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Krys91

Suivi du SOH de nos batteries

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D'après ce que je ressent, la sélection du mode "B" ne fait que déplacer le point "0" et on s'habitue à utiliser  le mode "B" avec une légère pression sur l'accélérateur pour être à 0 freinage et 0 puissance en légère descente.

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En ce qui me concerne le SOH est toujours coincé à 92%13 depuis que je possède la voiture (juin 2020)

Aujourd'hui à 36400 km la 1ière charge donne 42.27 kWh, je n'ai pas testé la recharge supplémentaire.

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Voici les données de ce jour concernant le SOH et la capacité batterie de ma e-208

40.02 kWh pour la 1ère recharge et 42.77 kWh pour la 2ième.

Screenshot_20230324_091717.jpg

Screenshot_20230324_102021.jpg

Modifié par kerlucun
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Perso a 44064km 90,06%

 

Charge sur prise simple tous les soirs (90km journaliers)

 

E208 GT de septembre 2020 récupérée en août 2021 à 9400km

Screenshot_20230327_161651_Excel.jpg

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Le 27/03/2023 à 16:19, L1N3B3CK a dit :

Perso a 44064km 90,06%

 

Charge sur prise simple tous les soirs (90km journaliers)

 

E208 GT de septembre 2020 récupérée en août 2021 à 9400km

Screenshot_20230327_161651_Excel.jpg

La mienne est également de septembre 2020, aujourd'hui à ~58000km. Le 13/10/2022 elle était à 90.3% à 46424km, et je lui ai mis beaucoup de charges rapides par toutes le températures, beaucoup d'accélérations / régénérations en montagne.

Tes ~90,3% ont été atteint début février en gros à 40000km.

Comme quoi, dur de tout bien comprendre et surtout pour tout le monde... il ne faut pas trop s'inquiéter !

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Je viens de regarder le SOH de la mienne, et à la vue des chiffres de tout le monde on peut dire que c'est ok ?

 

J'ai une e208 GT Pack de Mars 2020 qui compte aujourd'hui 42 200 km et le SOH affiche 92.38 % 

Pour la deuxième charge, vous faites comment ? Lors de mon dernier test il me semble pas avoir réussi à la faire fonctionner.

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Bonjour,

Très intéressant tout ce que vous écrivez.

J'ignorais totalement pour cette deuxième charge.

N'ayant pas d'appareil, je ne peux pas voir le SOH , ni la charge de la batterie, seulement les indications du TDB.

Première charge 306Kms (les 5mn de 99% à 100% ont durée  presque 25mn).

Câble débranché, attente plus d'une minute puis rebranché.

Indication en charge et charge complète dans 5mn..

Charge terminée a à peine 4 minutes, indication toujours 306Kms

Donc pas vu de différence bien que la charge ait repris.

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@bouddha41Toutes les voitures n'ont pas ces 2 charges.

Par exemple, la mienne (de mars 2022) charge à 100% dès le début.

Ce que tu écris laisse penser que c'est la même chose pour toi.

 

En ce qui concerne le boitier OBD, il te servira aussi pour connaître l'équilibrage des cellules, ce qui est une info aussi importante que le SOH.

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La charge à 100% est très très longue de 99% à 100%.

Il m'a semblé que certains rechargent après être parvenus à 100%. J'ai voulu faire l'essai en débranchant et rebranchant et effectivement sur le TDB était indiqué charge en cours, mais cela n'a pas duré les 5 minutes indiquées.

Par contre la différence avec la simple charge à 100%, le break n'a pas fonctionné pendant une dizaine de kms.

 

Autre chose, il y avait longtemps (4, 5 mois), aujourd'hui l'écran est devenu noir en cours de route. J'ai coupé et redémarré il est redevenu opérationnel mais rebelote quelques kms après. Dans ces cas là plus accès à rien. 

Est-ce que certains d'entre vous ont eu ce petit problème? 

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@boudha41

Tu es sûr que ton véhicule à reçu toutes les mises à jour ? tu peux me rappeler sa date de production ?

Pour info il y actuellement une mise à jour du NAC et de la cartographie GPS à faire par l'utilisateur.

 

Modifié par Tech21

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Les voitures de 2019 ont reçu pas mal de mises à jour, (au titre de la garantie), mais impossible pour l'utilisateur de connaitre la version en place des différents ECUs (les différents calculateurs).

Sinon sur NAC (écran 10") je n'ai jamais eu d'écran noir.

