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Standard LFP : vos courbes et pics de charge en DC (charge rapide)

Messages recommandés

Le 06/11/2022 à 19:33, Seb'32 a dit :

Je sais pas si c'est pas de frein moteur à 100% ou si c'est batterie froide... Faudra que je test.

 

Demain de vais Narbonne, je vais passer au superchargeurs de Perpignan, j'ai 100km à faire et je suis à 80%, je risque d'arriver un peu haut niveau batterie. Je vais la faire chauffer en avance, et activer le chauffage intelligent sur la route... 

 

Je ferai un retour pour la deuxième tentative... Je vais essayer le mode sport voir si c'est pas le mode éco qui empêche de monter en température. 

Ouai je sorts les rames 🤣 quelqu'un à une idée pour que j'ai toutes les chances de mon côté ?

Roule à 135km/h gps. :)

L'astuce ultime étant d'ajouter de fortes accelerations et de fortes regen, mais c'est rarement réalisable dans de bonnes conditions de securité.

Modifié par barbaresclub

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Le 06/11/2022 à 19:24, e-Lionel a dit :

quelle que soit la techno :

- chez soi ou sur borne publique lente, le 100% n'a pas vraiment d'intérêt pour un trajet du quotidien

Ah bon ? c'est tout de même bien plus pratique de brancher le soir la voiture en LFP, et après on ne s'inquiète pas pour la "présumée" usure prématurée de la batterie.. Je suppose que sur la MG4, c'est comme sur la ZS .. sur la ZS, on ne choisit pas dans les paramètres de la voiture si on veut une charge à moins de 100%.. Le curseur ne bouge pas.

 

On n'a peut être pas besoin, suivant son usage quotidien, de brancher la voiture tous les jours.. mais lors d'une charge, ne pas atteindre les 100% sur une LFP, je pense le contraire ! Y a tout intérêt. C'est pourquoi j'avais pris la LFP.. c'est plus pratique pour Madame.

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Le 06/11/2022 à 14:29, Gamin a dit :

Super résumé 👍🏼. J'ajouterai simplement dans les "-" l'absence de freinage régénératif au début des trajets quand le SoC est à 100%, soit plus régulièrement avec une LFP, vu qu'elle aime ça 😊.

C'est pas un point négatif de la chimie, au pire c'est pareil. Sur les Tesla LFP il y a du frein régénératif à 100% contrairement aux NCA/NMC, il y a une marge de charge de qq centaines de Wh au dessus du 100% pour cet usage (pourquoi seulement pour les LFP, mystère). C'est peut être pareil sur les MG

 

Le 06/11/2022 à 19:08, Ced13 a dit :

Merci pour vos éclaircissements.

La technologie LFP est elle antérieure à la NMC?

Postérieure (début des années 90 je crois)

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Le 06/11/2022 à 19:33, Seb'32 a dit :

Je ferai un retour pour la deuxième tentative... Je vais essayer le mode sport voir si c'est pas le mode éco qui empêche de monter en température. 

Ouai je sorts les rames 🤣 quelqu'un à une idée pour que j'ai toutes les chances de mon côté ?

Démarrer le préchauffage 1h à l'avance pour avoir le maximum de chance d'être à la bonne température

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Super test de rechargement de 5 à 80 % de la SR LFP avec 45 min de préchauffage batterie

On a les données à nous de faire la courbe

Le pic à 117 kwh n'est pas atteint mais la vitesse est relativement bonne: 38 min avec un pic à 88 kwh

 

 

 

Modifié par dash31

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Le 06/11/2022 à 10:55, barbaresclub a dit :

Pour la grosse batterie : 0,38*60 =22,8 minutes.

Mais  25 minutes ont été mesurés en vrai sur le 10-80. Ca ne laisserait seulement que 2 minutes et 12 secondes pour le 10%- 30% : impossible.

Ca serait pas plutot du 20%-80% leurs valeurs ?

 

Finalement, avec les chiffres officiels et pas ceux qui ont été relevé, sur la version luxury, le 10-80% devait être fait en 35min. Si on nous annonce 22 min pour faire le 30-80%, ça serai tout a fait cohérent. C'est juste qu'elle charge dans n'es fait, plus vite que prévu et bien mieux que les caractéristiques données, pour la version luxury.

C'est juste qu'en tant qu'acheteur de la version standard, j'en suis un peu déçu qu'on ai pas quelque chose de mieux qu'annoncé. En espérant quand même que ce temps puisse être amélioré éventuellement par une mise à jour, dans le futur.

Remarque : peut être que mg bride volontairement la vitesse de recharge pour privilégier la longévité car ne pas oublier qu'il y a une garantie de 7 ans sur la voiture.

