Aller au contenu
joliot

Forum • Stratégie de recharge à domicile

Messages recommandés

Bonjour,

 

nouveau propriétaire d'une C-zero de 2016, je me questionne comment recharger ma voiture à domicile. En effet, j'habite dans une maison, je peux donc la charger quand je veux. Mais je ne sais pas quelle est la meilleure stratégie pour préserver la batterie. J'en ai rien trouvé dans le manuel de la voiture.

 

Concernant notre usage, mon trajet quotidien oscille entre 30 et 80 km en fonction de l'école et des activités des enfants. Je peux donc ne pas charger la voiture pendant 3-4 jours dans certaine période.

Qu'est-ce qui est mieux pour la batterie? Recharger chaque nuit, même si je n'ai roulé que 30 km dans la journée ou au contraire essayer de vider au maximum la batterie avant la recharger?

 

Merci pour vos explications ou liens qui me permettrait d'en savoir davantage.

 

joliot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A priori et d'après les expériences lues sur ce forum (pas encore de vraies études chiffrées sur ce sujet), la règle de 20 % / 80 % serait la meilleure: éviter de descendre sous 20% de charge, et de rester à plus de 80 % de charge. Donc charge complète la nuit puis attendre de descendre à 20 % avant de recharger.

Ceci dit plusieurs membres, et non des moindres, estiment qu'un VE devrait systématiquement être branché la nuit alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la théorie c'est la règle du 20/80. Mais en réalité, si on fait un 10/90 par exemple, ça reste acceptable : ce qu'il faut éviter, c'est de "bourrer" la batterie ou de la vider complètement.

 

Et ça, la plupart des VE ont une électronique de gestion des batteries (BMC) qui le gèrent automatiquement ; c'est pour ça qu'on parle de capacité totale et de capacité utile.

 

 

Le branchement chaque nuit, c'est une logique de confort : on ne se pose pas de question.

Mais il faut que parfois la batterie approche des 0%, sinon elle "oublie" qu'elle peut descendre aussi bas. Il y a des retours d'expérience de personnes qui font 20km par jour et qui laissent tout le temps branché, la capacité annoncée de la batterie baissait progressivement. Après avoir essayé de vider la batterie, ils ont vu une amélioration de la situation, la batterie "retrouvait" sa capacité totale après plusieurs cycles complets...

 

Nous on a des trajets quotidiens courts, mais on fait souvent des trajets de week-end qui font passer la batterie sous la barre des 40%, et quelques fois par an j'ai des trajets de 140km où je peux faire un passage de 100% à presque 0%, donc je peux "faire travailler" la batterie.

C'est notamment dans cette logique que je dis que 300km d'autonomie pour une ZOE ce n'est pas nécessairement optimal, car il devient plus difficile de faire de tels cycles complets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon conseil: ne pas se prendre la tête avec ça. Brancher tous les soirs.

 

Il faut juste éviter deux choses, qui font du mal à la batterie:

- charger à 100% (réels) et la laisser ainsi plusieurs heures, sans rouler

- laisser une batterie complètement déchargée trop longtemps.

 

Mais il faut que parfois la batterie approche des 0%, sinon elle "oublie" qu'elle peut descendre aussi bas.

Attention à ne pas mal comprendre ceci.

Une batterie au lithium n'a pas d'effet mémoire. C'est juste le système qui évalue la capacité restante qui peut diverger avec le temps, par rapport à la quantité réelle d'électricité qui reste dans la batterie.

 

Il y a des retours d'expérience de personnes qui font 20km par jour et qui laissent tout le temps branché, la capacité annoncée de la batterie baissait progressivement. Après avoir essayé de vider la batterie, ils ont vu une amélioration de la situation, la batterie "retrouvait" sa capacité totale après plusieurs cycles complets...

Ici aussi: ce n'est que la capacité affichée qui peut dériver. La capacité réelle de la batterie n'est pas affectée.

Il est bon, en effet, de faire un cycle de décharge et recharge aussi complètes que possible de temps en temps, pour que l'affichage reste précis.

