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arno13

Squat des VT sur station de charge

Message ajouté par Fly,

Discussions génériques sur le "parking idéal (recharge, nombre de bornes, puissance...)" sur ce lien

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A peine ouverte, déjà squattée... Un Enyaq non branché sur une 300 kW. A mon retour, c'est était un autre, sur une autre borne... Bravo les gars 👏

On appréciera aussi la toute nouvelle Clio 2 phase 1 électrique. Comme toute bonne Renault, elle se contente des places 22kW 🤣

Modifié par Spif

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  Le 17/11/2023 à 06:39, doudous74 a dit :
Je sais pas pourquoi mais je trouve cela encore plus inadmissible quand une électrique squatte les places...

Parce que le/la propriétaire n’a pas l’excuse de ne pas être sensibilisé à la problématique de trouver une borne de recharge ?

J’ai le même sentiment. C’est forcément un acte volontaire.

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Encore vu ce jour 4/4 places de recharge en AC occupées et seulement 1 VE qui chargeait.

1 Zoe ne chargeait pas et les 2 autres étaient au mieux des phev mais non branchés.

Dans le cas présent, on est sur voie publique avec affichage conforme et tout le tintouin donc le problème vient de la verbalisation qui est possible...

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  Le 28/12/2023 à 10:48, Shivan64 a dit :

Encore vu ce jour 4/4 places de recharge en AC occupées et seulement 1 VE qui chargeait.

1 Zoe ne chargeait pas et les 2 autres étaient au mieux des phev mais non branchés.

Dans le cas présent, on est sur voie publique avec affichage conforme et tout le tintouin donc le problème vient de la verbalisation qui est possible...

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Avant même la verbalisation, le problème vient du manque d' éducation des trois conducteurs qui s' arrêtent où ils veulent...

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Certes, mais si les automobilistes ne squattent pas les places PMR, livraison, ou les bateaux devant les portes de garage, ce n est malheureusement pas parce qu ils sont courtois et citoyens, juste parce qu ils savent qu ils ont de grande chance de se faire aligner !

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Il y a aussi eu un long travail d' éducation spécifique à ce sujet et les places handicapés sont de fait en place depuis longtemps et acceptées... Facile pour un conducteur de se stationner sur une borne en disant que personne ne recharge jamais dessus, si il fait la même chose sur une place handicapé le premier policier sera sans doute son passager... Ce comportement n' est globalement plus accepté par la société...

Ça ne me rajeunit pas mais "du tu prends sa place, prend son handicap" on ne l' entends plus depuis des années à la télé mais c' est entré dans les mœurs communes...

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Croisé vendredi après midi.

J'étais à pieds, donc aucun empêchement de charge, mais quand même ... il s'agit d'une borne à quelques mètres d'un parking, dont, environ 1/4 à 1/5 des places étaient libres :

la borne de charge, une 22 kW, est juste derrière l'arbre, au niveau du panneau d'interdiction de stationnement.

 

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  Le 31/12/2023 à 16:13, doudous74 a dit :

Garés comme des merdes devant les toilettes publiques, c'est parfait, ils ont bien choisi le lieu...

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De toute façon c'est de pire en pire, c'est par limite en violence en plus parfois. 

Perso l'électrique entre les bornes de recharge qui coûte un bras et que l'on met 5min a à faire fonctionnee. 

D'ailleurs il y a encore un utilisateur qui a mis 15min à comprendre comment chargé avec sa cb. 

Pour moi l'électrique c'est finis et c'est ma 3ème voiture électrique mais trop galère à utilisé en dehors de chez soi

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  Le 01/01/2024 à 08:37, Mirada a dit :

De toute façon c'est de pire en pire, c'est par limite en violence en plus parfois. 

Perso l'électrique entre les bornes de recharge qui coûte un bras et que l'on met 5min a à faire fonctionnee. 

D'ailleurs il y a encore un utilisateur qui a mis 15min à comprendre comment chargé avec sa cb. 

Pour moi l'électrique c'est finis et c'est ma 3ème voiture électrique mais trop galère à utilisé en dehors de chez soi

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Bonjour

Avec l'augmentation du nombre de bornes de charge, il devient quasiment possible de choisir la station de charge, sauf urgence ou envie d'essayer un nouveau réseau, ça permet de limiter les risques de problème de charge.

 

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  Le 02/01/2024 à 08:24, Ghyl a dit :

Le nombre de bornes augmente et c’est tant mieux mais celui des VE aussi.

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oui, mais avec la multiplication des stations de charge il devient possible de choisir la station sur laquelle aller charger.

