Aller au contenu
Kratus

Suivi des commandes et livraisons (avec des morceaux de fake news dedans)

Message ajouté par Fly,

Astuce de @Graven pour voir facilement si un VIN vous a été attribué (et tuto associé): suivre ce lien

Message ajouté par Pahtath,

Si vous participez à ce topic, c'est que vous aussi vous avez une voiture en attente. N'oubliez donc pas de la signaler sur ce Google Doc et à tenir à jour l'avancement de votre commande  

Messages recommandés

Il y a 4 heures, egion a dit :

Le but du concessionnaire, c'est qu'une fois que le client a indiqué qu'il ne souhaitait pas changer de modèle, de respecter son choix.

Par ailleurs, selon le test suivant :

https://nye.naf.no/elbil/bruke-elbil/test-rekkevidde-sommer-2021

La 2021 (614km) a une autonomie supérieur de 47km vs la 2020 (540 ou 580?). Moi perso, je préfère. Chacun fait comme il veut ! 

Mais tu peux me faire changer d'avis ! Question autonomie, la TM3 est passée de 540 à 580 puis 614km d'autonomie. Selon toi, entre le 580 et 614, c'est que du marketing? La batterie est la même? Merci !

Capture d’écran 2021-09-08 123459.jpg

Restons sur les 2021 si tu veux bien

la LR a deux batterie Panasonic 82 KWh chimie NCA Nickel Cobalt Aluminium

LG 75 KWh chimie NCM Nickel Cobalt Manganèse

Oublie les chiffres WLTP c'est du vent pour des histoires d'homologations selon les pays

La TM3 comme je l'ai dis avant affiche ses données via son BMS en norme EPA, donc l'affichage maximum que tu aura

est avec la Panasonic 560/570 km et avec la LG 545/550 km. soit + 15 ou +20 km pour la Panasonic

Dans la réalité en fonction de comment tu va rouler même si tu avais une Panasonic de 82 KWh ce n'est pas pour autant que tu ferais plus de km sur un parcours que moi qui est une LG de 75 KWh.

IL y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte

Poids en charge, nombres d'occupants, distance moyenne parcouru, météo, profil de routes, dénivelés ...

Il y a 7 heures, egion a dit :

Bonjour à tous,

Nouvel inscrit depuis ce matin !

J'ai donc commandé une TM3 LR 614 après un essai en juillet qui a conquis ma femme, jusque là un peu réticente.

Le jour même de la commande (26/08/2021), mon TA m'appelle pour me proposer une 580km, livrée rapidement. Je le remercie et lui indique que je ne suis pas pressé et que décembre, ça ne me dérange pas.

Et puis hier (07/09/21), je reçois un SMS qui me dit :

"Nous avons alloué à votre commande une Model 3 offrant 580 km d'autonomie (WLTP). Vous recevrez sous peu un bon de commande actualisé, avec un nouveau prix, prenant en compte les différences de spécifications du produit. Veuillez répondre 'Non' si vous ne souhaitez plus bénéficier d'une livraison avant le 1er octobre." Ben je n'ai jamais souhaité bénéficier d'une livraison en octobre...

Donc je répond "non", et j'appelle le service commercial, qui me parle d'un bug, et que "non, ils ne font pas pression pour écouler les stocks de 580km". Puis il me demande pourquoi je ne souhaite pas la 580km. Je lui dit que je ne suis pas pressé et que moi, ça me va bien 43km en plus. Et là il me dit que "sérieux, ça va rien changer, que je verrai pas la différence, limite je suis ridicule d'attendre 3 mois... Et qu'en plus il y a de forte chance que le livraison soit retardée selon les infos qu'on a, il y a de fortes chances que votre voiture ne soit livrée qu'en début 2022 " (livraison prévue en décembre normalement). 

Je suis têtu, et après 10 bonne minutes d'échanges ("j'ai la même à la maison et j'habite en Bretagne aussi", "on vous fait une réduc de 2k€", etc...",) je maintiens vouloir une 614km. Il m'a indiqué avoir retiré l'attribution du véhicule.

