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seb@maccagnoni

Forum • Solution la moins chère pour une 2e voiture ?

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Salut à tous,

 

Très satisfaits de notre ZOE, on a commencé à se poser des questions à propos de notre 2e voiture : pourquoi pas une électrique, ou au moins quelque chose de plus économique et écologique qu'un diesel. En effet, nous avons actuellement un Scenic II 1.9 DCi, qui n'a pas roulé depuis 2 mois et qui ne roulera pas pendant plusieurs mois : la facture pour le "remettre en état" l'an prochain me fait peur, ainsi que le contrôle technique, etc. Alors, pourquoi ne pas revendre le Scenic ? Mais il faut quand même que, d'ici quelques mois, on puisse avoir une 2e voiture, notamment pour emmener les enfants à l'école...

 

On se demandait alors ce qu'on peut imaginer comme solution avec les trois critères suivants :

- le moins cher possible ;

- minimum 3 places dont 2 enfants ;

- distances à parcourir faibles (3000km par an, quelque chose comme ça).

 

Pas besoin d'énorme confort, pas besoin de GPS, pas de gadget, pas besoin d'une jolie voiture... juste un engin pour transporter 3 personnes pas très loin, été comme hiver...

 

Je suis sûr qu'ici il y en a pas mal qui auraient des avis intéressants !

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Un diesel qui ne roule pas ne coute rien hormis la decote du vehicule mais c'est la meme chose pour tout vehicule des lors qu'il a un peu de valeur...il faut juste le faire tourner de temps en temps...par contre si vous chercher du basique il y a des voitures essence qui effectivement ne valent pas grand chose en occasion meme avec peu de kilometre et qui pourront rendre ce service...

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VT vs VE: cela voudrait dire que si je laisse mon Scenic dormir dans mon jardin pendant 2 ans, il n'y aura besoin d'aucun entretien supplémentaire ? Alors pourquoi pour l'entretien des voitures on parle toujours de "X km ou X ans" ?

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Alors pourquoi pour l'entretien des voitures on parle toujours de "X km ou X ans" ?

 

a votre avis...essentiellement parce que les concessionnaires doivent faire du chiffre...je n'ai jamais fait un entretien en suivant la preconisation annuelle sur tous mes vehicules sans aucun probleme hormis par obligation lorsqu'il s'agissait de vehicules recents sous garantie pour conserver cette garantie...

 

certes les moteurs ont evolué et on pourrait peut etre penser que l'huile s'altere avec le temps mais que dire des preconisations concernant le liquide de frein qu'on doit changer tous les 2 ans alors qu'avant il n'y avait aucune preconisation les garagistes se limitaient a tester ce liquide et a le changer si necessaire...tous les 10 ans...

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Bonjour, la c-zero semble correspondre à vos besoins, pas d'entretien et des occasions qui se trouve pour 9000 euros voir moins.

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j ai lu rapidement le premier post, mais ce qui me viens en tete c est quel age as le Scenic ?

 

si il a plus de 10 ans, banco , une zoé de base avec un forfait 5000km c est 99 euros par mois .... comme ça chacun sa zoé :P

 

 

sinon, la triplette c0 ion imiev est pas mal non plus en seconde voiture, un peu moins d autonomie que la zoé, et une prise differente ( type1 ) , mais elles sont fiable et sont pas chere d occasion . en neuf, on en trouve aussi a 99 par mois ( peugeot )

 

mia, perso j eviterais ( je vais me faire houspiller :P ) mais vu la situation de mia france, dur a faire entretenir et trouver des pieces .... apres si tu est bricoleur, ou proche d un garage qui peut les entretenir .... ca peut etre une bonne idée aussi .

 

si c est juste pour emmener les enfants a l ecole , un vielle clio/106/saxo peut aussi faire l affaire , on en trouve des pas cher sur leboncoin, mais il faut etre sur de l entretien des batteries ... ces voitures ayant pour la plupart 20 ans :P

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Pour faire 3000 km / an et pouvoir transporter 3 pers de temps en temps , je m’embêterai pas avec une voiture à 9000€.

 

Un twingo à 2500 € pas trop kilométrée (100 000 km) fera largement l'affaire .

 

en 10 ans tu lui auras mis 30 000 km de plus soit peu d'entretient à part les vidanges nécessaires .

 

acheter plus recent te fera perdre de l'argent car la cote s'efondrera rapidement (5 / 6 ans )

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Bonjour. Vu que ton scenic peut rester trois mois sans rouler, es-tu vraiment sûr d'avoir besoin d'une deuxième voiture? Si oui, je serais de l'avis de VT vs VE, garde ton scenic. Aucun intérêt à changer pour un autre thermique. Si tu as un problème de conscience pour l'écologie, l'une des triplettes semble le meilleur choix. Quant à mia qui serait une voiture parfaite pour ton usage, je te la déconseille à cause du S.A.V., sauf si tu habites près de Goélectrix dans le Var.

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Concernant le Scenic, le truc c'est qu'actuellement ma femme est en congé mat', ça va déboucher sur un congé parental, donc pas besoin de 2 voitures avant plusieurs mois. On s'est alors demandé s'il n'était pas plus intéressant de vendre le Scenic pour racheter autre chose après.

