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djoul62

Forum • SONDAGE. Pour 62% des Français, le pouvoir d'achat est plus important que la transition énergétique

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Selon une enquête Ifop pour le JDD, 62% des Français souhaitent que le gouvernement donne la priorité au pouvoir d'achat, quitte à aller moins rapidement sur la transition énergétique. Les sondés considèrent également que le mouvement des "gilets jaunes" va bien au-delà de la simple question du prix des carburants.

 

https://www.lejdd.fr/Politique/sondage-pour-62-des-francais-le-pouvoir-dachat-est-plus-important-que-la-transition-energetique-3802418#xtor=CS1-4

 

 

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le message que le gouvernement n'arrive pas a faire passer c'est que la transition énergétique est garante du maintiens du pouvoir d'achat par les économies d'énergies !

énergie achetées actuellement aux pays étranger et qui plombe le budget du pays

c'est donc plus une communication "foireuse" qu'autre chose

 

 

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Et oui, c’est bien ça le problème. C’est pour ça que je donne pas cher de l’avenir de notre planète.

Mais positivons : j’ai entendu à la radio vendredi matin que l’augmentation des gorilles et des baleines étaient en croissance pour la première fois !

https://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2018/11/14/biodiversite-hausse-de-la-population-de-baleines-et-de-gorilles_5383608_1652692.html

 

Patrick, je partage ton avis et si le gouvernement agit ainsi c’est qu’ils sont à la botte des constructeurs auto français qui eux ne veulent pas de VE pour l’instant. De plus la ressource financière du pétrole n’est pas négligeable même si l’on sait que globalement l’état est perdant (nombre de mort/malade dû à la pollution).

 

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Oui 

Et avec ce « problème » actuel de gilet jaune, ça va ancrer dans la tête des gens

Transition énergétique —> Taxe —> baisse de pouvoir d’achat —> on attendra —> rejet des mesures et des VE 

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Mais oui très bonne idée, supprimons les impôts, il y aura un super pouvoir d'achat !
Continuons à pourrir notre monde et pointer les gouvernements ou les "autres" de tous nos maux.
Après ... Ce n'est plus la peine de faire des enfants et d'espérer qu'ils vivent dans un monde meilleur car ils n'y survivront simplement pas.

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Il faut faire rimer écologie et économie...
Après on peu comprendre que pour certaine personne qui sont déjà juste niveau budget tous les mois, dépenser plus pour l'écologie est juste impossible

Il faut faire comprendre que l'écologie peu faire faire des économies mais ca demande souvent un investissement.
C'est peut être laide de demain, a la place de prime de x € un accès au prêt pour les plus modeste garantie par l'État

Une personne modeste préférera sûrement faire un petit prêt a 200€ par mois en plus de 50€ d'électricité plutôt que 300€ de gazole tout les mois...

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Mais oui très bonne idée, supprimons les impôts, il y aura un super pouvoir d'achat !
Continuons à pourrir notre monde et pointer les gouvernements ou les "autres" de tous nos maux.
Après ... Ce n'est plus la peine de faire des enfants et d'espérer qu'ils vivent dans un monde meilleur car ils n'y survivront simplement pas.
C'est pas en faisant de l'écologie punitive qu'on arrivera a convaincre les gens
Ni en les prenant pour des cons, on sais très bien que les hausses de taxe sur les carburants ne vont pas a la transition écologique....
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il y a 3 minutes, gepeliste62 a dit :

le message que le gouvernement n'arrive pas a faire passer c'est que la transition énergétique est garante du maintiens du pouvoir d'achat par les économies d'énergies !

Eh non, les gens ne sont pas dupes, et le départ fracassant de Nicolas Hulot en a été la dernière preuve: ce gouvernement n'a strictement rien à faire du dérèglement climatique. Il n'y a donc pas de problème de communication, mais une incohérence totale avec les sacrifices réclamés. Sinon je suis bien d'accord, une vraie transition énergétique rondement menée serait clairement créatrice de richesses, d'emplois, et donc d'amélioration du pouvoir d'achat: mais voilà ceci irait à l'encontre des intérêts des amis du président actuel (et de plusieurs de ses ministres!)

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Il y a 2 heures, djoul62 a dit :
C'est pas en faisant de l'écologie punitive qu'on arrivera a convaincre les gens
Ni en les prenant pour des cons, on sais très bien que les hausses de taxe sur les carburants ne vont pas a la transition écologique....

