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Invité

Suivi du SOH et rapport d'état de la batterie

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bonjour

petit état de santé de la e-208 en cette fin d'année

pour mémoire e-208 allure fabriquée en octobre 2019, 50100 kms, rechargés à domicile sur green-up

autonomie indiquée (ça veut rien dire mais bon) 323 kms

bonnes fêtes de fin d'annnée !

Capture d’écran . 2023-12-31 à 09.09.45.png.jpeg

Modifié par luc63

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Bonjour, 

 

Je partage mes valeurs d'une e 208 gt 136ch neuve acquise fin décembre 2023 avec 363 km au compteur. 

Elle a été fabriqué en juin 2023 donc je suppose qu'elle est à jours sur toutes les mises à jours dont celui de la régénération à 100%. D'après le soc et la capacité du screenshot, il semblerait que la capacité total est calculée sur les 46 kwh. 

 

Bonnes fêtes ! 

Screenshot_20231231_122119_com.ovz.carscanner.jpg

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Bonjour,

e208 reçue en janvier 2020, soh donné par Peugeot lors de l'entretien  des 4 ans 89,4%  

La voiture a 13 000kms, jamais utilisé de chargeur rapide juste borne à 7.4kw

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Le 17/01/2024 à 14:48, bojolpif a dit :

Bonjour,

e208 reçue en janvier 2020, soh donné par Peugeot lors de l'entretien  des 4 ans 89,4%  

La voiture a 13 000kms, jamais utilisé de chargeur rapide juste borne à 7.4kw

Je trouve que la valeur du soh est faible pour un véhicule avec 13000kms au compteur .... elle a souvent été chargée à 100% ?

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Bush,

 

sur quasiment l'ensemble des e208 de  2020 tu as un SoH qui à la fin de la première année a baissé de 9 à 11%

 

Ensuite pour la plupart d'ntr bous celà n'a quasiment bougé depuis , moins de 0,5% par an

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tout à fait d'accord, pareil chez nous, 208 fabriquée en octobre 2019, au bout d'un an on était à 89,6 %, depuis pas de variation

Je crois que les livraisons 2020, ont un peu souffert du confinement, pendant lequel les voitures ont du être stockées batterie à 100% sans que personne n'y touche.

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Tout à fait. Le kilométrage a une influence très faible.

et ne pas sur-stresser sur les charges rapides.
C'est moins violent pour la batterie que de sans arrêt accélérer/freiner à fond.

La chimie n'est pas réversible en 1 fraction de seconde, surtout dans le sens décharge/charge.

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Le 18/01/2024 à 11:19, luc63 a dit :

les voitures ont du être stockées batterie à 100% sans que personne n'y touche.

A priori non, les batteries et les voitures ne sont jamais stockées batteries pleines, d'ailleurs chaque fois que Peugeot m'a livré un VE (déjà 4) la charge était très incomplètes voire notablement insuffisante pour aller jusqu'un chargeur rapide : pour ma ION en 2016 le 1er chargeur rapide était à 30km (le bout du monde pour cette voiture à moins de 40% de charge et à l'époque chez Peugeot une simple prise domestique à 8A pour compléter !

 

Modifié par Guzel

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Bonjour,


Roulant depuis 11/2021 avec un Leaf Tekna 62kWh en voiture principale nous venons de remplacer la Clio de madame par une e208 GT achetée d'occasion. Année 02/2020 et 25500km.
 

Je vous partage mes données :
314379729_WhatsAppImage2024-02-0423_25.39_ced18d46.thumb.jpg.93c1eed1f219d46b7c4f044514bfdc5e.jpg

J'ai lu rapidement ce fil du forum. De ce que j'ai compris, on a pas tous le même kWh à 100% et au même SoH ?
Je suis étonné de mon 41,55 kWh à 100%.
Cela correspond il à la charge utile, c'est à dire que je peux descendre jusqu'à la de 0kWh ?

