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Krys91

Suivi du SOH de nos batteries

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moi je vais dans les paramètres du téléphone -> Applications -> Applications -> CarScanner -> Stockage -> Effacer les données

Avec cette procédure, il ne reste aucunes données et tu repart à zéro. J'avais essayé de désinstaller puis réinstallé l'application mais il restait un fichier quelque part qui avant gardé ma configuration...

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Mettre à jour automaiquement les profils: c'est coché , que faut-il faire?

Ensuite dans mes réglages, je vais dans  l'application Car Scanner, je n'ai que Bluetooth, Siri, Recherche et Données cellulaires.

D'un côté comme de l'autre je tourne en rond

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Oui, roue dentée, puis information et là: Carscanner.info,                                                        configurer les annonces,                                                                                                           conditions d'utilisation,                                                                                                                   Politique de confidentialité,                                                                                                                      icons from icons8,                                                                                                                                    coché: mettre à jour automatiquement les profils de connexion                                                        pas pas coché: Options Expérimentales

Donc je suppose que ma seule option c'est de désinstaller sauf que pour réinstaller j'ai des surprises 

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Le 24/07/2025 à 16:47, Thomas Pré a dit :

Le soh me paraît super haut, il serai faux ?

Désormais j'ai mini aceman SE finition JCW
Encore plus raide que la 208 emoji1787.png

Oui, 40 kWh avec une 2° charge me parait faible par rapport au SOH.

Tu nous diras si la Mini (plus récente) t'apporte du mieux par rapport à la 208 (donc déjà pas au niveau confort). 

https://www.caradisiac.com/la-mini-aceman-jcw-est-une-sportive-electrique-pas-assez-survoltee-216429.htm

Modifié par Tech21

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Truc bizarre : dans le fichier de suivi des SOH il y a une ligne à ton nom @Thomas Pré, donc je suppose que c'est toi.

Le SOH à 4 ans 2 mois / 65 000km était de 93.75.

Là, ta capture donne 94+...

Ca fait comme le bon vin ? :D

C'est bien le même véhicule ? 😅

Modifié par bambou

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Etrange effectivement.

En y réfléchissant... ça l'est ptet pas tant que ça :

Je sais qu'il y a débat là-dessus mais :

Une batterie n'a pas la même capacité en été et en hiver (là dessus, on est tous d'accord je pense :) )

Or le SOH dépend de la capacité batterie mesurée par l'électronique de bord.

Donc, pour qu'une même batterie donne le même SOH dans ces 2 saisons, il faut forcément que l'algo prenne la T° en compte.

 

Or la capacité ne varie pas de manière linéaire avec la T°...

Donc le calcul est forcément approximatif...

 

En tout cas je peux donner la recette pour un SOH bas : j'ai fait beaucoup de recharges DC par températures caniculaires (autoroute+DC+T° élevées). Mon SOH est de 90.31, donc pas top pour à peine 40 000km...

Mais bon, je l'aime bien et elle me permet de bien rouler quand même !

 

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Comme il est dit ici le calcul du SOH est à prendre avec des pincettes:

https://www.choisir.com/energie/articles/206252/soh-dune-batterie-de-vehicule-electrique

 

Le SOH d’une voiture électrique est-il fiable ?

 

Pour le moment, il n’existe pas de test SOH standardisé en France, chaque entreprise est libre de proposer la prestation qu’elle souhaite, sans contrôle particulier.

Du côté des SOH de constructeurs automobiles, les données fournies sont parfois remises en questions pour plusieurs raisons :

un grand nombre d’entre eux refusent de communiquer cette information, d’autres la rendent difficilement accessible. Ce manque de transparence ne joue pas en leur faveur ;

certains font remonter artificiellement le SOH dans le temps en utilisant une capacité tampon. Concrètement, la batterie installée à l’origine a une capacité totale plus élevée que celle annoncée et, lorsque son SOH commence à diminuer, le constructeur reconfigure le système informatique gérant la batterie (BMS) pour utiliser la capacité tampon et se rapprocher de la capacité initiale annoncée ;

les fabricants ont tout intérêt à présenter des SOH élevés pour rassurer tous les clients potentiels sur la qualité de leurs modèles. Cela peut aussi leur permettre d’éviter de remplacer gratuitement un accumulateur en cas de SOH très bas avant la fin de la garantie.

Le SOH est donc pour le moment une valeur à prendre avec des pincettes.

 

Comment est calculé le SOH d’une batterie ?

 

La formule pour calculer le SOH d’une batterie de véhicule électrique est la suivante :

SOH = Capacité actuelle de la batterie / Capacité initiale x 100

La difficulté consiste à déterminer la capacité de la batterie à un instant donné. Certains conducteurs choisissent de créer un tableau de suivi des performances du VE sur de multiples trajets pour en dégager une tendance du SOH (pour les personnes intéressées, il est possible de trouver des exemples sur des forums en ligne). Le problème est que les conditions changeantes tendent à donner des résultats variant fortement d’un trajet à un autre, c’est par exemple le cas de :

l’état de charge initial ;

la longueur du trajet ;

la température extérieure ;

la vitesse moyenne ;

le style de conduite ;

les routes empruntées ;

le poids total transporté par le VE ;

etc.

Le calcul du SOH par un professionnel s’appuie quant à lui sur une des méthodes suivantes :

le test de capacité qui consiste à recharger entièrement l’accumulateur puis à le décharger pour mesurer la quantité d’électricité délivrée. Cette donnée exprimée en kWh correspond à la capacité de la batterie et elle est comparée à la capacité annoncée par le fabricant pour un véhicule neuf pour obtenir le SOH ;

la mesure de tension et de résistance interne de l’accumulateur. Ces deux informations en disent long sur l’état de la batterie et leur surveillance permet d’établir un SOH ;

le comptage de Coulomb qui mesure la charge totale qui entre et sort de la batterie pendant un cycle. Un écart important entre ces deux données donne un SOH bas ;

la spectroscopie d’impédance qui s’intéresse à la tension interne de l’accumulateur et de ses évolutions en fonction de la fréquence du courant qui lui est appliqué. Ce test permet d’évaluer le SOH d’une batterie.

Si les détails sont techniques, ces tests permettent toutefois un résultat plus fiable qu’un suivi empirique des performances de la voiture électrique.

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C'est bien de compter les kWh, mais il faut le faire à une T° de référence.

Or on n'est "jamais" (sauf cas de chance extrême :) ) à cette T°.

Donc ces kWh délivrés par la batterie doivent à nouveau être transformés avant d'être comparés à la capacité d'origine.

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Oui, mais le SOH = CapacitéCourante / CapacitéInitialeThéorique * 100.

Si CapacitéCourante a été mesurée en décembre à 10° tu ne peux plus calculer de SOH (tout au moins pas facilement), puisque CapacitéInitialeThéorique a été calculée/testée à 25° (au pif)

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