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Mirage F1C

Suivi des model 3 Mic Lfp

Message ajouté par bobjouy

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Je rebondis sur le message précédent. A charger à fond ok mais de sorte que le 100% soit atteint peu de temps avant le départ ou ça n'a pas d'importance, pas besoin de retarder le départ de charge la nuit?

Et vaut il mieux charger toutes les nuits ou seulement toutes les deux nuits si le trajet quotidien peut se faire deux fois sur une charge? Bien sûr pour sr+ LFP.

Merci

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il y a 56 minutes, Mousti a dit :

Je cherche des info sur les batterie LFP et comment les utiliser au mieux pour augmenter leur durée de vie et sur le site Tesla j'ai trouvé ceci:

Est-ce que l'on parle des batteries LFP quand il est indiqué qu'il faut charger à 100% dès que possible?

 

source: https://www.tesla.com/fr_FR/support/range?redirect=no

 

Où tu as trouvé 

Citation

Certaines Model 3 Standard Range Plus utilisent une batterie unique qui doit être chargée à 100 % lorsque cela est possible afin de maintenir l'intégrité de la batterie sur le long terme.

?

La charge à 100% c'est pour la calibration, mais c'est optionnel et certainement pas nécessaire pour "maintenir l'intégrité de la batterie sur le long terme". Dans les premiers mois c'était pas très au point, maintenant c'est même pas sûr que ce soit encore utile de charger régulièrement à 100% plus qu'avec les autres batteries. Charger à 100% avant de rouler c'est pas un problème, mais les maintenir en permanence en charge à 100% c'est plutôt mauvais sur le long terme pour l'usure.

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il y a 37 minutes, alain57 a dit :

Je rebondis sur le message précédent. A charger à fond ok mais de sorte que le 100% soit atteint peu de temps avant le départ ou ça n'a pas d'importance, pas besoin de retarder le départ de charge la nuit?

Et vaut il mieux charger toutes les nuits ou seulement toutes les deux nuits si le trajet quotidien peut se faire deux fois sur une charge? Bien sûr pour sr+ LFP.

Merci

C'est mieux de passer moins de temps à 100% (mais sans se prendre la tête). Et c'est mieux de charger plus souvent (mais sans se prendre la tête). On n'a pas encore de recul sur ces batteries dans la TM3, mais s'il y a une dégradation sensible, c'est possible que ce soit (par ex) plutôt à cause d'une utilisation à froid l'hiver que des niveaux de charge. Et même avec du recul, c'est possible qu'on ne sache jamais faute de données constructeur qui préfère ne pas trop en dire sur le sujet.

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il y a 36 minutes, MrFurieux a dit :

Charger à 100% avant de rouler c'est pas un problème, mais les maintenir en permanence en charge à 100% c'est plutôt mauvais sur le long terme pour l'usure.

 

Je ne sais pas si c'est la traduction française qui laisse à désirer, mais c'est vrai que cette page sur le site de Tesla laisse assez clairement entendre le contraire. 🤔

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il y a 38 minutes, nicolinux a dit :

 

Je ne sais pas si c'est la traduction française qui laisse à désirer, mais c'est vrai que cette page sur le site de Tesla laisse assez clairement entendre le contraire. 🤔

J'avais pas vu que ça venait de la page Tesla. En VO c'est pas très différent:

Citation

Certain Model 3 Standard Range Plus cars use a unique battery that should be charged to 100% whenever convenient in order to maintain long-term battery health. These vehicles will have a default charging limit of 100% and no 'daily' or 'recommended' charging limit featured on their charging screen.

"unique battery" 🙄. J'imagine le brainstorming:

"LFP y vont pas comprendre"

"Chinoise nan ça va pas"

"meilleure rah non"

 

La seule différence c'est que "whenever convenient" c'est moins stressant que "lorsque cela est possible". C'est plutôt "à l'occasion, sans vous déranger pour ça". Après "health" c'est vague, ça peut se référer à la calibration ou à l'équilibrage. Et surtout "charger de temps en temps à 100%" c'est différent de "maintenir tout le temps à 100%".

Modifié par MrFurieux

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il y a 38 minutes, nicolinux a dit :

 

Je ne sais pas si c'est la traduction française qui laisse à désirer, mais c'est vrai que cette page sur le site de Tesla laisse assez clairement entendre le contraire. 🤔

C'est de la chimie. Peu importe LFP ou pas. Maintenir très longtemps des cellules à leur voltage maximum (et les cellules LFP à 100% ont bien comme les autres un voltage supérieur à leur voltage nominal même si la différence est peut-être plus faible) n'est pas bon sur le long terme. Je ne suis pas convaincu à la lecture d'études sur les batteries LFP que la décision de Tesla de supprimer cette consigne de 90% max au quotidien soit une riche idée.

