Aller au contenu
arno13

Squat des VT sur station de charge

Message ajouté par Fly,

Discussions génériques sur le "parking idéal (recharge, nombre de bornes, puissance...)" sur ce lien

Messages recommandés

Le 05/10/2023 à 08:48, Manuel a dit :

Parce que la borne indiquait qu’il n’y avait pas de charge en cours

La charge peut s'etre coupée (incident sur la borne) seulement quelques minutes apres son lancement; s'il n'a pas les notifs sur son smartphone, le 6h (5h+1h) tient encore la route par rapport à une recharge pas encore complète (donc le proprio prevoit de revenir plus tard) d'une LR (vide au départ) en type2 (11kW sur la tesla).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La charge peut s'etre coupée (incident sur la borne) seulement quelques minutes apres son lancement; s'il n'a pas les notifs sur son smartphone, le 6h (5h+1h) tient encore la route par rapport à une recharge pas encore complète (donc le proprio prevoit de revenir plus tard) d'une LR (vide au départ) en type2 (11kW sur la tesla).
Il faudra m'expliquer l'intérêt de laisser une voiture des heures sur une borne AC alors qu'on peut la mettre sur la DC juste a côté.
A part la gratuité d'une heure soit environ 5€ de gain pour un VE à 11Kw ( Tesla ou autre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2023 à 15:17, barbaresclub a dit :

La charge peut s'etre coupée (incident sur la borne) seulement quelques minutes apres son lancement; s'il n'a pas les notifs sur son smartphone, le 6h (5h+1h) tient encore la route par rapport à une recharge pas encore complète (donc le proprio prevoit de revenir plus tard) d'une LR (vide au départ) en type2 (11kW sur la tesla).

Non, je connais bien ces bornes car elle plantent souvent avec ma Tesla , dès que ça plante c’est la LED rouge default qu’il s’allume et pas la verte.


Je vois qu’il y a encore du boulot vu le nombre d’avocats qui défendent les squatteurs;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2023 à 16:14, zouzouille a dit :

Il faudra m'expliquer l'intérêt de laisser une voiture des heures sur une borne AC alors qu'on peut la mettre sur la DC juste a côté.
A part la gratuité d'une heure soit environ 5€ de gain pour un VE à 11Kw ( Tesla ou autre)

La flemme de venir déplacer la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2023 à 17:05, zouzouille a dit :
Le 05/10/2023 à 16:56, Remy a dit :
Ou bien il sait qu'il ne pourra pas revenir plus tôt (une réunion de 3h ou un cinéma...)
 

Dans ce cas, j'appelle ça "ventouse". Quand on sait qu'on va squatter la borne plus d'une heure.

3h c'est du squat ? Faut se calmer les gens, tout le monde a le droit de charger. Y compris celui qui va voir sa version longue de 3h au ciné... Ma voiture met plus de 4h en AC pour un 10-100%, ça fait de moi un squatteur ?

C'est pas parce que la borne peut fournir 22kW que tous les VE acceptent 22kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2023 à 17:05, zouzouille a dit :

Dans ce cas, j'appelle ça "ventouse". Quand on sait qu'on va squatter la borne plus d'une heure.

Si la charge est prévue pour durer 4 heures, c'est pas du squattage.

Et c'est toujours mieux que de rester sur une DC.

 

A un moment, il faudra bien qu'on accepte qu'il y a d'autres contraintes dans la vie que de venir déplacer sa voiture.

Si je viens voir un client, que je sais que j'en ai pour 3 heures et que j'ai absolument besoin de recharger pour repartir ensuite, je fais comment ?  Je viens en VT ?

 

Le 05/10/2023 à 17:11, Spif a dit :

C'est pas parce que la borne peut fournir 22kW que tous les VE acceptent 22kW.

C'est comme si on interdisait plus de 10 minutes sur une borne 350 kW, même si on a une voiture qui ne charge qu'à 70 kW...