Si je regarde un trajet "courant" que nous effectuons 2 à 3 fois par an, nous avions besoin de 2 à 3 charges avec un choix assez limité de bornes : 1 x 50 kW à Caen puis une petite ionity sur l'A29 et une ionity sur l'A16. Et c'est tout, si une station ionity était en panne, le dépannage c'était de partir à la recherche d'une AC dans la campagne normande ... Depuis c'est terminé, des stations autres, dont IECharge, sont apparues, Tesla a ouvert ses stations, et c'est quand même un grand progrès en moins de 2 ans.

 

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  Le 02/01/2024 à 08:06, ManuTaden a dit :

Bonjour

Avec l'augmentation du nombre de bornes de charge, il devient quasiment possible de choisir la station de charge, sauf urgence ou envie d'essayer un nouveau réseau, ça permet de limiter les risques de problème de charge.

 

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En une semaine vacances, j'ai vu 2 personnes bloqués sur borne, ils n'avaient que leur CB et un squat de plusieurs bornes qui a commencé à entraîné des altercations. 

 

Le problème existe et si l'état ne fait pas encore une loi obligeant la gestion des CB par exemple ça restera impossible de démocratisé l'électrique. 

De toute façon quand il calcul leur consommation via le coût à la borne de recharge, les utilisateurs voient très bien que ça coûte plus chère que le thermique.

C'est mon 3ème modèle en électrique. Mais quand je voit même la complexité des bornes ou même encore l'utilisation des QR codes malgré la facilité de piratage de ceux ci. 

Modifié par Mirada

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  Le 03/01/2024 à 04:48, Mirada a dit :

De toute façon quand il calcul leur consommation via le coût à la borne de recharge, les utilisateurs voient très bien que ça coûte plus chère que le thermique.

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Je n'ai pas lu tout l'historique de ce topic, juste je réponds à la phrase cité.

 

Un VE, c'est pour des trajet urbain/peri-urbain, ca se charge à la maison, la nuit, en forfait Bleu Tempo, si possible les jours bleus uniquement. J'exagère le trait, mais voyez l'idée. De cette façon, on tombe à 1,5 ~ 2€ les 100km d'électricité, là où on sera au minimum à 10€ les 100km en thermique.

 

Si c'est pour faire que des grands trajets et/ou charger uniquement sur borne publique ou borne DC, ce n'est plus rentable du tout. On a les galère de devoir trouver des places électrifiées, on paye plein pot, on doit attendre 25/30 minutes minimum à chaque recharge, on se fait emmerder par les squatteur, il faut planifier, ... bref, aucun avantage.

 

Perso, depuis mars 2023, j'ai déjà économisé presque 1000€ de carburant en faisant la différence entre le cout des recharges élec et l'essence que je n'ai pas mis dans la thermique que mon VE remplace, et je ne parle pas du confort de conduite en ville... Mais mon VE ne fait que de l'urbain/peri-urbain, et quelques trajet famille à ~200km à la ronde.

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  Le 01/01/2024 à 08:37, Mirada a dit :

De toute façon c'est de pire en pire, c'est par limite en violence en plus parfois. 

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Ça ce n' est ni niveau ni propre à l' électrique...

Ce serait intéressant de reprendre des études de sociologie sur le comportement des conducteurs... Où des gens normaux deviennent de vrais abrutis dès qu' ils ont un volant entre les mains...

Pour les bornes, évitons les altercations... Tentons l' explication civilisée, puis si la personne ne comprend pas ou servirent agressive, laissons pisser et appelons les forces de l' ordre...

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  Le 03/01/2024 à 17:11, doudous74 a dit :

Ça ce n' est ni niveau ni propre à l' électrique...

Ce serait intéressant de reprendre des études de sociologie sur le comportement des conducteurs... Où des gens normaux deviennent de vrais abrutis dès qu' ils ont un volant entre les mains...

Pour les bornes, évitons les altercations... Tentons l' explication civilisée, puis si la personne ne comprend pas ou servirent agressive, laissons pisser et appelons les forces de l' ordre...

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sur le site de l'INA il existe un extrait du journal télévisé du 17 avril 1957 intitulé : La courtoisie au volant.

 

Source : le site de l'Ina

 

un autre extrait de campagne des années 60 : de 13:59 à 14:20

 

 

 

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  Le 03/01/2024 à 12:49, alex42 a dit :

 

Je n'ai pas lu tout l'historique de ce topic, juste je réponds à la phrase cité.