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Dans mon cas (sans déplacement travail quotidien), je pourrais mettre la consigne à 100 % et j'y serais assez souvent. J'avais mis une consigne à 80 %, mais ce paragraphe me fait hésiter, du coup…

 

il y a 3 minutes, MrFurieux a dit :

"unique battery" 🙄. J'imagine le brainstorming:

"LFP y vont pas comprendre"

"Chinoise nan ça va pas"

"meilleure rah non"

J'imagine parfaitement la réunion aussi… 😂 En tout cas, le terme choisi est clairement pas top.

 

à l’instant, dejoliv a dit :

Je ne suis pas convaincu à la lecture d'études sur les batteries LFP que la décision de Tesla de supprimer cette consigne de 90% max au quotidien soit une riche idée.

Et d'un autre côté, indiquer sur le site qu'il est préférable de la laisser à 100 % quand c'est possible n'aide clairement pas. 🙄

Modifié par nicolinux

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il y a 3 minutes, dejoliv a dit :

C'est de la chimie. Peu importe LFP ou pas. Maintenir très longtemps des cellules à leur voltage maximum (et les cellules LFP à 100% ont bien comme les autres un voltage supérieur à leur voltage nominal même si la différence est peut-être plus faible) n'est pas bon sur le long terme. Je ne suis pas convaincu à la lecture d'études sur les batteries LFP que la décision de Tesla de supprimer cette consigne de 90% max au quotidien soit une riche idée.

Il y a un buffer total plus gros que sur les autres batteries (~10% au lieu de ~5%), et le 100% affiché est probablement vers les 95% du max (indice principal: le freinage régénératif reste actif à 100%). Sinon mon impression après avoir lu les études c'est que si on roule très peu il vaut mieux baisser la consigne quotidienne (vers 70% pour les LFP) pour éviter d'user la batterie à ne rien faire

 

il y a 3 minutes, nicolinux a dit :

Et d'un autre côté, indiquer sur le site qu'il est préférable de la laisser à 100 % quand c'est possible n'aide clairement pas. 🙄

Ils ne disent pas "laisser" ils disent "charger", c'est très différent. Et pas au quotidien mais "de temps en temps".

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il y a 1 minute, MrFurieux a dit :

Ils ne disent pas "laisser" ils disent "charger", c'est très différent. Et pas au quotidien mais "de temps en temps".

C'est vrai.

 

Je pense laisser à 70 % de consigne quotidienne pour être sûrs, mais charger systématiquement à 100 % quand on part plus loin que les environs.

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il y a une heure, farenas a dit :

Donc rien de nouveau sur la planète VE

Peut être mais ça fait toujours plaisir de savoir qu'on n'est pas seul à avoir une obsession malsaine pour la santé des batteries 😀

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Il y a 2 heures, MrFurieux a dit :

Il y a un buffer total plus gros que sur les autres batteries (~10% au lieu de ~5%), et le 100% affiché est probablement vers les 95% du max (indice principal: le freinage régénératif reste actif à 100%). Sinon mon impression après avoir lu les études c'est que si on roule très peu il vaut mieux baisser la consigne quotidienne (vers 70% pour les LFP) pour éviter d'user la batterie à ne rien faire

 

Ils ne disent pas "laisser" ils disent "charger", c'est très différent. Et pas au quotidien mais "de temps en temps".

C'est un complément à ce que j'ai dit en effet

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après si on tient compte que la batterie dispose d'un Buffer ( je crois 5kWh donc quasiment 10%) en réalité quand on est a 100% on n'y est pas donc c'est un faux problème cette histoire.

Le buffer sur les LFP permettant même d'avoir du frein régénératif même a 100% ( je me demande comment ça se passerait un départ à 100% en haut d'une montagne en décente sur plusieurs KM pendant combien de temps il y aurait du frein régénératif).

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il y a 26 minutes, misterden a dit :

après si on tient compte que la batterie dispose d'un Buffer ( je crois 5kWh donc quasiment 10%) en réalité quand on est a 100% on n'y est pas donc c'est un faux problème cette histoire.

Le buffer sur les LFP permettant même d'avoir du frein régénératif même a 100% ( je me demande comment ça se passerait un départ à 100% en haut d'une montagne en décente sur plusieurs KM pendant combien de temps il y aurait du frein régénératif).