Mais sur mon compte Tesla, il est toujours indiqué "livraison estimée septembre 17 septembre 30", alors que la veille, c'était décembre... On verra bien...

Capture d’écran 2021-09-08 093023.jpg

J'ai aussi reçu ce sms hier (commande effectué samedi 04 septembre)
J'ai bien sur repondu non car la livraison pour décembre etait dans nos previsions d'achat (voir debut 2022 ne nous decevrait pas)

J'ai aussi le statut qui a changé avec la meme livraison estimé et ce n''est pas encore changé malgré le "non" renvoyé au sms hier.

J'attends encore un peu voir l'évolution mais de toute facon ils ne peuvent nous obligé a prendre une livraison donc j'attends

Modifié par EmmAli49

Perso je comprends cette "inquiétude". Le critère attelage était plus important que le reste mais sans ça j'aurais probablement attendu pour la version 614km en me disant que ce gap de kilomètres compense la dégradation et que dans quelques années je n'aurais plus qu'une "580" et pas juste un "580 dégradée".

Bref c'est plus dans la tête qu'autre chose ^^

Hello à tous

Une TM3 performance noire commandée le 22 août.. ai reçu la facture avec le VIN le 02 sept, ai payé le lendemain.

Sur la facture, il est précisé "livraison le 29 sept " et kilométrage: 30 km et sur mon compte Tesla, "livraison entre le 21 et le 30 sept"

Ca n'a jamais bougé depuis la commande...

A suivre donc... Sais pas du tout sur quel bateau elle peut être sachant que si j'ai bonne mémoire, les Perf ne viennent que des Etats Unis, de Fremont (ou j'ai faux?)

Il y a 3 heures, seb7788 a dit :

La TM3 comme je l'ai dis avant affiche ses données via son BMS en norme EPA, donc l'affichage maximum que tu aura

est avec la Panasonic 560/570 km et avec la LG 545/550 km. soit + 15 ou +20 km pour la Panasonic

15km pour 7kWh ça fait une conso moyenne de 460Wh/km (ou 350Wh/km si on considère 20km au lieu de 15).

Je pense que tes calculs ne sont pas bons ^^.

Si on considère une consommation de 133Wh/km, alors on peut parcourir 52km de plus avec la 82kWh (133Wh/km étant la moyenne sur le cycle WLTP).

Avec une conso moyenne EPA de 143wh/km, on peut parcourir 49km de plus avec la 82kWh.

Alors pourquoi une telle différence avec tes chiffres @seb7788 ?

1. L'autonomie EPA affichée pour la batterie LG que tu donnes est erroné ?
  2. La batterie Pana ne fait pas 82kWh ?

Si elle fait en réalité 80kWh, alors ca donne une autonomie de 35-37km, on se rapport alors du delta WLTP annoncé de 34km.

De mon point de vue, quand je vois la sensibilité des clients à la dégradation de la batterie, je me dis que 5 à 7 kWh correspondent à quelques années de gagnés, est-ce que ça vaut 2000€ ? Probablement, quand on connait le prix du kWh d'une batterie Li+...

Personnellement je pense que la pana 82 a un top buffer car la production est un peu dispersée, alors Tesla fait homologué des véhicules avec batterie mini. Avec une batterie maxi, l'homolo WLTP serait probablement de 630km.

Modifié par NIPSEN

il y a 9 minutes, azerty67 a dit :

En effet, mon VIN commence par LRW

Etais persuadé que toutes les perf étaient fabriquées aux Etats Unis

Actuellement les seuls bateaux en route sous l Elektra grand Ruby ou triton ace. Le dernier je pense va arriver autour du 18-19 à zeebruges 

Il y a 1 heure, NIPSEN a dit :

15km pour 7kWh ça fait une conso moyenne de 460Wh/km (ou 350Wh/km si on considère 20km au lieu de 15).

Je pense que tes calculs ne sont pas bons ^^.

Si on considère une consommation de 133Wh/km, alors on peut parcourir 52km de plus avec la 82kWh (133Wh/km étant la moyenne sur le cycle WLTP).

