Aller au contenu
fzik

Forum • Squattage de borne DBT, par une Leaf !

Messages recommandés

Ce matin, j'arrive à Auchan Bouliac (33), et une Leaf blanche est en charge sur la borne DBT. Je regarde l'affichage; cela fait 15 mn qu'elle est là.

Le propriétaire ne devrait pas trop tarder; d'ici 15 mn, que je pense !

Je peux rentrer chez moi en faisant doucement, mais je préférerai faire une petite charge de 10/15 mn ; car avec le froid qu'il fait (1° ) le chauffage bouffe un peu d'énergie.

Loupé !! Je suis tombé sur quelqu'un qui pense qu'il peut charger à fond, et surtout prendre son temps !!!! Les autres n'ont qu'à se débrouiller !!!

Quand je suis partit, cela faisait 1h que la voiture était branchée !

La photo parle d'elles même ! Et encore, je suis partit presque 15 minutes plus tard !

 

Ils serait temps que les concessionnaires expliquent aux clients, comme on doit utiliser une borne de charge rapide !

 

J'ai quand même fait un petit mot, que j'ai mis sous l’essuie-glace ! Je lui explique qu'une charge rapide c'est 15 à 20mn. Et qu'on ne monopolise pas la place pendant plus d'une heure !! Et qu'il devrait un peu penser au autres utilisateurs !

 

Je suis rentré à la maison avec 20 % restant, et quasiment sans chauffage (juste de temps en temps pour la buée), sur 50 km.

Merci au proprio de cette Leaf !

 

Squatte_bouliac1-R.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Les absents ont toujours tord.

2) Est-ce une borne verrouillée par carte ?

 

3) Si la voiture est à 90% , je débranche la fiche et me l’approprie.

3bis) Si la voiture est à 90% et la fiche branchée depuis moins de 10min, je débranche et me l'approprie.

 

recharge-voitures-electriques/avis-aux-constructeurs-de-bornes-dc-et-ac-coupez-a-5kw-t6005.html

 

4) Je reste dans ma voiture lors de la charge.

 

Pas plus compliqué.

 

J'ai souvent des VE branchés depuis plus de 2h sur une borne 50kW dont le proprio. ne revient jamais alors que j'ai pu chargé en son absence (en lui rebranchant la fiche après).

 

Principalement des Zoé et des C-Zéro.

J'utilise l'arrêt d'urgence pour les Zoé ... sur la 20ène que j'ai vu, seul 2 étaient en cours de charge rapide (départ à moins de 30%).

 

Là, j'ai attendu (et les 2 proprio. sont revenus autour des 88% de charge).

L'un faisait ses courses et l'autre mangeait à la cafétéria.

 

---

 

Dans le cas des LEAF, je débranche si la charge est inférieure à 6kW (394v 12A par exemple).

Mais c'est rare ... la plupart quand j'arrive, ont dépassé les 90% de remplissage donc je débranche directe.

 

J'ai fait des exceptions pour 2 Leafeurs :

 

- un dormait dans la voiture, je l'ai réveillé puis attendu qu'il récupère entre de 92 à 96% (15min)

- une est venu pendant ma charge ... elle était pressé et me piquait que 12min alors que je devais recharger de 10% à 94% (47min donc). Je lui ai donc laissé la fiche le temps qu'elle indiquait.

 

---

 

En général, celui qui reste sur la borne (qui ne va pas faire les courses ou manger) ... est celui qui a la fiche de charge (pas d'après la file d'arrivée).

 

ça fonctionne bien, ce genre de chose car les gens veulent juste qu'on leur branche la fiche en leur absence ... ce que je fais systématiquement si la personne a laissé ouvert son capot de charge (Type 2 AC ou Chademo DC, peu importe).

 

J'ai eu une BMW i3 un jour ... mais elle chargeait qu'en AC (et était pleine depuis 3h).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette borne, il faut la carte pour lancer et couper la charge !! D'où mon problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Chez nous ce-sont des TH qui sont à longueur de journée devant la bornes de toute façon le savoir vivre des Français de 1900 est évaporé .!!!

 

En parlant de ça je n'ai pas retrouvé sur le forum la page avec des fac-similés d'd'affichette à coller sur les pare-brise.

Merci d'avance.

