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Ours des vosges

Forum • solutions heures creuses

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Salut,

 

J'ai récemment souscrit un contrat Engie spécial VE avec un tarif réduit pour les heures creuses.

Le problème est maintenant de gérer convenablement la charge pour profiter pleinement des heures creuses sans altérer le système électrique de la maison ou celui de la voiture.

 

Je ne doit pas être le seul à me poser la question.

 

Une petite recherche Google m'a permis de tomber sur un doc de Schneider Electric concernant leurs solutions de recharge de VE. Dans ce document il est proposé des solution de gestion des heures creuses, comme le contacteur heure creuse CT'Clic (page 21). Mais le branchement correct n'est pas précisé.

 

Dans l'idéale (pour moi) la charge doit commencer automatiquement en heure creuse et continué en heure pleine si nécessaire. Dans l'idéale également, mais pour tous le monde, les solutions les moins cher et les plus simples sont a privilégier.

 

Pour info, j'ai une Ion 16kw avec un chargeur de 16Amp, je le branche sur un boitier dédié type "atelier" (genre un peu renforcée pour brancher des machines), il dispose de deux prises et d'emplacements de tableau.

 

Dans l'attente de vos réponse,

A+

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Plusieurs solutions en ordre de coût :

(1) programmer les heures de charge sur ta voiture

(2) une prise avec programmateur horaire ( je déconseille fortement car non prévue pour de fortes charges sur longues durées )

http://www.conrad.com/ce/fr/product/552454/Programmateur-horaire-pour-prise-electrique-GAO-15GB3A9339C4-3680-W-IP20-analogique-programme-journalier

(3) une prise alimentée uniquement en Heure Creuse : tu fais comme pour ton chauffe eau , n'importe quel électricien sait faire.

(4) une prise alimentée par l'intermédiaire d'une horloge dans ton tableau électrique

(5) Wallbox programmable ou communicante avec le compteur EDF

 

Je te conseillerai le 4 , ainsi tu pourras programmer les heures de charge, et forcer au tableau au besoin.

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Pour ma part je descends brancher ma voiture à partir de 22h (début de l'heure creuse) et je laisse le programmateur de la voiture faire le reste.

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De (2) à (5), il y a à mon sens 2 problèmes.

- Si à la fin des heures creuses la charge est pas terminée, elle s’interrompt.

- Si on a programmé un préchauffage pour un départ après la fin des heures creuses, sur les modèles ne permettant pas de le faire sans être branché, le préchauffage ne marchera pas.

 

Pour ma part, sur mon Soul, branché chez moi sur une wallbox Legrand (dont la gestion des HP-HC est désactivée); j'ai un programme pour commencer la charge tous les jours à l"heure de début des heures creuses, et si je me branche après, j'appuie sur le bouton pour désactiver la charge différée.

J'ai un programme de préchauffage pour les jours où je travaille (qui ne change presque jamais, je le désactive juste quand je ne travaille pas). Et un second que j'utilise pour les autres jours, en fonction de mon heure de départ, quand le temps justifie un préchauffage. Si le premier, pour les jours de travail, est dans les HC, ce n'est généralement pas le cas pour le second, et il ne fonctionnerait pas si j'avais activé la gestion HP-HC sur la wallbox

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Pour ma part, sur mon Soul, branché chez moi sur une wallbox Legrand (dont la gestion des HP-HC est désactivée); j'ai un programme pour commencer la charge tous les jours à l"heure de début des heures creuses, et si je me branche après, j'appuie sur le bouton pour désactiver la charge différée.

J'ai un programme de préchauffage pour les jours où je travaille (qui ne change presque jamais, je le désactive juste quand je ne travaille pas). Et un second que j'utilise pour les autres jours, en fonction de mon heure de départ, quand le temps justifie un préchauffage. Si le premier, pour les jours de travail, est dans les HC, ce n'est généralement pas le cas pour le second, et il ne fonctionnerait pas si j'avais activé la gestion HP-HC sur la wallbox

 

Les wall-box sont toutes différentes , la mienne débute la charge en HC, et n'arrête pas la charge après les HC , donc la voiture peut finir de charger en HP , et même préchauffer quelques heures après la fin de charge.

