Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par bobjouy

Suivi des model 3 Mic Lfp

Featured Replies

Posté(é)

Je n'ai pas encore testé le TMY mais, ici en Suisse, il y a 22K CHF (~21 K€) d'écart entre une TM3 SR+ et une TMY LR ... avec une autonomie quasi identique, à présent 🙄

Posté(é)
Le 20/12/2021 à 08:08, nicolinux a dit :

notre FR est resté bloqué à 28 kW au maximum

si tu es prêt à échanger de l'autonomie contre un FR plus élevé, et si tu dois rouler plus de 30 min, alors tu peux lui faire croire que tu vas à un suc . Tu peux aussi le faire 30 min avant de partir. Tu vas avoir au bout de 30 min environ 85 kW de FR max. Tu auras perdu environ 30 km d'autonomie.

Posté(é)
Le 20/12/2021 à 08:08, nicolinux a dit :

un niveau de batterie entre 55 et 50 %. Je ne sais pas si c'est le SOC qui justifie l'amélioration

un soc en dessous de 55% améliore le FR max

Posté(é)
Le 20/12/2021 à 09:13, nicolinux a dit :

Pas facile de combiner ça avec la consigne de monter à 100 % une fois par semaine. En tout cas pour de petits rouleurs comme nous. 

Il te reste à lui faire croire que tu veux aller à un suc 30 min avant de partir

Posté(é)
Le 20/12/2021 à 09:13, Shivan64 a dit :

On a 85kw de FR max sur les LFP ?

oui

Posté(é)
Le 20/12/2021 à 12:29, tben a dit :

si tu es prêt à échanger de l'autonomie contre un FR plus élevé, et si tu dois rouler plus de 30 min, alors tu peux lui faire croire que tu vas à un suc . Tu peux aussi le faire 30 min avant de partir. Tu vas avoir au bout de 30 min environ 85 kW de FR max. Tu auras perdu environ 30 km d'autonomie.

Je n'y avais pas pensé, ça me semble un peu trop radical, mais pourquoi pas. Par contre, tu définis le SUC comme destination d'arrivée, mais il faut aussi démarrer pour que le préconditionnement démarre, non ? Ou tu peux juste configurer le planificateur et laisser la voiture en mode parking sans y toucher pendant une demi-heure ?

Posté(é)
Le 20/12/2021 à 09:13, nicolinux a dit :

Pas facile de combiner ça avec la consigne de monter à 100 % une fois par semaine. En tout cas pour de petits rouleurs comme nous. 

oui difficile de jongler avec la charge a fond et tous petits trajets

Posté(é)
Le 20/12/2021 à 13:29, nicolinux a dit :

Je n'y avais pas pensé, ça me semble un peu trop radical, mais pourquoi pas. Par contre, tu définis le SUC comme destination d'arrivée, mais il faut aussi démarrer pour que le préconditionnement démarre, non ? Ou tu peux juste configurer le planificateur et laisser la voiture en mode parking sans y toucher pendant une demi-heure ?

J'ai testé l'autre soir en sortant de la voiture et en la fermant. Cela semblait marcher vu le boucan. Mais j'ai pas attendu longtemps. Je suis rentré dans la voiture. Il faisait froid.

Certes c'est radical. Mais j'essaierai à ma prochaine descente de col. Pour savoir. Il peut y avoir des cas où cela peut m'être utile en rallye.

Posté(é)
Le 20/12/2021 à 17:34, tben a dit :

J'ai testé l'autre soir en sortant de la voiture et en la fermant. Cela semblait marcher vu le boucan. Mais j'ai pas attendu longtemps. Je suis rentré dans la voiture. Il faisait froid.

Certes c'est radical. Mais j'essaierai à ma prochaine descente de col. Pour savoir. Il peut y avoir des cas où cela peut m'être utile en rallye.

Quelle différence entre planifier le pré conditionnement avant de partir ? 
met mettre un suc avant de partir ?

🤔

Posté(é)
Le 20/12/2021 à 21:25, seb7788 a dit :

🤔

Je ne sais pas, j'ai jamais fait de préconditionnement. Le suc je connaissais. Je proposais même de mettre le suc 30 min avant de partir.

Posté(é)

Mon test de ce soir, je n'ai pas reussi à descendre en dessous de 15,2 kW de FR max en bas de la pente, en partant de 31 en haut. Alors qu'hier en partant avec 85, j'ai terminé à 49 kW. Je suis remonté et redescendu. 35 en haut, 18 en bas. Et comme par hasard, l'un est le double de l'autre (sauf pour 85/49), et le plus bas était aussi la témpérature moyenne de la batterie en °. Il est fort probable, mais ce sera à vérifier, que le développeur a pris comme règle empirique : température moyenne de la batterie = FR max min = FR max max / 2. J'essaierai à nouveau avec une température de batterie plus basse.

Posté(é)
Le 20/12/2021 à 22:11, tben a dit :

Mon test de ce soir, je n'ai pas reussi à descendre en dessous de 15,2 kW de FR max en bas de la pente, en partant de 31 en haut. Alors qu'hier en partant avec 85, j'ai terminé à 49 kW. Je suis remonté et redescendu. 35 en haut, 18 en bas. Et comme par hasard, l'un est le double de l'autre (sauf pour 85/49), et le plus bas était aussi la témpérature moyenne de la batterie en °. Il est fort probable, mais ce sera à vérifier, que le développeur a pris comme règle empirique : température moyenne de la batterie = FR max min = FR max max / 2. J'essaierai à nouveau avec une température de batterie plus basse.

