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Invité

Suivi du SOH et rapport d'état de la batterie

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Le 21/10/2025 à 23:29, Bernard42 a dit :

 

Au rythme où la batterie se dégrade, je vais toucher les 70 % dans ~5 ans (c'est pas vraie car la dégradation n'est pas linéaire sur la fin, ça s'accélère). 

Donc quand la e-208 aura 10 ans en gros. 

 

La garantie de 8 ans, je ne vais pas en profiter. 

 

Mais le soucis c'est que déjà avec 85 % de SOH, c'est handicapant. 

Avant j'arrivais à faire 2 aller-retour entre la maison et travail. 

Aujourd'hui, c'est encore possible mais il n'y a plus de marge pour un imprévu. Et recharger tous les jours, c'est pénible, surtout sur une borne publique. 

As-tu un ODBII pour faire une lecture de la capacité de la batterie une fois chargée à 100% ?

Pour retrouver tes 2 allers/retours tu peux essayer de faire une 2° charge qui dure plus d'une heure avec le CRO d'origine si tu as version 2020/2021.

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Le 21/10/2025 à 23:24, Bernard42 a dit :

Selon les thèses sur le sujet, stocker la batterie au frais (= garage en sous-sol) et mettre la batterie à moins de 60 % de charge (et non 80%, car c'est déjà trop pour du stockage longue durée), ça permet une dégradation calendaire minimale. 

 

Mais bon voilà, toute façon j'ai tout fais sur ma e-208 pour préserver la batterie : recharge à 80 %, rester dans la plage 20-80 % le plus longtemps possible, stockage à 50 %... 

Oui, le stockage au frais, c'est bien. 60%, c'est bien aussi pour une batterie de modélisme.

Mais une batterie de vraie voiture alimente toujours de l'électronique, donc descend en tension.

 

Et je pense qu'on t'a déjà dit que ne pas recharger à 100% empêchait l'équilibrage des cellules.

Peut-être même que ton BMS est "paumé" avec ton utilisation atypique ?

Va savoir ce qu'ils ont programmé.

Si tu faisais plusieurs cycles 10-100%, tu retomberais peut-être sur tes pattes (je dis bien peut-être).

 

En tout cas, je compatis.

 

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Le 21/10/2025 à 23:24, Bernard42 a dit :

Selon les thèses sur le sujet, stocker la batterie au frais (= garage en sous-sol) et mettre la batterie à moins de 60 % de charge (et non 80%, car c'est déjà trop pour du stockage longue durée), ça permet une dégradation calendaire minimale. 

 

Mais bon voilà, toute façon j'ai tout fais sur ma e-208 pour préserver la batterie : recharge à 80 %, rester dans la plage 20-80 % le plus longtemps possible, stockage à 50 %... 

 

Ma récompense : une dégradation explosive !

Qui vient défier la pertinence des thèses sur le sujet. Quelle tragédie. 

 

A côté de ça, un proche avec son I-Pace de 6 ans et 70 000 km : 93 %. 

Il recharge à 100 % tous les jours sans se prendre la tête. 

 

Mais bon, je pense que je suis juste tombé sur un mauvais lot de batterie... De la malchance donc. 

 

Voilà qui est rassurant, toutes les e-208 ne sont pas touchées. 

 

Voilà qui est moins rassurant. 

et mon père qui laisse sa e208 branchée en permanence ! même après un trajet de 5kms pour aller chercher le pain 🤣 il rebranche systématiquement (l'angoise de ne pas partir chargé 🙃). véhicule de 2021 avec 76000kms et SOH de 91,5%

 

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Le 22/10/2025 à 09:17, bambou a dit :

Oui, le stockage au frais, c'est bien. 60%, c'est bien aussi pour une batterie de modélisme.

Mais une batterie de vraie voiture alimente toujours de l'électronique, donc descend en tension.

 

 

 

Pas vraiment avec l'architecture de PSA. la batterie de traction est "déconnectée" lorsque le véhicule entre en veille. d'ailleurs on entend un gros clac de relais quelques minutes après avoir arrêté le véhicule. 

 

J'ai laissé 3 semaines ma voiture sur un parking pour les vacances d'été 72% le 1er jour et 72% après 3 semaines ! Je sais que chez tesla ce n 'est pas la meme musique et qu'il y a une consommation permanente, même sans utilisation de la voiture.

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Je te crois sur le fait que ça ne reste pas branché en permanence (ça ne servirait d'ailleurs à rien), mais une voiture qui ne roule pas pendant 1 an aurait des soucis de batterie 12v (il y a toujours de l'électronique à faire tourner, ne serait-ce que pour l'heure :) ).

Il est donc possible que nos 208 rechargent la 12v de temps en temps. (sinon Bernard aurait eu un souci au redémarrage).

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Autant la Tesla joue avec ses relais haute tension régulièrement, autant la Corsa semble morte de chez morte quand elle est arrêtée. Une batterie 12V peut tenir longtemps tout en alimentant la liaison 4G. Tout le reste est arrêté. On voit les écrans de démarrage lors du déverrouillage.

Après, franchement, autant laisser la batterie 12v mourir seule que d’entraîner la batterie haute tension dans sa chute.

Modifié par sim_v

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Le 22/10/2025 à 10:02, bambou a dit :

Je te crois sur le fait que ça ne reste pas branché en permanence (ça ne servirait d'ailleurs à rien), mais une voiture qui ne roule pas pendant 1 an aurait des soucis de batterie 12v (il y a toujours de l'électronique à faire tourner, ne serait-ce que pour l'heure :) ).

Il est donc possible que nos 208 rechargent la 12v de temps en temps. (sinon Bernard aurait eu un souci au redémarrage).

en veille profonde la batterie 12V n'est pas beaucoup sollicitée et tous la calculateur liés au confort et divertissements sont "coupés" les autres sont en veille low conso .

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