Aller au contenu
Laurent73

SUV ou berline ?

Messages recommandés

Attention: article à charge !
Une analyse intéressante sur le développement des SUV qui conclue que si nous ne faisons rien nous serons au final tous perdants.: https://blogs.alternatives-economiques.fr/chassignet/2019/01/17/le-monde-croule-sous-les-suv-pourquoi-c-est-un-probleme-et-pourquoi-ca-risque-de-durer
Pour rajouter un peu d'eau au moulin de notre réflexion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela n'empêchera pas les gens qui préfèrent ce genre de véhicule de les acheter; et les constructeurs de les produire. Ce sont des véhicules à forte demande et grosse marge, du 100% gagnant pour les constructeurs. Débatre du pour ou contre ici ou ailleurs n'y changera rien, à quoi bon ?

Modifié par StepB13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la largeur et longueur en augmentation de par les SUV je ne suis pas d'accord. Il suffit de comparer une Clio 1 et une Clio 4, ou n'importe quelle voiture d'il y a 20 ans et son équivalent moderne. 

A chaque génération les constructeurs construisent plus habitables, mieux protégé, plus insonorisé ... augmentant les dimension externes du véhicule. Le SUV est hors de cause la dedans. Je dirais même qu'une berline est en générale plus longue qu'un SUV.

 

Certains constructeurs prédisent un désintérêt du SUV dans un futur proche. Croisons les doigts ^^

Modifié par clem200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que si ça mérite d'être discuté. Sur le sujet "sondage de vitesse sur autoroute", je montre qu'une Ioniq roulant à 110 km/h est aussi rapide sur longue distance qu'un SUV roulant à 130 en consommant un tiers d'électricité en moins. ça n'a rien de négligeable si on pense aux investissements nécessaires pour fournir l'électricité nécessaire au fonctionnement d'un parc important de VE.

Je salue l'effort des  acheteurs de SUV qui  choisissent l'électricité plutôt que les carburants fossiles car c'est un énorme pas en faveur de la diminution de la pollution, Il n’empêche que la recherche de l'efficacité énergétique maximale est un enjeu majeur pour le maintien ou l'amélioration de notre niveau de vie sans détruire la planète.

La prolifération des SUV est largement un effet de mode et le résultat d'un emballement car leurs avantages réels à l'usage sont plus que limités.,

Le triste résultat concernant les VE, c'est que qui a besoin d'un véhicule spacieux n'a pas d'alternative à prix d'achat raisonnable au SUV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 14 minutes, hybridex a dit :

la recherche de l'efficacité énergétique maximale

Dans l'achat d'une voiture, ce n'est généralement pas le première critère, et de loin... Même SUV qui consomme plus qu'une berline plus aérodynamique, un VE reste très largement un avantage en terme de pollution atmosphérique (si l'électricité produite n'est pas trop carbonée). Et un SUV thermique de maintenant consomme moins qu'une berline d'il y a 20 ans et pollue beaucoup moins qu'une berline d'il y a 10 ans. Le SUV est loin d'être un des pires maux du transport. Ca a aussi d'énormes atouts, comme espace, confort, agrément de conduite, polyvalence... Après, on aime ou on aime pas, c'est autre chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, hybridex a dit :

Oh que si ça mérite d'être discuté

Quand je dis qu'il n'est pas utile d'en débattre, je veux dire que cela ne changera aucunement ce que les gens achètent et les constructeurs produisent. Et du coup, débattre d'un sujet sur lequel on ne peut pas avoir de moyen d'action, cela n'a pas beaucoup d'intérêt ;) Je ne dis pas cela méchamment 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hybridex a dit :

Oh que si ça mérite d'être discuté. Sur le sujet "sondage de vitesse sur autoroute", je montre qu'une Ioniq roulant à 110 km/h est aussi rapide sur longue distance qu'un SUV roulant à 130 en consommant un tiers d'électricité en moins. ça n'a rien de négligeable si on pense aux investissements nécessaires pour fournir l'électricité nécessaire au fonctionnement d'un parc important de VE.

Je salue l'effort des  acheteurs de SUV qui  choisissent l'électricité plutôt que les carburants fossiles car c'est un énorme pas en faveur de la diminution de la pollution, Il n’empêche que la recherche de l'efficacité énergétique maximale est un enjeu majeur pour le maintien ou l'amélioration de notre niveau de vie sans détruire la planète.

La prolifération des SUV est largement un effet de mode et le résultat d'un emballement car leurs avantages réels à l'usage sont plus que limités.,

Le triste résultat concernant les VE, c'est que qui a besoin d'un véhicule spacieux n'a pas d'alternative à prix d'achat raisonnable au SUV

j'ai essayé la ioniq en statique, je mesure 1m83, mes 2 enfants 1m86, on ne tient pas a l'arriere ...

vu qu'il n'y a que 2 places devant, on a commandé un niro .. qui va remplacer une zoé + un caddy maxi 7 places de 4m80

 

j'aurai pris un kangoo maxi 7 places avec 50 ou 60kWh et charge rapide si ca existait, mais d'apres renault, ca n'interesse personne ...