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Le 07/11/2022 à 01:04, dash31 a dit :

Super test de rechargement de 5 à 80 % de la SR LFP avec 45 min de préchauffage batterie

On a les données à nous de faire la courbe

Le pic à 117 kwh n'est pas atteint mais la vitesse est relativement bonne: 38 min avec un pic à 88 kwh

 

 

 

Merci du partage, j'ai aussi partagé sur les forums anglais.


Le mec fait tout bien et suis la checklist de @MrFurieux plutôt bien :

- Préchauffage batterie (même s'il aurait fallu peut être préchauffer bien avant?)

- Style de conduite pour faire monter la température du pack

- Arrivé à 5% de SoC

- Tout seul sur la borne Ionity, puissance max.

 

Et il n'atteint que 88kW.  C'est vrai que 10-80% en 38 min ça peut être juste pour les longs trajets, perso, je ne pense pas prendre de Standard dans ces conditions, mis à part MAJ OTA dans le futur par MG,mais j'en doute fort.

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Soit il a atteint la bonne temperature et on a donc dans cette vidéo la meilleure courbe de charge possible.

Soit non ;  les watts disponibles pour le préconditionnement ne sont peut etre pas énormes, et dès qu'il fait un peu froid, 45minutes ne permettent pas d'atteindre la temperature idéale; si ca se trouve meme en lançant 2h avant ca ne suffit pas.

Il va falloir atteindre soit des tests avec suivi de temperature batterie et puissance préco à l'obd ou attendre l'été prochain par 35 degré exterieur : là on sera fixé définitivement.

Modifié par barbaresclub

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Le 07/11/2022 à 16:09, barbaresclub a dit :

Soit il a atteint la bonne temperature et on a donc dans cette vidéo la meilleure courbe de charge possible.

Soit non ;  les watts disponibles pour le préconditionnement ne sont peut etre pas énormes, et dès qu'il fait un peu froid, 45minutes ne permettent pas d'atteindre la temperature idéale; si ca se trouve meme en lançant 2h avant ca ne suffit pas.

Il va falloir atteindre soit des tests avec suivi de temperature batterie et puissance préco à l'obd ou attendre l'été prochain par 35 degré exterieur : là on sera fixé définitivement.

A mon avis le préchauffage de la MG n'amène pas à la t° optimale. Deux arguments:

- on voit que dans les tests la puissance max n'est pas au départ mais après plusieurs minutes de charge (et donc de chauffe) et vers 30% alors que le max devrait être en début de charge si la t° était optimale;

- le déclenchement manuel oblige la voiture à être prudente dans le préchauffage car ça consomme - sur une Model 3 la consigne est vers 40°C mais comme c'est automatique la voiture peut viser au plus juste pour ne pas gaspiller. Avec un déclenchement manuel se serait un gros gaspillage de monter la batterie à 40°C sans savoir quand la charge va avoir lieu, et la consigne doit être vers 25 ou 30°C, suffisant pour une vitesse correcte mais pas maximale.

Modifié par MrFurieux

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Après, il faut en plus se dire qu'il ne faut pas toujours très chaud, le soir en Angleterre en ce moment. Est ce que le test aura été différent si cela se passait au sud de la France par exemple en journée ? 

Modifié par koojisensei

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Le 07/11/2022 à 14:47, afterburner a dit :

Et il n'atteint que 88kW.  C'est vrai que 10-80% en 38 min ça peut être juste pour les longs trajets, perso, je ne pense pas prendre de Standard dans ces conditions, mis à part MAJ OTA dans le futur par MG,mais j'en doute fort.

C'est vrai que selon l'utilisation cela peut-être bloquant. Pour ma part, ça ne sera pas ma voiture principale pour les très grand trajets de +500/600 km.... et au pire c'est tellement rare que je patienterai.

On a tous vu le 115kW en puissance max alors qu'il fallait voir plutôt le 10-80 en 40 minutes...

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Le carma^^ je vais tout bien pour préparer une belle charge, et paf superchargeurs de Perpignan en maintenance 🤣 

J'ai 8% de batterie et pas mes cartes de recharge... 

Je crois que je vais arrêter les test de recharge pour la science, ça ne me réussit pas.

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Le 07/11/2022 à 19:42, Seb'32 a dit :

Le carma^^ je vais tout bien pour préparer une belle charge, et paf superchargeurs de Perpignan en maintenance 🤣 

J'ai 8% de batterie et pas mes cartes de recharge... 

Je crois que je vais arrêter les test de recharge pour la science, ça ne me réussit pas.

Dingue cette histoire, merci d'avoir donné de toi pour la science ! ne joue pas au Lotto ce soir  🥴

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Le 07/11/2022 à 18:38, koojisensei a dit :

Après, il faut en plus se dire qu'il ne faut pas toujours très chaud, le soir en Angleterre en ce moment. Est ce que le test aura été différent si cela se passait au sud de la France par exemple en journée ? 

