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Mirage F1C

Suivi des model 3 Mic Lfp

Message ajouté par bobjouy

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Je ne suis pas encore propriétaire donc je m'avance peu être mais, comparé a une NCA, avant une supercharge, il y a la mise en température malgré tout non ? 

Le soucis serait en hiver. je n'arrive pas a trouver l'info mais de ce que j'ai compris, une prise classique n'est pas suffisante pour la mise a température de la batterie avant le départ ... Donc oui, avec ce défaut, là c'est pénalisant; 

Je n'ai des chiffres que pour la model S : mode éco : 6 kW de puissance nécessaire pour chauffer la batterie. Sans mode éco, 12 kW. Dans les deux cas une prise classique ne peut pas répondre à ça ...

Modifié par Vincent56100

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il y a 11 minutes, Vincent56100 a dit :

Je ne suis pas encore propriétaire donc je m'avance peu être mais, comparé a une NCA, avant une supercharge, il y a la mise en température malgré tout non ? 

Le soucis serait en hiver. je n'arrive pas a trouver l'info mais de ce que j'ai compris, une prise classique n'est pas suffisante pour la mise a température de la batterie avant le départ ... Donc oui, avec ce défaut, là c'est pénalisant; 

Je n'ai des chiffres que pour la model S : mode éco : 6 kW de puissance nécessaire pour chauffer la batterie. Sans mode éco, 12 kW. Dans les deux cas une prise classique ne peut pas répondre à ça ...

Sur la Tesla Model 3, il n'y a pas de chauffage dédié pour la batterie comme sur la S donc, de ce que j'ai lu, ce sont les stators dans lesquels la voiture fait passer du courant pour dissiper de la chaleur et réchauffer la batterie via le système de régulation thermique.

Du coup, sur une SR+ (1 moteur), cela peut consommer jusqu'à 3.5kW et sur une LR/Perf (2 moteurs) jusqu'à 7kW.


Comme tu dis, l'UMC sur une prise classique est incapable de délivrer une telle puissance donc quelle que soit la version et type de batterie, le préconditionnement en hiver pompera sur la batterie pour le complément de puissance nécessaire.

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il y a 22 minutes, Bart a dit :

Je ne sais pas, je vais laisser les propriétaires de LFP répondre. Ca va aussi dépendre de la température extérieure.

En tous cas, je constate que ma SR+ US est hyper efficace sur ce type de trajets (je ne fais quasiment que ça depuis que je l'ai).

Je suis à moins de 12kWh/100, avec tout activé (clim/chauffage) ...

Tu l'as reçue quand ? C'est clair qu'une SR+ LFP (2020 en tout cas) consommera bien plus que 12kWh/100km en hiver.

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il y a 27 minutes, YugNat a dit :

Ha mais si j'ai 14kwh/100 en moyenne avec les LFP je suis super content !!
Mais j'ai vraiment peur qu'à chaque trajet de 15mins les batteries ne soient pas à température et du coup +20% de conso pour les chauffer mais je serais déjà arriver à destination.

Apres je me charge chaque jour la nuit, mais si je consomme plus de 16kwh/km en ville je serais assez déçu.

De ce que j'ai compris, ce comportement de la TM3 qui consiste à réchauffer la batterie pour qu'elle soit à une température optimale est indépendant du type de batterie.

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il y a 32 minutes, AoS a dit :

Sur la Tesla Model 3, il n'y a pas de chauffage dédié pour la batterie comme sur la S donc, de ce que j'ai lu, ce sont les stators dans lesquels la voiture fait passer du courant pour dissiper de la chaleur et réchauffer la batterie via le système de régulation thermique.

Du coup, sur une SR+ (1 moteur), cela peut consommer jusqu'à 3.5kW et sur une LR/Perf (2 moteurs) jusqu'à 7kW.


Comme tu dis, l'UMC sur une prise classique est incapable de délivrer une telle puissance donc quelle que soit la version et type de batterie, le préconditionnement en hiver pompera sur la batterie pour le complément de puissance nécessaire.

