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Richardel

stockage voiture pour reseau et maison (V2G et V2H)

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suite a ma demande sur la partie du forum consacrée a Tesla, je crée un nouveau sujet concernant la norme V2H et V2G.

Il s'agit, en fait, de l'interaction entre la batterie d'une voiture électrique et...

Soit le réseau (norme V2G permettant la charge au meilleur moment et décharge partielle en heure de pointe),

Soit la maison (norme V2H charge suivant ensoleillement et batterie alimentant la maison en dehors des heures d’ensoleillement (panneaux photovoltaïques).

Utilités, avantages, inconvénients, ce qu'il faut à la voiture pour être prête etc...

Modifié par Richardel

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V2G pas installé sur tous les VE a priori (que Leaf?)

Et que via le standard/connecteur de recharge Chademo pour l'instant, pas encore le Combo2 si j'ai bien lu

De série sur les Leaf I et II,mais pas activé, en France notamment sauf expérimentations locales

Si quelqu'un en sait plus...

Pour le V2H faut avoir une batterie, çà coûte...Et des autorisations d'Enedis non ?

Modifié par Enreflexion

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Oui, en fait c'est le japon qui est le plus avancé dans les recherches.

Pas étonnant que la leaf soit "en avance".

Il faut dire que la norme semble toujours au stade des recherches.

Ce qu'on sait, c'est qu'au niveau hardware, il faut un chargeur bidirectionnel (qui charge la batterie mais qui la décharge, aussi) et la prise adéquate (chamedo mais d'autres pourraient voir le jour) et ce serait dommage de se priver de cette possibilité a l'achat d'un VE qui serait limité par un hardware "mal choisi".

Pour l'activation des Czero/iOn , il y a peut-être des spécifications un peu différentes qui rendent le soft incompatible (ce sont des suppositions, pas des affirmations). Ça démarre en Allemagne (merci pour ton lien), le reste de l'Europe suivra.

 

Concernant la norme V2H, j'ai peut-être mal compris mais la batterie dont tu parles, c'est celle de la voiture... donc on l'a. Ca permettrait de charger le VE quand il y a du soleil et récupérer l'énergie pour la maison en soirée.

Seul moment délicat est que si l'on utilise le VE en soirée. La batterie n'étant plus là, faudra bien le réseau pour alimenter la maison (ou, effectivement, acheter une petite batterie spécifique pour faire le pont (mais dont la capacité pourra être réduite)).

 

Dans notre région (Belgique) quand on a démarré la première centrale nucléaire (dans les années 1970), on a aussi démarré la centrale de Coo dont le but était de stocker de l'énergie en période creuse (en remplissant d'eau un bassin en altitude) puis de relâcher l'eau dans des turbines électriques en période de pointe. (ceci pour compenser le manque de souplesse du nucléaire).

Cette centrale a deux bassins et un troisième est prévu. Rien que pour ce troisième bassin (et les éléments associés), l'investissement est estimé a 600 millions d'Euro.

Alors, tu sais, investir cette somme ou profiter (a prix beaucoup plus bas) du parc des batteries des VE... ce ne serait pas dans l’intérêt d'EDF de refuser ce genre d'opération. Maintenant, qu'il y ait des questions de compatibilité, d'agrément ou autre (ne fut-ce que le prix de l’énergie re fournie par la batterie pour compenser son usure), ca je peux le comprendre.

 

Enfin, pour ma part, j'espère que Elon Musk sera assez visionnaire pour sa modèle 3 et que le chargeur pour l'Europe soit bidirectionnel. Quelqu'un connait son adresse e-mail pour lui suggérer ? ?

 

Modifié par Richardel

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Déterrage de sujet...

 

Bonjour,

 

Je suis grès intéressée par le V2H et ,éventuellement quand les lois seront passees, le V2H.

Renault et Nissan, ainsi que Honda travaillent sur le sujet, qu'en est  il de Tesla?

Quelle est le point de vue de Tesla et ont ils propose des matériels?

 

Merci de vos informations,

 

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L'idée est sympa ,

Mais veux-tu réduire la durée de vie de la batterie de ton VE?

 

et pour le moment e France , le kWh du réseau est moins cher que le coût de stockage au kWh. donc aucun intérêt financier a utiliser du stockage batterie. Et tout ceci sans compter l'investissement initial ( onduleur/chargeur & installation )

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Je ne vois pas comment quelques kW consommés pour la maison pourrait bousiller une batterie capable de faire tourner un moteur de plus de 150 kW... faut garder l’église au milieu du village.

En moyenne, une maison consomme 15kWh sur 24h ca représente 4 jours d'autonomie pour une modèl 3 SR.