Le gros du buffer est en bas, pas en haut.

Quand tu es à 0% Scan My Tesla t'indique encore un SOC "réel" de 10%  encore disponible et si tu continues de rouler à 0% tu vois ce chiffre diminuer.

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il y a 16 minutes, dejoliv a dit :

Le gros du buffer est en bas, pas en haut.

Quand tu es à 0% Scan My Tesla t'indique encore un SOC "réel" de 10%  encore disponible et si tu continues de rouler à 0% tu vois ce chiffre diminuer.

alors comment est ce possible d'avoir du freinage régénératif en étant a 100% ? elle va ou l'énergie ?

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Il faut aussi prendre en compte qu'une batterie LFP se degrade à 70%...peut-un peu moins qu'à 100%

 

Au bout de 5 ans, je ne suis pas sûr qu'on voit une grosse différence entre une batterie qui serait restée dans la plage idéale et une batterie chargée n'importe comment !!! 

Modifié par tesl@ddict

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Il y a 9 heures, misterden a dit :

alors comment est ce possible d'avoir du freinage régénératif en étant a 100% ? elle va ou l'énergie ?

J'ai dit le "gros" du buffer, j'ai pas dit qu'il n'y en avait pas ... 

Par contre un test que je n'ai pas fait et qu'il faudrait que je fasse : une fois à 100% (à l'écran et dans SMT), descendre pour mettre en action le frein génératif et voir comment évolue le SOC dans SMT et le Nominal available/usable.

Modifié par dejoliv

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il y a 45 minutes, dejoliv a dit :

J'ai dit le "gros" du buffer, j'ai pas dit qu'il n'y en avait pas ... 

Tu as dit qu'il restait 10% de batterie à 0% de SoC, et comme le buffer total est de 10% ça implique zéro en haut...

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Il y a 2 heures, tesl@ddict a dit :

Il faut aussi prendre en compte qu'une batterie LFP se degrade à 70%...peut-être qu'un peu moins qu'à 100%

 

Au bout de 5 ans, je ne suis pas sûr qu'on voit une grosse différence entre une batterie qui serait restée dans la plage idéale et une batterie chargée n'importe comment !!! 

Comme les LFP se dégradent bcp moins sur charge / décharge on peut supposer que la plus grosse partie de la dégradation sera juste liée à l'âge, et cette dégradation spécifique est essentiellement dépendante du SoC de et de la température. Et les variations sont importantes, du simple au double par ex dans ce test entre 70% et 80%

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il y a 18 minutes, MrFurieux a dit :

cette dégradation spécifique est essentiellement dépendante du SoC de et de la température

 

La température est bien celle des cellules, gérée en permanence par la voiture (en théorie) ? Du coup, pour l'utilisateur, le seul critère restant est ben le SoC ?

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La voiture gère la température dans une certaine mesure.

Ca lisse un peu les choses, mais si ta voiture reste garée dehors par -20 pendant des heures, la voiture ne va pas pouvoir maintenir la batterie à la température idéale. Idem par temps très chaud.

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il y a une heure, MrFurieux a dit :

Tu as dit qu'il restait 10% de batterie à 0% de SoC, et comme le buffer total est de 10% ça implique zéro en haut...

p...n on est au tribunal 🤣

Mal interprété ... les 10% à 0% (sic !) indiquent bien que le gros du buffer est en bas oui ou non ? Mais comme j'ai été un des 1er en recevant ma MIC à noter un freinage régénératif à 100% j'ai toujours dit qu'il devait y avoir un peu de buffer haut, il n'y a pas de magie, mais en tout état de cause il doit être bien inférieur à celui du bas. Au final je me questionne toujours sur la vraie capa brute des batteries.

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il y a 27 minutes, dejoliv a dit :

p...n on est au tribunal 🤣

Mal interprété ... les 10% à 0% (sic !) indiquent bien que le gros du buffer est en bas oui ou non ? Mais comme j'ai été un des 1er en recevant ma MIC à noter un freinage régénératif à 100% j'ai toujours dit qu'il devait y avoir un peu de buffer haut, il n'y a pas de magie, mais en tout état de cause il doit être bien inférieur à celui du bas. Au final je me questionne toujours sur la vraie capa brute des batteries.

C'est pas une accusation, c'est juste que 10 - 10 = 0, on n'y peut rien 🙂

Sur les autres modèles, le freinage régénératif est inactif au dessus de 95%, donc il faut (a priori) un buffer haut significatif pour avoir de la regen à 100%. Quelque chose ne colle pas, mais quoi ?

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