Merci pour l'info. Je suis rassuré dans le sens ou en hiver, je n'ai pas de gros trajet à faire. 

Par contre, voilà un nouveau point a savoir quand quelqu'un fait son choix entre SR+ et LR. Même avec des trajets moyens, la question se pose pour l'hiver 😕

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il y a 3 minutes, Vincent56100 a dit :

Merci pour l'info. Je suis rassuré dans le sens ou en hiver, je n'ai pas de gros trajet à faire. 

Par contre, voilà un nouveau point a savoir quand quelqu'un fait son choix entre SR+ et LR. Même avec des trajets moyens, la question se pose pour l'hiver 😕

J'ai fait 2000 km aller/retour en février pour aller dans les Vosges. Bon, en SR+ MIC c'est tranquille. Pour des longs trajets la question ne se pose pas, tu navigues d'un superchargeur à l'autre sans souci. Par contre pour des trajets moyen (environ 250 km avec de l'autoroute dedans), là oui il faut être un peu organisé. Rien de rédhibitoire de mon point de vue ceci dit.

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De mon expérience, le préconditionnement (ou départ programmé) ne sert que pour des raisons de confort (température dans l'habitacle et freinage régénératif) mais la baisse de consommation qui s'ensuit n'est pas suffisante pour justifier la consommation électrique indue à la maison sur la borne.

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il y a 3 minutes, Mat49 a dit :

J'ai fait 2000 km aller/retour en février pour aller dans les Vosges. Bon, en SR+ MIC c'est tranquille. Pour des longs trajets la question ne se pose pas, tu navigues d'un superchargeur à l'autre sans souci. Par contre pour des trajets moyen (environ 250 km avec de l'autoroute dedans), là oui il faut être un peu organisé. Rien de rédhibitoire de mon point de vue ceci dit.

Quand je lis ce genre d'expérience ( et merci de la partager ), ça me rassure sur mes doutes de la SR+. Je pense qu'elle me satisfera dans 99% des cas au niveau de l'autonomie. Vivement juin que je passe ma commande 

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il y a 54 minutes, AoS a dit :

Tu l'as reçue quand ? C'est clair qu'une SR+ LFP (2020 en tout cas) consommera bien plus que 12kWh/100km en hiver.

Je l'ai eue fin mars. 

La dernière fournée de SR+ 2021 US.

Du coup, je n'ai pas de recul sur le fonctionnement en hiver, même si le seul gros trajet que j'ai fait était bien frisquet (autour de 2-3°C)

Modifié par Bart

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il y a 7 minutes, YugNat a dit :

Pas de retour d'expérience en consommation ville petit trajet uniquement sur une SR+ MIC ?

J'habite en Suisse (~500m d'altitude) et la voiture dort dehors ... sur des petits trajets, j'étais facilement à 18 - 18.5kWh/100km cet hiver.

 

La moyenne totale de la voiture (4000km au compteur) est maintenant de 17 kWh/100km. Sur les derniers temps (températures plus clémentes), on tourne à environ 15 kWh/100km ... toujours des petits trajets.

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à l’instant, Vincent56100 a dit :

Quand je lis ce genre d'expérience ( et merci de la partager ), ça me rassure sur mes doutes de la SR+. Je pense qu'elle me satisfera dans 99% des cas au niveau de l'autonomie. Vivement juin que je passe ma commande 

Et je vais te rassurer encore plus. J'ai fait l'aller avant la mise à jours de vitesse augmenter au superchargeur. A l'aller c'était un peu long mais ok, au retour j'avais gagner 10/15 min par arrêt au superchargeur, soit 1 h00 sur le trajet total :D

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il y a 20 minutes, AoS a dit :

De mon expérience, le préconditionnement (ou départ programmé) ne sert que pour des raisons de confort (température dans l'habitacle et freinage régénératif) mais la baisse de consommation qui s'ensuit n'est pas suffisante pour justifier la consommation électrique indue à la maison sur la borne.

