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Invité

SR+ neuve qui tire à droite dès la livraison...puis plus rien...

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Bonjour,

 

J'ai pris livraison de ma SR+ vendredi matin à Orgeval, comme dit dans le sujet des livraisons, RAS à part un micro éclat de peinture sur la porte conducteur (coup de porte je pense).

Les deux seuls soucis que j'ai eu sont:

- Pas de radio: la source radio était désactivée dans les options Multimédia... bizarre...

- Problème de parallélisme: en rentrant sur l'A13 (Autopilot en cours de calibration), la voiture tire assez fort à droite: si on lâche le volant: le volant s'incline légèrement vers la droite, la voiture part immédiatement sur la droite, mais si on maintient le volant droit: ça roule droit.

 

L'Autopilot se calibre assez vite, en 10/15km d'autoroute max. J'effectue un premier trajet de 25km environ, je m'arrête pour faire une course 10mn, je repars pour un trajet de 29,7km (important nous sommes sous couvre feu :) ), la voiture tire encore.

 

Je prends rendez-vous à Chambourcy pour le 9/04 en expliquant le problème, aucun soucis, la personne me répond par SMS qu'il leur faut la voiture 4h.

Samedi, on va faire un tour, la voiture ne tire plus, volant droit, tout roule droit... je prends l'autoroute pour vérifier, ras...

 

Je voulais partager cette expérience car je pense que le point milieu de la direction était mal étalonné, donc pas de problème de parallélisme ou autre, il doit y avoir une initialisation du point milieu après le calibrage de l'Autopilot, c'est la seule explication rationnelle que j'ai trouvé (les rotules de direction n'ont pas de réglage électronique encore :) ).

 

C'est vraiment top comme voiture, un chameau en plus, sur mes 150 premiers km, je roule comme en thermique, je suis à 144Wh/km.

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Salut,

 

Ca me parait étonnant qu'il y ait un système de calibration du volant qui se fasse, mais j'ai l'impression d'avoir eu un truc similaire avec la mienne.

Je la récupère aussi à Chambourcy, et sur le trajet pour rentrer chez moi, l'impression d'avoir le volant penché à droite et de devoir légèrement forcer à gauche pour garder la voiture droite (en plus de vibrations ou sautillements, du mal à définir, au delà de 100km/h).

 

Du coup arrivé chez moi je fais un ticket sur l'appli.

Et genre 1 ou 2 jours après, c'est comme si le volant était désormais droit, du coup j'hésitais à annuler l'intervention chez Tesla. A me demander si c'est moi qui délire ou quoi :D (ce qui est possible hein)

 

Au final j'ai 2-3 autres soucis, donc je conserve le RDV, les techniciens de Tesla pourront faire le check de la direction que je sois plus serein :)

 

Vinz

 

 

 

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Génial, tu nous diras ce qu’ils t’ont dit, tu peux même leur dire que tu n’es pas seul du coup et décrire le phénomène.

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Oh putain je ne suis donc pas cinglée ?

 

Moi aussi je la voyais vraiment tirer grave à droite (mais vraiment franchement). 2 jours après je la reprend, sur un parking en lâchant le volant sur bien 100 mètres et impossible de retrouver la même impression 😳 Et pourtant j'étais sûre de pas avoir rêvé... 

 

Ok donc ce n'est pas ma santé mentale qui va mal, ça me rassure.

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Non j’ai aussi eu le défaut du volant qu’on est obligé d‘incliner un peu pour rouler droit. Et ça a été corrigé par le SC en garantie sans problème.

Aucun étalonnage, il faut faire modifier cela c’est basique.

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Oh putain je ne suis donc pas cinglée ?
 
Moi aussi je la voyais vraiment tirer grave à droite (mais vraiment franchement). 2 jours après je la reprend, sur un parking en lâchant le volant sur bien 100 mètres et impossible de retrouver la même impression  Et pourtant j'étais sûre de pas avoir rêvé... 
 
Ok donc ce n'est pas ma santé mentale qui va mal, ça me rassure.

Tu ne peux pas tester le parallélisme ou la géométrie en lâchant le volant 100m sur un parking. Ça s’effectue sur route plane pour voir de vrais problèmes et à une bonne vitesse.

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Attention ce sont deux problèmes différents : si avec le volant droit, la voiture roule droit MAIS que lorsque vous le lâchez ça tire à droite , faut aussi voir les conditions de route. Les routes ne sont pas toutes planes...

Moi mon problème était différent : si le volant était mis droit, la voiture tirait à gauche, il fallait l’incliner légèrement pour rouler droit.