Même s'il ne faut pas la vider complètement, se baser sur 1 ou 2 jours d'autonomie ne saurait pas l'abîmer (du reste, les batteries pour énergie solaire sont de la même technologie que la batterie de la voiture pourtant elles ne sont pas remplacées tous les 6 mois).

Quand a l'investissement initial, si tu as des panneaux solaires, tu as des onduleurs... et comme par hasard, les panneaux solaires donnent du continu (comme les batteries... tu me suis ?) et de plus, rares sont les onduleurs qui ne montent pas a 400v en entrée...(tu me suis toujours ? ou tu me précède ?)

Le seul vrai problème est de savoir comment réagirait l'étage d'entrée de l'onduleur (MPPT) avec un générateur de tension (batterie) a la place d'un générateur de courant (panneaux). Sinon, un fusible pour protéger la batterie, quelques mètres de câble... et c'est tout.

 

C'est vrai que c'est râlant d'avoir une batterie phénoménale dans la voiture qui ne sert a rien 90% du temps.

 

Pour que le V2h soit possible, il faudrait, au minimum, avoir un chargeur réversible dans la voiture (il doit charger la batterie de la voiture mais aussi la décharger). Et là, c'est du matériel... aucune mise a jour soft n'y parviendra.

J'ai posé la question chez Tesla et il semble bien que le chargeur ne soit pas bidirectionnel... c'est quand même malheureux pour une firme qui se veut "a la pointe". (même si le technicien m'a dit qu'un chargeur, ca peut être remplacé par un autre).

En fait l'explication est simple... tesla fabrique des batteries pour la maison (powerwall) et ils ne veulent pas mélanger les genres (et surtout les bénéfices). Ils préfèrent vendre les deux...(ca, le vendeur n'a pas dit mais il l'a pensé tellement fort...)

Du coup, pour ma part, ça m'a fait hésiter avec la Leaf et si j'ai finalement opté pour une modèl 3, ce sera la petite batterie (suffisante pour mes déplacements). Dans une optique V2h, j'aurais choisi la LR sans hésiter.

Et si je dois choisir des batteries pour la maison, je saurais m'en souvenir et ce ne sera probablement pas une batterie Tesla. (comme ça, ils auront perdu sur les deux tableaux (pas de LR et pas de powerwall non plus)).

 

Je pense, surtout, qu'a la longue le V2h (et V2g) sera indispensable. Le réseau n'acceptera pas la surcharge si tout le monde passe a l'électrique. Par contre, utiliser le V2h et V2g pour lisser la demande du réseau (et valoriser le solaire avec le V2h) me parait indispensable pour l'avenir.

Et de plus, dans les heures de pointe, l'électricité est achetée a prix d'or, aux pays voisins... si on fait partie du V2h et V2g, on pourrait contribuer et, (accessoirement) ne pas cracher sur une petite part du gâteau...? c'est aussi a ça que sert le Linky...

 

 

 

Modifié par Richardel

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Il y a 11 heures, Richardel a dit :

Je ne vois pas comment quelques kW consommés pour la maison pourrait bousiller une batterie capable de faire tourner un moteur de plus de 150 kW.

C'est juste une histoire de cycles. La batterie est donnée pour un nombre fini de cycles donc plus tu l'utilises pour la maison, plus tu réduis sa durée de vie.

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C'est juste une histoire de cycles. La batterie est donnée pour un nombre fini de cycles donc plus tu l'utilises pour la maison, plus tu réduis sa durée de vie.
Sauf si vous achetez pour cela, par exemple un C-zero (4-5000 €) ou une Leaf (8-9000 €) avec la batterie à 80-90% (16-18 kWh).

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Totalement d'accord.
Ce que je dis, c'est qu'il est moins coûteux d'utiliser un véhicule électrique d'occasion avec technologie V2H et un onduleur connecté au réseau qu'une batterie fixe avec un onduleur hybride.

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Donc le but est d'utiliser la voiture pour alimenter la maison.

J'imagine que tu travailles le jour , donc ce ne sera pas de l'énergie solaire....

Au final , tu vas payer l'électricité au superchargeur pour user la batterie de ton VE pour alimenter la nuit ta maison. alors que ta maison est reliée au réseau électrique.

Je ne comprends pas l’intérêt , a moins que tu ai la recharge gratuite au superchargeur.

 

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Perso , je pense que le V2H ou V2G est aussi prometteur que les voitures a hydrogène.

=> des prototypes sympa , mais aucun intérêt pour les 10 ans a venir pour le particulier. Après 10 ans peut-être suivant les progèes technologiques.

 

Un VE , en journée , ne peux pas stocker du solaire car la voiture n'est pas a la maison.

