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bouddha41

Super e208 à la CC de Perpignan

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Bonjour à tous,

Je viens lire le dernier magazine Automobile Propre de ce Mardi concernant la CC de perpignan qui fait découvrir l'électrique avec des road trips.

Le chef des ventes présente sa e208, et je suis baba, il est très fort et nettement supérieur au constructeur qui revendique "au meilleur" 340 kms d'autonomie et lui a réussi à parcourir 416kms avec une consommation de 10,9kwh/100 !

Oui je suis baba, il devrait figurer dans le livre des records., surtout que pour réaliser ces 416kms, il devait lui rester une petite autonomie à la fin de son parcours ou alors il est tombé en panne sèche mais "un chargeur" l'accompagnait.

Ensuite son compteur indique 4618 kms avec une consommation moyenne de 12,9 kwh/100 à une vitesse moyenne de 33km/h

Je viens de regarder mon compteur: 1416kms (ma CC a reprogrammé donc remis à zéro à la suite de nos fameuses pannes de traction) avec une consommation moyenne de 12,8kwh/100 et une vitesse moyenne de 50km/h.

Très fort aussi, Perpignan -Bourg Madame environ 100Kms, il reste une autonomie de 110Kms, le retour fait aussi 100kms mais pas 100kms de descentes, il reste, arrivé à Perpignan la possibilité de faire encore 105Kms.

En clair, pour faire 100kms , il n'a consommé que 5kms d'autonomie.

Là, franchement , je suis incapable d'en faire autant, pourtant je "regarde tout" pour consommer le moins possible, 12,8, c'est mieux que lui et à une moyenne 50% plus élevée.

Et mon autonomie ne dépasse pas... 290kms.

Est-ce que quelqu'un du Forum a réussi l'exploit de faire au moins 400kms en roulant bien sûr à 40 voire 50km/h maximum sur route ?

 

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400 sur une charge, non, mais ma femme roulant tranquillement sur une départementale droite et plate faisait souvent du 11 kW/h de mémoire. De mon côté faisant de la 4 voies autoroute compris et ayant le pied lourd, on faisait du 16 à 17 kWh à deux.

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en se mettant en mode ECO, toutes fenêtres fermées, en ne dépassant pas 60 Km/h sur des routes peu vallonnées. en n'allumant aucun appareil qui pourrait consommer de l'énergie, tout seul dans la voiture. On pourrait peut-être arriver à dépasser les 400 km, il n'y a pas de raison, on descend facilement à 12 kWh/100 en mode normal avec la climatisation à 80 Km/h.

Mais hormis l'exploit, ça n'apporte rien, vu qu'on est très loin d'une condition normale d'utilisation...

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Il y a 11 heures, bouddha41 a dit :

Je viens de regarder mon compteur: 1416kms (ma CC a reprogrammé donc remis à zéro à la suite de nos fameuses pannes de traction)

Ah oui ?! Je ne m'étais jamais posé la question mais le compteur est censé correspondre à quoi ? Aux km "parcourus" par le moteur et non aux km parcourus par la voiture ?

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Hier en roulant tranquille à 80 km/h environ, sans Clim et en mode normal, pas éco, j’étais à 12 kw/100.

 

Il est donc sans doute possible de faire mieux

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il y a 17 minutes, Peanut a dit :

Ah oui ?! Je ne m'étais jamais posé la question mais le compteur est censé correspondre à quoi ? Aux km "parcourus" par le moteur et non aux km parcourus par la voiture ?

Les mises à jour font sauter les 2 totalisateurs kilométriques 1 et 2 qui sont limités à 9999 km ainsi que la reconnaissance des clefs (bien penser à amener la 2° clef lors de la demande de mise à jour).

Le compteur général n'est jamais remis à zéro moteur changé ou pas.

 

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j'ai consommé 12,4 kWh en descendant de Lyon vers le Vaucluse par les nationales sans chercher à faire la moindre éco-conduite, donc en mode eco-conduite, moins de 11 me paraissent jouables.

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je parle bien sûr des totalisateurs.

Ce qui est intéressant 416 kms parcourus à la moyenne de 33km/h en trajets mixtes.Sur l'autoroute, si c'est mixte, il y en a, il faut rouler un minimum de 85/90 pour ne pas être dangereux, en ville  en respectant les  50, mais aussi les 30, pas de problème on descend en dessus des 30, mais sur route à 60 maxi, on embête même qlq tracteurs. A chaque fois que l'on démarre on perd 5/6 kms ou plus.

Donc moyenne 33km/h, alors là...

Si location du circuit de Montlhéry ou autre ,une demi-journée c'est réalisable pour faire plaisir à PSA, sinon je n'imagine pas l'intérêt mais comme argument de vente, ça en jette.

Modifié par bouddha41

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Le 22/07/2021 à 12:14, bouddha41 a dit :

je parle bien sûr des totalisateurs.

