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Stationnement et perte % SOC

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Bonjour à tous,

Il y a 4 jours j'ai chargé à 100% (11 kW) en anticipation d'un grand trajet le lendemain. Aucun souci, je roule avec une conso très honorable et me gare à 39%.

Aujourd'hui, je récupère ma voiture à 36%. Environ 7 °C de température ambiante en moins je dirais. Peut-être plus sur la température batterie.

 

Je suis intéressé par vos observations de diminution de % du SoC tableau de bord après plusieurs jours de stationnement.

Habituellement je roule peu et ça ne bouge pas de plus d'un pourcent en quelques jours.

Je ne me gare globalement qu'entre 20 et 80%.

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Bonjour,

 

je n'ai jamais perdu de SOC (même 1%) en stationnement, y compris l'hiver.

 

Alors perdre plus de la moitié du SOC après 4 jours de stationnement, je ne comprends pas comment c'est possible. Soit la voiture n'était pas réellement à 100%, soit il reste plus de 39%... dans les deux cas je vois donc plutôt un souci de mesure du SOC qu'une perte du SOC.

 

Peux-tu essayer de la recharger pour voir combien de temps ça va prendre pour remonter à 100% ?

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Le 21/08/2024 à 09:34, Nerrick a dit :

J'ai plutôt compris que le véhicule avait 39% et 3 jours après, la batterie était descendu à 36%

Effectivement en relisant, ça doit être ça (heureusement !).

 

Perte de 3% en 4 jours de stationnement, je n'ai jamais vu ça non plus. 7 degrés de différence c'est rien, surtout par les températures actuelles.

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Il m'arrive régulièrement sur ma Soul EV d'observer -3% après une journée de parking... et effectivement après un trajet (typiquement au boulot).

Et aussi de la récupérer à 82% au lieu de 80% après une charge nocturne programmée.

D'un autre côté, après l'avoir laissée 3 semaines sans utilisation, le SOC avait à peine bougé.

Je m'explique pas ces baisses de SOC. Comme c'est stable depuis le printemps, je me pose pas plus de questions. Peut-être les écarts de température entre la nuit et le jour ?

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Le 26/08/2024 à 15:18, thomas73 a dit :

Et hop le cas ce matin, 72% pour 70% chargés dans la nuit de jeudi à vendredi. Mais en terme de delta de température ça ne colle pas trop...

De toute façon la mesure du niveau de batterie est compliquée physiquement, ce n'est malheureusement pas binaire, d'où aussi les différentes marges hautes et basses. Et on comprend mieux que stocker à un vrai 100% reste un minimum dangereux...

Cet écart de 82 % pour consigne à 80 je l'ai régulièrement 

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Le 26/08/2024 à 17:24, as1chrone a dit :

Moi, pareil, c'est presque systématique...à tel point que depuis longtemps maintenant, à la maison, je charge une durée (par exemple 5 h ou 6h) au lieu de charger pour un SOC cible.

Dans quel but? Perso je met 80 en limite et laisse comme ça.  Ça fini à 80 81 ou 82 mais je roule après 

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Pas de nouveau mouvement, je continue de regarder. Ça n'a pas bougé le reste de la semaine, qui n'a comporté qu'un petit trajet, avant de refaire des centaines de km et ses charges rapides.

 

J'ai aussi le % de SoC systématiquement au-dessus de la consigne d'environ 2% lors d'une recharge en triphasé.

La remarque d'As1chrone me fait penser à un rééquilibrage, ou peut-être aussi une opération d'homogénéisation thermique de la batterie ?

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Pour ma part je constate occasionnellement le même phénomène. Une fois chargé à 80%, si je n'utilise pas le véhicule, pendant plusieurs jours, le SOC grimpe à 82%.

Par contre, il m'arrive systématiquement que le pourcentage de charge diminue alors que le véhicule reste en stationnement.

Mais ce phénomène ne se produit que lorsque le SOC est inférieur à 65%. Au-delà il reste stable.

Sachant qu'en général j'effectue une charge de 30 à 80% une fois par semaine, j'ai fait une estimation de la "consommation fantôme" moyenne de l'ordre de 0.3kWh/jour.

J'en ai fait la remarque au chef d'atelier de ma concession qui m'a confirmé que c'était normal ce dont je doute, car sur mon véhicule précédent , Kona , je ne lai jamais observé.

