Aller au contenu
MisterG

Souhaite installer des panneaux photovoltaique et profiter du V2G

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai l'impression que les offres n'existent pas encore pourtant j'en entends parler :

A savoir le gouvernement souhaite décaler les périodes Heures Creuses pour qu'elles correspondent mieux avec la phase de production des panneaux solaires et dans un même temps ils veulent mettre en place des solutions pour réinjecter la production d'électricité solaire des particulier pour équilibrer l'offre et la demande lorsqu'il y a de fortes tensions.

C'est très bien cela. Je me dis les offres de panneaux photovoltaiques avec borne de recharge V2G vont exploser alors....

Mais j'ai l'impression que à part pour les professionnels avec Izi de EDF je n'ai rien vu à destination des particuliers.

Est-ce que certains ont vu des offres ou des dates de commercialisation ?

Est-ce qu'il y a des risques si on a fait une installation PV antérieure de ne pas pouvoir basculer par la suite sur une offre V2G ? Mieux vaut- il attendre ou à priori pas du tout c'est dans l'intérêt de tous que les gens déjà équipés d'une offre PV basculent sur une offre avec V2G ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal a voir l'intérêt financier à  faire du V2G avec une voiture électrique car on charge entre 11h et 15h les batteries de la voiture avec du photovoltaique puis le soir et la nuit, on récupère l'énergie stockée. Mais du coup, quand est ce que l'on peut utiliser la voiture pour ce déplacer ?

 

J'ai peut être raté un truc mais il faut en plus rajouté les pertes de conversion à la charge et a la décharge soit +/- 8%.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2024 à 11:17, MisterG a dit :

Bonjour,

J'ai l'impression que les offres n'existent pas encore pourtant j'en entends parler :

A savoir le gouvernement souhaite décaler les périodes Heures Creuses pour qu'elles correspondent mieux avec la phase de production des panneaux solaires et dans un même temps ils veulent mettre en place des solutions pour réinjecter la production d'électricité solaire des particulier pour équilibrer l'offre et la demande lorsqu'il y a de fortes tensions.

C'est très bien cela. Je me dis les offres de panneaux photovoltaiques avec borne de recharge V2G vont exploser alors....

Mais j'ai l'impression que à part pour les professionnels avec Izi de EDF je n'ai rien vu à destination des particuliers.

Est-ce que certains ont vu des offres ou des dates de commercialisation ?

Est-ce qu'il y a des risques si on a fait une installation PV antérieure de ne pas pouvoir basculer par la suite sur une offre V2G ? Mieux vaut- il attendre ou à priori pas du tout c'est dans l'intérêt de tous que les gens déjà équipés d'une offre PV basculent sur une offre avec V2G ?

Bonjour,

On en a parlé sur le Forum photovoltaïque , pour l'instant il est bon d'attendre .

Offre V2G Mobilize + R5 incompatible avec l'autoconsommation PV? - Forum photovoltaïque

Beaucoup trop restrictif ,pèle mêle  : borne V2G :7000 e , ou  avec Renault offre captive ;c'est le fournisseur choisi qui  vend l'électricité , pas de V2G avec panneaux  etc ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça ne convient pas forcément avec des horaires standard de bureau.

Après si on ne parle pas de stockage j'ignore si les opérateurs proposent des contrats de production avec échange d'électricité : genre ce qu'on produit et qu'on ne peut pas consommer immédiatement puisse être comptabilisé non pas sous forme de revente en euros mais en tant que watt produit, donnant droit en contre partie à consommer la même quantité à peu de chose près (ou via un coefficient car souvent on produit en HC et on a des besoins en HP).

 

Les solutions V2G peuvent justement pallier et faire le plein en Heures Creuses et servir de tampon avec les Heures Pleines, ou encore permettre de stocker la surproduction du parc photovoltaique français...

La souplesse que permet le stockage permet différentes solution, mais c'est sûr il ne faut prendre en compte les pertes dûes à la conversion qui ne sont pas anodines.

Perso j'habite près de Nice donc niveau ensoleillement y a pire, je finis tôt les journées et j'utilise souvent le 2 roues pour me déplacer... donc le véhicule pourrait stocker sans problème... je ne sais pas avec une installation 3kWc ca fait quoi du 20kW jour qu'on peut produire ?