 

La dégradation de la batterie sera la même si on fait un nombre x de cycles complets ou si on fait quatre fois le même nombre de quarts de cycles.

Par exemple, pour 2 000 cycles complets, on peut faire 8 000 recharges partielles de 25%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis un adepte du "je branche des que possible et la voiture se débrouille avec les heures creuses

Dans la mesure où tu dis que tu peux faire 80 kms dans une journée, la charge complète et systématique est préférable

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma leaf est constament branché a domicile , mais la charge est programmé pour avoir 80% le matin en semaine, et 100% les matins des WE ( la leaf permet de programme rl heure de fin de charge et se débrouille pour commencer au bon moment ) , l avantage c est qu en partant le matin, la batterie viens de finir sa charge et est déja temperatrue

 

en gros je charge a 80% les nuits du dimanche au jeudi , et 100% les autres nuits

 

je suis partisant de charge un minimum tout les jours , quand on as des enfants on est pas a l abris de devoir faire un trajet non prévu ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ma réponse la voiture est branchée quand je ne m'en sers pas (avec programmation HC), mais comme je suis en location je m'en moque un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours chargé à 100%,sans faire attention à quoi que ce soit et pour le moment je fais toujours mon nombre maxi de km sur une charge... J'arrive pas à comprendre ces histoires de pertes de capacité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part après avoir lu cet article j'ai décidé de suivre ce qui y est conseillé :

 

http://roulezelectrique.com/comment-prolonger-la-duree-de-vie-des-batteries-lithium-ion/

 

J'ai montré cet article à plusieurs personne qui travaillent dans la conception de batterie et qui mon dit de suivre ces conseils.

 

Si quand je rentre et que ma batterie est inférieur à 30%, je la charge jusque 30% même en heure pleine puis je fini la charge en heure creuse. Et si je ne sait pas à quel heure j'aurais besoin de ma VE je charge jusqu’à max 90%, pour éviter de la laisser plusieurs heures avec une charge trop faible ou trop élevée. Je m'arrange pour que la recharge à 100% se fasse juste avant de partir.

 

Et j'ai déjà laissé ma voiture une semaine chargé à 90% quand je suis partit en vacances et au retour je n'ai pas constaté de perte.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est bizarre je teste toujours avant d'envoyer et je suis sur que cela fonctionnais. Enfin merci Kratus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour tous les réponses et le lien vers l'article. En résumant, il faut de temps à autres vider la batterie (d'ailleurs c'est ce qu'ils font à la révision annuelle chez Citroën si je me trompe pas), mais sinon, on peut laisser brancher chaque nuit.

A ce propos, j'aimerais avoir vos avis sur les abonnements EDF (ou autres fournisseurs) le plus adaptés.

J'habite dans une maison récente avec chauffage/eau chaude gaz, donc ma consommation électrique est faible (3000 kWh/an). J'ai un abonnement EDF simple 6 kVA aujourd'hui. Je n'ai pas encore regarder cette question d'abonnement, il faut que je me renseigne.

Qu'est-ce que vous avez en tant qu'abonnement? Comment marche le heure pleine/heure creuse? Il faut faire modifier l'installation, le compteur? Est-ce qu'il y a des fournisseurs qui sont plus intéressants que d'autres sur ce point?

Est-ce qu'il y a un lien ou d'autres poste du forum où cette question est traitée?

Merci d'avance si vous partager vos expériences.

 

joliot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un abonnement "heures creuses", l'abonnement est plus cher et on paie plus cher le kWh en-dehors des heures creuses.

 

Donc à priori pas intéressant dans ton cas, qui est le même que le mien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis passé chez ilek en abonnement de base. C'est du renouvelable local, les prix sont raisonnables et je me prends pas la tête quant aux heures de recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

 

merci pour les réponses.

J'ai trouvé ce lien:

http://comparateur-offres.energie-info.fr/

J'ai fait des simulations et quasiment pas de différence entre le montant annuel entre le tarif de base et le tarif jour/nuit dans mon cas.

