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Krys91

Suivi du SOH de nos batteries

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@vfr le soh est calculé comme bon semble au constructeur...

Comme la conso au tdb des thermiques VW qui est paramétrable par le concessionnaire (et je suppose que ça reste pareil pour leur électriques)

Et, dans tous les cas, que peux bien vouloir dire un soh de 100 pour une voiture d'occasion ? Hormis le fait que ça ne veuille rien dire...

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Le 26/12/2024 à 15:34, bambou a dit :

@vfr le soh est calculé comme bon semble au constructeur...

Comme la conso au tdb des thermiques VW qui est paramétrable par le concessionnaire (et je suppose que ça reste pareil pour leur électriques)

Et, dans tous les cas, que peux bien vouloir dire un soh de 100 pour une voiture d'occasion ? Hormis le fait que ça ne veuille rien dire...

Je suis malheureusement de votre avis , afin de ne pas mécontenter leurs clients à un moment donné quand le SOH devrait baisser le BMS intègre le buffer afin de garder artificiellement le SOH à 100%.

Sur le forum IQ5 on trouve des véhicules qui au bout de 1 ans on vu leur SOH baisser !! donc dégradation ? forcément.

Extrait du forum:

< Effectivement c’est fou car je suis à 1 an et 33000kms je charge à 80% quasi tout le temps je vais rarement sous les 20% je charge plutôt arrivé à 50-60%, je charge une fois par mois à 100% et moins de 20 charges rapides et j’ai un SOH à 99,3% >

On peut quand-même faire une comparaison de la qualité de la batterie en restant sur le même véhicule.

Comparer des choux et des carottes n'est pas raisonnable.

Je vais refaire un relevé en avril au bout de 3 ans sur la iQ5 et 5 ans sur la e208 que je vais poster , curieux moi en premier....

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J'ai fini par acheter un dongle, c'est vraiement simple à utiliser.

Il en ressort 90% de SOH après presque ans et 68.000 kms.

Mais seulement 38 kwh de capacité totale si on extrapole les 39,55 kwh / 90%, c'est plus ce point là qui me semble étrange.

Screenshot_20241230-153812.png

Modifié par Quintus

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Le 30/12/2024 à 17:22, Quintus a dit :

J'ai fini par acheter un dongle, c'est vraiement simple à utiliser.

Il en ressort 90% de SOH après presque ans et 68.000 kms.

Mais seulement 38 kwh de capacité totale si on extrapole les 39,55 kwh / 90%, c'est plus ce point là qui me semble étrange.

Screenshot_20241230-153812.png

Concernant ta capacité regarde ta température de batterie !

Cet été tu remonteras pas loin des 42 kWh

Je pense que tu veux dire bientôt 5 ans concernant ton véhicule.

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Le 30/12/2024 à 19:21, Tech21 a dit :

Concernant ta capacité regarde ta température de batterie !

Cet été tu remonteras pas loin des 42 kWh

Je pense que tu veux dire bientôt 5 ans concernant ton véhicule.

Elle est de 2021, donc elle va avoir 4 ans. Je ne comprends pas en quoi la température change sa capacité. Vu que l'on surconsomme par temps froid, si en plus la capacité est plus faible (je n'ai pas vu confirmation de cet argument autre part), ce serait la double peine en hiver! Je vais tester sur les 2 autres VE pour voir. Et si c'est bien le cas, on fait comment pour avoir un certificat de SOH en hiver ? On attends l'été pour la vendre? Non vraiment c'est pas possible 😔

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Le 31/12/2024 à 12:47, Quintus a dit :

Elle est de 2021, donc elle va avoir 4 ans. Je ne comprends pas en quoi la température change sa capacité. Vu que l'on surconsomme par temps froid, si en plus la capacité est plus faible (je n'ai pas vu confirmation de cet argument autre part), ce serait la double peine en hiver! Je vais tester sur les 2 autres VE pour voir. Et si c'est bien le cas, on fait comment pour avoir un certificat de SOH en hiver ? On attends l'été pour la vendre? Non vraiment c'est pas possible 😔

Le moteur ne surconsomme pas en hiver ou si peu, c'est le reste qui consomme plus comme le chauffage, les réactions dans la batterie tournent au ralenti par basse température.

https://www.ornikar.com/code/cours/ecologie/froid-batterie-electrique?srsltid=AfmBOoolXL3KseS-jUuCBtn-B5ZQZXlnngskP9th3PyyGTbHQkoNisph

Faut'il vendre son VE en été, la réponse est oui si tu ne veux pas faire peur à l'acheteur, pour relever ton SOH rien de mieux qu'un dongle OBDII et l'appli Car Scanner (Edit que tu as déjà).