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Le 27/08/2024 à 09:31, GD86 a dit :

J'en ai fait la remarque au chef d'atelier de ma concession qui m'a confirmé que c'était normal ce dont je doute, car sur mon véhicule précédent , Kona , je ne lai jamais observé.

 

Réponse étrange, si elle n'est pas argumentée. Nous n'observons en tout cas pas tous ce phénomène.

 

Sans l'étayer par des faits à ce stade, je penche plutôt pour une explication liée à la métrologie, donc de mesure, plutôt que d'une réelle perte de charge (on l'a vu plus haut, avec les températures actuelles, certains écarts ne seraient pas explicables par la météo s'il s'agit d'une véritable perte).

 

Déjà, autour de 1%, ce n'est pas significatif, puisqu'on est dans un arrondi (dont on ne connaît pas la règle : à 80,5%, la voiture affiche-t-elle 80 ou 81%).

 

 

La mesure d'une grandeur (vitesse, volume, résistance électrique...) est impactée par la température (entre autres), donc il est logique que le SOC affiché (lié à la résistance électrique lors de sa mesure) puisse varier. En revanche, est-il "normal" que le SOC varie à ce point ? (au-delà de 1% puisqu'à 1% on est dans un arrondi). 2% de la batterie de l'EV6 c'est 1,5kWh, c'est déjà pas mal.

 

C'est de la pure curiosité intellectuelle tant que ces écarts ne sont pas les signes d'un dysfonctionnement de la batterie.

 

 

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D'ailleurs petit rappel avec cet article au sujet de la batterie pour ceux qui ne. l'auraient pas encore lu : https://www.automobile-propre.com/dossiers/voiture-electrique-est-il-risque-de-charger-la-batterie-a-100/

 

Et profitons-en également Quel est le prix d’une batterie de voiture électrique ? -> https://www.automobile-propre.com/dossiers/quel-est-le-prix-dune-batterie-de-voiture-electrique/

Modifié par antferre

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Le 28/08/2024 à 09:13, thomas73 a dit :

Je me demande si ce n'est pas lié au gros tampon qu'a gardé Kia au-dessus de 100% (qui fait que certains l'ont encore officiellement entre 50 et 100k kilomètres en gros). La voiture après repos recalculerait son état par rapport à un vrai 77kWh nets* et tomberait un peu au-dessus. Est-ce que les personnes à fort kilométrage ont encore ce décalage ?

(*84 bruts, 77 nets, 74 utiles... J'ai bon ? 😄)

Oui à 113kkm et 93.6 de SOH j'ai bien ce décalage de temps en temps que ce soit en fin de charge direct ou après une nuit 

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Le 27/08/2024 à 20:13, as1chrone a dit :

A 80,5 %, la voiture affiche 80%. Vérifié avec CarScanner.

Merci pour l'info 👍

 

 

Le 28/08/2024 à 09:13, thomas73 a dit :

Je me demande si ce n'est pas lié au gros tampon qu'a gardé Kia au-dessus de 100% (qui fait que certains l'ont encore officiellement entre 50 et 100k kilomètres en gros). La voiture après repos recalculerait son état par rapport à un vrai 77kWh nets* et tomberait un peu au-dessus. Est-ce que les personnes à fort kilométrage ont encore ce décalage ?

(*84 bruts, 77 nets, 74 utiles... J'ai bon ? 😄)

 

Excellente hypothèse !

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Bonjour à tous, je viens d'acheter une ev6 GT LINE d'occasion. Je constate moi aussi une perte sèche de environ 3% sur deux nuits consécutives. 

Bien qu'il fasse froid à Toulouse en ce moment et quelle dorme dehors je trouve ces valeurs très élevées... 

 

Est-ce parce que je lai chargée à 100% vendredi ? Est-il possible que cela vienne d'un manque de mise à jour ? 

 

J'ai constaté que la concession Kia n'avait fait aucune maj (comme ce qui avait été discuté) et que la voiture est toujours en 2021 pour ce qui est de ses technos...

 

Comment savoir si la voiture à un souci au niveau de sa batterie, on dirait que quelque chose pompe en permanence pour perdre autant sur une nuit. Une semaine de stationnement ferait perdre plus de 20% à ce rythme.. 

 

Merci de vos lumières !

