Aller au contenu
Kratus

SpaceX

Messages recommandés

Quelle ambiance sur les directs des webcams amateurs sur Youtube ! Je me suis pris au jeu et franchement je n'étais pas loin du stress d'un tir au but lors d'une finale de coupe du monde ! 🤣 Et ce coup de théâtre ! pschitt à 1.3s du décollage ! C'était la folie ! J'y retourne ce soir! 🤩 (ma femme par contre me prends pour un fou 🙃)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jfk68 a dit :

Quelle ambiance sur les directs des webcams amateurs sur Youtube ! Je me suis pris au jeu et franchement je n'étais pas loin du stress d'un tir au but lors d'une finale de coupe du monde ! 🤣 Et ce coup de théâtre ! pschitt à 1.3s du décollage ! C'était la folie ! J'y retourne ce soir! 🤩 (ma femme par contre me prends pour un fou 🙃)

Bienvenue au club 😁

 

C'est étrange, SpaceX n'a toujours pas diffusé le lien pour le webcast.

Les amateurs montrent que le remplissage des réservoirs est en cours, donc la lancement pourrait être proche. (Par exemple nasaspaceflight: https://www.youtube.com/watch?v=D8bZkTjEnXw en Anglais, mais bon ils sont sur place, c'est chez eux ;) )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mettre du contexte à ceux qui n'auraient pas suivi, et verraient ça comme un échec due à l'explosion à l’atterrissage:

C'est un énorme succès !

Ceci est un véhicule de test. Le but du test était d'obtenir des informations en vol pour valider ce qu'ils ont conçu et validé dans des simulations et souffleries. A peu près personne dans la communauté ne s'attendait à ce qu'ils arrivent jusque là dans le vol, vu le nombre de nouveauté testés pour la première fois, et pourtant, il se sont posés en plein centre de la cible (un peu trop profond...).

 

Pour illustrer la difficulté de ce qu'ils viennent de faire, il faut voir qu'il n'y a pas un seul point commun avec les Falcon 9 actuelles:

* Moteur fusée différents: le nouveau Raptor qui n'a jamais volé contre le Merlin utilisé depuis 10 ans sur les Falcon

* Carburant différent : méthane au lieu de Kérosène RP1. C'est l'une des premières fusées à l'utiliser

* Cycle différent : le fameux cycle fermé complet (Full Flow Stage Combustion), qui dans l'histoire de l'aérospatial n'a été essayé que 2 fois précédemment en labo et n'a jamais décollé, contrairement à la simplicité du cycle ouvert des Falcon 9

* Matériau différent : inox contre composites. Ce n'est pas une première dans le monde des fusées, mais ce n'est pas les procédés de fabrications dont SpaceX à l'habitude

* Système de mise à feu différent : allumage éléctrique, contrairement au TEA-TEB (composé chimique) utilisé sur les Falcon 9

* Manœuvres différentes : descente à l'horizontale perpendiculaire à sa vitesse puis redressement au dernier moment au lieu de descente à la verticale tout du long

* Surfaces de contrôles différentes : les ailerons avant et arrière au lieu des grilles juste en haut sur les Falcon 9

 

Et concernant Starship en lui même c'est tout un tas de jalon qui viennent d'être passés.

Jusque là, il avaient réussi à faire un saut de 150m avec un unique moteur allumé en continu pendant la manœuvre, en restant à la verticale, puis le reposer à côté.

 

Ici, pour réaliser ce test il a fallu:

* allumer 3 moteurs Raptors simultanément

* contrôler l'attitude du véhicule avec les moteurs fusées sur la montée à la verticale, jusqu'à 12,5km d'altitude, avec successivement 3 moteurs allumés, puis 2, puis 1 seul.

* Maintenir allumé pendant plus de 4 minutes au total le Raptor qui a été le dernier éteint

* Basculement à l'horizontal et contrôle à l'aide des ailerons de l'attitude du véhicule sur toute la descente. C'est la première fois que les ailerons étaient utilisés, et le contrôle est d'une stabilité impressionnante

* Basculement des moteurs des tanks principaux vers les tanks de tête, puis réallumage de 2 des moteurs.

* Redressement du véhicule à un peu plus la verticale pour annuler la composante de vitesse horizontale, puis retour à la verticale pure juste au dessus du pad

* Ralentissement suffisant pour ce poser : cet unique point a raté et pas de beaucoup, du fait d'une pression trop faible dans les tanks de têtes d'après Elon Musk qui n'a pas permis de ralentir suffisament.

 

 

SpaceX a terminé son webcast par "SN9 arrive".

SN9 est en effet déjà construit et attendait le test de SN8 pour prendre sa place sur le pad, donc le prochain vol de test pourrait arriver très rapidement, et des pièces jusqu'à SN16 on été aperçues sur le site, donc les suivants ne vont pas tarder non plus.

 

Le mot de la fin pour la réaction d'Elon Musk à ce test (https://twitter.com/elonmusk/status/1336810077555019779)

Citation

Mars, here we come!!

("Mars, nous voilà !!")

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà un moment, Elon Musk avait teasé un nouveau "droneship", les plateformes automatisés sur lesquels atterrissent en mer les booster de Falcon 9. Et on avait le nom : "A Shortful of Gravitas" (abbrévié ASOG), pour coller aux noms actuels qui sont des noms de vaisseaux dans les livres de science fiction de Iain Banks .

 

Depuis, la communauté spatiale a toujours leu e nez tourné vers les ports, les chantiers navals, les achats/ventes de bateaux, avec l'objectif de trouver ce fameux ASOG !

 

Et malgré cette scrutation constante, Jack Beyer vient juste de découvrir une plateforme pétrolière, au doux nom de Deimos dans le port à côté de Boca Chica :

https://twitter.com/thejackbeyer/status/1351331758084661252

 

Après recherche, ce n'est pas une, mais deux plateforme pétrolières qui auraient été acquises par SpaceX, nommées Deimos et Phobos, les 2 lunes de Mars, depuis déjà plus de 6 mois sans que personne ne les remarque. https://twitter.com/nextspaceflight/status/1351442201134264321

 

Contrairement aux droneship actuels qui permettent seulement l'atterrissage des boosters, il est probable que ces plateformes servent au lancement en mer des Starship. Le boost SuperHeavy est trop puissant pour pouvoir être tiré à pleine puissance depuis leur usine de  Boca Chica, comme les protos actuels, à seulement quelque kilomètres de zones habitées. Une plateforme en mer résoudrait ce problème.

 

On a même la documentation technique disponible: http://s1.q4cdn.com/651804090/files/Documents/Brochures/ENSCO 8500SeriesBrochure_web.pdf

Pour donner une idée de la taille : la pont principal fait autour de 75m de côté, les flèches des grues font 50m de long, et il y a de la place pour un équipage de 150 personnes.

 

image.png.3311b10f5f7ecb1d91b13a440094c35b.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lancement prévu lundi 1 février...mais il y’a déjà eu 3 reports de tir alors...?,,
 

Il y a déjà eu 2 tentatives de faire décoller le SN9 jeudi et Vendredi mais il y a apparemment des problèmes d’autorisation avec la FAA, du coup ils ont transporté le SN10 sur le pas de tir A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.