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il y a 3 minutes, aurone a dit :


Tu ne peux pas tester le parallélisme ou la géométrie en lâchant le volant 100m sur un parking. Ça s’effectue sur route plane pour voir de vrais problèmes et à une bonne vitesse.

 

Vu comme la voiture tirait, je l'ai constaté la première fois en lâchant le volant sur 5/10 mètres en ville (c'était ma confirmation suite à une impression depuis un petit moment mais je n'avais pas testé avant) donc si elle a exactement le même problème 2 jours après, pourquoi ça marcherait pas sur un parking, le long des lignes du parking, sur 100 mètres ? 🤨 

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Je suis quand même assez d'accord avec @aurone, pour moi c'est du réglage basique, et aussi la route joue beaucoup.

La Model 3 a quand même des suspensions fermes, et même les pneus ont une bonne pression, donc par rapport à mon ancienne voiture, ça parait plus réactif aux défauts de la route.

Possible aussi que les vibrations que je ressens dans le volant soient tout simplement liés à la suspension ferme.

Pour être rassuré je préfère que les experts Tesla fassent au moins un contrôle :)

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Je ne suis pas fou non plus, j'ai exactement le même ressenti que vous tous. Obligé de légèrement tourner le volant à gauche pour qu'elle file droit...On verra ça avec le SC au milieu de mes 50 autres soucis de livraison ! 😂

Modifié par Ju21

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Vu comme la voiture tirait, je l'ai constaté la première fois en lâchant le volant sur 5/10 mètres en ville (c'était ma confirmation suite à une impression depuis un petit moment mais je n'avais pas testé avant) donc si elle a exactement le même problème 2 jours après, pourquoi ça marcherait pas sur un parking, le long des lignes du parking, sur 100 mètres ?  

Encore une fois ce n’est pas sur 10 mètres en ville que tu peux dire qu’en voiture tire à droite ou pas.

Le test sur fait sur une ligne droite d’une 2*2 voies a au moins 80km/h. Pas sur une route de campagne ultra bombée non plus.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

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Je pense que l'alignement des roues avec le point milieu du volant est bon, mais que la mémorisation du point milieu était erronée. Si le point 0 de la direction à été mémorisé alors que le volant était braqué de 1 ou 2°, le volant restait incliné de 2° en pensant être au point 0. La voiture tourne à droite.

 

Et je rejoins Mana, à 80 sur l'A13, si je lâchais le volant, la voiture changeait de file en 10/20m max, un rabattement à la sauvage, donc sur un parking à 50, c'est possible de s'en apercevoir.

 

Ce n'est donc pas un défaut de parallélisme, mais un soucis de direction qui reste bloquée à quelques degrés vers la droite.

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il y a 5 minutes, sylvain92 a dit :

Je pense que l'alignement des roues avec le point milieu du volant est bon, mais que la mémorisation du point milieu était erronée. Si le point 0 de la direction à été mémorisé alors que le volant était braqué de 1 ou 2°, le volant restait incliné de 2° en pensant être au point 0. La voiture tourne à droite.

 

Entre le volant et les roues, c'est entièrement mécanique ,il ne peux pas y avoir de système de mémorisation!

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il y a 4 minutes, yankee76 a dit :

Entre le volant et les roues, c'est entièrement mécanique ,il ne peux pas y avoir de système de mémorisation!

J'ai bien dit qu'il n'y avait pas de problème d'alignement roues/volant. Si ton volant est incliné à 3° vers la droite, tes roues aussi, donc ça vire à droite. Ok, maintenant, si le boitier pense que cette position c'est le point 0... c'est tout, j'ai du mal m'exprimer.

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Il y a 4 heures, aurone a dit :

Encore une fois ce n’est pas sur 10 mètres en ville que tu peux dire qu’en voiture tire à droite ou pas.

Le test sur fait sur une ligne droite d’une 2*2 voies a au moins 80km/h. Pas sur une route de campagne ultra bombée non plus.

Exactement, déjà ça c'est la base minimale. La route doit être plate, lisse en bon état avec une pression des pneus vérifiée (2,9 bars à froid pour les 18'').

 

Je répète ce que tu as dis plus haut avec d'autres mots, une fois à vitesse soutenue, lâchez le volant :

- Si la voiture tire à droite ou à gauche, y a un problème de parallélisme.

- Si la voiture roule droite (peu importe la position du volant), alors elle ne tire pas. Deux possibilité, le volant est droit, tout est ok. Le volant est incliné à droite ou à gauche, il faut refaire une géométrie rapide qui consiste à remettre la position correcte du volant. Le 2e cas est un problème récurent sur les Models 3 neuves.