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se calme, je ne parle que des bornes AC situées à côté des DC.
Bien sûr que tout le monde à le droit de charger mais quand on peut le faire en 15 mn au lieu de 3h.....
Dans le cas d'un rendez vous, 10mn avant et 10 mn après, le temps de fumer sa clope, c'est pas la mort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2023 à 17:26, zouzouille a dit :

On se calme, je ne parle que des bornes AC situées à côté des DC.

A quoi servent ces bornes AC si on doit y rester seulement 15 ou 20 minutes (donc récupérer une autonomie ridicule) ? 

 

Le 05/10/2023 à 17:26, zouzouille a dit :

Dans le cas d'un rendez vous, 10mn avant et 10 mn après, le temps de fumer sa clope, c'est pas la mort emoji16.png

Quel intérêt de stresser le réseau électrique (et d'augmenter l'usure de sa batterie) alors qu'on dit partout qu'il faut privilégier la charge lente quand on peut ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2023 à 17:11, Spif a dit :

3h c'est du squat ? Faut se calmer les gens, tout le monde a le droit de charger. Y compris celui qui va voir sa version longue de 3h au ciné... Ma voiture met plus de 4h en AC pour un 10-100%, ça fait de moi un squatteur ?

C'est pas parce que la borne peut fournir 22kW que tous les VE acceptent 22kW.

Dans le cas présent la voiture est restée plus de 6 heures et au moins 2 heures sans charger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 05/10/2023 à 17:41, Manuel a dit :

Dans le cas présent la voiture est restée plus de 6 heures et au moins 2 heures sans charger.

Il existe dans la de définition des tarifs de charge un type de tarification appelé "PARKING_TIME" pour essayer de lutter contre ça.

En gros le superviseur de borne, quand il défini les tarifs pour chaque prise/connecteur de ta borne, peut indiquer un tarif à la minute de parking, c a d, un tarif que tu paies au temps passé où tu es branché, mais plus en charge car la charge est terminée.

 

Le truc c'est que comme c'est chiant à implémenter et que en prime c'est aussi compliqué à bien expliquer aux consommateurs/utilisateurs, bah c'est quasiment jamais utilisé et c'est même pas géré par une grande partie des logiciels de supervision de réseau de bornes.

Et on est tellement habitué à payer au litre de carburant que quasi tous les tarifs de borne de recharge sont au kWh délivré par la borne. Mais en théorie on peut faire des tarif au temps de charge, au temps de "parking" (branché mais plus en charge), des frais fixes (ça c'est parfois utilisé) et on peut même définir des conditions sur l'heure, le jour et même l'intensité de charge !

 

Comme souvent, c'est pensé assez loin/profond, mais pas/peu utilisé car trop cher/compliqué à mettre en place.

 

Pour revenir aux voiture "ventouses", même avec le parking time, c'est assez facile à contourner car ça marche pas si t'es un VT ou juste si tu viens te débrancher mais que tu restes sur la place. Par contre j'ai entendu parlé cette semaine de bornes avec une caméra (ou système équivalent) pour détecter si ya un véhicule sur la place qui serait en projet.

Reste à voir aussi comment ça marcherait légalement (envoi de messages de "délation" à la police du quartier ou la fourrière pour venir faire verbaliser/enlever le véhicule ventouse ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2023 à 16:39, Manuel a dit :

Je vois qu’il y a encore du boulot vu le nombre d’avocats qui défendent les squatteurs;-)

J'explique juste que c'est techniquement possible que ce ne soit pas un squatteur et que donc potentiellement tu enfonces peut etre quelqu'un qui ne le merite absolument pas.

A 11kW il faut plus de 6 h pour remplir une batterie de 75kWh, et la charge peut s'etre arretée pour raison ou une autre, et afficher la lumiere qui te fais croire que. Il pouvait par exemples : avoir par erreur, limité la charge à 50% sur l'interface de la tesla alors qu'il voulait du 100% ; avoir oublié une ancienne programmation temporelle de charge au niveau de la voiture qui vient interferer. Sans connaissance du SOC finale de la voiture, on ne peut rien en déduire.