Modifié par rodge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, StepB13 a dit :

Quand je dis qu'il n'est pas utile d'en débattre, je veux dire que cela ne changera aucunement ce que les gens achètent et les constructeurs produisent. Et du coup, débattre d'un sujet sur lequel on ne peut pas avoir de moyen d'action, cela n'a pas beaucoup d'intérêt ;) Je ne dis pas cela méchamment 

Ah bon débattre n'est pas utile ? Tu te forges comment tes opinions toi ? Moi je les construit dans les échanges et je les modifie dans le débat. Je lis, j'écoute je réfléchi. Les gens ne sont pas tous obtus sur tout. Faire confiance à la nature humaine ...
J'apprends dans ce fil par exemple que les très grands sont très embêtés pour rentrer dans la Ioniq. Je l'ignorais. Mais c'est vrai que l'on fabrique une voiture pour toutes les catégories de personnes. Avec des réglages certes. Mais imagine que l'on fabrique des habits identiques pour tout le monde mais réglables. Cette analogie montre la limite du one size fit all.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, StepB13 a dit :

 

Et un SUV thermique de maintenant consomme moins qu'une berline d'il y a 20 ans et pollue beaucoup moins qu'une berline d'il y a 10 ans. 

Pas sûr du tout.

Avec ma calibra de 1992 je tournais en moyenne à 6.5/7 L au 100 d'essence et 27 ans plus tard combien consomme un suv essence type Kona ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Laurent73 a dit :

J'apprends dans ce fil par exemple que les très grands sont très embêtés pour rentrer dans la Ioniq. Je l'ignorais. Mais c'est vrai que l'on fabrique une voiture pour toutes les catégories de personnes. Avec des réglages certes. Mais imagine que l'on fabrique des habits identiques pour tout le monde mais réglables. Cette analogie montre la limite du one size fit all.

Pas sur de comprendre l'analogie. 

 

Ce qui est sur c'est que faire entrer 2 personnes de 1.85m l'un derrière l'autre est très dur. Dans énormément de voitures du marché. Il faut de l'espace au jambes, donc un fort empattement. De l'espace pour la tête, donc un pavillon assez haut. Et de l'espace pour les genoux, donc un siège qui est haut ou une cave à pied sous le siège. Mais avec les batteries sous le plancher ce n'est pas possible je pense. 

Et on ne parle pas personne de 1.85m .. et de 100 Kg ? La faut la largeur en plus

 

En fait je suis écolo avec mes 1.65m ? une petite voiture me convient 

 

 

Modifié par clem200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, StepB13 a dit :

Et un SUV thermique de maintenant consomme moins qu'une berline d'il y a 20 ans et pollue beaucoup moins qu'une berline d'il y a 10 ans.

Pas forcément sur mais admettons. Cela veut dire qu'avec une berline on fait donc mieux qu'un SUV, donc beaucoup beaucoup mieux qu'une berline de 20 ans.

 

L'idée n'est pas de se dire "je consomme moins qu'il y a 20 ans". 

L'idée c'est de dire "j'ai le véhicule le plus optimisé possible pour consommer le moins possible"  

Modifié par clem200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rodge a dit :

j'ai essayé la ioniq en statique, je mesure 1m83, mes 2 enfants 1m86, on ne tient pas a l'arriere ...

vu qu'il n'y a que 2 places devant, on a commandé un niro .. qui va remplacer une zoé + un caddy maxi 7 places de 4m80

 

j'aurai pris un kangoo maxi 7 places avec 50 ou 60kWh et charge rapide si ca existait, mais d'apres renault, ca n'interesse personne ...

Je suis bien d'accord avec ça et je le déplore. Même en thermique d'ailleurs le choix en routières réellement familiales est très limité et souvent couteux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P_20181103_103109.jpg.3c31e19d784f8416a86e0213e2e76a27.jpgP_20181102_151506.jpg.5b444dfd53848adb3e50f76d45be160a.jpg

Il y a 6 heures, hybridex a dit :

Je suis bien d'accord avec ça et je le déplore. Même en thermique d'ailleurs le choix en routières réellement familiales est très limité et souvent couteux.

mes garcons pèsent moins de 70kg pour 1m86, ca ne prend pas trop de place, dans le caddy, ils pouvaient meme se mettre sur les sieges de la 3eme rangée et faire 500km, on etait régulierement 7 a taille adulte.

dans la zoé, ils refusent les trajets de plus de 1h30, on leur a pris des cartes sncf, ils voyagent en train (et arrivent avant nous avec la zoe q210), 

avec la hauteur sous plafond et le coffre on arrivait meme a picniquer dans la voiture avec la table pliante decathlon assis sur les tabourets ..

P_20181102_152125.jpg

Modifié par rodge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je suis d'accord sur le fond de l'article, je suis mal placé pour juger : je possède moi-même un (petit) SUV essence (enfin, E85).

Les avantages que j'y vois :

- madame le conduit, alors qu'elle refusait de conduire un break (passat) qu'elle trouvait trop gros

- avec les sièges modulables, je pars au ski à 4 avec les snows à l'intérieur.

- j'y dors même à l'intérieur quand je m'échappe en montagne

- il me reste à mettre en place un porte vélo intérieur pour mon VTTAE (ça existe en option chez Skoda)

- le format de la voiture la rend super facile à conduire et à garer en ville (alors que la Leaf....)

Pour la surconso, la boîte DSG 7 est très efficace.

Donc pour moi, c'est tout bénef.

Sinon, avant, c'était Transporter TDi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.