Merci pour votre retour 😊
Pascal

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Ayant fait l'acquisition du module et installé l'appli j'ai testé en rentrant du travail, je ne suis pas chargé à 100% mais j'ai fait une charge à 100% samedi dernier. La température extérieure aujourd'hui est aussi favorable aux statistiques.

e208 de juillet 2022, 17800km, charge greenup à 94% et en DC à 6%, SOH le 30/06/23 à 95.7%.

 

carscanner.thumb.jpg.f9e3f876d384f34dde41cdf36b4a1426.jpg

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Le 08/02/2024 à 18:39, higgins91 a dit :

La température extérieure aujourd'hui est aussi favorable aux statistiques

Plutôt favorable, mais mieux vaut se rapprocher des 25°C pour être au top.

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Le 09/02/2024 à 10:01, thomas73 a dit :

Plutôt favorable, mais mieux vaut se rapprocher des 25°C pour être au top.

A propos de températures j'avais peur que les 2 semaines de température négatives cet hiver dans ma région nuit comme jour accélèrent le vieillissement des batteries (véhicule dehors) mais il n'en est rien si le SOH est fiable (ça fait 3 ans qu'il tourne autour des 91% par contre la capacité de la batterie est relativement faible une fois chargée à 100% ce qui me fait dire que la valeur de SOH n'est pas un bon indicateur ou alors pipé par le constructeur).

Capture du 15 novembre puis d'aujourd'hui le 11 février (le chauffage tirait du courant, j'étais resté en mode normal)

 

Screenshot_2023-11-15-09-11-52-75_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47.jpg

Screenshot_2024-02-11-11-36-02-42_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47.jpg

Modifié par Tech21

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Le 18/01/2024 à 09:04, ACMC a dit :

Bush,

 

sur quasiment l'ensemble des e208 de  2020 tu as un SoH qui à la fin de la première année a baissé de 9 à 11%

 

Ensuite pour la plupart d'ntr bous celà n'a quasiment bougé depuis , moins de 0,5% par an

C'est exactement ça et c'est suspect vu la baisse de la capacité batterie en parallèle du SOH qui ne bouge pas.

EDIT

A priori le SOH ne tient pas compte de la capacité maximum de la batterie dans le temps:

https://tyva-energie.com/fr/blog/soc-soh-imd-imr-batterie/

Modifié par Tech21

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Le 11/02/2024 à 21:15, Tech21 a dit :

C'est exactement ça et c'est suspect vu la baisse de la capacité batterie en parallèle du SOH qui ne bouge pas.

EDIT

A priori le SOH ne tient pas compte de la capacité maximum de la batterie dans le temps:

https://tyva-energie.com/fr/blog/soc-soh-imd-imr-batterie/

Ton article parle du courant donc ça revient au même on peut calculer la capacité en mesurant le courant et la tension 

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J'ai l'impression que la dégradation de la batterie (valeur du SoH) s'accompagne également aussi d'une dégradation de la courbe de charge (Ca tient moins longtemps les paliers et les paliers sont plus bas

 

Hier il faisait 10-12 degré, j'avais fait 1h10 d'autoroute avant, et la courbe est pas folichonne (voir plus bas)

 

Avez vous contaté le même phénomène ?

 

image.png.6ebafaa3ff285c8a890214ea84828d4f.png

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@Tech21Le SOH, c'est comme toi et ta santé :

Si on te dis de marcher par -10°, dans la poudreuse, tu iras moins loin. Mais ça ne dit pas que ta santé est mauvaise.

 

Le SOH c'est la santé de la batterie, pas sa capacité actuelle.

La T° est plus basse donc tu as actuellement une plus faible capacité, mais ça n'empêche pas la batterie d'avoir une "santé" à peu près constante depuis la fin de la 1ère année.


 

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Le 12/02/2024 à 09:33, bambou a dit :

@Tech21Le SOH, c'est comme toi et ta santé :

Si on te dis de marcher par -10°, dans la poudreuse, tu iras moins loin. Mais ça ne dit pas que ta santé est mauvaise.