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est inquiétant pour l'avenir. Le nombre de VE va forcement progresser plus vite que le nombre de bornes. Tant qu'il n'y aura pas une prise par place (ce qui n'arrivera jamais) les rares bornes seront squattées en permanence par des gens qui n'en on pas forcement besoin mais qui profitent de la gratuité.

 

Malheuresement ce genre de comportement rend pertinent le principe de recharge payante au temps passé. Comme souvent il faudra que ça coute de l'argent pour que certains se disciplinent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais en même temps c'est logique. On paye bien le carburant à la pompe quand on fait le plein, donc oui il faut que le plein d'électricité se fasse contre rétribution (pas trop excessive j'espère)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce que je dis.

 

Alors qu'il y a une opportunité pour créer de nouveaux modèles économiques, il va falloir rester à un mode consommateur = payeur parce que certains abusent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La borne te spam ton portable toutes les minutes en t'envoyant un SMS t'indiquant que ta bagnole est chargée et que tu dois dégager maintenant.

 

ça serait tellement simple à faire en plus (la borne est déjà connectée au réseau GSM).

 

ça et la coupure à 5kW pour faire chier ceux qui arrivent avec plus de 92% de plein ... sur une borne "rapide".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil vendredi soir sur la dbt de Gien (45) une Zoé avec personne autour, j'ai attendu 15 min et suis rentré en serrant les fesses, laissé un mot sur le pare brise, en quittant le parking une leaf blanche arrivait.. j'étais passé en début d'après midi avant un rdv, resté 10 min et laissé la borne à une leaf qui partait dans la Nièvre.,.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un autre forum, certains trouvent normale d'aller faire ces courses en laissant la voiture branché pendant 1h !!

Je me demande pourquoi je me prends la tête, à faire en sorte de toujours revenir à mon véhicule, 15 mn maxi, après l'avoir branché. Au cas où quelqu'un attendrait la place !

 

Si les gens ne changent pas leurs comportements aux bornes de recharge, le VE risque de finir dans un "mur" !! Plus personne ne voudra en acheter, si quand on fait un peu de route, on ne peut pas recharger 10 minutes !

Que va-t-il se passer dans 3 ou 4 ans, quand les VE de plus grandes autonomie vont arrivées !

Si le parc augmente de x2 en 2020; comment va-t-on pouvoir organiser tout ça, si il n'y a pas un peu de savoir vivre envers les autres !!

 

Je pense que si dans 10 ans, le VE disparaît, se sera en grande partit à cause des bornes de recharges et de leur mauvaise utilisation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non, dans quelques années il y aura 10 fois plus de bornes et elles seront payantes, voilà, plus de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si la borne est payante rien n’empêchera une personne VT ou VE de stationner en pirate si ça lui fait économisé de la marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben on stationne pas en pirate sur les stations essence ?

 

Idem pour la recharge, mais oui il faudra peut-être les placer à d'autres endroits que l'entrée du magasin. Arrêter de faire du greewashing avec l'idée : notre magasin est pro électrique, et faire un vrai service de recharge financer d'une manière ou autre (pub, payement à la conso,...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra un paiement au temps passé.

Le seul moyen de discipliner certains c'est de s'attaquer à leur portefeuille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

en attendant de la discipline , si déjà , chacun d'entre nous si on s'éloigne de la voiture , laissons notre N° de téléphone bien vue, et avons des petit papiers à glisser sous les essuis-glace de ceux qui ne le font pas

on avancera un peu

au retour de ceux qui n'on pas été correct, une petite explication diplomatique avec pour argument

un exemple

"pourquoi vous garez vous devant la station service ???"

pour certains, ce sera un effort , la diplomatie, mais rappelez vous que c'est le meilleur moyen d'obtenir un résultat

les insultes ne ferons qu'aggraver les chose

 

petite définition d'un diplomate

c'est quelqu'un qui te dis d'aller te faire foutre de telle manière que tu a envie d'y aller

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lui explique qu'une charge rapide c'est 15 à 20mn.]

 

Euh ? Pardon ? Désolé mais non, si on veut se charger 45min (moyenne constaté pour ma part), c'est notre droit. Qu'on soit présent ou pas dans la voiture, si on veut se charger de ~5% à ~90%, faut bien 45 min facile…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que si dans 10 ans, le VE disparaît, se sera en grande partit à cause des bornes de recharges et de leur mauvaise utilisation !

 

je n'ai besoin que d'une recharge 50kW tous les 15 jours.