 

D'autre part, imaginons que c'etait bien un squat volontaire, le squat peut parfois etre ponctuellement toléré sur une station avec pas mal de bornes, completement vide : tant que le squatteur suit en live le taux d'occupation sur son smartphone et si ca commence à se remplir, revient liberer la place. Perso j'ai fait ca une fois, mais j'avais, en plus de suivre sur l'appli, mis mon tel sur un papier bien visible.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j’affirme qu’il squattait depuis au moins 2 heures car la borne n’était ni en charge ni en défaut.

Qu’il est le droit de charger 2, 4, 6 et même plus soit, mais dans le cas présent il squattait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







 A quoi servent ces bornes AC si on doit y rester seulement 15 ou 20 minutes (donc récupérer une autonomie ridicule)

Je n'ai pas parlé de minutes mais d'heures et
Il existe un paquet de VE en circulation ( zoé, spring,..) qui n'ont pas d'autre choix que d'utiliser la charge AC.

Ces bornes ne sont pas là ( quand elles sont a côté des bornes DC) juste pour ceux qui ont la flemme d'attendre quelques dizaines de minutes à la borne rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PXL_20230919_143544849.thumb.jpg.ab48000fe012b4e03c6d951bbfd00e02.jpg

Le parking devant la porte du magasin est quasi vide (j'aurais dut prendre un champ plus large à droite - les 4 rangées sont clairsemées). 

 

Du calme les Avengers VT/squatteurs ! Je suis bien conscient qu'il y a encore largement assez de bornes VE accessibles. Et puis bon, p'tet qu'il a un cor au pied qui l'empêche de se garer correctement, ou p'tet qu'il est perturbé parce que 2024 sera bisextile. Effectivement, tout s'explique...

 

Mais bon !

Il n'empêche que cet espèce de c*nnard s'est garé là comme un porc et est sortit de son transport de 8-6 en mode OSEF. 

Typiquement le genre de guignol qui n'hésite pas à squatter une place handicapé pour s'acheter son paquet de clopes et boire sa onzième mousse du jour. 

 

Oui je sais, c'est gratuit. 

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2023 à 19:14, zouzouille a dit :

Je n'ai pas parlé de minutes mais d'heures et
Il existe un paquet de VE en circulation ( zoé, spring,..) qui n'ont pas d'autre choix que d'utiliser la charge AC.

Ces bornes ne sont pas là ( quand elles sont a côté des bornes DC) juste pour ceux qui ont la flemme d'attendre quelques dizaines de minutes à la borne rapide.
 

Ces bornes sont là pour tous ceux qui chargent, quel que soit le besoin, l'envie ou le contexte. Il n'y a pas de droit supérieur des uns ou des autres sur la charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces bornes sont là pour tous ceux qui chargent, quel que soit le besoin, l'envie ou le contexte. Il n'y a pas de droit supérieur des uns ou des autres sur la charge.
Peut être que je m'exprime mal.
Il n'est pas question de droit supérieur.
Mais, je pense, que quand on a le choix, il me semble pertinent de prendre l'option qui embête le moins les autres, c'est une question de savoir vivre.
Mais, nous n'allons pas nous mentir, si les bornes AC de carrefour n'étaient pas partiellement gratuites, ce débat n'aurait probablement pas lieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2023 à 10:16, zouzouille a dit :

...
Mais, je pense, que quand on a le choix, il me semble pertinent de prendre l'option qui embête le moins les autres, c'est une question de savoir vivre.
...