Avec une conso moyenne EPA de 143wh/km, on peut parcourir 49km de plus avec la 82kWh.

Alors pourquoi une telle différence avec tes chiffres @seb7788 ?

1. L'autonomie EPA affichée pour la batterie LG que tu donnes est erroné ?
  2. La batterie Pana ne fait pas 82kWh ?

Si elle fait en réalité 80kWh, alors ca donne une autonomie de 35-37km, on se rapport alors du delta WLTP annoncé de 34km.

De mon point de vue, quand je vois la sensibilité des clients à la dégradation de la batterie, je me dis que 5 à 7 kWh correspondent à quelques années de gagnés, est-ce que ça vaut 2000€ ? Probablement, quand on connait le prix du kWh d'une batterie Li+...

Personnellement je pense que la pana 82 a un top buffer car la production est un peu dispersée, alors Tesla fait homologué des véhicules avec batterie mini. Avec une batterie maxi, l'homolo WLTP serait probablement de 630km.

Aucun calcul 

pour les LG on sera plusieurs à te dire qu on a réellement ces chiffres à 100%.

pour les Panasonic j ai aussi plusieurs amis livrés au T2 qui ont ces valeurs affichés à 100%.

pas de pipeau pas de blabla, c est du réel.

WLTP tu peux le ranger au placard ça n existe que dans les fiche technique pour l homologation.

La Tm3 roule avec son BMS en EPA.

vu que tu n as pas l air de croire ceux qui roulent déjà en LG ou Panasonic 

je te propose de poster dès réception de ta voiture ton compteur a100%. En switchant sur km pour voir.😉

il y a 10 minutes, seb7788 a dit :

Aucun calcul 

pour les LG on sera plusieurs à te dire qu on a réellement ces chiffres à 100%.

pour les Panasonic j ai aussi plusieurs amis livrés au T2 qui ont ces valeurs affichés à 100%.

pas de pipeau pas de blabla, c est du réel.

WLTP tu peux le ranger au placard ça n existe que dans les fiche technique pour l homologation.

La Tm3 roule avec son BMS en EPA.

vu que tu n as pas l air de croire ceux qui roulent déjà en LG ou Panasonic 

je te propose de poster dès réception de ta voiture ton compteur a100%. En switchant sur km pour voir.😉

Désolé si je t'ai donné l'impression d'être irrespectueux.

Je posais juste la question de l'autonomie EPA des LG, si tu es sûr de toi, je te crois !

Je ne pourrais pas faire le test car j'aurais une 82kWh ^^

Etant donné que ces chiffres EPA sont sûr, je retient donc la seconde hypothèse, la dénomination 82kWh est un "max" sur la dispersion de production, et l'homologation est réalisée avec des pack "min".

NB: je ne range pas WLTP au placard, c'est une norme comme une autre qui permet de comparer l'autonomie ;) dans un cadre maitrisé.

Modifié par NIPSEN

il y a 3 minutes, egion a dit :

Pourtant dans le comparatif (voir le lien que j'ai posté plus haut) Ils trouvent bien 47 km de différence entre les deux versions.

N importe quoi ces tests bidons.

conducteur différent.. aucune concordance 

l affichage de l autonomie réelle de la voiture a100% ou km 

a rien à voir avec ce que pourra réalisé un non conducteur. 
ll y a deux affichage dans la Tm3 

le range batterie en % ou km il est donné par l homologation EPA

et l affichage dans l onglet énergie. 
sur ce dernier en fonction du profil de route … style de conduite soit on fera beaucoup moins que l homologation soit plus. Mais rien de différent avec une thermique qui est donné pour 10 litres au 100. Un excellent conducteur arrivera a faire moins et donc une autonomie améliorée et un mauvais beaucoup moins et se plaindra de faire moins de kilomètres que la fiche technique 

il y a 15 minutes, egion a dit :

Pourtant dans le comparatif (voir le lien que j'ai posté plus haut) Ils trouvent bien 47 km de différence entre les deux versions.

