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Winfried

[SOLVED] [ABRP] Comment arriver aux chargeurs avec 10% et partir avec 80% ?

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Bonjour,

 

Question de débutant.

 

Même après avoir modifié les paramètres en conséquence, ABRP ne fait toujours pas arriver avec 10% de batterie aux bornes, et repartir avec 80%.

 

Comment faire ?

 

Merci.

ABRP.1.png

ABRP.2.png

Modifié par Winfried

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Ce sont des valeurs max à ne pas dépasser.

ABRP va optimiser en fonctions du reste des paramètres.

Si tu veux te rapprocher de ces valeurs limites, tu peux mettre le curseurs tout à gauche dans le paramètre "charging stops" pour en faire moins mais plus longs.

 

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Peut-être parce qu'il faut de toute façon trois arrêts pour charger, et que ça optimise aussi le temps total du trajet ? Ca ne maximise pas le niveau de batterie restant à l'arrivée, ça le met au niveau minimum demandé.

Modifié par Broisou

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Dans ce cas, pourquoi ne pas toujours arrêter au même niveau ?

 

Couper, selon les bornes, quelque part entre 46 et 71%, c'est étrange, d'autant que les stations retenues en possèdent toutes qui dépassent la puissance max acceptée par cette voiture (50kW)

 

Il combine peut-être d'autres paramètres pour optimiser le temps de parcours

 

---

 

Edit : ou alors parce que ça risque d'être trop risqué pour atteindre la borne suivante ?

Modifié par Winfried

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Le 30/07/2025 à 12:49, Winfried a dit :

Il combine peut-être d'autres paramètres pour optimiser le temps de parcours

Exactement.

Si tu roules à 130 km/h sur autoroute, le nbre de kWh à charger est toujours le même pour arriver à destination.

Par contre, tu peux envisager de nombreuses variantes sur le choix des bornes et le % max de recharge à chaque borne.

ABRP tient compte de ce que tu as saisi en paramètre pour trouver la combinaison la plus rapide, mais aussi en fonction de ce paramètre :

 

 

IMG_20250730_133430.jpg

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Tu risques de vite apprendre à tes dépends qu'il vaut mieux éviter de trop jouer avec le restant batterie, surtout avec une ZOE --> vrai gouffre sur autoroute, très impactée par le vent et/ou pluie, BMS souvent à la ramasse sur le calcul du SOC en fin de batterie (expérience personnelle : parti avec 200 km d'autonomie pour un trajet effectué régulièrement de 120 et arriver à 30 km/h avec des sueurs froides au bout du bout de la réserve parce que les derniers kilomètres, pourtant en descente, consommaient 1% pour chaque parcouru).

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Le 30/07/2025 à 11:49, Winfried a dit :

Merci, mais ça ne donne toujours pas le résultat attendu

 

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Pourquoi me faire partir par exemple à 55%, 71% ou 52% alors que j'ai indiqué vouloir charger à 80% par défaut ?

ABRP.3.png

Pour avoir le résultat attendu vous pouvez bricoler en entrant 80% comme objectif à la première borne (dans le caractéristiques de la borne) puis reculer le trajet et faire de même pour la suivante et ainsi de suite.

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