 

Un VE, c'est pour des trajet urbain/peri-urbain, ca se charge à la maison, la nuit, en forfait Bleu Tempo, si possible les jours bleus uniquement. J'exagère le trait, mais voyez l'idée. De cette façon, on tombe à 1,5 ~ 2€ les 100km d'électricité, là où on sera au minimum à 10€ les 100km en thermique.

 

Si c'est pour faire que des grands trajets et/ou charger uniquement sur borne publique ou borne DC, ce n'est plus rentable du tout. On a les galère de devoir trouver des places électrifiées, on paye plein pot, on doit attendre 25/30 minutes minimum à chaque recharge, on se fait emmerder par les squatteur, il faut planifier, ... bref, aucun avantage.

 

Perso, depuis mars 2023, j'ai déjà économisé presque 1000€ de carburant en faisant la différence entre le cout des recharges élec et l'essence que je n'ai pas mis dans la thermique que mon VE remplace, et je ne parle pas du confort de conduite en ville... Mais mon VE ne fait que de l'urbain/peri-urbain, et quelques trajet famille à ~200km à la ronde.

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Pas d accord avec  la totalite des arguments.

Un VE est effectivement bien plus économique et facile d utilisation avec une recharge à la maison.

La recharge sur borne publique c est la jungle des cartes rfid, des squats et voiture ventouse (sujet de ce fil) et des tarifs très souvent prohibitifs.

Le choix du VE dans ces conditions doit se faire au cas par cas et mieux vaut privilégier un VE efficient car le coût de la recharge est très souvent élevée.

 

Par, contre, pour rentabiliser le surcout d un VE, spécialement par rapport à une citadine thermique, utiliser le VE sur long trajets est également intéressant. Avec des stations de recharge de 8 à 20 stelles, pas de stress d attente ou de bornes HS. Le problème n est pas le long trajet, c est la recharge à destination. Car on retombe sur les problèmes des bornes AC décrits ci dessus....

 

Quand je vois que le prix des bornes 22kW déployées par les services départementaux de l énergie sont plus élevés que la recharge rapide sur supercharger Tesla, je pleure.

Modifié par Shivan64

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Le drôle du jour

 

Je vais faire 2 courses ( je sais c’est pas intelligent un samedi) et je trouve mon drôle au volant de la dacia blanche, non branché.

Les autres bornes sont prises par des VE en charge 

Je lui demande si il va charger mais non. Sa fille dort dans la voiture et sa femme fait des courses

Je lui rappelle que ces places sont pour des voitures en charge mais visiblement l’information n’a pas du arriver au bon endroit 

 

encore un exemple d’égoïste qui ne me rassure pas dans l’idée que le VE pour tous est pour bientôt 

 

 

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  Le 07/01/2024 à 08:28, Shivan64 a dit :

Est ce qu il est parti suite à ta demande où est il resté sur la place ?

Dérouler  

Absolument pas 

Initialement je me suis garé a la place de la mégane grise et j’ai commencé a déplier mon câble que j’aurai déroulé devant son capot pour me brancher à la borne 22kW

J’ai un câble de 7m donc c’était faisable mais j’aurais pris la place sur la 150kW. A tout bien réfléchir je ne crois pas que je me serai branché. Je ne vais pas prendre une place alors que je ne cautionne pas ce genre de chose.

 

Puis une Leaf est partie et donc j’ai pris sa place. La mégane est arrivée et elle a attendu que le drôle parte.

Pour ma part, je faisais déjà mes courses.

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  Le 06/01/2024 à 14:11, farenas a dit :

Le drôle du jour

 

Je vais faire 2 courses ( je sais c’est pas intelligent un samedi) et je trouve mon drôle au volant de la dacia blanche, non branché.

Les autres bornes sont prises par des VE en charge

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  Citation

Initialement je me suis garé a la place de la mégane grise et j’ai commencé a déplier mon câble que j’aurai déroulé devant son capot pour me brancher à la borne 22kW

Dérouler  
  Citation

TMY Performance + MG4 Luxury V2 

Dérouler  

 

s'agissait il de courses loin de chez vous ?

ou vous n'avez pas de possibilité de charge à la maison pour charger le samedi sur un parking d'hypermarché pendant les 30 à 45 min que durent les achats hebdomadaires ?

Parce que vos VE ne sont pas équipés de chargeurs 22 kW, donc, au maximum c'est 8 kWh si vous restez 45 min dans l'hypermarché ?

 

désolé des questions, mais je cherche à comprendre l'intérêt de la charge sur borne AC pendant les courses familiales.

🤔

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