Ah oui tient c'est marrant on retrouve a peu près mes calculs héhé. 😀

il y a 7 minutes, NIPSEN a dit :

Désolé si je t'ai donné l'impression d'être irrespectueux.

Je posais juste la question de l'autonomie EPA des LG, si tu es sûr de toi, je te crois !

Je ne pourrais pas faire le test car j'aurais une 82kWh ^^

Etant donné que ces chiffres EPA sont sûr, je retient donc la seconde hypothèse, la dénomination 82kWh est un "max" sur la dispersion de production, et l'homologation est réalisée avec des pack "min".

NB: je ne range pas WLTP au placard, c'est une norme comme une autre qui permet de comparer l'autonomie ;) dans un cadre maitrisé.

Pas de soucis t inquiètes pas .

le tout c est de bien assimilé qu ils nous vendent des chiffres en Wltp alors que les voitures elles sont conçus en EPA ça par contre c est pas normal d un point de vue commercial 

sur la version de droite on supposait qu elle aurait pu faire 630 km mais non 614 Wltp ce qui donne en affichage 100% EPA 570 km 

835860F2-EA59-41F4-B120-9BCE81273EA1.png

il y a 7 minutes, seb7788 a dit :

le tout c est de bien assimilé qu ils nous vendent des chiffres en Wltp alors que les voitures elles sont conçus en EPA ça par contre c est pas normal d un point de vue commercial 

Le cycle WLTP c'est juste un parcours un peu moins représentatif que le cycle EPA, il n'y a pas de "conception EPA".

Tesla a choisi d'afficher l'autonomie EPA sur l'écran, ils ont surement eu raison puisque tout le monde dis qu'il représente mieux le conducteur moyen.

D'un point de vue commercial, c'est le WLTP qui doit être affiché sur la fiche, c'est la norme européenne.

Après j'imagine que ce qui te dérange c'est que WLTP donne plus d'autonomie que EPA, mais bon il ne faut pas se formaliser la dessus, il suffit que sur l'EPA la fin du test se termine à haute vitesse et tu as vite fait de perdre 10km par rapport à une fin de batterie en phase cycle urbain de WLTP...

Non ce qui compte en réalité c'est la quantité d'énergie, ensuite chacun peu calculer la correspondance en km d'autonomie pour une consommation donnée.

Sur le test norvégien, si on dépasse l'autonomie WLTP c'est juste parceque la vitesse moyenne est plus faible lors de leur test, il n'empêche qu'en delta, la 82kWh a tout de même faire près de 50km de plus que la 75, ce qui confirme mon hypothèse de dispersion de production qui contraint l'homologation.

il y a 33 minutes, seb7788 a dit :

N importe quoi ces tests bidons.

conducteur différent.. aucune concordance 

l affichage de l autonomie réelle de la voiture a100% ou km 

a rien à voir avec ce que pourra réalisé un non conducteur. 
ll y a deux affichage dans la Tm3 

le range batterie en % ou km il est donné par l homologation EPA

et l affichage dans l onglet énergie. 
sur ce dernier en fonction du profil de route … style de conduite soit on fera beaucoup moins que l homologation soit plus. Mais rien de différent avec une thermique qui est donné pour 10 litres au 100. Un excellent conducteur arrivera a faire moins et donc une autonomie améliorée et un mauvais beaucoup moins et se plaindra de faire moins de kilomètres que la fiche technique 

Tu as lu le test? Parceque là ils chargent les voitures à 100%, les mettent dans exactement les mêmes conditions, et se suivent pendant tout le trajet jusqu'à ce que les voitures s'arrêtent les unes après les autres. Donc je ne vois pas en quoi il n'est pas fiable.

Modifié par egion

Bonjour à tous 

Je n'avais pas encore rempli le fichier.

C'est chose faite.

Une TM3 LR blanche, intérieur noir et jantes 18 Aero.

Commandée dans la nuit du 3 au 4 septembre .

Livraison prévue entre le 23 et le 30/09.

Facture reçue le 06/09, avec VIN et date de livraison au 01/10 a Dardilly (69).

