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Invité

Suivi du SOH et rapport d'état de la batterie

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Bonjour,

Depuis 3 ans mon SOH restait constant à 92.13%, et surprise, à la sortie de la concession pour le problème de clim, il vient de passer à 94.38%

Malgré toutes mes tentatives de chargement de presque 0% à 100% je n'avais jamais réussi à obtenir un re-calcul de ce SOH.

Je m'étonnais de ce comportement à chaque passage en atelier, sans succès non plus, cette fois-ci a dû être la bonne.

Screenshot_20230707_152234.jpg

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Le 10/07/2023 à 14:47, sim_v a dit :

Vérifie les tensions min/max quand la voiture est à 100%, ils ont peut être remonté la limite haute.

Ou déjà tapé dans la réserve de kWh avec une reprogrammation du BMS ?

Edit

Je viens de contrôler le mien, il n'a toujours pas bouger depuis 2 ans même suite à la mise à jour.

Modifié par Tech21

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Le 09/07/2023 à 22:29, Bernard42 a dit :

 

En effet, c'est déjà mieux que moi !... 🤐

Je suis un peu dégoûté à vraie dire, je m'attendais à mieux, du genre 93% vu mon faible kilométrage. 

Il ne faut pas trop se prendre la tête avec les valeurs de SOH.

 

J'ai une valeur de SOH parmi les plus basse 89,13%, et pourtant j'arrive à faire rentrer 42,7 kWh dans ma batterie de 2020...

 

Screenshot_20230711174328.png

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42kWh mais à 34°. L’énergie que peut restituer la batterie augmente fortement avec la température. A 25° cela serait certainement autour de 40kWh. Les captures de Krys91 page précédente le montre très bien.

Modifié par Stathis

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Le 11/07/2023 à 18:32, Stathis a dit :

42kWh mais à 34°. L’énergie que peut restituer la batterie augmente fortement avec la température. A 25° cela serait certainement autour de 40kWh. Les captures de Krys91 page précédente le montre très bien.

Je n'ai pas fait le test à 25°, mais à 28° j'ai aussi 42,7kWh.

 

J'ai l'impression que c'est une température batterie basse qui retire des kWh, plutôt qu'une température élevée qui en rajoutent.

À vérifier...

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Le 11/07/2023 à 19:26, fudo a dit :

J'ai l'impression que c'est une température batterie basse qui retire des kWh, plutôt qu'une température élevée qui en rajoutent.

🤔 et cela dépend du point de référence de cette dite température ! il faut juste connaitre la température haute de la batterie te donnant la capacité maximale. De là tu peux dire que pour chaque degré de moins y'a tant de capacité en moins.

 

 

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Le 10/07/2023 à 04:58, Tech21 a dit :

Il faudrait voir si tu atteins les 40 kWh avec une charge complète (certains font une 2° charge) avec les températures clémentes actuelles.

J'arrive à faire entrer 40 kWh sans forcing, malgré que mon SOH a encore légèrement diminué (90.56% ==> 90.31%)  

 

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--------------

Puis j'ai réalisé la mesure sur une autre e-208. Un modèle de mars 2021 avec 40 000 km, rechargé en permanence à 100% 

 

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Il a 1.38% de SOH en plus mais pourtant, 0.14 kWh de moins... Soit le calcul du SOH est foireux avec une erreur de précision à 2% près, soit j'ai une plus grosse batterie de base 😆

 

En tout cas je m'attendais à pire pour la seconde mesure, du fait que la e-208 concernée est sans cesse rechargée à 100%, son conducteur ne fait pas trop attention à ce genre de détail. Au contraire, je l'ai plutôt rassuré du coup avec ma mesure. 

 

Après même à 100%, les cellules sont à 4.09V... Ce qui représente 90% de SOC. Le bridage batterie est très fort, ça laisse envisager 600-1000 cycles (1 cycle = 250 km) de durée de vie (= 150 000 - 250 000 km).

 

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Mais en théorie, on bridant la charge à 90%, on arrive à 4.05V / cellule et donc 850-1500 cycles de durée de vie (= 212 000 - 375 000 km). 

