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Tcas

Surgonfler les pneus

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Hello,

 

Je sais que je vais me faire sauter dessus 😁, je connais trĂšs bien le risque de rouler avec une pression en dehors des normes recommandĂ©es

Non, lĂ  je parle juste de rester dans le raisonnable, +0.3bar , et essayer de mesurer l'impact sur l'autonomie dans mon cas (twingo Ă©lectrique). Ça n'a d'intĂ©rĂȘt bien sĂ»r que si ces quelques kilomĂštres changent la donne, c'est souvent mon cas surtout que pour le moment lĂ  charge rapide ne fonctionne pas sur mon vĂ©hicule

On peut lire qu'un léger surgonflage peut faire gagner indicativement 0.2l/100 sur une thermique qui disons consomme 6.5l

Soit une bonification de 3%. Si on transpose à une autonomie de 160kms ça représente +5kms.

Difficile de vérifier tant les conditions de test peuvent varier, mais je trouve que ce ne serait pas un chiffre négligeable

Modifié par Tcas

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Ce sont les valeurs repris pour ma e-up 1.0

IMG_20210326_232502.thumb.jpg.01805f3c65c9bf9e7e4f2c6dc98fcd69.jpg

Comme tu peux le constater en version confort on est Ă  2bars de moins que la version en charge mais aussi de la version qu'on qualifierait de normal ou Ă©conomique.

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En effet, le "risque" direct (Ă©clatement) est faible pour un surgonflage modĂ©rĂ©, en restant dans la fourchette mĂȘme de la prĂ©conisation (id3 montre qu'une valeur de pression "eco" est indiquĂ©e)

AprĂšs, le risque peut toujours ĂȘtre une relative perte de motricitĂ© ou allongement de distances de freinage. Il faut en tenir compte mais pour celui qui roule "eco" c'est dĂ©jĂ  fait ;)

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Le "sur-gonflage" ne présente aucun risque, c'est le sous-gonflage qui est dangereux. 
Plus un pneu est gonflé, plus il est rigide et moins il s'échauffe et moins il s'use, par contre tu perds de l'adhérence. 
Par exemple, sur ma moto je gonfle les pneus à 2,2-2,5 sur route, mais quand je vais faire du circuit je descend à 2,1-1,9 voire 1,8 si il fait froid. Inutile de te dire qu'a la fin de la journée, ils sont morts!
 

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il y a une heure, coutal007 a dit :

Le "sur-gonflage" ne présente aucun risque, c'est le sous-gonflage qui est dangereux. 
Plus un pneu est gonflé, plus il est rigide et moins il s'échauffe et moins il s'use, par contre tu perds de l'adhérence. 
...

Contradictoire, non?

Si tu perds de l'adhérence, c'est bien un risque?

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Pour moi le surgonflage est Ă  proscrire (de mĂȘme que le sous gonflage).

Croire Ă©conomiser 3 francs six sous en consommation et avoir d'une part moins d'adhĂ©rence car moins de surface en contact avec la route et aussi avoir une usure des pneus concentrĂ©e sur le dessus au lieu d'avoir toute la tranche du pneu n'a pas d'intĂ©rĂȘt et prĂ©sente un "avantage/risque" dĂ©favorable.

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Hello,

 

Les pressions indiquées par le constructeur et encore mieux par le manufacturier de pneu en fonction du véhicule font que tu as le maximum de bande roulement en contact avec le bitume.

 

Un pneu sous-gonflĂ© va se dĂ©former et seules les bandes extĂ©rieures du pneu seront en contact avec le sol. Le pneu va chauffer et risque l’éclatement sur long trajet. Dans tous les cas, il va se dĂ©grader de façon irrĂ©guliĂšre. De plus, le freinage ne sera pas optimal.

 

Un pneu surgonflĂ© va se dĂ©former Ă  l’inverse et seule la bande centrale de la bande de roulement sera en contact avec le sol. Pas de risque d’éclatement mais une usure irrĂ©guliĂšre du pneu et en thĂ©orie une freinage moins efficace.

 

Il est conseillĂ© de surgonfler les pneus de 0,3 bar par temps chaud et pour un long trajet. En effet, l’enveloppe du pneu monte en tempĂ©rature, se dilate et fait baisser mĂ©caniquement la pression, d’oĂč le surgonflage ( pression faite pneu froid ).

 

Et en moto, je suis vraiment surpris par ce sou-gonflage sur circuit oĂč les pneus sont fortement sollicitĂ©s. Autant en trial je comprend mais sur piste .....

 

Pour rĂ©pondre Ă  la question, je dirais qu’en thĂ©orie le fait de surgonfler les pneus de 0,3 bar devrait faire diminuer lĂ©gĂšrement la consommation. Le jeu en vaut-il la chandelle pour quelques centimes d’économisĂ©s en regard de la perte de confort et de l’usure accĂ©lĂ©rĂ©e du pneu, surtout sur de courts trajets ?

 

Aprùs, chacun fait ce qu’il veut. 

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Il y a 4 heures, zadene a dit :

Contradictoire, non?

Si tu perds de l'adhérence, c'est bien un risque?

Oui, en effet, surtout sous la pluie, apres ca ne transforme pas non plus les pneus en savonettes, mais je parlais surtout du risque d'Ă©clatement.