Bien si ça va a la transition écologique car les taxes forcent peu à peu les gens à acheter des véhicules de plus en plus "propre" et les taxes vont comme même en grosse partie à la transition.
L'erreur a été de taxer plus l'essence que le diesel à une époque. Mais le monde change, nous changeons tous et devons assumer nos actions passées.

Modifié par njul

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Les taxes ne vont pas a la transition énergétique, ils incite seulement plus a passer a des voitures électrique ou pour ceux qui ne peuvent pas a moins rouler...

Mais clairement les taxes ne vont financer la transition énergétique !

Prend un français moyen : 18 500 km pour un diesel
Une consommation moyenne de 6.5l/100km
84 cts de taxe par litre ( plus de 90 en 2019 )

On arrive a 1010€/ an de taxe payé !
Imagine le total sur plusieurs années ! Bien de quoi s'offrir le surcoût dun VE par rapport un a un VT!

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la transition énergétique ne se limite pas qu'aux voitures

le poste important de dépenses dans un ménage, c'est aussi le chauffage

des primes pour l'isolation des logement seront efficaces si elle ne sont pas soumise a obligation de facture d'entreprises pas toujours honnête

en contre partie d'une simple facture de matériaux, un contrôle par la baisse constatée de consommation d'énergie ferais aussi bien et surtout permettrais au plus grand nombre de faire ces travaux

pour les propriétaires loueurs, une incitation fiscale ou autre prime , toujours sous les même condition d'entreprise ou de facture de matériaux

le tout, bien sur , avec des prêts à taux très faible , voir zéro pour les plus modeste

 

 

 

 

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il y a une heure, Christian B a dit :

Eh non, les gens ne sont pas dupes, et le départ fracassant de Nicolas Hulot en a été la dernière preuve: ce gouvernement n'a strictement rien à faire du dérèglement climatique. Il n'y a donc pas de problème de communication, mais une incohérence totale avec les sacrifices réclamés. Sinon je suis bien d'accord, une vraie transition énergétique rondement menée serait clairement créatrice de richesses, d'emplois, et donc d'amélioration du pouvoir d'achat: mais voilà ceci irait à l'encontre des intérêts des amis du président actuel (et de plusieurs de ses ministres!)

Oh la la, que c'est vrai!

 

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on sais très bien que les hausses de taxe sur les carburants ne vont pas a la transition écologique....


Comme je l'ai déjà exposé dans un autre sujet, aucune taxe n'est affectée à un emploi déterminé. C'est le principe de la non affectation des recettes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_d%27universalit%C3%A9_budg%C3%A9taire
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Bonjour,

La phrase la plus importante de cet article est celle ci:

Citation

Aménagements à la non-affectation

Ils sont très nombreux. Leur nombre est tel que l'existence des principes d'universalité et de non-affectation des recettes aux dépenses est discutable.

Chacun sait que la raison d'être des textes, c'est d'être contournés...

Concernant plus précisément la TICPE:

Citation

La loi de finances pour 2018 en date du 30 décembre 2017 et la loi de finances rectificative pour 2017 en date du 30 décembre 2017 ont apporté quelques modifications dans la fiscalité des produits pétroliers.

Pour 2018, les principales mesures sont :

  • l’augmentation accélérée de la trajectoire carbone dans les tarifs de TIC (TICPE, TICGN et TICC) pour les 5 ans à venir : elle est ainsi fixée à 44,6 € pour 2018, 55 € pour 2019, 65,4 € pour 2020, 75,8 € pour 2021 et 86,2 € pour 2022 (+14,1 €/tCO2 en 2018 puis +10,4 €/tCO2 les années suivantes) ;

  • la poursuite de la convergence des tarifs de TICPE du gazole et des essences, en augmentant de 2,6 c€/l le tarif applicable au gazole au 1er janvier 2018 et tous les ans jusqu’en 2021. Les recettes supplémentaires générées par cette mesure permettront d’alléger la fiscalité locale des contribuables modestes, et notamment les retraités, et de renforcer la prime à la conversion des véhicules anciens à travers l’élargissement de son assiette à tous les véhicules diesel de plus de 10 ans, dans un objectif d’amélioration de la qualité de l’air.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/fiscalite-des-energies

Modifié par Christian B

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Comme je l'ai déjà exposé dans un autre sujet, aucune taxe n'est affectée à un emploi déterminé. C'est le principe de la non affectation des recettes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_d%27universalit%C3%A9_budg%C3%A9taire
Oui mais quand on sais que l'augmentation du prix de l'essence en plus de l'augmentation des taxes sur ce dernier a fait grimper les recettes pour l'État de plusieurs milliards et que dans le meme temps le budget pour la transition énergétique est en baisse de plusieurs centaines de millions on se rend bien compte que l'écologie est juste un prétexte pour augmenter des taxes et non un réel enjeux pour l'État

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Pour taxer les gens ils nous prennent et se justifient par de bons sentiments : transition écologique, solidarité avec les handicapés, etc...