 

Et attention à ne pas trop s'amuser à descendre sous les 20%...🤔

 

Profondeur decharge

 

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Le 03/09/2023 à 14:45, Bernard42 a dit :

J'arrive à faire entrer 40 kWh sans forcing, malgré que mon SOH a encore légèrement diminué (90.56% ==> 90.31%)  

 

847768939_IMG-3786(1).thumb.PNG.4c39a45383b30b3a38c30551fb9d9200.PNG

 

 

--------------

Puis j'ai réalisé la mesure sur une autre e-208. Un modèle de mars 2021 avec 40 000 km, rechargé en permanence à 100% 

 

IMG-3784.thumb.PNG.c43654aa0d6c069d5b79a14e8add426c.PNG

 

 

Il a 1.38% de SOH en plus mais pourtant, 0.14 kWh de moins... Soit le calcul du SOH est foireux avec une erreur de précision à 2% près, soit j'ai une plus grosse batterie de base 😆

 

En tout cas je m'attendais à pire pour la seconde mesure, du fait que la e-208 concernée est sans cesse rechargée à 100%, son conducteur ne fait pas trop attention à ce genre de détail. Au contraire, je l'ai plutôt rassuré du coup avec ma mesure. 

 

Après même à 100%, les cellules sont à 4.09V... Ce qui représente 90% de SOC. Le bridage batterie est très fort, ça laisse envisager 600-1000 cycles (1 cycle = 250 km) de durée de vie (= 150 000 - 250 000 km).

 

image.png.bc64c3c24d36d6a9f5bcb742eb657362.png

 

Mais en théorie, on bridant la charge à 90%, on arrive à 4.05V / cellule et donc 850-1500 cycles de durée de vie (= 212 000 - 375 000 km). 

 

Et attention à ne pas trop s'amuser à descendre sous les 20%...🤔

 

Profondeur decharge

 

Sur des batteries de véhicule électriques on est sur des milliers de cycles même avec des décharges à 100%. Les centaines de cycles sont pour des batteries plus grands public. Ex https://pushevs.com/2019/02/10/renault-zoe-ze-40-full-battery-specs/

le vieillissement dépend aussi du courant de charge/décharge. Une batterie est plus stressée sur autoroute par example on le voit bien dans cette étude à la figure 17 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2590116822000133

Modifié par Stathis

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Après 18 mois, 17000 km,  et beaucoup de charges DC, j'ai un SOH de 93,25.
Avec les vacances, ça fait longtemps que je n'ai pas chargé à 100%... Je pense qu'il faudrait que je le fasse pour ré-équilibrer mes cellules.

 

 

Screenshot_20230904-171026.jpg

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Le 03/09/2023 à 18:42, sim_v a dit :

J'ai 3.43-3.45v/cellule à 8.55% de charge. Il y a une bonne marge en dessous aussi.

 

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De la marge... Pas tant que ça on dirait bien. 

 

Résolu] [Arduino] Mesurer la charge d'une batterie par Antronic - page 1 -  OpenClassrooms

 

3.45V à 8%, ça semble normal, sans bridage. 

 

Pour confirmer, il faudrait un courageux qui fasse la mesure à 1% de batterie... 😁

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Le 06/09/2023 à 21:45, sim_v a dit :

Je ne sais pas d'où tu sors ton tableau mais je doute même qu'il soit adapté à une cellule Li-Ion.

C'est justement applicable pour une batterie li-ion. 

Il se peut que sur une batterie NMC, ça soit un peu différent. 

 

En tout cas, le 0%, c'est 3V / cellule. 

 

Pour savoir s'il y a du bridage, il faut qu'à 0%, les cellules soient à 3.2V ou 3.4V. C'est ce qu'on retrouve généralement sur les appareils électroniques ou même dans le modélisme. 

 

Après ta mesure est peut-être faussée car on voit une conso de 2.79kW. Si on tire sur la batterie, la tension baisse. 

Faut faire la mesure à vide. 

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De la marge... Pas tant que ça on dirait bien. 
 
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3.45V à 8%, ça semble normal, sans bridage. 
 
Pour confirmer, il faudrait un courageux qui fasse la mesure à 1% de batterie... 
Il suffit de demander, bon c'est pas 1% mais presque 79cc952439911fc3f810dc3d7bff7cb7.jpg

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Le 06/09/2023 à 21:58, Krys91 a dit :

Il suffit de demander, bon c'est pas 1% mais presque emoji16.png79cc952439911fc3f810dc3d7bff7cb7.jpg

Parfait ! 👌

On est donc sur un bridage à 3.3V / cellule, c'est généreux et très protecteur. 

 

On peut descendre à 10% de batterie sans aucun problème. 

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