Pour patienter je parcours le forum de long en large, j'ai commandé des petits  accessoires ...

J'ai hâte !  😃

Il y a 9 heures, egion a dit :

Tu as lu le test? Parceque là ils chargent les voitures à 100%, les mettent dans exactement les mêmes conditions, et se suivent pendant tout le trajet jusqu'à ce que les voitures s'arrêtent les unes après les autres. Donc je ne vois pas en quoi il n'est pas fiable.

Pas fiable car XY conducteurs différents 

seule un seul et même conducteur pourrait être impartiale 

ok ils se suivent mais il y a des différences d accélération et de freinage lors du convoi, ce qui influence plus ou moins la consommation 

Le 07/09/2021 à 20:29, Cédric33 a dit :

C est des vérins hydrauliques qui permettent l ouverture complète automatique depuis le téléphone ou la console mais pas la fermeture car pas électrique. 

Oui j’avais commandé les mêmes, mais à cause de la modification des charnières de Q3, impossible de donner l’impulsion lorsque je déverrouille le frunk avec l’appli

Il y a 7 heures, slater a dit :

Bonjour à tous 

Je n'avais pas encore rempli le fichier.

C'est chose faite.

Une TM3 LR blanche, intérieur noir et jantes 18 Aero.

Commandée dans la nuit du 3 au 4 septembre .

Livraison prévue entre le 23 et le 30/09.

Facture reçue le 06/09, avec VIN et date de livraison au 01/10 a Dardilly (69).

Pour patienter je parcours le forum de long en large, j'ai commandé des petits  accessoires ...

J'ai hâte !  😃

Bonjour Slater, comment connais-tu déjà la date de livraison ? Tu te fies à ce qui est inscrit sur ta facture ?

Bonjour.

Effectivement j'aurai du rajouter : date de livraison "estimée"

Désolé

j'ai tellement hâte que je n'envisage pas un retard 😁

Je précise que je n'ai pas encore reçu le SMS de Tesla (le paiement de la TM3 part demain)

Modifié par slater

il y a une heure, slater a dit :

Bonjour.

Effectivement j'aurai du rajouter : date de livraison "estimée"

Désolé

j'ai tellement hâte que je n'envisage pas un retard 😁

Je précise que je n'ai pas encore reçu le SMS de Tesla (le paiement de la TM3 part demain)

Alors ça me rassure un peu... pour moi aussi date de livraison estimée... le tchat m'a assuré que la voiture était en transit parcontre aucune infos concernant le nom du bateau je n'en aurai surement pas... j'ai commandé le 16/08 j'en peux plus d'attendre....

Petite question aux fins connaisseurs:

J'ai commandé une TM3 performance le 22 août.

J'ai reçu la facture à régler et donc, le fumeux VIN.

Il commence par LRW3E7EC6MC3XXXXXXX

J'ai appris par SEB7788 que ce qui commençait par LRW était produit en Chine.

Initialement, que ma voiture vienne de Chine ou des Sates m'importe peu... il paraît que la qualité des assemblages chinoise semble meilleure que celle des ouvriers US.

Mais à la lecture des forums, ce qui m'interroge, est que je croyais que les Perfs n'étaient fabriquées qu'aux Etats-Unis (avec un moteur arrière bien spécifique et des batteries Panasonic de 82kwh)... c'est ce que m'avait affirmé le teslamann au tesla center lors de l'essai.

D'où mes questions sur le côté technique. Selon vous, quelle batterie aurais-je à l'intérieur, (je croyais que les Panasonic n'étaient pas dispo dans l'usine de Shanghai) et à quelles différences non écrites sur le papier (moteurs, chimie des batteries, performances, autonomie, vitesse de recharge, dégradation des batteries...) dois-je m'attendre sur une TM3 Performance "chinoise"  par rapport à une Perf qui viendrait de Fremont (sur Wikipedia, l'autonomie EPA des Perf fabriquées en Chine pour le marché chinois n'est pas spécifié mais l'autonomie "autoroute" y est plus basse).

Merci à tous pour vos lumières

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.