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il y a 40 minutes, Armand a dit :

Hello,

 

 

 

Et en moto, je suis vraiment surpris par ce sou-gonflage sur circuit oĂč les pneus sont fortement sollicitĂ©s. Autant en trial je comprend mais sur piste .....

 

 

Pour faire simple, moins le pneu est gonflĂ©, plus il va ĂȘtre "mou" et donc plus il va accrocher c'est pareil pour les voitures a condition d'avoir des pneus typĂ©s sport. Avec des slicks on descend encore plus et on gonfle a 1,9-1,6. 
Par contre l'usure est absolument démentielle (on detruit littéralement le train en 150-200 km) et les décrochages sont beaucoup plus violents et imprévisibles. 
Pour en revenir au sujet du léger surgonflage pour économiser de l'energie, ca peut faire une petite différence quand on est chargé au max. Au quotidien je ne pense pas qu'on puisse économiser de quoi se payer un pichet de cidre à l'année...

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Bonjour

pour diverses raisons, j'ai toujours surgonflé les pneus de mes voitures (et de mes motos). Je ne fais pas de circuit ni de hors piste.

Ă  part le confort, et une usure peut ĂȘtre lĂ©gĂšrement plus prononcĂ©e sur la bande centrale, je n'ai vu aucun autre impact. Il y a une lĂ©gĂšre diminution de la consommation, mais surtout un comportement que je prĂ©fĂšre notamment dans les virages.

habituellement j'ai toujours mis, à froid, +0,2 bars par rapport aux précos maxi du constructeur tout en vérifiant bien que je reste dans les pressions maxis supportées par les pneus.

pour ma E208, c'est la premiÚre fois que le feeling à ce surgonflage n'est pas bon. Dans ces conditions, l'arriÚre a tendance à louvoyer, j'ai donc gardé mon surgonflage à l'avant, et pour l'arriÚre je surgonfle à 0,1bar de plus au maximum, soit  3,1 bars pour l'arriÚre et 2,7 bars pour l'avant.

 

accessoirement pour ma moto je suis en 2.6/3.1 au lieu de 2.5/2.9

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La pression sur l'Ă©tiquette de la porte ou sur le manuel d'utilisation, je lui mets 0.2b de plus.

Sur mon gros, malgrĂ© des pneus renforcĂ©s, je trouvais limite la tenu (il faut dire que 6m de long et 2.1tonnes Ă  vide, ça n’aide pas ...), 2.7 bars avec des 235/60-18 et 255/55-18.

Sur mon dailly, je mets la pression à froid en charge max malgré le fait de rouler à vide. Bien mieux en comportement. 3.0 devant 2.7 derriÚre avec des 205/55-16 (ya du poids devant !!!).

Sur la kia, j'ai pas encore regardĂ©Â đŸ˜….

 

Donc ça dĂ©pends des pneus, indice de poids, de charge, pneus renforcĂ©s ou non, hivers/Ă©tĂ©/4 saisons, voir mĂȘme des marques (nombres de cordes, type, profil, etc...).

 

Attention aux pneus taille basse, un surgonglage + et coup sur le flanc = erni à tout les coups ! J'ai eu le cas avec des 215/45-17 de marque différentes (du premium au petit budget).

Modifié par Alucard

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Le 29/04/2021 à 13:23, Armand a dit :

Et en moto, je suis vraiment surpris par ce sou-gonflage sur circuit oĂč les pneus sont fortement sollicitĂ©s. Autant en trial je comprend mais sur piste .....

Le sous gonflage en moto sur piste n'en est en fait pas un.

Exemple : Quand un constructeur donne une préco pression de 2.3 à froid c'est pour avoir 2.6 une fois le pneu chaud.

Hors sur piste l'enrobĂ© accroche beaucoup BEAUCOUP plus (ceux qui y ont dĂ©ja chutĂ© le savent 😅 ) et il sollicite donc beacoup plus les pneus qui vont monter bien plus haut en tempĂ©rature. En sous gonflant au dĂ©part on retrouve donc une pression d'utilisation proche de celle que l'ont aurait eu sur route. Il suffit de vĂ©rifier sa pression aprĂšs une session de roulage pour s'en rendre compte

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Il y a 8 heures, Hellboy42 a dit :

Le sous gonflage en moto sur piste n'en est en fait pas un.

Exemple : Quand un constructeur donne une préco pression de 2.3 à froid c'est pour avoir 2.6 une fois le pneu chaud.

Hors sur piste l'enrobĂ© accroche beaucoup BEAUCOUP plus (ceux qui y ont dĂ©ja chutĂ© le savent 😅 ) et il sollicite donc beacoup plus les pneus qui vont monter bien plus haut en tempĂ©rature. En sous gonflant au dĂ©part on retrouve donc une pression d'utilisation proche de celle que l'ont aurait eu sur route. Il suffit de vĂ©rifier sa pression aprĂšs une session de roulage pour s'en rendre compte

Oui et non, on baisse la pression pour que le pneu se "déforme" et chauffe. Plus le pneu chauffe, plus la gomme accroche. Si on attaque la piste avec un pneu arriere à 2,5 il ne va pas monter à 2,8. Il ne chauffera que tres peu et n'aura pas assez d'adhérence. Plus la piste est froide et plus on baisse la pression!
C'est pas une sécurité, c'est une stratégie délibérée pour avoir plus d'adhérence. La pression à chaud, au final, importe peu. 

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