 

Le SOH c'est la santé de la batterie, pas sa capacité actuelle.

La T° est plus basse donc tu as actuellement une plus faible capacité, mais ça n'empêche pas la batterie d'avoir une "santé" à peu près constante depuis la fin de la 1ère année.


 

Sur les screenshots on voit d'ailleur 0.5kWh d'écart dans la capacité pour 5°C d'écart.

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Le 12/02/2024 à 11:36, Stathis a dit :

Sur les screenshots on voit d'ailleur 0.5kWh d'écart dans la capacité pour 5°C d'écart.

Un example de capacité fonction de la température pour la Zoe 40 :

 

Modifié par Stathis

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Le 12/02/2024 à 19:56, marcopomerol a dit :

Ca me choque toujours de voir des SOH supérieurs à 100% .

Ma voiture est passée de 103.31% à 98.13% tandis que l'autonomie affichée à 100% est passée de 356km à 322km.J'attends de voir les chiffres avec le redoux. La seule chose qui est cohérente pour le moment, c'est l'autonomie@100% qui colle au SOH.

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Le 12/02/2024 à 20:34, sim_v a dit :

Ma voiture est passée de 103.31% à 98.13% tandis que l'autonomie affichée à 100% est passée de 356km à 322km.J'attends de voir les chiffres avec le redoux. La seule chose qui est cohérente pour le moment, c'est l'autonomie@100% qui colle au SOH.

Et à 100% de charge ta capacité batterie est de combien de kWh ?

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Le 12/02/2024 à 18:43, Stathis a dit :

Un example de capacité fonction de la température pour la Zoe 40 :

 

Zoe ne donne donc pas un SOH

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Le 12/02/2024 à 11:36, Stathis a dit :

Sur les screenshots on voit d'ailleur 0.5kWh d'écart dans la capacité pour 5°C d'écart.

38 kWh à la place des 46 ça fait quand un bon Delta (dans mon cas), la garantie des 70% de capacité serait donc de 32 kWh, effectivement autant les faire constater en hiver pour mettre en œuvre la garantie batterie, il me reste encore 4 ans pour arriver à cette capacité, et encore il faut que je regarde mon bon de commande, il me semble à l'époque qu'elle était vendue pour 50 kWh car la mise à jour la faisant passer à 46 kWh n'existait pas encore, donc arrivé à 35 kWh je pourrai être en droit de faire fonctionner la garantie, mais on en est pas encore là.

Edit

Peugeot indique à aucun endroit sur le bon de commande la capacité de la batterie, ils sont rusés 🙄

Modifié par Tech21

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Le 14/02/2024 à 10:54, Tech21 a dit :

38 kWh à la place des 46 ça fait quand un bon Delta (dans mon cas), la garantie des 70% de capacité serait donc de 32 kWh, effectivement autant les faire constater en hiver pour mettre en œuvre la garantie batterie, il me reste encore 4 ans pour arriver à cette capacité, et encore il faut que je regarde mon bon de commande, il me semble à l'époque qu'elle était vendue pour 50 kWh car la mise à jour la faisant passer à 46 kWh n'existait pas encore, donc arrivé à 35 kWh je pourrai être en droit de faire fonctionner la garantie, mais on en est pas encore là.

Edit

Peugeot indique à aucun endroit sur le bon de commande la capacité de la batterie, ils sont rusés 🙄

A la vente ils mentionnaient un batterie de 50 kWh

Mais il n'y aucune mention sur un document de quelle est la valeur utilisable d la batterie à partir de laquelle on passe sous les 70% pour fair jouer la garantie dans les 8 ans

 

Après un bon avocat bien rémunéré et avec bcp de patience doit être capable de te faire jouer la clause  que si tu passes sous 35 kWh utilisables (70% des 50 kWh)


Même si c'est pas comme ça que je conçois une garantie qui t'a été vantéee et vendue à l'achat

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