Ce qui est intéressant 416 kms parcourus à la moyenne de 33km/h en trajets mixtes.Sur l'autoroute, si c'est mixte, il y en a, il faut rouler un minimum de 85/90 pour ne pas être dangereux, en ville  en respectant les  50, mais aussi les 30, pas de problème on descend en dessus des 30, mais sur route à 60 maxi, on embête même qlq tracteurs. A chaque fois que l'on démarre on perd 5/6 kms ou plus.

Donc moyenne 33km/h, alors là...

Si location du circuit de Montlhéry ou autre ,une demi-journée c'est réalisable pour faire plaisir à PSA, sinon je n'imagine pas l'intérêt mais comme argument de vente, ça en jette.

pour ce qui est du trajet mixte, l'autoroute ne rentre pas ligne de compte, l'exemple des 416kms ont été fait sur du trajet mixte urbain et départementale, ce qui est cohérent avec les 33km/h de moyenne car de perpignan à bourg madame tu n'a pas d'autoroute tu as juste une voie rapide à 110 sur 20km, le reste c'est le route départementale un peu vallonné entre Bouleternère et Villefranche de conflent, puis départementale de montagne très sinueuse (même si ils ont amélioré les routes a certain endroit) sur plus de 30km où ca grimpe (+1200m)  et tu ne roule pas à 80, au mieux 70 et la plus part du temps tu es entre 50 et 60. une fois arrivé à Mont-Louis en Cerdagne jusqu'a bourg madame c'est vallonné et tu peux rouler facile à 70-80. au retour c'est que de la descente tu récupère en moyenne (mon xp) 10-12% de batterie entre la Cerdagne et prades (45km). j'ai fais parti du road trip organisé par peugeot, sur les 267km (domicile-domicile) j'ai eu une moyenne de 13.5kWh (mode normal) avec une vitesse moyenne de 55km/h (2x route à 110). apres reussir a faire plus de 330km c'est faisable sans etre en mode eco, cela depend de bcp de parametre (denivelé, vent, circulation, clim ou pas, style de conduite, utilisation du mode B ou N etc...). perso depuis le début du mois de juillet, tout les matin je fais mes 20km de trajet pour le bureau avec une moyenne de 9.5kWh, la route est plutot plate meme si il y a une partie vallonée, avec traversé de village, c'est que de la departementale, je roule à 80 au regulateur et avec l'assistance a la conduite activé en mode normal. quand j'arrive en ville j'enclenche juste le limitateur à 50 et je mets le mode B.

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Le 22/07/2021 à 12:14, bouddha41 a dit :

 A chaque fois que l'on démarre on perd 5/6 kms ou plus.

 

faut jamais se fier au pifometre c'est comme ca que l'on se fait de fausse idée, la seule info coherente c'est le % de SoC, le reste c'est just une info a la con. quand tu etais sur thermique tu regardais la jauge de carburant ou tu avait tes yeux fixé sur le nombre de km theorique (et completeemnt aleatoire) que tu pouvais faire avec ton niveau de carburant ?

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Le 21/07/2021 à 22:44, bouddha41 a dit :

Bonjour à tous,

Je viens lire le dernier magazine Automobile Propre de ce Mardi concernant la CC de perpignan qui fait découvrir l'électrique avec des road trips.

Le chef des ventes présente sa e208, et je suis baba, il est très fort et nettement supérieur au constructeur qui revendique "au meilleur" 340 kms d'autonomie et lui a réussi à parcourir 416kms avec une consommation de 10,9kwh/100 !

Oui je suis baba, il devrait figurer dans le livre des records., surtout que pour réaliser ces 416kms, il devait lui rester une petite autonomie à la fin de son parcours ou alors il est tombé en panne sèche mais "un chargeur" l'accompagnait.

Ensuite son compteur indique 4618 kms avec une consommation moyenne de 12,9 kwh/100 à une vitesse moyenne de 33km/h

Je viens de regarder mon compteur: 1416kms (ma CC a reprogrammé donc remis à zéro à la suite de nos fameuses pannes de traction) avec une consommation moyenne de 12,8kwh/100 et une vitesse moyenne de 50km/h.

Très fort aussi, Perpignan -Bourg Madame environ 100Kms, il reste une autonomie de 110Kms, le retour fait aussi 100kms mais pas 100kms de descentes, il reste, arrivé à Perpignan la possibilité de faire encore 105Kms.

En clair, pour faire 100kms , il n'a consommé que 5kms d'autonomie.

Là, franchement , je suis incapable d'en faire autant, pourtant je "regarde tout" pour consommer le moins possible, 12,8, c'est mieux que lui et à une moyenne 50% plus élevée.

Et mon autonomie ne dépasse pas... 290kms.

Est-ce que quelqu'un du Forum a réussi l'exploit de faire au moins 400kms en roulant bien sûr à 40 voire 50km/h maximum sur route ?

 

Etant adepte du "N" j'ai déjà testé.