Donc il est beaucoup plus pertinent de mettre des batteries de stockage a la maison que d'essayer d'utiliser les batteries des VE.

NB : j'aimerai bien que tesla vende ses powerwall en france.

V2H = > KO

 

Maintenant le V2G. Idée super sympa, mais très compliquée a mettre en place. il faudrait que chaque possesseur de VE puisse revendre de l’électricité au réseau. Électricité facturée cher car cela use prématurément le VE et une gestion fine de l'énergie restante dans le VE pour que le particulier puisse quand même aller travailler.

=> trop complexe ( équipement , techologie , fiscalité , juridique , etc... )

Par contre des grosses installations avec des batteries de VE en seconde vie : oui.

 

 

 

Modifié par alfniev

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Bonjour

 

Je travaille sur ce sujet depuis pas mal de temps et voici quelques remarques;

- Enedis et les pouvoirs publics français semblent très frileux pour proposer le rachat d'énergie en cas de pointe de consommation, et à quel prix? De plus, nous n'avons pas les infrastructures permettant de relever en temps réel pour une facturation et un prix variable à la minute (solution existant dans d'autres pays).

- le prix de revient du kWh "batterie" est très cher, trop cher dans la plupart des cas.

- les batteries Li-ion ne sont pas forcément adaptées à l'habitat et cela dépend de votre profil de consommation.

- en fait, le marché attend des solutions de stockage intersaison car les solutions actuelles semblent limitées.

- le denominateur commun est l'AC non le DC, d'autant plus que les câbles et les materiels DC sont plus onereux.

- la solution Powerwall est disponible en France.

- dans mon cas je travaille à domicile en site déporté, donc pas de soucis, je charge avec les moyens ENR disponibles localement.

- le prix des batteries est une chose, le prix de l'installation avec les normes en est une autre.

- accepterez vous qu'enedis pilote la décharge de vos batteries selon SES besoins? 

- le linky est très évolutif et la version logicielle actuelle est minimaliste, n'oubliez pas que ce matériel est l'avenir d'Enedis avec le smartgrid. Et pas du tout pour le bénéfice de chaque consommateur, mais en global...

- la consommation quotidienne de 15kWh est une moyenne, plutôt basse.

...

 

Bonne journee,

Modifié par Gwladys

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Il y a 15 heures, Gwladys a dit :

Bonjour

- la solution Powerwall est disponible en France.

Pourtant Tesla ne m'a jamais recontacté et je n'ai pas trouvé de revendeur ni de prix francais.

As-tu un contact ou une adresse ?

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Il y a 16 heures, MB66 a dit :

En test depuis 2 ans au Danemark

...

Un essai de la leaf 40 aujourd'hui dans l' émission turbo confirme la continuité de cette expérimentation, un responsable sur place expliquant que la batterie est très peu affectée et que le gain pour le propriétaire peut grimper à 1400 € / an.

Un joli prototype , comme les taxis hydrigènes a Paris.

J'ai adoré le commentaire dans turbo "la puissance de la voiture c'est 110kW , le système prends seulement 10kW a la leaf => aucun impact" , sauf que en 10kW en 4 heure , cela fait 1 cycle de moins sur la durée de vie de la batterie. Et leur système pourrais faire cycler la batterie 4 ou 5 fois par jour , de quoi largement tuer la batterie lors de sa garantie de 5 ans. Nissan acceptera de changer les batteries sous garantie ?

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Bonjour

 

J'ai vu plusieurs installation Powerwall en France et je pense que Tesla ne vend pas en direct mais via des installateurs car ce n'est pas un produit grand public.

 

Quand au fonctionnement du dispositif V2G / V2H, je pense que le V2G n'est pas encore prêt au niveau des conditions de fonctionnement, d'indemnisation et du cadre contractuel. La partie V2H qui intéresse le particulier, semble peiner et peu de solutions sont en étude, pourtant, c'est le plus simple et cela nécessite moins d'infrastructures.

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Il y a 6 heures, alfniev a dit :

J'ai adoré le commentaire dans turbo "la puissance de la voiture c'est 110kW , le système prends seulement 10kW a la leaf => aucun impact" , sauf que en 10kW en 4 heure , cela fait 1 cycle de moins sur la durée de vie de la batterie. Et leur système pourrais faire cycler la batterie 4 ou 5 fois par jour , de quoi largement tuer la batterie lors de sa garantie de 5 ans. Nissan acceptera de changer les batteries sous garantie ?

C'est ce qui arrive quand un journaliste de Turbo essaye de faire de la vulgarisation et se plante. Il confond puissance (kW) maximale du moteur et capacité (kWh) de la batterie.