Faut juste que les opérateurs fassent évoluer les contrats pour permettre de l'autoconsommation avec revente (sous forme d'équivalent Watt ou rémunérée en €  selon... je pense que pour tout le monde l'idéal est d'avoir sa facture d'électricité égal 0 € voire pouvoir dégager quelques excédents en € ou que l'on puisse donner à ses proches ou dons défiscalisés.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2024 à 13:29, dan11 a dit :

Bonjour,

On en a parlé sur le Forum photovoltaïque , pour l'instant il est bon d'attendre .

Offre V2G Mobilize + R5 incompatible avec l'autoconsommation PV? - Forum photovoltaïque

Beaucoup trop restrictif ,pèle mêle  : borne V2G :7000 e , ou  avec Renault offre captive ;c'est le fournisseur choisi qui  vend l'électricité , pas de V2G avec panneaux  etc ...

 

Ouais il me semblait avoir vu une offre Mobilize assez fermée et très chère.

Après c'est toujours la même chose... les opérateurs veulent s'en foutrent plein les poches et les offres qu'on nous propose au final c'est juste l'équilibre de ton investissement au bout de 20 ans et encore ça c'est sur le papier dans les faits y a toujours les impondérables....

Bref, je crois que y a urgence d'attendre... c'est pas encore tout de suite que j'aurai 100% d'autoconsommation avec le décalage production/consommation permis par la V2G.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2024 à 13:55, MisterG a dit :

Effectivement ça ne convient pas forcément avec des horaires standard de bureau.

Après si on ne parle pas de stockage j'ignore si les opérateurs proposent des contrats de production avec échange d'électricité : genre ce qu'on produit et qu'on ne peut pas consommer immédiatement puisse être comptabilisé non pas sous forme de revente en euros mais en tant que watt produit, donnant droit en contre partie à consommer la même quantité à peu de chose près (ou via un coefficient car souvent on produit en HC et on a des besoins en HP).

 

Les solutions V2G peuvent justement pallier et faire le plein en Heures Creuses et servir de tampon avec les Heures Pleines, ou encore permettre de stocker la surproduction du parc photovoltaique français...

La souplesse que permet le stockage permet différentes solution, mais c'est sûr il ne faut prendre en compte les pertes dûes à la conversion qui ne sont pas anodines.

Perso j'habite près de Nice donc niveau ensoleillement y a pire, je finis tôt les journées et j'utilise souvent le 2 roues pour me déplacer... donc le véhicule pourrait stocker sans problème... je ne sais pas avec une installation 3kWc ca fait quoi du 20kW jour qu'on peut produire ?

Faut juste que les opérateurs fassent évoluer les contrats pour permettre de l'autoconsommation avec revente (sous forme d'équivalent Watt ou rémunérée en €  selon... je pense que pour tout le monde l'idéal est d'avoir sa facture d'électricité égal 0 € voire pouvoir dégager quelques excédents en € ou que l'on puisse donner à ses proches ou dons défiscalisés.

 

Pour savoir ce que peut donner tu PV chez toi tu as différents simulateurs. 

https://conseils-thermiques.org/contenu/outil-calcul-production-solaire.php#2

Pour l'instant, avec mon abonnement tempo je revend mon surplus un poil plus cher que les HC où je charge mon VE. 

Je dis bien pour l'instant car il est prévu que les HC restent la nuit en hiver (mais production limitée) mais en journée l'été au moment ou les panneaux produisent le plus. 

Apres je sais qu'il existe des fournisseurs avec "batterie virtuelle" (tu tapes ca dans google) qui te revendent ton surplus solaire au meme prix que tu leur as vendu. 

Et il ne faut pas oublier que le V2G va rajouter du "kilometrage" à ta batterie en augmentant le nombre de cycles. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet V2G n'est pas mûr

  • une install V2G en Courant continu ( via chademo ou CCS ) coute un bras  
  • la version en AC ( type2 ) serait compatible avec la R5 et quelques model Renault uniquement , mais jamais vu une installation réelle , et il faut un contrat spécial et ne pas avoir de panneaux solaire.