 

La solution 4 est je pense la moins cher et la plus simple.

Ex : programmer la prise de 23h00 a 10h00 , ce qui permets de débuter la charge en HC , et faire un préchauffage a 08h00, et le jour où il a besoin d'une charge en journée , il désactive l'horloge au tableau.

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j'ai une C-zéro 16kWh aussi, et CRO 16A; elle a sa prise à l'extérieur (plexo Legrand) avec sa ligne qui part du tableau derrière un disjoncteur 20A, et sous compteur pour voir sa conso et son contacteur heure creuse qui prend le signal depuis le contacteur du chauffe eau; je la branche en rentrant vers 23H; ça se déclenche aux heures creuses à 00h08; et quand je la prend le matin le plein est fait tout simplement!

Si besoin d'un biberonnage en journée, et bien je branche et je met en marche forcée le contacteur. Très simple à l'usage!

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Sinon : http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

 

Excellente wallbox qui te permet de définir l'heure de démarrage de la charge, la durée et l'amperage jusqu'à 32A. Parfaite pour ne charger qu'en heures creuses.

 

 

Une peugeot ion ne charge malheureusement pas en 6-7 kW

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Sinon : http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

 

Excellente wallbox qui te permet de définir l'heure de démarrage de la charge, la durée et l'amperage jusqu'à 32A. Parfaite pour ne charger qu'en heures creuses.

 

 

Une peugeot ion ne charge malheureusement pas en 6-7 kW

 

La e-up aussi, mais cela fonctionnera très bien puisque tu ne prendra que 3.6kW des 6-7kW possible. d'ailleurs z-elec en a installé une pour charger sa e-up.

volkswagen-e-up/quelle-wallbox-pour-la-e-up-t1964-20.html

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j'ai une ion 16 kW et un cro 16A et la charge se fait sans soucis en moins de 6 heures

j'ai branché le tout sur un contacteur jour nuit 20 A pas cher et un sous compteur pour être sur de ma conso

en près de deux ans et demi je n'ai jamais trouvé la voiture pas pleine le matin

ca suffit laaargement

 

tu peux toujours passer en marche forcée si nécessaire

 

bonne continuation

Modifié par Invité

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Salut,

 

Je vois que le sujet intéresse beaucoup de monde.

L'idée de l'horloge est intéressante, mais il me semble que les horaires de passage HP/HC sont variables.

Si c'est le cas un contacteur serait plus judicieux.

 

Pour un CRO 16A, à priori, pas de problèmes selon ichouxxx, car la charge est rapide.

Mais avec mon CRO de 10A, je suppose que la charge a plus de chance d'être interrompue.

Y a-t-il un risque pour la voiture ? Si pas de problème, alors ça serait pour moi une solution intéressante.

 

Par ailleurs, il y a longtemps, j'ai fais un peu d'automatisme industriel, et il existe dans ce domaine des solutions simples pour déclencher un système avec un signal, sans pour autant qu'il ne s'interrompt lorsque qu'il n'y a plus de signal. Pour ce faire on utilise un contacteur électromagnétique déclenché par un signale puis auto-alimenté grâce à une boucle. Pour interrompre le contacteur, il suffit de couper la boucle. Dans notre cas, le signale pourrait provenir du contacteur HP/HC et le circuit pourrait être coupé par un interrupteur, ou une horloge.

 

++

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Salut,

Je vois que le sujet intéresse beaucoup de monde.

L'idée de l'horloge est intéressante, mais il me semble que les horaires de passage HP/HC sont variables.

 

Les horaires exacts sont indiqués sur votre facture d'électricité.

Il y a peut-être 5 minutes de décalage , par sécurité , vous pouvez décaler l'horloge de 15 min.

 

Horloge ou signal heure creuse => branchement identique a un chauffe eau , il y a une multitude de tutoriels sur le net pour cela.

