supposer que Renault a voulu essayer de plaire au plus grand nombre. Donc à beaucoup de non initiés et d’initiés à l’électrique et, c’est vrai, que ça donne sur certains points des sensations mi-figue mi-raisin. 
Soit tu débarques dans dans les VE et c’est un poil trop technique, soit tu es bien rodé et c’est un peu trop limité… Il faut s’adapter à la voiture, assez rapidement. 
 

Mais est-ce que ce n’est pas le cas sur pas mal d’autres modèles ?

Je ne suis pas assez connaisseur pour répondre. 

Oui c'est sûr, il en faut pour tous les goûts et sans doute aussi ne pas effrayer la majorité les conducteurs de voitures thermiques qui doivent déjà encaisser le prix, le manque d'autonomie et les bornes de recharges pas toujours fiables.

 

Pour contenter tout le monde, en terme de conduite, il manque à la Megane l'arrêt complet en mode régen, la possibilité de désactivation du rampage (indépendamment de la fonction auto hold déjà présente) et évidemment le fait de pouvoir figer ces informations dans les profils conducteurs.

 

J'ai essayé pas mal de modèles différents (Tesla 3, Huyndai Kona et Ioniq 5, Kia Niro EV, Cupra Born, MG 5, Volvo C40, Polestar 2). J'ai recalé les Cupra Born et MG 5 suite à l'absence du one pedal et surtout de la la régen dont la puissance de ralentissement était beaucoup trop faible (recours au frein - heureusement régénératif - presque toujours obligatoire). Les autres, qui permettaient toutes de rouler one pedal jusqu'à l'arrêt complet, l'ont été pour différentes raisons : trop grandes dimensions, mauvais rayon de braquage, consommation trop importante ou finition.

Je n'ai par contre pas rencontré de problème avec le régulateur en mode régen maximum avec toutes ces voitures (il est vrai que je ne m'en étais pas aperçu lors du test de la Megane non plus).

 

Suite à l'absence du one pedal avec arrêt complet, j'ai voulu écarter la Megane au profit de la Smart #1 (sans même l'essayer!) mais cette dernière n'était pas encore disponible dans le catalogue du leaser. J'ai contacté l'importateur de Smart pour trouver une solution sans succès. Cela s'est donc joué à quelques mois! J'ai choisi la Megane avec l'espoir que la fonction serait implémentée rapidement par mise à jour...

Et si je m'étais aperçu du "problème" de régulateur, pas sûr que mon choix aurait été le même.

 

Je m'adapterai d'une manière ou d'une autre, pas le choix, le leasing a une durée de 5 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que ce serait une belle solution que de proposer, à ceux qui le souhaitent, de mieux personnaliser les options de conduite avec des options comme un one pedal. Tout en la laissant désactiver par défaut pour ne pas surprendre les nouveaux venus…

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2023 à 23:02, iphil a dit :

En fait, on peut supposer que Renault a voulu essayer de plaire au plus grand nombre. Donc à beaucoup de non initiés et d’initiés à l’électrique et, c’est vrai, que ça donne sur certains points des sensations mi-figue mi-raisin. 
Soit tu débarques dans dans les VE et c’est un poil trop technique, soit tu es bien rodé et c’est un peu trop limité… Il faut s’adapter à la voiture, assez rapidement. 
 

Mais est-ce que ce n’est pas le cas sur pas mal d’autres modèles ?

Je ne suis pas assez connaisseur pour répondre. 

Nous avons choisi de la prendre avec le régulateur simple, car je ne suis pas fan des régulateurs adaptatifs uniquement.

L'idéal serait du pouvoir choisir entre l'adaptatif et le simple comme c'était possible sur la Ioniq 28 de 2016.

Ce qui me dérange encore pour optimiser la conso et le confort :

1- Pas de roue libre réelle en régénération minimum.

2- Sensibilité de la pédale d'accélérateur qui change en accélération lorsque que l'on réduit la régénération, en sortie de rond point par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2023 à 05:21, Djeff a dit :

Nous avons choisi de la prendre avec le régulateur simple, car je ne suis pas fan des régulateurs adaptatifs uniquement.

L'idéal serait du pouvoir choisir entre l'adaptatif et le simple comme c'était possible sur la Ioniq 28 de 2016.

Ce qui me dérange encore pour optimiser la conso et le confort :

1- Pas de roue libre réelle en régénération minimum.

2- Sensibilité de la pédale d'accélérateur qui change en accélération lorsque que l'on réduit la régénération, en sortie de rond point par exemple.

En mode Zéro la roue libre n’est pas une vraie roue libre ? Je ne m’en suis jamais rendu compte…

Pour le régulateur adaptatif, je crois que c’est une réglementation qui l’impose désormais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2023 à 05:21, Djeff a dit :

Nous avons choisi de la prendre avec le régulateur simple, car je ne suis pas fan des régulateurs adaptatifs uniquement.

L'idéal serait du pouvoir choisir entre l'adaptatif et le simple comme c'était possible sur la Ioniq 28 de 2016.

Ce qui me dérange encore pour optimiser la conso et le confort :

1- Pas de roue libre réelle en régénération minimum.

