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Invité

Suivi du SOH et rapport d'état de la batterie

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Le 11/02/2024 à 21:15, Tech21 a dit :

C'est exactement ça et c'est suspect vu la baisse de la capacité batterie en parallèle du SOH qui ne bouge pas.

EDIT

A priori le SOH ne tient pas compte de la capacité maximum de la batterie dans le temps:

https://tyva-energie.com/fr/blog/soc-soh-imd-imr-batterie/

Ton article parle du courant donc ça revient au même on peut calculer la capacité en mesurant le courant et la tension 

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J'ai l'impression que la dégradation de la batterie (valeur du SoH) s'accompagne également aussi d'une dégradation de la courbe de charge (Ca tient moins longtemps les paliers et les paliers sont plus bas

 

Hier il faisait 10-12 degré, j'avais fait 1h10 d'autoroute avant, et la courbe est pas folichonne (voir plus bas)

 

Avez vous contaté le même phénomène ?

 

image.png.6ebafaa3ff285c8a890214ea84828d4f.png

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@Tech21Le SOH, c'est comme toi et ta santé :

Si on te dis de marcher par -10°, dans la poudreuse, tu iras moins loin. Mais ça ne dit pas que ta santé est mauvaise.

 

Le SOH c'est la santé de la batterie, pas sa capacité actuelle.

La T° est plus basse donc tu as actuellement une plus faible capacité, mais ça n'empêche pas la batterie d'avoir une "santé" à peu près constante depuis la fin de la 1ère année.


 

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Le 12/02/2024 à 09:33, bambou a dit :

@Tech21Le SOH, c'est comme toi et ta santé :

Si on te dis de marcher par -10°, dans la poudreuse, tu iras moins loin. Mais ça ne dit pas que ta santé est mauvaise.

 

Le SOH c'est la santé de la batterie, pas sa capacité actuelle.

La T° est plus basse donc tu as actuellement une plus faible capacité, mais ça n'empêche pas la batterie d'avoir une "santé" à peu près constante depuis la fin de la 1ère année.


 

Sur les screenshots on voit d'ailleur 0.5kWh d'écart dans la capacité pour 5°C d'écart.

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Le 12/02/2024 à 11:36, Stathis a dit :

Sur les screenshots on voit d'ailleur 0.5kWh d'écart dans la capacité pour 5°C d'écart.

Un example de capacité fonction de la température pour la Zoe 40 :

 

Modifié par Stathis

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Le 12/02/2024 à 19:56, marcopomerol a dit :

Ca me choque toujours de voir des SOH supérieurs à 100% .

Ma voiture est passée de 103.31% à 98.13% tandis que l'autonomie affichée à 100% est passée de 356km à 322km.J'attends de voir les chiffres avec le redoux. La seule chose qui est cohérente pour le moment, c'est l'autonomie@100% qui colle au SOH.

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Le 12/02/2024 à 20:34, sim_v a dit :

Ma voiture est passée de 103.31% à 98.13% tandis que l'autonomie affichée à 100% est passée de 356km à 322km.J'attends de voir les chiffres avec le redoux. La seule chose qui est cohérente pour le moment, c'est l'autonomie@100% qui colle au SOH.

Et à 100% de charge ta capacité batterie est de combien de kWh ?

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Le 12/02/2024 à 18:43, Stathis a dit :

Un example de capacité fonction de la température pour la Zoe 40 :

 

Zoe ne donne donc pas un SOH

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Le 12/02/2024 à 11:36, Stathis a dit :

Sur les screenshots on voit d'ailleur 0.5kWh d'écart dans la capacité pour 5°C d'écart.

38 kWh à la place des 46 ça fait quand un bon Delta (dans mon cas), la garantie des 70% de capacité serait donc de 32 kWh, effectivement autant les faire constater en hiver pour mettre en œuvre la garantie batterie, il me reste encore 4 ans pour arriver à cette capacité, et encore il faut que je regarde mon bon de commande, il me semble à l'époque qu'elle était vendue pour 50 kWh car la mise à jour la faisant passer à 46 kWh n'existait pas encore, donc arrivé à 35 kWh je pourrai être en droit de faire fonctionner la garantie, mais on en est pas encore là.

