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Suivi coûts réels

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Salut à Tou.te.s,

 

Dans l’univers jurassique de la voiture thermique, je pratique depuis ... 1977 (aouch...année de passage de mon permis) le suivi façon apothicaire des coûts de mes tutures successives. Citroën 2CV bleue pour la première.
Dans l’ordre:

  • petit carnet, disponible gratuitement à l’époque dans les stations Sh#ll
  • tableau Excel, en récoltant les tickets 
  • depuis 2009, appli RoadTrip sur smartphone. 

D’autres utilisent des sites en ligne, présentant les mêmes fonctions. 
Question : de quoi ai-je besoin pour identifier avec certitude le coût de l’électricité dont on charge la voiture:

  • à domicile (installation spécifique à prévoir ?)
  • borne publique ou réseau tiers type Ionity
  • SuC (Tesla)

Est-ce que je dispose de ces infos en temps réel, comme sur une pompe à essence, ou seulement après des semaines sur la base d’un décompte ?

Si le sujet est déjà traité, merci du lien. 

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Si tu charges en partie à domicile, et si il n'y a pas un sous-compteur spécifique et si tu n'as pas d'HC/HP, et bien tu ne sauras jamais ce que te coute réellement ta voiture electrique

 

 

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il y a 36 minutes, oursgentil a dit :

Si tu charges en partie à domicile, et si il n'y a pas un sous-compteur spécifique et si tu n'as pas d'HC/HP, et bien tu ne sauras jamais ce que te coute réellement ta voiture electrique.

Donc: sous-compteur indispensable ? Les wallbox ne permettent-elles pas de « compter » ce qui passe ? Quitte à ce que j’extrapole après coup au coût du kWh facturé ? D’autant que sur le réseau, il y a des frais fixes (hors kWh) dont on devra décider de la répartition. 

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Les Wallbox cela doit dépendre du modéle. Mais pour une prise GreenUp, non il n'y a pas de moyen de comptage.

Pour les couts fixes, il ne faut compter que la partie qui se rajoute a cause de la recharge (augmentation puissance compteur par exemple).

Mais l'abonnement n'est pas a intégrer par exemple car quoi qu'il se passe tu l'aurais payé, recharge ou pas.

 

 

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il y a 1 minute, oursgentil a dit :

Pour les couts fixes, il ne faut compter que la partie qui se rajoute a cause de la recharge (augmentation puissance compteur par exemple).

Mais l'abonnement n'est pas a intégrer par exemple car quoi qu'il se passe tu l'aurais payé, recharge ou pas.

C'est ton point de vue, il n'est pas partagé par tout le monde.

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Je viens de déménager, et de changer de fournisseur. Il y a les frais fixes fixes, mais aussi des frais de transport dont je ne connais pas encore exactement la variabilité. Et le kWh pur qui est facturé séparément. Si des vaudois me lisent, il s’agit de Romande Énergie.
Dans le cas d’une Tesla (candidate la plus probable), l’ordi de bord permet-il un suivi de chaque charge, en kWh ? Dans quel cas lui attribuer un coût estimé est assez simple. 

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à l’instant, e-Picurien a dit :

Je viens de déménager, et de changer de fournisseur. Il y a les frais fixes fixes, mais aussi des frais de transport dont je connais pas encore exactement la variabilité. Et le kWh pur qui est facturé seul. Si des vaudois me lisent, il s’agit de Romande Énergie.
Dans le cas d’une Tesla (candidate la plus probable), l’ordi de bord permet-il un suivi de chaque charge, en kWh ? Dans quel cas lui attribuer un coût estimé est assez simple. 

Sauf que l'ordinateur de bord d'une part te donneras une valeur pas forcement exacte des kWh consommés, mais en aucun cas il ne te donnera les KWh injectés dans la voiture (et donc consommés vu de ton fournisseur d'electricité)

 

Cette problématique du rendement de charge explique à 90% pourquoi il y a si peu de voitures doté d'un chargeur AC 22 kW.

Outre le cout légèrement supérieur du chargeur AC22, c'est surtout que le chargeur AC22 a un rendement de charge plus faible lorsqu'on charge à 7 ou 11 kW qu'un chargeur AC11

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Il y a 2 heures, e-Picurien a dit :
  • depuis 2009, appli RoadTrip sur smartphone. 

 

Bonjour,

 

tu peux me dire quelle est cette appli exactement ? lorsque je cherche dans le store, il y en a pléthore.

 

bonne journée,

 

merci !