 

Regarde ma capacité à 4 mois d'intervalle (début hiver et fin d'été voir la température de la batterie, le SOH n'a pas bougé c'est juste la nouvelle version l'affiche sur 3 chiffres après la virgule au lieu de 2)

Screenshot_2024-12-10-13-40-06-24_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47.thumb.jpg.67d2653214d49c77b8c981a2109fb62d.jpg

 

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Modifié par Tech21

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Une batterie fonctionne grâce à une réaction chimique dont le rendement dépend de la température (comme beaucoup de réactions chimiques). Donc la capacité de stockage est plus faible en hiver qu'en été. Par contre, je pense que le calcul du SOH tient compte de ce paramètre de manière à ce que le SOH ne chute pas en hiver avant de remonter en été, ça n'aurait pas de sens. Donc en hiver, la batterie "rétrécit", le chauffage augmente la conso, la densité de l'air est plus élevée et la route est souvent mouillée, générant plus de frottements, et le vent soufle parfois de face, bref, l'autonomie se prend une claque. Ce qui veut juste dire qu'il faut choisir son VE avec une autonomie en hiver qui correspond à ses besoins et donc en été, ce sera tranquille !

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Oui et même prévoir 10% en moins de la capacité à cause de vieillissement de la batterie surtout vrai la première année.

Effectivement avec l'hiver ce sont des points à prendre en compte lors de l'achat.

Edit

Carrément dès le départ prendre compte une capacité restante de 70% (la garantie des 8 ans de la batterie) sans aller dans la démesure dès le départ (plus de poids, plus long à charger), 

Modifié par Tech21

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Le 31/12/2024 à 12:47, Quintus a dit :

Elle est de 2021, donc elle va avoir 4 ans. Je ne comprends pas en quoi la température change sa capacité. Vu que l'on surconsomme par temps froid, si en plus la capacité est plus faible (je n'ai pas vu confirmation de cet argument autre part), ce serait la double peine en hiver! Je vais tester sur les 2 autres VE pour voir. Et si c'est bien le cas, on fait comment pour avoir un certificat de SOH en hiver ? On attends l'été pour la vendre? Non vraiment c'est pas possible 😔

Tu confonds capacité batterie et SOH.

La capacité varie en fonction de la T° et le le SOH a justement été "inventé" pour donner l'état de santé quelque soit la T°.

Bref, ne sur-stresse pas Quintus. Tu n'es pas le 1er à acheter un VE et c'est généralement considéré comme un véhicule zen. :)

(sauf sans doute pour les nouveaux qui se font stresser par les journaleux...)

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Le 26/12/2024 à 17:11, bambou a dit :

Même sur un véhicule identique, ils ont pu changer le mode de calcul 🙃

Bonjour,

On va répondre quoi ? La réponse sera un plat qui se mange froid !!

Je suis tombé sur un poste en Allemand , ( vous pouvez activer en sous titres la traduction en FR ) un propriétaire de ioniq 5 2021 160kW , 140000km , qui fait contrôler le SOH de sa batterie par un professionnel dans le cas ou il rachète son véhicule en fin de LOA. Sur son appli le SOH est de 94.6%. Les données du BMS se sont avérés juste. Que dire de plus ?? Pas une voiture du lundi ??

 

 

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Une réponse pertinente:

Le problème est le suivant. Avec une chimie cellulaire relativement neuve, un nombre relativement important de kilomètres peut être parcouru en peu de temps. Mais il sera intéressant pour les conducteurs peu fréquents qui parcourent 15 000 à 20 000 km par an. La chimie de la batterie vieillit relativement rapidement au fil des années.

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