C'est aussi pour la santé de la batterie, qui n'aime pas travailler à froid, mais c'est un effet de dégradation sur le long terme, et on n'a pas tellement de données sur les LFP à ce sujet.

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il y a 14 minutes, YugNat a dit :

Pas de retour d'expérience en consommation ville petit trajet uniquement sur une SR+ MIC ?

Très dépendant de plein de critères, comme toujours. Moi par exemple, en ce moment sur des petits trajets Domicile/Bureau de 10 km (ville et route à 80 km/h), j'étais à 160 Wh/km en hiver, là je suis plutot à 125 Wh/km (sans éco conduite). 10 000 km d'effectués depuis mi-décembre, 155 Wh/km en moyenne sur la bagnole, avec qd même beaucoup d'autoroute, donc très bonne conso au demeurant. Un peu moins bon en hiver, mais franchement pas l'enfer non plus. Après je suis de Nantes, les hivers sont doux.

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il y a 3 minutes, Mat49 a dit :

Et je vais te rassurer encore plus. J'ai fait l'aller avant la mise à jours de vitesse augmenter au superchargeur. A l'aller c'était un peu long mais ok, au retour j'avais gagner 10/15 min par arrêt au superchargeur, soit 1 h00 sur le trajet total :D

C'est encore plus rassurant c'est clair :D

Le plus gros trajet que j'aurai a faire, c'est Lorient - Salou (Espagne ) - Lorient une fois dans l'année ( merci le frangin d'habiter aussi loin ... ), avec une pause dans les Landes. Et d'après ABRP et le site Tesla qui dit qu'un SuC sera ouvert a Huesca cette année, ça le fait grave ! Le jour ou je le fait ce trajet, je ferai un retour sur le forum je pense. 

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à l’instant, MrFurieux a dit :

C'est aussi pour la santé de la batterie, qui n'aime pas travailler à froid, mais c'est un effet de dégradation sur le long terme, et on n'a pas tellement de données sur les LFP à ce sujet.

Que tu réchauffes la batterie le matin avant de partir sur la borne ... ou que la voiture réchauffe la batterie en roulant, je ne pense pas que cela fasse une grosse différence au niveau de la dégradation.

Après, cela dépend probablement de la manière de conduire mais j'ai gardé l'habitude (comme avec mes thermiques) de ne pas "tirer à froid", surtout que le freinage régénératif est limité donc il faut un peu plus anticiper en hiver si on veut conduire avec 1 pédale.

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il y a 35 minutes, AoS a dit :

De mon expérience, le préconditionnement (ou départ programmé) ne sert que pour des raisons de confort (température dans l'habitacle et freinage régénératif) mais la baisse de consommation qui s'ensuit n'est pas suffisante pour justifier la consommation électrique indue à la maison sur la borne.

Le fait de préchauffer induit aussi un gain d’efficacité puisqu’on évite un aller-retour de cette énergie dans la batterie, et on subit une sur-consommation limitée puisque équivalente au maintient de la température sur une durée égale au temps de préchauffage...

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il y a 17 minutes, AoS a dit :

Que tu réchauffes la batterie le matin avant de partir sur la borne ... ou que la voiture réchauffe la batterie en roulant, je ne pense pas que cela fasse une grosse différence au niveau de la dégradation.

Après, cela dépend probablement de la manière de conduire mais j'ai gardé l'habitude (comme avec mes thermiques) de ne pas "tirer à froid", surtout que le freinage régénératif est limité donc il faut un peu plus anticiper en hiver si on veut conduire avec 1 pédale.