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Vue d’ensemble vraiment utile. La vérité des coûts. La fonction "Carburant" permet très facilement de rentrer "nombre de kWh" et "à quel coût" par passage à la "pompe". D'où ma question ci-dessus. L'appli gère aussi tous les autres frais, je pourrais y ajouter une partie de l'abonnement et d'éventuels amortissements de frais de pose de prise/wallbox. Le tout exportable vers Excel, au cas ou on voudrait fignoler les analyses.

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Il y a 4 heures, Fredscott a dit :

merci beaucoup.

 

j'ai compris, c'est bien ce que je craignais, ce n'est que pour Ios...

Oups.... Sorry !

Si je résume:

Une borne tierce, incluant les publiques (p.ex. ville de Lausanne), privées (Ionity ou SuC), me facture avec 2 chiffres clairs et nets: des kWh et des CHF ou €, incluant parfois un forfait ou une tarification horaire. Facile à rentrer dans l'appli ci-dessus. D'ailleurs, le SuC, il donne des chiffres précis dans l'appli Tesla ?

A domicile, compteur dédié, merdique à lire de jour en jour, mais à priori juste à chaque décompte, donc d'année en année. Faut pas être pressé, mais je ne le suis pas.

Eventuellement, wallbox avec compteur ?

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Les SuC, tu retrouves tes factures en ligne sur ton compte avec le nombre de kWh consommés (facturés - le vrai que tu as consommé, pas juste ce qui a été mis dans la batterie) et le prix demandé à ce moment. ;-) Attention si tu as un parrainage (et SUC gratuit), dans la voiture ça te dira que ça coûte "xx €" mais sur le compte ça te met bien "débité 0€". :-) 

Pour les autres opérateurs de charge rapide, il me semble que tu peux aussi avoir un retour selon la manière dont tu payes : si tu payes via l'app Ionity, ça doit être visible sur l'app; si tu payes via une carte (style chargemap), j'imagine que ça l'est sur ton compte (je n'ai jamais utilisé de carte encore donc je ne suis pas certain😛 ). 

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Un compteur d'énergie peut faire l'affaire pour la recharge à domicile.

Tu peux partir sur quelque chose de simple ou plus complet si ti veux en profiter pour suivre d'autres consommations  (type:chauffage, eau chaude, etc)

https://www.manomano.fr/indicateur-de-consommation-electrique-2271?model_id=15736538&g=1&referer_id=689880&gclid=CjwKCAiA2O39BRBjEiwApB2IktoF2t9QJ2Y4oVSO_LgTWjQPQlWecTLTiM7KxiIxkWW13HReVCRkABoCRPMQAvD_BwE

 

https://www.manomano.fr/p/compteur-denergie-wiser-em5-schneider-eer39000-436179?product_id=14871978 (pas sûre que ce soit complet)

 

C'est à titre d exemple, je n'ai d'actions nul part.

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Il y a 12 heures, jolindien a dit :

Un compteur d'énergie peut faire l'affaire pour la recharge à domicile.

Tu peux partir sur quelque chose de simple ou plus complet si ti veux en profiter pour suivre d'autres consommations  (type:chauffage, eau chaude, etc)

https://www.manomano.fr/indicateur-de-consommation-electrique-2271?model_id=15736538&g=1&referer_id=689880&gclid=CjwKCAiA2O39BRBjEiwApB2IktoF2t9QJ2Y4oVSO_LgTWjQPQlWecTLTiM7KxiIxkWW13HReVCRkABoCRPMQAvD_BwE

 

https://www.manomano.fr/p/compteur-denergie-wiser-em5-schneider-eer39000-436179?product_id=14871978 (pas sûre que ce soit complet)

 

C'est à titre d exemple, je n'ai d'actions nul part.

Bonjour,

 

sur ce point précis (comptage de l'énergie) je suis moi aussi en train d'étudier la question.

 

je conseillerai plutôt ce compteur eer31800 de chez Schneider. Il n'est pas dédié à la RT2012, et donc on peut lui adjoindre beaucoup de compteurs par la suite (les power tag, mono ou tri) qui communiquent avec lui par radio, si j'ai bien compris.