 

si tu as besoin de plus de 2 charges par semaine ... rapide en plus ... tu n'as pas choisi la bonne voiture.

 

l'acquisition de mon électrique a justement été pensé dans l'optique de ne jamais avoir accès aux bornes de charge.

 

pour le moment, j'y ai accès : c'est un bonus.

demain, on les rend payante ... tant mieux, ça servira à ceux qui en ont vraiment besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fait que 5 à 6 charges (et encore, demi-charge) par mois, sur, entre 25 et 30 charges par mois. Ce qui fait que je fais plus de 90% des charges, chez moi.

La charge rapide, je m'en sers surtout de complément, quand je sais que je vais avoir plus de kilomètres à faire.

Mais je sais que certains s'en servent de charge principale, car c'est gratuit (des témoignages ont eu lieu sur ce forum, et sur certains autres sites du Net).

 

@benpro: Une charge rapide, est souvent une charge d’appoint. Et donc, en moyenne, va durer 20 minutes.

Lors de longs parcours, il est évident, que l'on peut avoir besoin de recharger plus longtemps. Le principal étant que quelqu'un puisse joindre le conducteur, en cas d'urgence (quelqu'un qui arrive presque à sec, par ex.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après Facebook on vient se plaindre ici.... bref...on ne va pas refaire le débat...il ya plusieurs problèmes :

* manque de bornes

* que Nissan fasse sa pub sur les recharges rapides en 30min ce qui rentre dans la tête des gens pensant que c'est la norme.

* les bornes Ikea, Auchan sont là pour charger PENDANT que l'on fait ses courses, donc pas avec l'oeil sur la montre quitte à planter son caddie, ses gamins pour débrancher la voiture.

Il ya d'autres bornes sur Bordeaux et la CUB..on peut se brancher ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A côté de la borne il y a pourtant un gros panneau rouge bien visible sur lequel est écrit

"Rechargez ici votre véhicule électrique en moins de 30 mn"

C'est pas écrit, rechargez votre véhicules pendant que vous faites vos courses pendant 1 h, surtout que si on fait 1 heure de course c'est qu'on habite à côté, donc pas besoin de charger à 100%, ou alors on laisse son numéro pour ne pas bloquer ceux qui n'ont pas d'autre choix que de recharger.

c'est juste du bon sens, mais oui je sais, ça demande un minimum de réflexion et de savoir vivre...

Mais j'en conviens, il y a aussi de nombreux conducteurs de bonne foi qui ignorent l'intérêt réel de ces bornes rapides, et qui pensent que, comme le leur a si bien expliqué le vendeur, les VE c'est pour la ville uniquement, et on peut se garer gratuitement sur les emplacements VE, meme sans charger...

 

Pour le reste le vrai problème c'est le manque de borne,

du coup aujourd'hui pour voyager en VE autres que zoe et hors autoroute, on ne peut compter QUE sur Auchan (car Nissan n'est pas 24/24).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

voici quelques exemples à utiliser selon les circonstances

la ou je les ai utilisé , le squat des th et les VE non branché ou branchée depuis longtemps à nettement diminué

c'est une action à long terme , mais efficace

 

 

le standard pour les TH

12799109_17005686...515429_n-510f2e5.jpg

 

pour les VE qui ne recharge pas ou fin de charge depuis longtemps

avis-ve-non-branch--510f39b.jpg

le spécial Zoé

avis-zo--510f3ab.jpg

le disque à installer à l'intérieur de votre voiture et bien visible

disque-acoze-510f3ba.jpg

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un problème qui n'est pas prêt d'être résolu; car même des personnes qui prennent des infos sur les forums (et qui y contribue), ne comprennent pas !

Comment des gens qui n'ont lu aucune infos et ont achetés un VE, pourraient agir différemment !

 

Quelqu'un qui ne fait que 30 km par jour, ne voit forcément pas le problème.

Quelqu'un qui ne va pas faire de grand trajets, va se dire que même si la borne est occupé pendant plus d'une heure, c'est pas grave !

 

Personnellement, des fois j'arrive à Bouliac, et la place est libre. Mais comme j'ai encore 60 à 70%, je vais me garer sur le parking.

Mais puisque cela parait normal, et que c'est moi qui ai tort; la prochaine fois, je me brancherai, et je prendrai mon temps !!! Chacun pour soi, donc !!

Le principal étant de moins recharger à la maison (puisque c'est conseillé par les vendeurs) !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×