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cashou

Surconsommation après une Supercharge ?

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Bonjour à tous !

Je reviens de mon voyage au Portugal (un peu plus de 1500 km dans chaque sens) avec 5 à 6 supercharges par trajet.

J'ai pu constater une surconsommation affichée de ma Tesla 60 kWh de décembre 2022 durant au moins les 50 à 100km qui suivaient chaque supercharge.

Peu importe le profil de route qui suivait, la température ou la direction et intensité du vent. 

Pour donner un ordre d'idée, au lieu d'être entre 14 et 16 kWh /100, je me retrouvais entre 18 et 20 kWh /100.

Toutefois sur le reste du vidage de la batterie, la conso moyenne redevenait à peu près cohérente. MAIS à la fois au niveau de l'estimation du pourcentage à l'arrivée et d'ABRP (qui d'habitude est extrêmement fiable) ça me provoquait un écart de 4 à 8% à l'arrivée, systématiquement.

 

Vous avez aussi pu constater ce phénomène ? Auriez-vous un début d'explication ? 
 

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Je n'ai pas de Tesla mais cela me parait normal s'il faut mettre à la bonne température la batterie, donc ce serait la consommation du pré-conditionnement.

On en parle ici:

 

Modifié par Tech21

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Oui ça peut y faire penser sauf que là ça arrive APRES la charge :-)

Comme s'il y avait un "déconditionnement" qui consomme autant (ou plus) que le préconditionnement.

Ou alors la batterie chaude suite à supercharge fait qu'il y a surconso ? 

Ou alors le BMS est aux choux après une supercharge ?

 

Ce qui me parait bizarre c'est que je n'avais pas particulièrement remarqué ce phénomène jusqu'à maintenant (77000 km dont au moins 40% en SC).

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Le 17/08/2025 à 15:07, cashou a dit :

J'ai pu constater une surconsommation affichée de ma Tesla 60 kWh de décembre 2022 durant au moins les 50 à 100km qui suivaient chaque supercharge.

Jamais constaté de mon côté.

 

Le 17/08/2025 à 15:07, cashou a dit :

Vous avez aussi pu constater ce phénomène ? Auriez-vous un début d'explication ?

Autant, lors du préchauffage de la batterie, la surconsommation est normale, mais après je ne vois pas pourquoi.

 

Le 17/08/2025 à 15:57, Tech21 a dit :

Je n'ai pas de Tesla mais cela me parait normal s'il faut mettre à la bonne température la batterie, donc ce serait la consommation du pré-conditionnement.

Il a dit après la charge, donc il n'y a plus de mise à température de la batterie, le superchargeur s'étant acquitté de cette tâche au moment de la charge.

 

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Moi j'ai remarqué ça à chaque fois. Surconsommation post charge DC.

Du coup, par exemple, si je dois recharger à destination. Je le fait le soir et non le matin avant de partir. 

Une fois la batterie redescendre en température j' imagine, plus ce problème.

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Le 17/08/2025 à 16:10, farenas a dit :

Il a dit après la charge, donc il n'y a plus de mise à température de la batterie, le superchargeur s'étant acquitté de cette tâche au moment de la charge.

Il n'y a pas de refroidissement de la batterie pendant et après la charge quand plusieurs charges ont été enchainées ?

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Le 17/08/2025 à 17:29, Tech21 a dit :

Il n'y a pas de refroidissement de la batterie pendant et après la charge quand plusieurs charges ont été enchainées ?

Oui, elle refroidit sévèrement la batterie après la recharge durant une bonne dizaine de minutes. Si on se gare après la charge, notre M3 LFP ventile comme une Model Y BYD  en charge, c'est pour dire que c'est fort !

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Oui, mais je n'ai jamais constaté de hausse de conso après la charge

 

La batterie est refroidie par un système octovalve qui s'occupe également de la clim, donc ça consomme pas beaucoup

 

En tout cas, pas dans les proportions évoquées par @cashou

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Le 17/08/2025 à 17:57, Ghyl a dit :

Cela semble être arriver lors d’un voyage au Portugal. Est ce que l’aspect chaleur n’est il pas sur un autre de grandeur?

C'est arrivé autant de jour que de nuit (où les températures étaient très raisonnables).

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Le 17/08/2025 à 15:07, cashou a dit :

Bonjour à tous !

Je reviens de mon voyage au Portugal (un peu plus de 1500 km dans chaque sens) avec 5 à 6 supercharges par trajet.

J'ai pu constater une surconsommation affichée de ma Tesla 60 kWh de décembre 2022 durant au moins les 50 à 100km qui suivaient chaque supercharge.

Peu importe le profil de route qui suivait, la température ou la direction et intensité du vent. 

Pour donner un ordre d'idée, au lieu d'être entre 14 et 16 kWh /100, je me retrouvais entre 18 et 20 kWh /100.

Toutefois sur le reste du vidage de la batterie, la conso moyenne redevenait à peu près cohérente. MAIS à la fois au niveau de l'estimation du pourcentage à l'arrivée et d'ABRP (qui d'habitude est extrêmement fiable) ça me provoquait un écart de 4 à 8% à l'arrivée, systématiquement.

 

Vous avez aussi pu constater ce phénomène ? Auriez-vous un début d'explication ? 

Si c'est pareil de nuit, c'est pas la clim qui consomme davantage. Ca pourrait être le refroidissement de la batterie, il y a moyen de vérifier en allant dans le mode service en fin de charge et au 1er arrêt et vérifier la différence de température. Tu n'as pas regardé l'écran énergie ?

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