 

https://www.se.com/fr/fr/product/EER31800/wiser-energy---module-connexion-ip---pour-l'alarming-et-le-contrôle/

 

bonne journée à tous

 

 

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Perso, j’ai simplement ‘domotisé’ la prise qui me sert à charger et je l’ai ajoutée à mon système domotique


suivi de la conso au quotidien

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possibilité d’avoir un rapport (oui j’ai un soucis les unités ne s’affichent pas (mais il faut lire dans l’ordre des colonnes mois, kwh, euros)

 

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je remonte aussi certaines infos de la voiture

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@Tsr très cool, merci. Pour les infos de la voiture, cela sous-entend il que la voiture se connecte au WiFi ? Ça ne sera pas mon cas dans l’immédiat, mais évidemment intéressant à envisager pour la suite. Pour la prise « domotisee », la mesure de consommation est-elle fiable ? Et d’où viennent les € ? C’est toi qui as rentré un coût par kWh ?

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Il y a 18 heures, e-Picurien a dit :

@Tsr très cool, merci. Pour les infos de la voiture, cela sous-entend il que la voiture se connecte au WiFi ? Ça ne sera pas mon cas dans l’immédiat, mais évidemment intéressant à envisager pour la suite. Pour la prise « domotisee », la mesure de consommation est-elle fiable ? Et d’où viennent les € ? C’est toi qui as rentré un coût par kWh ?


Grace à un plugin dédié, le système domotique se connecte simplement aux serveurs de bmw pour recupérer les infos de la même manière que l’appli sur smartphone, donc pas de communication directe avec la voiture; les euros viennent du tarif du kWh rentré dans domoticz dans le champ dédié.

la remontée de conso de ma prise se fait via une sonde équipée d’une pince ampèremétrique fixée autour du cable de phase directement dans le tableau secondaire que j’ai ajouté spécifiquement pour ma voiture; comme je doutais de la fiabilité d’une telle mesure j’ai également ajouté un compteur dédié à cette prise (compteur connecté bien sûr); si je compare les 2 mesures, on peut en conclure que oui la mesure est fiable (légère différence entre les 2 mais négligeable, 2kWh en novembre)


Mesure pince ampèremétrique :

 

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Mesure compteur dédié :

 

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me reste à faire communiquer ce compteur avec mon système afin de pouvoir bloquer facilement la charge à 80% car la Mini ne le gère pas de base

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Le 23/11/2020 à 12:50, e-Picurien a dit :

Oups.... Sorry !

Si je résume:

Une borne tierce, incluant les publiques (p.ex. ville de Lausanne), privées (Ionity ou SuC), me facture avec 2 chiffres clairs et nets: des kWh et des CHF ou €, incluant parfois un forfait ou une tarification horaire. Facile à rentrer dans l'appli ci-dessus. D'ailleurs, le SuC, il donne des chiffres précis dans l'appli Tesla ?

A domicile, compteur dédié, merdique à lire de jour en jour, mais à priori juste à chaque décompte, donc d'année en année. Faut pas être pressé, mais je ne le suis pas.

Eventuellement, wallbox avec compteur ?

Si tu choisis une Tesla, il y a des développeurs qui ont développé des Datalogger permettant de récupérer un nombre important de données. 

 

J'ai TESLAFI, cela coûte 50 USD par an (avec une période d'essai gratuite )

Les données sont récupérées directement sur les serveurs TESLA (pas besoin d'installation fixe sur ta borne)

 

Les kWh added et used sont suivis. ci-dessous un exemple du tableau de synthèse des charges.

Suivant mon retour d'expérience, lorsque tu charges sur une borne publique, les valeurs de kWh used sont égales à celles qui te sont facturées par la borne. 

 

 scrennshot.pdf

 

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Cool, merci. 50$ par an. Les à-côtés d’une électrique semblent s’accumuler, tout doucement, sans faire de bruit...

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Il y a 1 heure, e-Picurien a dit :

Cool, merci. 50$ par an. Les à-côtés d’une électrique semblent s’accumuler, tout doucement, sans faire de bruit...

oui, tu peux aussi passer par des datalogger gratuit. Il faut juste être un peu plus geek que moi. 

 

 

 

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Le 01/12/2020 à 21:42, Tsr a dit :

Perso, j’ai simplement ‘domotisé’ la prise qui me sert à charger et je l’ai ajoutée à mon système domotique


suivi de la conso au quotidien

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possibilité d’avoir un rapport (oui j’ai un soucis les unités ne s’affichent pas (mais il faut lire dans l’ordre des colonnes mois, kwh, euros)

 

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je remonte aussi certaines infos de la voiture

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C'est vraiment pas mal comme système. C'est du Grafana ? Quel est ton système domotique et surtout comme tu as fait pour récupérer les infos de ta voiture? 

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