Sur un trajet court (15-30 min) si ça peut faire une grosse différence car la batterie va travailler à froid presque tout le trajet. Ça peut se vérifier en regardant la température de la batterie au départ et à l'arrivée, au passage c'est vraiment dommage que la température ne soit pas accessible sans bricoler. Et comme tu dis, ça dépend du style de conduite, le manuel n'indique pas qu'il faut faire "comme avec une thermique". Il se trouve oui, c'est aussi comme la course à pieds, il faut s'échauffer, mais la transposition n'est pas évidente.

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Il y a 2 heures, YugNat a dit :

Si mon inquiétude est avérée, y a t'il un moyen de "demander" une SR+ provenant des US ?

S'il y en a qui apparaissent dans les voitures disponibles et qui te conviennent, oui, tu risques juste de perdre tes 100 €.

Modifié par tben

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il y a une heure, YugNat a dit :

Pas de retour d'expérience en consommation ville petit trajet uniquement sur une SR+ MIC ?

Un ordre d'idée sue mes consos cet hiver

En été 10-12 Wh/km fonction du trafic

En hiver 12-14 + 3kW par heure soit 10Wh/km supplémentaires avec 30 de moyenne si chauffage à donf !

Conso du simple au double si abus du chauffage....

Modifié par Mirage F1C

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il y a 59 minutes, tino_ale a dit :

Le fait de préchauffer induit aussi un gain d’efficacité puisqu’on évite un aller-retour de cette énergie dans la batterie, et on subit une sur-consommation limitée puisque équivalente au maintient de la température sur une durée égale au temps de préchauffage...

Je ne comprends pas trop ton argumentation, désolé.

 

Pour moi, le fait de rouler et donc de consommer de l'électricité stockée de la batterie (indépendamment du chauffage voulu par la voiture) va générer de la chaleur qui va réchauffer la batterie. Pareil lors d'un freinage régénératif (notre ami Bjorn parle d'ailleurs souvent de la conduite en yo-yo pour réchauffer la batterie naturellement).

 

Donc, pour moi, cela restera toujours plus efficient à la fin de rouler sans préchauffage. Je ne parle pas de la conso affichée par l'ordi de bord mais du nombre de kWh consommés à la prise.

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il y a 52 minutes, tben a dit :

S'il y en a qui apparaissent dans les voitures disponibles et qui te conviennent, oui, tu risques juste de perdre tes 100 €.

Quand tu cliques sur le lien "Acheter" ou "Plus de détails" dans l'inventaire, l'URL te donne le début du numéro de série (5YJ : Fremont - LRM: Shanghai)

 

Exemple:

Modèle US: https://www.tesla.com/fr_FR/new/5YJ3212_5f0c676363bfb6385b8fced1a482d4ea?token=$2y$10$9GsTr9X.3S2O3Vz2dPy6IOFf49K8ymYWc.En.44V52ageNCND1cdS&coord=46.5504,6.5517&redirect=no

 

Modèe MIC: https://www.tesla.com/fr_FR/new/LRW3210_29172f32b40c5a1c8ac2943b838d1c98?token=$2y$10$.Pr4VC8e8XqqHN9GHuezwO9eOV.XplrlDqenZsimgdxx6ihSo/A1O&coord=46.5504,6.5517&redirect=no

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il y a 4 minutes, AoS a dit :

JDonc, pour moi, cela restera toujours plus efficient à la fin de rouler sans préchauffage. Je ne parle pas de la conso affichée par l'ordi de bord mais du nombre de kWh consommés à la prise.

Effectivement, nous pouvons avoir deux objectifs différents :

- réduire notre consommation en roulant

- réduire notre consommation à la prise

Dans le premier cas, préchauffer la batterie sera toujours avantageux

Dans le deuxième cas, tu as peut-être raison, mais cela reste à démontrer. En effet si une batterie est froide son efficience sera moindre. Donc ne pas consommer d'électicité pour ne pas chauffer préalablement la batterie reduira la conso à la prise avant de partir, mais pendant le trajet... Par ailleurs, une autre question annexe que nous pouvons nous poser est l'impact dans ce cas sur la dégradation de la batterie. 

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