2- Sensibilité de la pédale d'accélérateur qui change en accélération lorsque que l'on réduit la régénération, en sortie de rond point par exemple.

Ah oui, j'aimerais aussi pouvoir au choix basculer du régulateur adaptatif au régulateur normal, je ne savais pas que cela avait déjà été proposé sur d'autres véhicules (décidément, la Ioniq 28 n'est pas une référence que pour sa conso). En plus cela ne doit pas être bien compliqué à implémenter (logiciel).

 

Pour répondre à Iphil, je pense que le régulateur qui sera rendu obligatoire est relatif au respect des limites de vitesse mais pas au suivi des véhicules qui précèdent. Cela promet du plaisir vu le nombre de fois où la vitesse est incorrecte au tableau de bord chez moi (Bruxelles et alentours). La plus fun et dangereuse est la prise en compte des panneaux 50km/h standards prévus pour les bus qui empruntent la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute E411 (pendant les heures de pointe en direction de Bruxelles). Cela va nécessiter un gros travail sur la signalisation, du moins en Belgique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le régulateur adaptatif est remarquable....

Dans les bouchons en mettant rege sur 2 la voiture suit et s'arrête parfaitement (je met 2 barres pour la distance) et c'est très reposant (redémarre peut-être un peu lentement), sur autoroute c'est parfait (je ne l'utilise pas en cas de trafic très intense), sur route peu d'intérêt à mon avis même s'il est amusant de voir la voiture prendre un rond point toute seule par exemple 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2023 à 18:29, BourrinDesBois a dit :

Mais si, il reste 2kW de régénération, pourquoi ?  A cause du moteur à rotor bobine mais c'est presque une roue libre, s'il y avait rien d'affiché au compteur, personne ne s'en rendrait compte...

D'une part c'est plus que 2Kw.

Et si moi je m'en rend compte sans regarder le Wattmètre.

J'ai beaucoup rouler en ioniq28 puis en outlander phev qui pour ces 2 véhicules avec palette de régénération au volant avaient une vraie roue libre.

Le "presque une roue libre" n'est pas une roue libre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2023 à 19:20, iphil a dit :

Oui, c’est comme la Dynamo du vélo quand tu pédales pas. Ça permet d’éclairer mais on peut négliger la perte… 

A force d'avoir des pertes négligeable, ben on fait 20 ou 30km de moins sur une batterie de 60kWh.

Quand t'enlève la dynamo qui frotte sur le pneu du vélo c'est vachement moins dur de pédaler quand même.😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2023 à 07:51, lucou a dit :

Pour moi le régulateur adaptatif est remarquable....

Dans les bouchons en mettant rege sur 2 la voiture suit et s'arrête parfaitement (je met 2 barres pour la distance) et c'est très reposant (redémarre peut-être un peu lentement), sur autoroute c'est parfait (je ne l'utilise pas en cas de trafic très intense), sur route peu d'intérêt à mon avis même s'il est amusant de voir la voiture prendre un rond point toute seule par exemple 😉

Oui dans les bouchons c'est super l'adaptatif, mais par chez moi il y a très peu de bouchon.

Si nous étions obligé de faire du bouchon très régulièrement notre choix n'aurait peut-être pas été le même.

Sur autoroute c'est l'enfer, et c'est là ou l'adaptatif me gonfle, tu roules à 134km/h sur la voie la plus à droite possible et à 200m elle détecte un camion à 90km/h et elle ralenti, ce qui fait que tu dois prévoir d'engager le dépassement trop longtemps à l'avance et promener 600m sur la voie de gauche juste pour un dépassement, car pour rappel la voie la plus à droite est celle qui doit être utilisée hors dépassement.

Ni celle du milieu ou de gauche ont vocation à être utilisé pendant des km et des km sans personne sur celle de droite comme on le voit fréquemment.

En cas de trafic vraiment intense j'utilise le limiteur et roule au pied, très rare.

Sur route aussi l'adaptatif peut être très sympa si le véhicule qui vous précède respecte les limitations de vitesse dans une alternance route-agglomération-route etc...

Si ce n'est pas le cas le régulateur simple fera très bien l'affaire dans mon cas.

Et pour prendre un rond point avec une voiture qui précède avec l'adaptatif c'était très inconfortable avec la ioniq28 dans le cas ou on devait faire plus de la moitié du rond point, car quand la voiture qui précède tourne la mienne ne la détectait plus et accélérait, moyen au milieu du rond point.

L'essentiel est que chacun est fait ces choix en connaissance de cause et ne regrette pas ces choix pour une utilisation à sa convenance.

Modifié par Djeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement l’adaptatif sur autoroute peut être inconfortable lorsqu’on se rapproche d’un véhicule.

Mais il est possible, sans toucher aux pédales, de réduire la distance de suivi au minimum lorsqu’on s’approche du véhicule à doubler, avant de repasser à une distance de suivi plus conforme une fois le dépassement effectué. On évite ainsi de doubler sur une longue distance.
Et si on se retrouve coincé parce qu’une voiture arrive sur la voie centrale sans se déporter sur sa gauche, et bien la Megane s’adapte et ralenti. Donc ce n’est pas si mal. 
 

Mais je rejoins l’usage du limiteur dès que le trafic est un peu plus important !

Modifié par iphil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.