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Tcas

Surgonfler les pneus

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Hello,

 

Je sais que je vais me faire sauter dessus 😁, je connais très bien le risque de rouler avec une pression en dehors des normes recommandées

Non, là je parle juste de rester dans le raisonnable, +0.3bar , et essayer de mesurer l'impact sur l'autonomie dans mon cas (twingo électrique). Ça n'a d'intérêt bien sûr que si ces quelques kilomètres changent la donne, c'est souvent mon cas surtout que pour le moment là charge rapide ne fonctionne pas sur mon véhicule

On peut lire qu'un léger surgonflage peut faire gagner indicativement 0.2l/100 sur une thermique qui disons consomme 6.5l

Soit une bonification de 3%. Si on transpose à une autonomie de 160kms ça représente +5kms.

Difficile de vérifier tant les conditions de test peuvent varier, mais je trouve que ce ne serait pas un chiffre négligeable

Modifié par Tcas

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Ce sont les valeurs repris pour ma e-up 1.0

IMG_20210326_232502.thumb.jpg.01805f3c65c9bf9e7e4f2c6dc98fcd69.jpg

Comme tu peux le constater en version confort on est à 2bars de moins que la version en charge mais aussi de la version qu'on qualifierait de normal ou économique.

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En effet, le "risque" direct (éclatement) est faible pour un surgonflage modéré, en restant dans la fourchette même de la préconisation (id3 montre qu'une valeur de pression "eco" est indiquée)

Après, le risque peut toujours être une relative perte de motricité ou allongement de distances de freinage. Il faut en tenir compte mais pour celui qui roule "eco" c'est déjà fait ;)

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Le "sur-gonflage" ne présente aucun risque, c'est le sous-gonflage qui est dangereux. 
Plus un pneu est gonflé, plus il est rigide et moins il s'échauffe et moins il s'use, par contre tu perds de l'adhérence. 
Par exemple, sur ma moto je gonfle les pneus à 2,2-2,5 sur route, mais quand je vais faire du circuit je descend à 2,1-1,9 voire 1,8 si il fait froid. Inutile de te dire qu'a la fin de la journée, ils sont morts!
 

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il y a une heure, coutal007 a dit :

Le "sur-gonflage" ne présente aucun risque, c'est le sous-gonflage qui est dangereux. 
Plus un pneu est gonflé, plus il est rigide et moins il s'échauffe et moins il s'use, par contre tu perds de l'adhérence
...

Contradictoire, non?

Si tu perds de l'adhérence, c'est bien un risque?

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Pour moi le surgonflage est à proscrire (de même que le sous gonflage).

Croire économiser 3 francs six sous en consommation et avoir d'une part moins d'adhérence car moins de surface en contact avec la route et aussi avoir une usure des pneus concentrée sur le dessus au lieu d'avoir toute la tranche du pneu n'a pas d'intérêt et présente un "avantage/risque" défavorable.

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Hello,

 

Les pressions indiquées par le constructeur et encore mieux par le manufacturier de pneu en fonction du véhicule font que tu as le maximum de bande roulement en contact avec le bitume.

 

Un pneu sous-gonflé va se déformer et seules les bandes extérieures du pneu seront en contact avec le sol. Le pneu va chauffer et risque l’éclatement sur long trajet. Dans tous les cas, il va se dégrader de façon irrégulière. De plus, le freinage ne sera pas optimal.

 

Un pneu surgonflé va se déformer à l’inverse et seule la bande centrale de la bande de roulement sera en contact avec le sol. Pas de risque d’éclatement mais une usure irrégulière du pneu et en théorie une freinage moins efficace.

 

Il est conseillé de surgonfler les pneus de 0,3 bar par temps chaud et pour un long trajet. En effet, l’enveloppe du pneu monte en température, se dilate et fait baisser mécaniquement la pression, d’où le surgonflage ( pression faite pneu froid ).

 

Et en moto, je suis vraiment surpris par ce sou-gonflage sur circuit où les pneus sont fortement sollicités. Autant en trial je comprend mais sur piste .....

 

Pour répondre à la question, je dirais qu’en théorie le fait de surgonfler les pneus de 0,3 bar devrait faire diminuer légèrement la consommation. Le jeu en vaut-il la chandelle pour quelques centimes d’économisés en regard de la perte de confort et de l’usure accélérée du pneu, surtout sur de courts trajets ?

 

Après, chacun fait ce qu’il veut. 

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Il y a 4 heures, zadene a dit :

Contradictoire, non?

Si tu perds de l'adhérence, c'est bien un risque?

Oui, en effet, surtout sous la pluie, apres ca ne transforme pas non plus les pneus en savonettes, mais je parlais surtout du risque d'éclatement.

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il y a 40 minutes, Armand a dit :

Hello,

 

 

 

Et en moto, je suis vraiment surpris par ce sou-gonflage sur circuit où les pneus sont fortement sollicités. Autant en trial je comprend mais sur piste .....