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Le 02/12/2024 à 09:47, Kirlack a dit :

Bonjour à tous, je viens d'acheter une ev6 GT LINE d'occasion. Je constate moi aussi une perte sèche de environ 3% sur deux nuits consécutives. 

Bien qu'il fasse froid à Toulouse en ce moment et quelle dorme dehors je trouve ces valeurs très élevées... 

 

Est-ce parce que je lai chargée à 100% vendredi ? Est-il possible que cela vienne d'un manque de mise à jour ? 

 

J'ai constaté que la concession Kia n'avait fait aucune maj (comme ce qui avait été discuté) et que la voiture est toujours en 2021 pour ce qui est de ses technos...

 

Comment savoir si la voiture à un souci au niveau de sa batterie, on dirait que quelque chose pompe en permanence pour perdre autant sur une nuit. Une semaine de stationnement ferait perdre plus de 20% à ce rythme.. 

 

Merci de vos lumières !

Déjà pour la durée de vie de ta voiture ne la stocke pas à 100%

 

 

 

pour la perte en stationnement, vérifies l'état de la batterie 12V si elle est en rade la voiture va la recharger régulièrement à partir de la batterie haute tension et ça pourrait expliquer

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Hello ! Merci pour ta réponse ! 

Oui je suis au courant sur le fait d'éviter le 100%, j'ai chargé le vendredi pour partir le lendemain, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle être stockée à 100% mais peut être n'a elle pas aimé.. 

 

Ok pour la 12V, comment puis-je vérifier ça ? Je suis censé ramener la voiture à Kia dans pas longtemps pour qu'ils recollent une baguette et fassent les maj, je peux leur demander à ce moment là ?

 

À croire qu'elle n'est vraiment pas passée entre les gens de l'atelier avant la vente, je suis en colère

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Le 02/12/2024 à 11:07, Kirlack a dit :

Hello ! Merci pour ta réponse ! 

Oui je suis au courant sur le fait d'éviter le 100%, j'ai chargé le vendredi pour partir le lendemain, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle être stockée à 100% mais peut être n'a elle pas aimé.. 

 

Ok pour la 12V, comment puis-je vérifier ça ? Je suis censé ramener la voiture à Kia dans pas longtemps pour qu'ils recollent une baguette et fassent les maj, je peux leur demander à ce moment là ?

 

À croire qu'elle n'est vraiment pas passée entre les gens de l'atelier avant la vente, je suis en colère

Mesurer la tension déjà voiture éteinte mais ça n'est pas non plus infaillible.

Le multimédia met le à jour toi ça sera plus simple ils le font rarement en concession  (faisable facilement avec une clé USB)

 

Pour le 100% je pensais que tu avis charge à 100 vendredi et que depuis elle n'avait pas bougé et perdu 3 par nuit.

 

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Il me faut un dongle OBD pour mesurer la tension de la 12V non ?

 

Et oui pour les maj, je pense que je vais devoir faire celles que je peux moi-même étant donné que Kia n'a pas l'air d'être hyper pro... 

Modifié par Kirlack

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Le 02/12/2024 à 11:21, Kirlack a dit :

Il me faut un dongle OBD pour mesurer la tension de la 12V non ?

 

Et oui pour les maj, je pense que je vais devoir faire celles que je peux moi-même étant donné que Kia n'a pas l'air d'être hyper pro... 

avec un voltmetre direct sur la batterie (qui est à droite du frunk)

 

si jamais tu mets le dongle tu auras acces au SOH batterie 12V je ne sais pas ce que vaut cette valeur, par contre t'auras une tension de 14V car elle sera alimenté" (omme avec une thermique démarrée) je ne pense pas qu'on ai l'ODB accessible sans démarrer

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Ok merci à vous, je vais essayer de trouver un voltmètre pour regarder ça. Et faire toutes les majs possibles de mon côté (une fois que la concession m'aura envoyé la carte grise et possibilité de créer le compte kia connect/update etc...) 

 

Je vous tiens au courant ! 

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Petit rappel :

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Pour ce qui est de la mesure de tension, un simple voltmètre (multimètre) suffit.
Un conseil pour une mesure juste : ouvrir le capot, verrouiller le voiture et attendre 5 mn avant de faire la mesure de manière à être sûr que l'on relève réellement la "tension à vide" (sans utilisateur connecté) de la batterie 12 volts.

 

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