A date , ce qui marche et qui est disponible

  • une installation solaire
  • une wallbox pour charger son VE uniquement avec le surplus photovoltaique ( le V1G ) 
  • une batterie stationnaire pour stocker l'électricité photovoltaique produite et l'utiliser plus tard 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2024 à 08:09, alfniev a dit :

A date , ce qui marche et qui est disponible

  • une installation solaire
  • une wallbox pour charger son VE uniquement avec le surplus photovoltaique ( le V1G ) 
  • une batterie stationnaire pour stocker l'électricité photovoltaique produite et l'utiliser plus tard 

Il faut bien regarder le cout que ca engendre (prix de la batterie+onduleur). 

Si techniquement, c'est la meilleure solution, d'un point de vue financier cela engendre un sacré surcout difficilement amortissable (au prix actuel de l'electricité s'entend). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2024 à 08:47, gilbert43 a dit :

Il faut bien regarder le cout que ca engendre (prix de la batterie+onduleur).
Si techniquement, c'est la meilleure solution, d'un point de vue financier cela engendre un sacré surcout difficilement amortissable (au prix actuel de l'electricité s'entend). 

Si on est pret à faire du diy c'est ultra rapidement rentabilisable.

Onduleur hybride deye 6kvA 1000 euros

16 cellules 280ah grade A chez nkon 1000 euros frais de port inclus.

https://www.nkon.nl/fr/rechargeable/lifepo4/prismatisch/eve-lf280-prismatic-280ah-280a-lifepo4-threaded.html

Boitier batterie+bms+accessoires tableau elec 500 euros.

Donc total batterie 15kWh + onduleur 2500 euros.

On peut meme considerer que si on anticipe l'onduleur hybride, celui-ci est "gratuit" vu qu'on economise le/les (micro) onduleurs d'une installation de panneaux sans batterie.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois beaucoup de ventes de kits de panneaux solaires... je suis un bras cassé en bricolage mais moi ça me fait surtout penser que ça vaut à priori rien vu que la plupart du temps faudra que le consuel passe pour valider l'installation... donc là faut être à priori bricoleur genre CAP électricité plutôt que bricoleur CAP du dimanche... donc ces kits... à part pour alimenter les pompes de la piscine ou pour de l'autoconsommation exclusif et encore je ne comprends pas trop comment ça marcherait ... pour moi c'est genre un groupe électrogène donc tu branches des prises 220V dessus et pas un tableau électrique d'habitat... je confirme je suis nul en bricolage.  🐵

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2024 à 12:37, vince300kms a dit :

Vendeur recent avec seulement 33% de retour positif.... ca me parait à eviter. Et juste au cas où : à ce genre de prix forcement ces boitiers sont livrés sans cellule ;)

Les 500 euros pour le boitier vide + bms c'etait large, de quoi prendre un boitier de qualité (avec ecran, compression de cellule, coupe circuit etc..), et un bms reconnu.

 

Pour le deye : exemple trouvé sur ebay

https://www.ebay.fr/itm/387267106903?_skw=deye+6000W&itmmeta=01JBKV3ZR11XE4E685B796C8PC&hash=item5a2aeb1857:g:YSoAAOSw7qtmsM8q&itmprp=enc%3AAQAJAAAA0HoV3kP08IDx%2BKZ9MfhVJKlfAS0tq%2F8Ekol6oYNoJEhRjVMkC4zQj%2FBQvi713n6CKwzH8OJKSLXUyw69Bb5VkxDS6%2B%2BJP9aS4axv3knOo5teUdsiaeLyxRL7u4IEbmQ%2FUMgUDYh3D9IHEKC4UsEmLsJLXPY%2FUlCQSphq6bliY3ImNjLjNZHF8MPIDqvjvUG1FvY5AOU%2Fw5eCLdHSejDk9mht0Ezt0zZeWT5PrRrtIqYO8nFdAw9lWOxEITaGQ9NHhuVcBnTn3faD3FYQAUq6gfk%3D|tkp%3ABk9SR4r8j_vcZA

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.