Non. Ou alors ça a la même validité que de se garer au fond d'un parking, ça embête moins les autres en laissant les places libres devant. Ou de prendre la baguette trop cuite chez le boulanger, pour laisser les meilleures aux autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2023 à 10:16, zouzouille a dit :

Mais, je pense, que quand on a le choix, il me semble pertinent de prendre l'option qui embête le moins les autres, c'est une question de savoir vivre.

Mais justement, je ne trouve pas que ce soit toujours mieux pour les autres d'occuper une borne DC 20 minutes plutôt qu'une AC pendant 4 heures (tant que la charge est en cours, ce qui n'était pas/plus le cas ici d'après les explications de @Manuel)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2023 à 11:07, Remy a dit :

Mais justement, je ne trouve pas que ce soit toujours mieux pour les autres d'occuper une borne DC 20 minutes plutôt qu'une AC pendant 4 heures

J'abonde en ce sens : si on est pas pressé, je trouve ça plutôt plus sympa de prendre la recharge "lente" et de laisser la "rapide" à ceux qui en auraient besoin en urgence ou sont simplement plus pressés que moi.

 

Théoriquement le but de ces places c'est pas d'avoir une place de parking, c'est de se recharger surtout.

Modifié par Jyah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, vous avez du mal à vous mettre à la place de ceux qui n'ont pas le choix que d'utiliser les bornes AC, qui peuvent en avoir besoin en urgence aussi.

Imaginez :
Un VE avec DC arrive et toutes les bornes sont prises.
Au pire il attend 1/2h

Même scénario avec un VE sans DC.
Suivant votre raisonnement, il est normal qu'il attende 2H ou 3H ?

Encore une fois, les bornes lentes sont indispensables aux VE sans DC ce qui n'est pas le cas des VE avec.

Le problème sera résolu quand les Ve sans DC auront disparus, mais ce n'est pas encore le cas.

Mais on glisse un peu vers le HS puisque le sujet c'est le squat des thermiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2023 à 12:08, zouzouille a dit :

Encore une fois, vous avez du mal à vous mettre à la place de ceux qui n'ont pas le choix que d'utiliser les bornes AC, qui peuvent en avoir besoin en urgence aussi.

Je me mets très bien à la place de ces utilisateurs puisque c'est mon cas.

J'ai du mal à saisir la notion d'urgence quand il faudra de toute façon un minimum d'une heure de charge en AC (si on a la chance d'avoir un chargeur 22kW embarqué) et plus souvent 2 ou 3 pour aller 150 km plus loin.

 

Le 06/10/2023 à 12:08, zouzouille a dit :

Imaginez :
Un VE avec DC arrive et toutes les bornes sont prises.
Au pire il attend 1/2h

Imagine un véhicule avec charge DC qui arrive et qui doit attendre 30 minutes alors qu'il reste des bornes AC libres et que certains utilisateurs des DC n'étaient pas pressés.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



J'ai du mal à saisir la notion d'urgence quand il faudra de toute façon un minimum d'une heure de charge en AC (si on a la chance d'avoir un chargeur 22kW embarqué) et plus souvent 2 ou 3 pour aller 150 km plus loin.  

Ton raisonnement est donc le suivant:
Puisqu'en tous cas il faudra qu'il charge 1h , il n'est pas pressé et il peut attendre 2 ou 3 h de plus !
Quand à ton exemple de chargeur AC libre alors que tous le DC sont occupés. A part éventuellement sur autoroute, je n'ai jamais vu ce cas de figure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2023 à 12:57, zouzouille a dit :

...

Puisqu'en tous cas il faudra qu'il charge 1h , il n'est pas pressé et il peut attendre 2 ou 3 h de plus !
...

Ce n'est pas ce qu'il a dit!

Et tous les cas de figure existent : Celui qui a besoin de l'AC et elles sont toutes occupées, celui qui a besoin du DC et elles sont toutes occupées, celui qui a besoin de charger et toutes les AC et toutes les DC sont occupées, etc.

La seule chose valable, c'est de ne pas bloquer une prise qu'on n'utilise pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.