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Et pendant ce temps on donne encore plus aux riches!

 

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Sans doute 62% des gens tirent le diable par la queue. Là-dessus certains s'imaginent que le gouvernement est la cause de tous leurs maux...

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Oui mais quand on sais que l'augmentation du prix de l'essence en plus de l'augmentation des taxes sur ce dernier a fait grimper les recettes pour l'État de plusieurs milliards et que dans le meme temps le budget pour la transition énergétique est en baisse de plusieurs centaines de millions on se rend bien compte que l'écologie est juste un prétexte pour augmenter des taxes et non un réel enjeux pour l'État

L'idée ici est de faire diminuer la consommation comme pour les cigarettes. Idéalement l'assiette doit donc diminuer et ce ne sera pas forcément si rentable.

Pour prendre un cas concret. Mon assistante qui doit changer sa deuxième voiture et qui arbore un beau gilet jaune sur son tableau de bord va opter pour une zoé d'occasion et clairement l'augmentation du prix du diesel à été un levier énorme. Elle n'aurait probablement jamais essayé de VE sans cela.

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Le gouvernement n'est pas seul en cause bien sur, mais avec ses actions il y participe énormément. Il me semble bien que la classe riche est chouchoutée, et les classes moyennes sont saquées !

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Quand on voit les stats de ventes de SUV j'ai du mal à croire que le problème financier (indéniable pour certains) soit majoritaire.

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il y a 34 minutes, Maxorka a dit :

Et pendant ce temps on donne encore plus aux riches!

 

C'est la théorie du ruissellement chère à E. Philippe, E. Macron, M. Tatcher...

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Ils ont sans doute raison de sortir de tels arguments, les Français avalent tout ça sans difficulté; ils auraient bien tort de ne pas le faire!

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Les automobilistes ne sont même pas prêts à perdre un peu de plaisir de conduite sinon on aurait beaucoup plus d'hybrides en circulation. Alors se limiter ou faire un effort financier...

Malheureusement sans signal prix rien ne se passera

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il y a 10 minutes, Bandit12 a dit :

L'idée ici est de faire diminuer la consommation comme pour les cigarettes. Idéalement l'assiette doit donc diminuer et ce ne sera pas forcément si rentable.

Pour prendre un cas concret. Mon assistante qui doit changer sa deuxième voiture et qui arbore un beau gilet jaune sur son tableau de bord va opter pour une zoé d'occasion et clairement l'augmentation du prix du diesel à été un levier énorme. Elle n'aurait probablement jamais essayé de VE sans cela.

Je suis entièrement d'accord, le prix de l'essence pousse a passer au VE et quand on a un VE on est presque content car ca justifie encore plus notre choix.
Dans l'absolue je ne suis pas contre l'augmentation des taxes sur le carburant, on sais tres bien que c'est une ressource polluante et qui arrive a épuisement, mais que ces taxes servent vraiment a la transition énergétique

La on arrive a des taxes qui monte pour un budget ecologique en baisse et des milliers de francais qui commence a detester l'ecologie car ca leur plombe leur budget

C'est comme ca qu'on arrive a des abrutis comme aux USA qui modifie leur moteur pour polluer un max. Ils se disent je paye plein pot car je pollue ben je vais en avoir pour mon argent! C'est débile mais c'est surement leur raisonnement

De memoire l'augmentation des taxes sur le carburant a permis 3 ou 4 milliards de recette en plus, c'est environ 8 fois le budget 2019 pour la prime de conversion et le bonus écologique. Si l'etat proposai de multiplier par 4 la prime de conversion pour redistribuer ce gain supplémentaire je suis sur que ca passerai bien plus facilement !

 

La on nous dit, on vous taxe plus pour l'ecologie mais vous n'aurez rien en contre partie et on en fera moins pour la planète...

 

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