EDIT

Enormément de mises à jour sur les 2019

Voir quelques exemples en pièces jointes

1PP1-D1AW010WQ0-The vehicle does not charge properly during rapid charging (Mode 4).pdf 1PP2-D1BW011FQ0-Allumage du voyant diagnostic et affichage du message _défaut chaîne de traction électrique _ en roulage, suivi d’un non-démarrage aléatoire - En présence du code défaut U2FFF.pdf 1PP2-D1BW011WQ0-Charge du véhicule lente ou coupure de la charge du véhicule - En présence du code défaut P1A69 4B.pdf 3-1PP2-D1BW011MQ0-Allumage du voyant diagnostic et affichage du message _Défaut chaîne de traction électrique_ au démarrage - En présence du code défaut P0A08 92.pdf

Modifié par Tech21

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J'ai pu constater sur une TSB (Réf. D1CW011UQ0) les informations suivantes, ça peut être intéressant d'avoir ce point de vue "officiel" du constructeur concernant la baisse d'autonomie supposée de la e208 au fur et à mesure de son vieillissement :

 

Autonomie à 100% en mode normal - Eté :

- Neuf : 340 km

- 40000 km ou 2 ans : 285 km

- 80000 km ou 4 ans : 263 km

- 120000 km ou 6 ans : 247 km

- 160000 km ou 8 ans : 238 km

 

Autonomie à 100% en mode normal - Hiver :

- Neuf : 330 km

- 40000 km ou 2 ans : 275 km

- 80000 km ou 4 ans : 253 km

- 120000 km ou 6 ans : 237 km

- 160000 km ou 8 ans : 228 km

 

avec une note comme quoi l'autonomie affichée au combiné varie en fonction du vieillissement du véhicule.

Ils précisent que si l'autonomie est inférieure aux plages renseignées, effectuer une recherche de panne approfondie (sans donner + de détails ni inviter à remplacer la batterie)

 

Une autre information précise que "la décroissance rapide de l'autonomie dans la première moitié de la jauge d'autonomie en roulage avec une batterie chargée à 100% est normale car le calcul de l'autonomie converge vers la consommation réelle du véhicule en fonction de la conduite du client. Exemple : Un roulage sur autoroute ou une utilisation importante des accessoires comme le chauffage ou la réfrigération peut accentuer ce phénomène".

 

Une dernière indique que "l'écart entre l'autonomie affichée à 100% et l'autonomie réelle dépend de l'usage du véhicule par le client et des conditions environnementales. Exemple : Un roulage sur autoroute ou une utilisation importante des accessoires comme le chauffage ou la réfrigération ou un stockage prolongé du véhicule dans un environnement froid peut accentuer cet écart"

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Certains avaient obtenu ce document "interne" pour le premier modèle:

PS ce document rappel comment est obtenu l'autonomie WLTP (23°, pas de clim ou chauffage, une vitesse moyenne de 46,5 km/h)

Autonomie_réelle__Autonomie_affichée.webp

Modifié par Tech21

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Super cette TSB, je décrypte:

Neuf en été, 340Km avec batterie de 46,2 KW et SOH  à 100%

20000 Km ou 2 ans  et 285 Km donc batterie 46,2 x 285 : 340 = 38,73KW et SOH 100% x 38,73 : 46,2 = 83,83 %

et le plus drôle:

40000 Km ou 4 ans et 263 Km donc batterie 46,2 X263 : 340 = 35,74 KW et SOH de 100% X 35,74 : 46,2 = 77,36%;

Ce qui veut dire que les batteries devraient être toutes changées au bout de 4 ans.

Leurs données ne tiennent pas debout, et après ils veulent nous tenir responsables en fonction de l'utilisation et du mode de stockage.

il manque en plus une donnée: leur consommation au 100km

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Le 03/04/2023 à 11:40, ACMC a dit :

3 ans et 42000 à 100% c'est 285 290 max

Je confirme si les mises à jour ont bien été faites, on le voit à la régénération en mode B, on a du frein moteur dès quasiment 98%, une partie de la capacité batterie a été mise en buffer diminuant du coup l'autonomie.

Tiens je viens de recevoir un mail de Peugeot "Il sera bientôt temps de nous confier votre PEUGEOT..." alors que ma prochaine révision devrait se faire en juillet 2024, la révision de la première et seconde année étant faite il n'y en a pas en 3° année.

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Intéressant.

De mon côté 26138kms de Juin 2000, à 100% dernièrement 306 kms (jamais obtenu depuis  Juin 2021 après immobilisation défaut de traction), en démarrant 296kms . Pour moi, ce qui est important, la consommation, mes 302 derniers kms, moyenne 13,6 KW/100, et vous? 

 

Tech21, j'ai depuis très longtemps eu la régénération dès 100% sauf là, après avoir remis en charge après 100%.

Pas normal, il n'y a pas de révision avant la 4ème année, comme toi, je ne devrais pas être sollicité.
S'ils en font une m'est avis qu'il y a une reprogrammation spéciale ou quelque chose de particulier à ne pas savoir..

Si je regarde bien l'application, je ne trouve plus trace depuis plusieurs mois de la révision effectuée en Juin 2022 , il est indiqué : aujourd'hui 26260 km (faux, lol) non réalisé entretien périodique 2 ans ou 25000 km et il a fallu encore que je me reconnecte.

Je crois aussi qu'à distance ils peuvent faire beaucoup de choses.

 

 

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