Sachant qu'actuellement je consomme 3000 kWh/an, en estimant mon kilométrage annuel à 13000-15000 km, j'estime que je vais consommer 1800 kWh/an supplémentaire (150 * 12kWh/100km). Donc pour une conso annuelle de 4800 kWh, passer en heure plein/heure creuse n'est pas intéressant. De plus, je peux charger quand je veux, je ne suis pas lié aux heures creuses.

 

joliot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

abonnement 6,9 kW (30A 230v).

0,185 euros/kWh (pas d'heures).

 

câblage volant dans la cour de 30 mètres (câblé/vissé/soudé).

je charge à 1,1kW avec un EVSE réglable.

2,2kW avec un interrupteur si nécessaire, utilisé juste 6 mois pour voir ... mais plus utilisé depuis.

 

je voulais pas augmenter mon abonnement alors que j'ai du

- lave-linge

- lave-vaisselle

- four/micro-onde

- qui consomment, chacun, 1500w

- et que madame veut pouvoir tout utiliser à la fois (typiquement : linge + vaisselle + brioche/tarte à faire + soirée + moi de retour avec le VE)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Personnellement j'admets théoriquement le raisonnement de kratus ou zek

Mais dans la pratique je ne prends plus ces précautions.

Au début je m'astreignais à ne faire QUE des cycles complets (charge à100% et décharge jusqu'à 10 ou 15%!) Dès la deuxième année je me suis mis à charger comme soul ou gepeliste, de façon à avoir l'auto chargée au max tous les matins. (De toutes façons, m'en servant tous les jours, elle ne reste jamais longtemps à 100 %. Ca a du m'arriver deux ou trois fois, sur des durées jusqu'à une semaine).

Enfin je charge souvent sur des bornes rapides chademo.

Résultat des courses au bout de 5 ans et 56000km: autonomie max entre 120 et 135.

Que penser?

A part ça, j'avais un chauffage mazout: inutile de passer au contrat HC/HP: aucun gain et contraintes pénibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-bonjour,

 

merci pour les réponses.

J'ai trouvé ce lien:

http://comparateur-offres.energie-info.fr/

J'ai fait des simulations et quasiment pas de différence entre le montant annuel entre le tarif de base et le tarif jour/nuit dans mon cas..

 

joliot

 

Les simulateurs ne sont qu'approximatifs et parfois orientés

 

La meilleures offre est l'Offre - Tempo d'Engie , qui d'ailleurs n'est absolument pas promue par Engie

Mis a part les 22 jours rouges dans l'année ou il faut éviter les consos inutiles il n'y a même pas à s'en faire coté gestion HC/HP.

En effet le surcout HP (or période rouge) est ridicule donc aucun problème pour consommer quand on veut sachant qu'il est très facile sur nos véhicules et sur beaucoup d'appareil de disposer d'un mode de fonctionnement HC automatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Engie fait aussi l'offre Tempo ? C'est introuvable sur son site web !

Enfin de toute manière, quel que soit le fournisseur, l'offre Tempo est toujours la même.

 

Tu n'aimes pas les simulateurs ? Alors voici un vrai comparatif !

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1fgamS2tFjQ4zHaZo07_FRU_zbnFKJMCRsUhAOyvULzo/pubhtml?gid=78742343&single=true

 

(ici celui que j'ai fait l'an dernier :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1fgamS2tFjQ4zHaZo07_FRU_zbnFKJMCRsUhAOyvULzo/pubhtml?gid=1754738821&single=true)

 

Tu verras dans mon comparatif que (pour mon utilisation à moi), l'offre Tempo est de moins en moins intéressante : l'an dernier, elle était parmi les meilleures, maintenant elle est en queue du peloton.

 

L'écart entre heures pleines et heures creuses se réduit, oui... les heures pleines vont à la baisse, et les heures creuses vont à la hausse et ce chez quasiment tout le monde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×