C'est possible. Peut être que le préchauffage n'a pas de consigne de t° fixe mais un budget énergétique, auquel cas il chaufferait de +10°C par exemple, et ça donnerait 115 kW de pic pour les vacances d'été

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Le 07/11/2022 à 01:04, dash31 a dit :

Super test de rechargement de 5 à 80 % de la SR LFP avec 45 min de préchauffage batterie

On a les données à nous de faire la courbe

Le pic à 117 kwh n'est pas atteint mais la vitesse est relativement bonne: 38 min avec un pic à 88 kwh

 

 

 

attention aux unités, une puissance s'exprime en kW (avec un W majuscule),

 

une quantité d'énergie consommée ou rechargée s'exprime en kWh :

 

si tu recharges à une puissance de 50 kW pendant une heure, tu récupères 50 kWh de capacité...

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Le 07/11/2022 à 00:02, MrFurieux a dit :

Démarrer le préchauffage 1h à l'avance pour avoir le maximum de chance d'être à la bonne température

 

en fait , le meilleur moment pour demarrer le prechauffage , c'est bien une heure avant , mais pas 1h avant d arriver à la borne, mais 1h avant de débrancher la voiture et  de partir en etant à 100%. 

et en meme temps , on peut meme prechauffer l habitacle, vu que a priori on est en hiver.

c'est le meilleur moyen d optimiser l autonomie (en diminuant la conso en roulant) et la vitesse de recharge.

 

sauf à rouler à moins de 60km/h vitesse stabilisée par -10°, il n y a pas de raison que la temperature de la batterie rebaisse avant d arriver à la borne. et au pire , meme en relançant le prechauffage 30 min avant d arriver à la borne, ça consommera tres peu en plus.

Modifié par bioman83

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Le 07/11/2022 à 23:41, e-Lionel a dit :

attention aux unités, une puissance s'exprime en kW (avec un W majuscule),

 

une quantité d'énergie consommée ou rechargée s'exprime en kWh :

 

si tu recharges à une puissance de 50 kW pendant une heure, tu récupères 50 kWh de capacité...

 

la pedagogie est à base de repetition. quelle patience 👋

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Aller petit retour, j'ai finalement put faire ma charge au superchargeurs tesla de Perpignan. J'ai roulé une bonne partie de l'après midi, avec le chauffage intelligent activé, toujours lancé la chauffe de la batterie avec l'application téléphone quant la voiture était à l'arrêt. Les 55 derniers kilomètres ont été faits en mode sport et un peu bourrin, chauffage au maximum et vitres ouvertes pour arriver au plus bas en batterie 😅 la voiture écologique quoi ! Quelques chiffres

   20h22 avec 8% de batterie lancement

   20h23 > 75kW de puissance de charge

   20h34 > 64kW à 33%

   20h55 > 41kW à 72%

   21h02 > 25kW à 80% et fin de charge 

 

Il y a eu un pic a plus de 80kW

.

Du coup ~40min 8-80% pour 39kWh facturés soit ~58kW de vitesse moyenne à la borne. On ne peut être sûr mais j'ai dû injecté 36kWh environ dans la voiture, soit ~10% de pertes  ça reste du spéculatif.

 

Heure de fin de charge prévu, 21h45, soit un bon 40min le 80-100%

 

Au vu de ces données, il me semble cohérent de chercher à utiliser des bornes moins puissantes, et moins chères, 50a70kW et de débrancher à 70%. Avis personnel..  

 

Bon, là c'est 72cts le kW 😅 donc 28€ pour récupérer ~220km soit 13€ les 100km de plus.

Avec un départ à 100% de la maison et un retour à 33% charge comprise, j'ai fait 420km et j'avais de quoi parcourir encore 100km sans trop serrer les fesses, une charge en heures creuses c'est environ 6€, donc 34€ les 520km, soit ~6€50 au 100km le trajet occasionnel. 

 

A savoir que j'avais une borne 50kW a côté, à 40cts le kW, ce qui aurait ramener le trajet à ~21€, donc moins de 4€/100km.

 

J'ai roulé 90% du temps en mode éco, limiteur à 80kmh, conduite dynamique sur des routes de balades et nationales. J'ai tourné à 16.6kWh/100km maïs clairement, je peux largement faire mieux si j'avais rouler normalement 100% du temps. J'ai du faire le tour des choses à dire, petite voiture fort sympathique (pourtant je roule en tesla model 3 SR). Idéale en dayli pour ceux qui roulent moins de 250km par jour au travail, et qui n'ont pas de trop long trajet occasionnel à faire, les 600km ne sont pas trop contraignant à réaliser dans la journée.

 

A 23.000€ c'est vraiment très correcte ! Bonne nuit à tous

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Merci pour ta persévérance...

Bon bha je crois que les chiffres sont un peu partout les mêmes maintenant.

Dommage qu'on ai pas un plateau à 80kW qui durerait un peu plus longtemps.

Peut-être un pic à 115kW au printemps prochain avec des températures plus hautes ;)

 

Modifié par igloodhumour

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