Charge à 100% en mode ballade printanière, 45km/h de moyenne, on dépasse allègrement les 340 km.

 

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Il y a 1 heure, seb_perpignan a dit :

faut jamais se fier au pifometre c'est comme ca que l'on se fait de fausse idée, la seule info coherente c'est le % de SoC, le reste c'est just une info a la con. quand tu etais sur thermique tu regardais la jauge de carburant ou tu avait tes yeux fixé sur le nombre de km theorique (et completeemnt aleatoire) que tu pouvais faire avec ton niveau de carburant ?

Oui je confirme après plus d'1 an d'utilisation, j'ai abandonné l'autonomie indiquée en kilomètre au profit du pourcentage de batterie. Pour preuve, il m'arrive fréquemment de prendre le véhicule le week-end (ma femme l'utilise quotidiennement en semaine) et je ne compte même plus le nombre de fois où l'autonomie avant démarrage affiche 170km puis en roulant qu bout de 5-10 minutes, l'autonomie affichée remonte à 210/220 km....

Modifié par Stefback

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il y a 14 minutes, Stefback a dit :

Oui je confirme après plus d'1 an d'utilisation, j'ai abandonné l'autonomie indiquée en kilomètre au profit du pourcentage de batterie. Pour preuve, il m'arrive fréquemment de prendre le véhicule le week-end (ma femme l'utilise quotidiennement en semaine) et je ne compte même plus le nombre de fois où l'autonomie avant démarrage affiche 170km puis en roulant qu bout de 5-10 minutes, l'autonomie affichée remonte à 210/220 km....

C'est là que tu te rends compte que ta femme bourrine avec 😜

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il y a 8 minutes, seb_perpignan a dit :

C'est là que tu te rends compte que ta femme bourrine avec 😜

C'est pas faux, au départ elle n'avait pas capté le changement de mode (entre éco, normal, et sport). Depuis que je lui ai montré, elle se met systématiquement en mode sport.....du coup quand je lui fait la remarque et que je tente discrètement de la remettre en mode éco, ça l’énerve, elle trouve que la voiture n'avance pas 😂

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Bonjour,

Je connais la région en thermique mais en l'état actuel je ne m'y aventurerai pas en e, trop loin , et pourtant j'aimerai bien essayer en montagne. 

Je pense, vu les petites côtes franchies, que faire 10 kms de côte à 8% l'autonomie en prend un coup et qu'en descente le brake ne suffit pas et qu'il faut régulièrement freiner, et il est rare d'être seul sur les routes.

Pour faire les 416 kms à 10,9kwh/100 avec les dénivelés, les lacets, une moyenne avoisinant les 33km/h ou moins, il faut rouler lentement  sur une journée  d' une douzaine d'heures sans les arrêts c'est pas mal. Le tronçon à 110 et routes correctes , ce n'est certainement  pas à 80, 90 que tout a été franchi, et dans la région il y a toujours du vent. 

Désolé, pour moi, le trajet n'est pas fait dans des conditions normales.

 

Lol, tu as raison seb, les indications sont théoriques, mais sûr qu'avec la e je regarde tout puisque je conteste la puissance de la batterie et que la Plateforme et la CC m'avaient demandé de vérifier entre 2 ou 3 recharges complètes.

Je me suis amusé à relever toutes les données donc aussi les théoriques.

La seule donnée théorique qui est vraiment différente : l'autonomie à 100% ou 99% est supérieure aux kms réellement parcourus avec une moyenne toujours nettement inférieure à 12,9kwh/100 (46,2 x100 :12,9= 358kms , je plafonne à -300kms).

Le calcul journalier avec la chûte de 10kms en démarrant existait bien , maintenant c'est 6kms.

Mon véhicule a presque 11000kms, 13mois et immobilisations en tout de 11semaines , premiers symptômes à 4900 kms, depuis j'ai eu le temps de jeter un oeil en détail et les maths ça ne trompe pas.

Ah, au fait, tu peux traduire Soc ?

 

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Il y a 3 heures, bouddha41 a dit :

Ah, au fait, tu peux traduire Soc ?

 

SoC = State of Charge, Niveau de charge de la batterie. 

 

Perso mon top score KM c'est 331km avec une charge 100-0% avec 1.5kWh restant dans la batterie sur utilisation classique puisque tu connais la région entre tressere et la déchetterie de Perpignan. C'était en mars donc pas avec des super température, faudrait que je fasse le test en été, le pb c'est que la borne pour faire la charge à Auchan est morte. Sinon au niveau conso j'ai testé sur 20km à 110 entre Argelès et Mas Balande, 17.8kWh/100. Faut que je fasse le circuit à 110 allez /retour pour avoir un vrai point de comparaison.

Modifié par seb_perpignan

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Il y a 10 heures, bouddha41 a dit :

C'est Peugeot qui utilise cette abréviation ?

Non SoC c'est l'anglisime utiliser de façon générale. 

 

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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