 

Oui le moteur fait bien 110 kW et oui la batterie de 40 kWh est capable de fournir cette puissance, mais ce qu'il ne dit pas c'est que c'est seulement pendant quelques secondes. Et encore, cela va varier selon son état de charge et sa température. En hiver à faible charge, les 110 kW sont loin d’être dispos.

 

Et oui le système V2G ne consommant que 10 kW, la batterie est largement capable de fournir cette puissance sur la durée. C'est moins que la puissance consommée à 80 km/h. Mais le souci c'est qu'en 4 heures maximum elle sera vide et il faudra alors la recharger, donc en pompant sur le réseau, et ça il ne le dit pas non plus.

 

Bon, j'imagine que le système prévoit une capacité minimale programmée par le propriétaire de la voiture, histoire qu'il dispose de suffisamment d'autonomie pour rentrer chez lui si il récupère sa voiture et qu'elle est au minimum. Mais du coup la capacité réellement disponible est faible, tout au plus 20 kWh par voiture en se gardant 50% de marge, et ça il ne le dit pas non plus.

 

Enfin, il oublie l'essentiel. Tout l’intérêt du V2G est de lisser les pics de consommation. Pics qui vont s’aggraver si le VE se démocratise. Le V2G doit devenir obligatoire si on ne veut pas devoir construire des dizaines de centrales nucléaires pour encaisser la demande de milliers de VE qui vont vouloir se charger quand leurs propriétaires rentrent chez eux le soir et se branchent. Les VE deviendraient la solution au lieu d’être le problème.

 

Et pour répondre à ta question, Nissan garantie la batterie 8 ans / 160.000 km, que l'on fasse du V2G ou pas. Au pire, le V2G augmentant le nombre de cycles sans que la voiture roule, la probabilité que Nissan soit obligé de te changer gratuitement tes batteries avant l'échéance de la garantie augmente :)

 

 

Modifié par Phil63

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Il y a 4 heures, Phil63 a dit :

Enfin, il oublie l'essentiel. Tout l’intérêt du V2G est de lisser les pics de consommation. Pics qui vont s’aggraver si le VE se démocratise.

Je suis d'accord avec ton post sauf sur cette partie.

Un possesseur de VE ne charge pas a 19h00 ( heure du pic de consommation francais ) , mais en heure creuse. 

Exactement comme pour le chauffe-eau , dont la consommation doit être équivalent e a un VE sur un usage moyen.

 

Plus de consommation en heure creuse , Enedis va pouvoir gérer. Au pire , on aura des "super heures creuses entre 2h et 6h00 du matin" grâce a Linky..  Oups cela existe déja !  

 

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il y a 5 minutes, alfniev a dit :

Je suis d'accord avec ton post sauf sur cette partie.

Un possesseur de VE ne charge pas a 19h00 ( heure du pic de consommation francais ) , mais en heure creuse. 

Exactement comme pour le chauffe-eau , dont la consommation doit être équivalent e a un VE sur un usage moyen.

En théorie je serais d'accord avec toi, un possesseur averti de VE ne devrait pas se charger à 19h00. Mais dans la pratique combien vont quand meme se brancher et commencer à charger en se disant, quelques centimes de plus ou de moins quelle différence, ou par flemme de programmer la recharge plus tard, ou par ignorance, ou tout simplement parce qu'ils s'en foutent ? 

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@alfniev a dit:

Un VE , en journée , ne peux pas stocker du solaire car la voiture n'est pas a la maison.

 

Chez moi oui, je suis retraité. Et les week-end, les jours fériés, les vacances...

 

Pourquoi avoir un Powerwall si on a une belle batterie sur sa voiture?

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Citation

Pourquoi avoir un Powerwall si on a une belle batterie sur sa voiture?

Je plussoie... d'autant plus que je suis retraité aussi...

Et pour les autres, une petite batterie tampon (10/15kWh) peut permettre de profiter du solaire (pour peu que l'utilisation du VE ne soit pas de 500km par jour, évidemment).

Elon dit que ses batteries tiennent 1500 recharges (bon, a 400km la recharge, ca fait 600 000km (en 17 ans, j'en ai fait 160 000 avec mon VT)) ca laisse quand même de la marche quand a l'usure (nb de cycles).

De plus, après 1500 recharges, la batterie n'est pas morte... sa capacité est amputée de... 20% je crois

Maintenant, il est clair que cette norme (V2h/V2g) sera bien plus intéressante quand les batteries accepteront 10 000 cycles (là, on ne fera pas que compenser les surcharges du réseau (quelques heures par an) mais on pourra alimenter, aussi, la maison sans restrictions).

 

Modifié par Richardel

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