 

Par contre, "après", quand elle reprendra son travail, on aura à nouveau besoin de 2 voitures quotidiennement... C'est à ce moment-là qu'on envisage de racheter autre chose... et c'est là qu'on aimerait faire + écolo qu'un diesel de 1900cm³ pour rouler 10km par jour...

 

Donc je note que mia il vaut mieux éviter, donc pour l'instant ce qui nous séduit le plus c'est soit une c-zimion ou alors une vieille électrique, Saxo ou 106... mais c'est vrai que là j'ai des craintes pour la batterie.

Ou alors une petite citadine essence, mais bon si on peut faire + propre, c'est mieux...

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Acheter une voiture electrique n'est pas la solution la moins chere, donc la question est mal posée si vous souhaitez absolument acquerir une voiture electrique...

 

Les voitures electriques anciennes ou plus construites comme Mia c'est reservé aux connaisseurs les voitures electriques modernes sont encore chères et risquent de decoter sans oublier que comme les diesels elles ont les memes preconisations de revision annuelles pas plus utiles certes que les diesels mais puisque vos vous posez la question sur un scenic vous vous la poserez egalement pour votre c-zero (entre 150 et 250/an pour ce modele) et c'est vrai que la solution la plus economique mais qui semble ne pas vous convenir c'est la petite essence pas chère que vous entretenez dans un centre auto quand il fait des promos...

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Acheter une voiture electrique n'est pas la solution la moins chere, donc la question est mal posée si vous souhaitez absolument acquerir une voiture electrique...

 

Ouais, disons que j'ai trop vite pensé que, étant sur le forum Automobile Propre, on aurait comme moi à l'esprit qu'on parle d'automobiles propres...

 

 

Par ailleurs, je ne suis même pas sûr que garder le Scenic soit si rentable, entre l'essence à payer tous les mois, les réparations à répétition parce que c'est une vieille voiture (et je n'y connais pas grand chose en mécanique automobile), l'entretien, etc...

 

 

la petite essence pas chère que vous entretenez dans un centre auto quand il fait des promos...

 

Il y a de très fortes chances qu'on termine sur cette solution. Ayant un esprit plutôt cartésien, je suis du genre à suivre les instructions à la lettre, et si on me dit de faire l'entretien, bah je fais l'entretien... je n'ai pas envie de casser ma voiture juste parce que je n'ai pas effectué l'entretien nécessaire, et n'ayant pas beaucoup de connaissance dans ce domaine je m'en remets à ce que je peux trouver comme infos... Au point de ne même pas avoir pu penser une seule seconde « et si j'attendais la prochaine promo plutôt que d'amener ma voiture maintenant ? »...

 

Menfin si on arrive à avoir une seconde électrique à un prix assez bas, ça nous plairait assez, je l'avoue... même si ce n'est pas LA solution la moins chère

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Et ben une petite ©zimions doccaz c'est une bonne solution alors

On en trouve à partir de 8000€ sur la centrale et si l'entretien est fait dans un centre agréé a pas cher on peut s'en sortir pour 80€ par an maxi

 

Oui je sait, c'est ma solution et je la re-sert partout mais bon.

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Elle parait bien ta soluce. Surtout une fois que la garantie est échue, il n'y a pratiquement plus d'entretien en dehors des pneus, pas de visite annuelle pour vidange moteur.

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Et pour le passage au contrôle technique, y'a pas plein de trucs à remettre d'équerre ? Mon dernier contrôle technique (sur une VT) a nécessité de passer au garage avant et au final ça a eu un poids important dans la portefeuille...

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je sait pas encore !!!

le prochain CT de ma ion (et le premier aussi d'ailleurs) n'aura lieu qu'en aout 2016 !!

 

il y a des membres qui ont déjà passé le CT avec leur C-zimion et je ne croit pas qu'il y ait eut de travaux particuliers. Quand j'ai acquis ma cacahuète, le seul truc fait à été la révision des deux ans non faite par le precedent propriétaire (alors qu'il m'avais dit que oui), et une retouche du parallélisme puisque c'est un défaut récurant sur les modèles du genre. Les voitures livrées neuves ont toutes eut plus ou moins de défaut de géométrie ce que mange du pneu a l'avant.

 

Mais sinon RAS !

 

ah si, peut être que les plastiques font un peut "cheap", bon…

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Ne pas utiliser une voiture pendant 3 mois est à mon avis une erreur : il est plus raisonnable de la faire rouler de temps en temps, tous les quinze jours ou une une fois par mois au maximum ( lubrification des différents joints, oxydations des freins, plats sur les pneus, recharge batterie,etc,...). Faire 20 km tous les quinze jours ne vous coûtera pas trop cher et vous évitera les petits ennuis.

Revendre votre SCENIC de 2003 ne vous rapportera pas grand chose et acheter un autre véhicule dans quelques mois vous compliquera la vie ( certificat d'immatriculation, assurance, aller/retour au garage pour les petits défauts à réparer sous garantie, discussions avec le garagiste pour la prise en compte de ces réparations par la garantie, etc...). Vous n'y gagnerez rien.

Vous pouvez éventuellement économiser sur l'assurance en prenant une assurance au km.

Désolé pour la faute de doigt qui a envoyé mon commentaire incomplet un peu trop tôt!

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