Modifié par Busquet2

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à l’instant, lostOzone a dit :


Y a pas de direction assistée?!

L'assistance c'est une paire de gros bras qui t'aide à tourner le volant, ça reste une liaison directe entre la colonne de direction et la crémaillère. 

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Il y a 1 heure, sylvain92 a dit :

J'ai bien dit qu'il n'y avait pas de problème d'alignement roues/volant. Si ton volant est incliné à 3° vers la droite, tes roues aussi, donc ça vire à droite. Ok, maintenant, si le boitier pense que cette position c'est le point 0... c'est tout, j'ai du mal m'exprimer.

Justement, le boitier n'est pas capable de "penser que" 😃. Le volant n'est relié que physiquement aux roues, l'ordinateur de bord ne peut pas agir là dessus.

 

Le réglage usine c'est : volant droit = voiture qui roule droit. Pour gérer l'autopilot, je suppose que la voiture part de cette hypothèse. Elle n'est pas capable d'en savoir plus. L'autopilot, pour que la voiture roule droit, va simplement chercher à mettre le volant droit. Si cette position ne permet pas de rouler droit, elle va tourner le volant pour se placer entre les lignes. Et donc tu va rouler droit avec le volant tourné un peu à droite ou à gauche.

 

Mais la voiture n'est pas capable de recalibrer cela tout seule. Elle est bête : elle ne sait que décoder des capteurs. Pour elle, le volant n'a pas de "symétrie" comme nous la voyons quand on est assis. Le point zéro du volant doit être réglé manuellement pour avoir les roues droites quand on roule droit.

 

Et si, comme tu le dis, en maintenant le volant droit, la voiture roule droit dans ton premier post, alors

 

- Soit comme le dit Busquet2, tu as un problème de parallélisme ou de pression de pneus basse par exemple à droite

- Soit la route que tu empruntais ce jour là n'était pas plane (ce qui est très probable car c'est la tendance normale d'avoir une route penchée vers la droite et donc une voiture qui suit la tendance)

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il y a 7 minutes, sylvain92 a dit :

L'assistance c'est une paire de gros bras qui t'aide à tourner le volant, ça reste une liaison directe entre la colonne de direction et la crémaillère. 

Justement : si l'assistance est décalée eh bien tu dois lutter en permanence contre une paire de gros bras qui essayent de remettre ton volant quelques degrés plus à gauche (ou à droite).

 

il y a 1 minute, aurone a dit :

Justement, le boitier n'est pas capable de "penser que" 😃. Le volant n'est relié que physiquement aux roues, l'ordinateur de bord ne peut pas agir là dessus.

Inexact.

On n'est plus au temps des assistances hydrauliques : maintenant, c'est un moteur électrique qui est capable de tourner la colonne de direction tout seul (comment ça fonctionne les AP, EAP, FSD et autres parking automatique ?)

 

Modifié par Remy

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Pour éclaircir le sujet, fonctionnement de la direction assistée:

- Il y a des capteurs de couple* sur la colonne de direction.

- Lorsque l'on tourne un peu le volant d'un coté ou de l'autre, les capteurs détectes le mouvement.

 -Les capteurs envoient l'information au moteur d'assistance qui nous aide a tourner le volant.

 -Quand on ne touche pas au volant ,le moteur d'assistance reste au repos et ne produit aucun effort.

 

*ces capteurs servent également a l'autopilot pour détecter nos mains sur le volant.

 

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Mince alors, quand la voiture manœuvre toute seule, comment elle peut connaitre le point 0 de la direction si elle n'a pas un référentiel ou un étalonnage...

 

Une direction, depuis l'arrivée du parking automatique c'est un peu plus complexe que ça...

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Et bien non, c'est pas plus complexe. C'est réglé en usine. Ce n'est pas de l'intelligence artificielle. Le capteur détecte un point zéro, elle ne "connait" rien.

 

On lui a appris que tel point était le point zéro grâce à une simple vis sur laquelle est connectée un bras mécanique relié aux roues. La direction assistée, même si elle est électrique, peut faire bouger ce bras, mais elle ne sait pas où elle est si on ne lui dit pas où est le point zéro. Elle n'est pas capable de modifier ce point zéro.

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il y a 2 minutes, aurone a dit :

Et bien non, c'est pas plus complexe. C'est réglé en usine

C'est donc plus complexe que ne le décrit @yankee76 qui ne décrit que les capteurs de couple.

 

il y a 2 minutes, aurone a dit :

Le capteur détecte un point zéro, elle ne "connait" rien.

Donc si le point zéro est mal réglé en usine... on a exactement le phénomène décrit.

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