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la solution qui conviendra dans la plus grande partie des cas sera de lancer la charge au début des heures creuses et de laisser charger jusqu’à charge complête et permettre le préchauffage même si on est plus en heures creuses.

 

Bien sur certaines voitures électrique permettent désormais de programmer les heures de recharges et les heures de préchauffage mais car il y a un mais, à la fin des heures creuses la recharge se coupe or la batterie peut dans certains cas ne pas être complètement rechargée.

 

 

en supposant

-1 véhicule sur lequel on ne peut pas programmer les heures de charge

-1 ve qui aura parfois besoin d'une charge allant au dela des heures creuses

-des heures creuses de 23:00 à 6:00

-1 VE que l'on souhaite préchauffer le matin (soit via une appli, soit par une programmation sur l'ODB, soit en allant à la voiture 10 minutes avant de partir)

-1 VE ayant besoin de 11 heures pour une charge complète

-une charge lente sur une prise plexo dédié protégée par un simple disjoncteur de 16 A

-un VE qui est généralement branché le soir vers 19:00

 

 

la solution toute simple est de mettre une horloge programmable programmée de 23:00 à 10:00

cette horloge alimente un contacteur de puissance (de type contacteur de chauffe eau) installé sous le disjoncteur dédié à la prise (pas forcément physiquement mais schématiquement

 

Ainsi:

-la charge débute aux heures creuses

-si à la fin des heures creuses le véhicule n'est pas encore complètement rechargé la charge continuera

-le préchauffage utilisera le courant provenant de la maison

 

Concernant la continuité de la charge après les heures creuses c'est selon moi un avantage car le kW n'est pas non plus excessivement cher en heures pleine dans l'offre elec'car mis en place par ENGIE.

De mémoire pour un abonnement de 9kVA

HC : 10ct

HP : 16ct

sur une prise standard un chargeur (je prends l'exemple du mien sur la Ioniq) charge environ 2kW/h (9A x 240V = 2160 Kw

en admettant une batterie de 30kWh la recharge théorique de 0 à 100% prend donc 15 heures mais dans la plupart des cas la recharge ne concerne que 50 à 100km effectué sur la journée donc environ la moitié de la capacité de la batterie et donc la moitié de la durée de charge soit 7:30...

ça fait 7:00 en HC et 30 minutes en heures pleine...

 

 

j'ai pris un cas assez pénalisant et réaliste

 

Après il y a le cas Tesla mais à 70000€ le ticket d'entrée je crois pas que gagner 2 euros par charge soit un enjeux majeur pour leur propriétaire. (sans vouloir offenser personne)

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la solution qui conviendra dans la plus grande partie des cas sera de lancer la charge au début des heures creuses et de laisser charger jusqu’à charge complête et permettre le préchauffage même si on est plus en heures creuses.

 

C'est ce que je fais et heureuse l'heure de début de l'HC est toujours à 22h.

Je charge en direct jusqu'à 90% puis les 10% restant et le préchauffage sont réglés pour l'heure de départ.

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bonjour

autre cas

début heures creuses 23h39

depart de la maison 04h50

distance de la journée 120 a 150 kms ou plus

seule solution

wall box 32A avec lien TIC

Patrick

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Bonjour,

Afin de pouvoir faire des longs trajets en véhicule électrique, je vous invite à vous rendre à ce site : [lien effacé par le modérateur]

 

C'est un site français rédigé en anglais parcequ'il fourni le service dans plusieurs pays notamment en europe, au Canada et aux USA.

 

Ce site vous propose un ensemble de bornes de recharge sur votre route.

Vous configurez les paramètres de votre véhicule, les prises que vous souhaitez et même les réseaux de recharger que vous préférez.

 

Vous trouverez également une estimation de temps de recharge et du coût de la recharge de votre trajet tout en prenant en consideration les tarifs en heures pleines/ creuses.

 

En cliquant sur l'étape de recharge proposée par le site, vous aurez tous les détails liés à la borne de recharge notamment le type de borne, le réseau, le coût,...

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Bon Selim ça commence à devenir du spam ça !

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