J ai relus plusieurs fois mais que veux tu dire exactement ? 
Que serait la condition optimale ? Pour un FR maximum ? 

Posté(é)

si tu connais la température de ta batterie T, ton FR max sera 2T. Et si tu descends une pente suffisamment longue, ton FR max va diminuer jusqu'à atteindre T. C'est une formule empirique à tester avec plus de points, avant que Tesla change la formule, si c'est celle là.

Pour m'en convaincre, il faudrait que je teste avec des températures de batterie inférieures ou égales à 12°. Et avec une température de 30 et une autre de 35. 30 et 35 je dois pouvoir faire en utilisant la méthode du suc. En dessous ou égale à 12, il faudrait que je la laisse dormir dehors dans les prochains jours.

Posté(é)
Le 20/12/2021 à 21:25, seb7788 a dit :

🤔

Je pense que la consigne de température "idéale" n'est pas la même (plus élevée pour le SuC ... ce qui pompera aussi plus sur la batterie, du coup).

Posté(é)

Je suspecte que le préconditionnement c'est une cible à 15° (je ne sais plus où je crois avoir vu ce chiffre), le suc c'est une cible à 42° (mon test de ce weekend).

Posté(é)

Bonsoir, c'est assez étrange ce soir, l'appli m'annonce plus de 14h pour passer de 73% à 100%, ça me parait extrêmement long pour une recharge à 10A, normalement en 14h (modulo les pertes d'environ 10%) je charge 30Kwh,  ma batterie étant une 60kwh, ce n'est pas très logique.

Posté(é)
Le 20/12/2021 à 22:11, tben a dit :

Ca a l'air de coller avec mes mesures, je vais continuer à tester.👍

Posté(é)
Le 20/12/2021 à 22:38, tben a dit :

Je suspecte que le préconditionnement c'est une cible à 15° (je ne sais plus où je crois avoir vu ce chiffre), le suc c'est une cible à 42° (mon test de ce weekend).

Oui 15° pour le préconditionnement à l'arrêt et à peu près 40°C pour charge rapide (peut dépendre des chimies). L'autre différence c'est que le préconditionnement pour le départ ne va pas continuer à chauffer la batterie en roulant. Au contraire, s'il fait suffisamment froid on peut partir à 15°C et avoir une batterie à 10°C au bout d'une heure parce que la PAC trouve plus efficient de pomper la chaleur dans la batterie que dans l'air extérieur pour chauffer l'habitacle. En roulant l'ordinateur priorise toujours l'autonomie par rapport au FR (càd la puissance de recharge), sauf si on lui dit qu'on va faire une charge rapide (SUC ou maintenant Ionity, voire d'autres).

Posté(é)
Le 20/12/2021 à 22:30, tben a dit :

si tu connais la température de ta batterie T, ton FR max sera 2T. Et si tu descends une pente suffisamment longue, ton FR max va diminuer jusqu'à atteindre T. C'est une formule empirique à tester avec plus de points, avant que Tesla change la formule, si c'est celle là.

Pour m'en convaincre, il faudrait que je teste avec des températures de batterie inférieures ou égales à 12°. Et avec une température de 30 et une autre de 35. 30 et 35 je dois pouvoir faire en utilisant la méthode du suc. En dessous ou égale à 12, il faudrait que je la laisse dormir dehors dans les prochains jours.

Ah ok la ce matin on a -7 je sais pas à quelle température du coup la batterie peux être dans ces conditions 

Posté(é)
Le 20/12/2021 à 23:18, Mancart a dit :

Bonsoir, c'est assez étrange ce soir, l'appli m'annonce plus de 14h pour passer de 73% à 100%, ça me parait extrêmement long pour une recharge à 10A, normalement en 14h (modulo les pertes d'environ 10%) je charge 30Kwh,  ma batterie étant une 60kwh, ce n'est pas très logique.

Si ta voiture comme moi est dehors et qu il fait très froid c est normal 

Posté(é)
Le 21/12/2021 à 09:08, seb7788 a dit :

Ah ok la ce matin on a -7 je sais pas à quelle température du coup la batterie peux être dans ces conditions 

Il faut un dongle et SMT pour avoir l'info, malheureusement.

Posté(é)
Le 21/12/2021 à 09:13, nicolinux a dit :

Oui j ai prévu de le faire la j avais pas le temps de m en occupé

mais je vais passer commande bientôt 

Posté(é)
Le 21/12/2021 à 09:28, seb7788 a dit :

Oui j ai prévu de le faire la j avais pas le temps de m en occupé

mais je vais passer commande bientôt 

Je dois dire que je commence à avoir envie d'en faire autant…

Posté(é)
Le 21/12/2021 à 09:31, nicolinux a dit :

Je dois dire que je commence à avoir envie d'en faire autant…

Au moins on aura accès à toutes les informations de la voiture et permettra de mieux la comprendre 

Posté(é)
Le 21/12/2021 à 09:08, seb7788 a dit :

Le 21/12/2021 à 09:13, nicolinux a dit :

SMT dit que la consigne de chauffage actif de la batterie est de -7°C. A tester, mais si la voiture est branchée elle va sûrement lancer le moteur pour réchauffer la batterie si elle descend en dessous. Si elle n'est pas branchée peut être aussi.

La batterie ne peut pas être chargée si elle est à une température négative, mais elle peut être déchargée sans dommage.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.