Edit

Peugeot indique à aucun endroit sur le bon de commande la capacité de la batterie, ils sont rusés 🙄

Modifié par Tech21

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Le 14/02/2024 à 10:54, Tech21 a dit :

38 kWh à la place des 46 ça fait quand un bon Delta (dans mon cas), la garantie des 70% de capacité serait donc de 32 kWh, effectivement autant les faire constater en hiver pour mettre en œuvre la garantie batterie, il me reste encore 4 ans pour arriver à cette capacité, et encore il faut que je regarde mon bon de commande, il me semble à l'époque qu'elle était vendue pour 50 kWh car la mise à jour la faisant passer à 46 kWh n'existait pas encore, donc arrivé à 35 kWh je pourrai être en droit de faire fonctionner la garantie, mais on en est pas encore là.

Edit

Peugeot indique à aucun endroit sur le bon de commande la capacité de la batterie, ils sont rusés 🙄

A la vente ils mentionnaient un batterie de 50 kWh

Mais il n'y aucune mention sur un document de quelle est la valeur utilisable d la batterie à partir de laquelle on passe sous les 70% pour fair jouer la garantie dans les 8 ans

 

Après un bon avocat bien rémunéré et avec bcp de patience doit être capable de te faire jouer la clause  que si tu passes sous 35 kWh utilisables (70% des 50 kWh)


Même si c'est pas comme ça que je conçois une garantie qui t'a été vantéee et vendue à l'achat

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On va suivre nos capacités, les premières vont atteindre les 5 ans, la mienne aura 4 ans cet été et la capacité tourne autour des 38 kWh en hiver  et quasiment 40 en été. En hiver après une charge à 100% elle affiche un peu moins de 300 km d'autonomie (296 en hiver en mode normal)

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Le 18/02/2024 à 11:21, Krys91 a dit :

Sur la mienne la dégradation est passée de 8,3 à 9,1 cette année. Elle aura 4ans en octobre 2023 et a 43000km.

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elle aura 4 ans en octobre 2023 ?

on est déjà en février 2024

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Le 12/02/2024 à 08:28, ACMC a dit :

J'ai l'impression que la dégradation de la batterie (valeur du SoH) s'accompagne également aussi d'une dégradation de la courbe de charge (Ca tient moins longtemps les paliers et les paliers sont plus bas

 

Hier il faisait 10-12 degré, j'avais fait 1h10 d'autoroute avant, et la courbe est pas folichonne (voir plus bas)

 

Avez vous contaté le même phénomène ?

 

image.png.6ebafaa3ff285c8a890214ea84828d4f.png

 

Rien de choquant à première vue. Elle plafonne toujours à 60-70 kW en hiver, même en roulant bien juste avant. 

D'ailleurs même en été, elle plafonne à 80-85 kW... Pour espérer voir les 100 kW, il faut une canicule. 

 

C'est un peu le défaut du manque de l'option de pré-conditionnement. 

 

Pour compenser ça, il faut vraiment rouler dynamiquement et aller jusqu'à la réserve, soit 10% de batterie. Et là, la batterie s'échauffera. 

L'échauffement étant toujours plus important quand la batterie devient faible. 

 

Mais bon, je peux comprendre que ça soit compliqué à mettre à œuvre 😅

 

Dans tout les cas, ne surtout pas rouler en mode éco. Car le mode éco bride la régulation thermiques de la batterie et donc, ça empire le profil de charge. Au contraire, il faut rouler en mode sport sur long-trajet.

Ça permet également d'avoir une estimation d'autonomie un peu plus réaliste au passage.

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Le 18/02/2024 à 13:07, higgins91 a dit :

C'est normal d'avoir 19v en tension sur la première ligne 😲

13v voir 14v ça va mais là ça fait beaucoup !

Il faudrait contrôler la batterie 12V, j'imagine qu'à 4 ans on va avoir les premières batteries 12V fatiguées.

