Aller au contenu
Alaric

SOH et optimisation longévité batterie

Messages recommandés

Le 13/02/2025 à 08:34, Yoyohann a dit :

Pouvez vous nous expliquer ce graphiqie et remplacer les absices par les km ? 

A chaque charge, j'estime la capacité de rétention d'énergie (CRE) de la batterie par extrapolation, avec la formule suivante:

- SOCi = SOC initial en %

- SOCf = SOC final en %

- EC = Energie consommée (mesurée en kWh à ma borne à la maison, ou sur les bornes de recharge publiques)

- Cp = coefficient de perte par effet joule chiffrée à 12% (soit Cp=1.12)

Donc CRE = EC*100 /(SOCf-SOCi)/Cp

Cela me donne une capacité voisine de 77 kWh à chaque fois, avec des variations.

Je rapporte cette valeur à la capacité nominale de la batterie considérée comme égale à 77 kWh.

Le rapport des deux me donne un SOH estimé exprimé en pourcentage: c'est ce que représente le graphique.

Je ne peux pas mettre des km en abscisse sur ce graphique car je note mes charges par date, mais je ne note pas les km pour chaque charge. Mais en moyenne, je fais environ 18000 km / an, ça donne une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même pas mal de points au dessus des 100% (des fois très largement).  Est-ce que cela ne viendrait pas des 12% de Cp que tu appliques de manière statique ? Par expérience, j'ai pu observé que les pertes chez moi varient pas mal en fonction de (1) la puissance de recharge, (2) la durée de recharge et aussi (3) de la températures ambiante (j'imagine lié à la latence pour réchauffer la batterie). Dans les > 350 mesures que j'ai logué, j'ai une moyenne de perte de 11% mais avec des pertes par recharge qui vont de 5% pour certaines recharges à 20% pour d'autres (celles où je perds le + étant les recharges sur bornes THP by the way)

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2025 à 16:12, jumpingjackfly a dit :

Il y a quand même pas mal de points au dessus des 100% (des fois très largement).  Est-ce que cela ne viendrait pas des 12% de Cp que tu appliques de manière statique ? Par expérience, j'ai pu observé que les pertes chez moi varient pas mal en fonction de (1) la puissance de recharge, (2) la durée de recharge et aussi (3) de la températures ambiante (j'imagine lié à la latence pour réchauffer la batterie). Dans les > 350 mesures que j'ai logué, j'ai une moyenne de perte de 11% mais avec des pertes par recharge qui vont de 5% pour certaines recharges à 20% pour d'autres (celles où je perds le + étant les recharges sur bornes THP by the way)

Oui, c'est possible, mais j'ai de tout: des valeurs au-dessus de 100 en THP, ou AC 3,2 kW à 11 kW, des valeurs en-dessous aussi en THP comme en AC. Difficile de tirer une tendance générale. Les bornes elle-mêmes peuvent être une source de variation des kWh consommés. Je préfère donc appliquer un coefficient unique, et faire le calcul toujours de la même façon. Ce qui m'importe avant tout, c'est la ligne de tendance à long terme pour laquelle les variations d'une charge à l'autre sont lissées. J'ai environ 390 charges enregistrées.

D'autre part, je fais aussi ce genre de calcul symétriquement avec les décharges:

 

 

sohDcu.png

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2025 à 09:29, as1chrone a dit :

Oui, c'est possible, mais j'ai de tout: des valeurs au-dessus de 100 en THP, ou AC 3,2 kW à 11 kW, des valeurs en-dessous aussi en THP comme en AC. Difficile de tirer une tendance générale. Les bornes elle-mêmes peuvent être une source de variation des kWh consommés. Je préfère donc appliquer un coefficient unique, et faire le calcul toujours de la même façon. Ce qui m'importe avant tout, c'est la ligne de tendance à long terme pour laquelle les variations d'une charge à l'autre sont lissées. J'ai environ 390 charges enregistrées.

D'autre part, je fais aussi ce genre de calcul symétriquement avec les décharges:

 

 

sohDcu.png

Ca serai pas mal d'avoir le meme en enlevant les bornes HPC sauf les 50 qui ne demandeent de gestion de chauffe/refroidissement, et les moins de 11kw ou l'on a pas de systeme de mesure tres precis.

Modifié par Yoyohann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2025 à 10:26, as1chrone a dit :

Pourquoi les charges à moins de 11 kW seraient-elles moins précises ? J'ai un compteur de kWh sur ma borne qui me donne des chiffres précis...

Alors si c'est toujiurs le meme qui est utilisé ca fonctionne, mais ceux qui sont public c'est tres disparate... Les meilleurs rendements de charge je les obtient sur les borne edf 11kw

Modifié par Yoyohann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2025 à 11:17, Yoyohann a dit :

Alors si c'est toujiurs le meme qui est utilisé ca fonctionne, mais ceux qui sont public c'est tres disparate... Les meilleurs rendements de charge je les obtient sur les borne edf 11kw

Car le chargeur embarqué a une puissance de 11kW donc il est utilisé à son meilleur rendement, limitant ainsi les pertes, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pertes (P en Watts) calorifiques par effet Joule dans un fil conducteur sont proportionnelles à la résistance interne du fil (R en Ohm) que multiplie le carré de l'Intensité en Ampères (P=RI2).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.