 

 

Pour faire simple, moins le pneu est gonflé, plus il va être "mou" et donc plus il va accrocher c'est pareil pour les voitures a condition d'avoir des pneus typés sport. Avec des slicks on descend encore plus et on gonfle a 1,9-1,6. 
Par contre l'usure est absolument démentielle (on detruit littéralement le train en 150-200 km) et les décrochages sont beaucoup plus violents et imprévisibles. 
Pour en revenir au sujet du léger surgonflage pour économiser de l'energie, ca peut faire une petite différence quand on est chargé au max. Au quotidien je ne pense pas qu'on puisse économiser de quoi se payer un pichet de cidre à l'année...

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Bonjour

pour diverses raisons, j'ai toujours surgonflé les pneus de mes voitures (et de mes motos). Je ne fais pas de circuit ni de hors piste.

à part le confort, et une usure peut être légèrement plus prononcée sur la bande centrale, je n'ai vu aucun autre impact. Il y a une légère diminution de la consommation, mais surtout un comportement que je préfère notamment dans les virages.

habituellement j'ai toujours mis, à froid, +0,2 bars par rapport aux précos maxi du constructeur tout en vérifiant bien que je reste dans les pressions maxis supportées par les pneus.

pour ma E208, c'est la première fois que le feeling à ce surgonflage n'est pas bon. Dans ces conditions, l'arrière a tendance à louvoyer, j'ai donc gardé mon surgonflage à l'avant, et pour l'arrière je surgonfle à 0,1bar de plus au maximum, soit  3,1 bars pour l'arrière et 2,7 bars pour l'avant.

 

accessoirement pour ma moto je suis en 2.6/3.1 au lieu de 2.5/2.9

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La pression sur l'étiquette de la porte ou sur le manuel d'utilisation, je lui mets 0.2b de plus.

Sur mon gros, malgré des pneus renforcés, je trouvais limite la tenu (il faut dire que 6m de long et 2.1tonnes à vide, ça n’aide pas ...), 2.7 bars avec des 235/60-18 et 255/55-18.

Sur mon dailly, je mets la pression à froid en charge max malgré le fait de rouler à vide. Bien mieux en comportement. 3.0 devant 2.7 derrière avec des 205/55-16 (ya du poids devant !!!).

Sur la kia, j'ai pas encore regardé 😅.

 

Donc ça dépends des pneus, indice de poids, de charge, pneus renforcés ou non, hivers/été/4 saisons, voir même des marques (nombres de cordes, type, profil, etc...).

 

Attention aux pneus taille basse, un surgonglage + et coup sur le flanc = erni à tout les coups ! J'ai eu le cas avec des 215/45-17 de marque différentes (du premium au petit budget).

Modifié par Alucard

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Le 29/04/2021 à 13:23, Armand a dit :

Et en moto, je suis vraiment surpris par ce sou-gonflage sur circuit où les pneus sont fortement sollicités. Autant en trial je comprend mais sur piste .....

Le sous gonflage en moto sur piste n'en est en fait pas un.

Exemple Quand un constructeur donne une préco pression de 2.3 à froid c'est pour avoir 2.6 une fois le pneu chaud.

Hors sur piste l'enrobé accroche beaucoup BEAUCOUP plus (ceux qui y ont déja chuté le savent 😅 ) et il sollicite donc beacoup plus les pneus qui vont monter bien plus haut en température. En sous gonflant au départ on retrouve donc une pression d'utilisation proche de celle que l'ont aurait eu sur route. Il suffit de vérifier sa pression après une session de roulage pour s'en rendre compte

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Il y a 8 heures, Hellboy42 a dit :

Le sous gonflage en moto sur piste n'en est en fait pas un.

Exemple Quand un constructeur donne une préco pression de 2.3 à froid c'est pour avoir 2.6 une fois le pneu chaud.

Hors sur piste l'enrobé accroche beaucoup BEAUCOUP plus (ceux qui y ont déja chuté le savent 😅 ) et il sollicite donc beacoup plus les pneus qui vont monter bien plus haut en température. En sous gonflant au départ on retrouve donc une pression d'utilisation proche de celle que l'ont aurait eu sur route. Il suffit de vérifier sa pression après une session de roulage pour s'en rendre compte

Oui et non, on baisse la pression pour que le pneu se "déforme" et chauffe. Plus le pneu chauffe, plus la gomme accroche. Si on attaque la piste avec un pneu arriere à 2,5 il ne va pas monter à 2,8. Il ne chauffera que tres peu et n'aura pas assez d'adhérence. Plus la piste est froide et plus on baisse la pression!
C'est pas une sécurité, c'est une stratégie délibérée pour avoir plus d'adhérence. La pression à chaud, au final, importe peu. 

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