Après c'est peut être juste un problème de l'OBD (pas testé):

https://elm327-calibrate-voltage.fr.softonic.com/android

 

Modifié par Tech21

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Le 18/02/2024 à 13:42, Bernard42 a dit :

Elle plafonne toujours à 60-70 kW en hiver, même en roulant bien juste avant.

Non, la semaine dernière avec des températures de l'ordre de 6-8° j'ai obtenu chaque fois un palier à 91kW (4 charges sur superchargeur Tesla et  2 sur IeCharge) 

 

 

La courbe @ACMCme semble anormale dans les conditions qu'il indique

La semaine dernière sur un chargeur IeCharge j'ai une facture Electroverse qui indique 20' de recharge pour 21,63kWh,  (soit une moyenne de presque 65 kWh), de mémoire j'ai du arrêter de charger vers  73% c'est donc une tranche plus favorable que la courbe d'ACMC mais on est quand-même très loin de ses 33' pour 24,84 (moyenne de 45 kWh)

 

Pour Tesla je n'ai pas de durée de charge mais un trajet m'indique 27' d'arrêt pour 25kWh chargé terminé comme  @ACMC vers 85% donc nettement plus performante (56 kWh de moyenne au minimum car la charge a duré moins que ces 27' d'arrêt)

Modifié par Guzel

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Le 18/02/2024 à 15:29, Guzel a dit :

Non, la semaine dernière avec des températures de l'ordre de 6-8° j'ai obtenu chaque fois un palier à 91kW (4 charges sur superchargeur Tesla et  2 sur IeCharge) 

Ta e208 est de quelle année ? quelle est ta capacité et ton SOH actuel ? 

il faudrait voir si la perte de capacité est associée à une plus mauvaise courbe de charge.

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Le 18/02/2024 à 16:53, Tech21 a dit :

Ta e208 est de quelle année ? quelle est ta capacité et ton SOH actuel ? 

il faudrait voir si la perte de capacité est associée à une plus mauvaise courbe de charge.

modèle 2022 (fabriquée en janvier, livrée fin mars), 30000 km, SOH mesuré à la révison des 25000km début novembre 23 :91.6.ce qui n'a rien d'extraordinaire mais j'ai des autonomie sensiblement semblable à celle de la corsa de @sim_v (12-2022) qui pourtant affichait autrefois plus de 100% et désormais 98% qui me laisse penser que peut-être les BMS ne calculent pas tous le SOH de la même manière (fournisseurs différents ?).sans que personne n'ait relevé de meilleure autonomie sur les modèles avec un SOH élevé 

 

Je ne connais pas la capacité exacte je n'utilise pas d'OBD...mais par calcul sur la conso de mon trajet actuel initialement chargé à 88% (12,8) et  148 km parcourus (avec 44% mode eco et pas de chauffage) + autonomie restante 142 (mode standard) donne  entre 42 et 43 kWh ce qui est également la capacité indiqué par  @sim_v  pour un kilométrage similaire de sa Corsa

Modifié par Guzel

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Le 18/02/2024 à 15:29, Guzel a dit :

Non, la semaine dernière avec des températures de l'ordre de 6-8° j'ai obtenu chaque fois un palier à 91kW (4 charges sur superchargeur Tesla et  2 sur IeCharge) 

 

 

La courbe @ACMCme semble anormale dans les conditions qu'il indique

La semaine dernière sur un chargeur IeCharge j'ai une facture Electroverse qui indique 20' de recharge pour 21,63kWh,  (soit une moyenne de presque 65 kWh), de mémoire j'ai du arrêter de charger vers  73% c'est donc une tranche plus favorable que la courbe d'ACMC mais on est quand-même très loin de ses 33' pour 24,84 (moyenne de 45 kWh)

 

Pour Tesla je n'ai pas de durée de charge mais un trajet m'indique 27' d'arrêt pour 25kWh chargé terminé comme  @ACMC vers 85% donc nettement plus performante (56 kWh de moyenne au minimum car la charge a duré moins que ces 27' d'arrêt)

Je trouve aussi la courbe pas bonne compte tenu des conditions

Par contre mon e208 a 2 ans de plus que la tienne, elle est de fain janvier 2020. Et je suis à 59000 kms

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