Aller au contenu
PassionKnacki

SOH des 500

Messages recommandés

Le 06/01/2025 à 18:10, ledwallet a dit :

nouvelle voiture fiat 500e  batterie 42kwh de mai 2022, 33500 km

SOH 95.29% , véhicule n'ayant jamais eu de charge rapide DC et 656 charge AC  selon le rapport fourni par la concession.

tu as eu de la chance que l'on t'ait donné le soh , c'est vraiment à la gueule du client ..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2025 à 11:23, ledwallet a dit :

il me semble que c'est une obligation de donner cette information.... en plus lors d'un achat d'occasion.

on l'a achetée neuve et l'excuse c'était que fiat france ne voulait pas que l'info soit donnée en gros presque secret industriel 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de SOH semble être une véritable loterie, j'ai essayé de comprendre et de creuser la question mais j'ai laissé tomber et décidé de ne plus me prendre la tête avec ce truc. Je partage toutefois avec vous le résultat de mes recherches et mon ressenti.

 

D'abord j'ai cherché un autre outil que car scanner pour le mesurer. Je n'en ai pas trouvé mais il est très probable que s'il en existe, il donnera le même résultat. Car la valeur qui sert au calcul du SOH est celle-ci : [BPCM] Remaining capacity qui est exprimée en Ah. Elle est à mettre en lien avec la valeur [BPCM] Full Ah capacity qui est de 120 Ah (grosse batterie). Sur le manuel du véhicule je lis que la tension nominale de la batterie de traction est de 350v (120Ah x 350V = 42kWh, ça semble cohérent, à moins que je ne me gourre complètement ?).
Reste que cette "Remaining capacity" qui est donc donnée par le BPCM (Battery Pack Control Module ou Module de Contrôle du Pack Batterie), sorte d'ordinateur embarqué qui gère la batterie, ne peut pas être lue directement. D'après mes recherches, elle semble être le résultat d'un algorithme complexe qui combine mesures réelles (températures, voltage des cellules...) et un modèle, une sorte de projection mathématique qui va également reposer sur des valeurs réelles telles que le nombre de km parcouru, l'âge et surement bien d'autres mais aussi sur un calcul établi à partir de données empiriques.
Finalement le résultat n'est rien d'autre qu'une estimation, une prédiction, mais avec quelle fiabilité ? La disparité des résultats obtenus par les personnes de ce forum me laisse penser qu'il est assez peu crédible et ça semble être la même conclusion sur les quelques discussions que j'ai trouvées qui en parlait. Si je prends l'exemple de @Jcb13 qui bichonne sa batterie autant qu'il est possible mais n'est qu'à 91%, j'imagine aisément que ses habitudes de recharge (de petites recharge entre 30 et 60%, si j'ai bien compris) ne correspondent pas du tout à celles qui ont servies à construire le modele et on peut imaginer que dans ce cas, le nombre de sessions de charge enregistrées a un impact négatif sur l'estimation de sa capacité restante car il doit forcement être beaucoup plus important que pour quelqu'un avec le meme kilométrage et qui charge à 100% .
Je me suis demandé si ce BPCM etait mis à jour régulièrement mais je n'ai rien trouvé, je suppose que non et que Fiat s'en fout pas mal. Le probleme c'est que tant qu'il n'y aura pas de vrai protocole de test pour calculer le SOH (mais ça va bien finir par arriver), la valeur qui fera foi sera cette fameuse estimation du BPCM et Fiat peut très bien en faire ce qu'il veut. Il pourraient d'ailleurs très bien le réinitialiser pour qu'il affiche un SOH de 100% et faire croire qu'ils ont changé une batterie...


Pour finir je discutais récemment avec une collègue qui a une Zoé depuis 7-8 ans. Quand je lui ai parlé de SOH, de charge à 80 etc... elle m'a regardé bizarrement. Elle ne s'est jamais souciée de ces choses là et ne savait pas de quoi je parlais. Elle branche sa voiture quand elle descend vers les 10%-15%, la récupère à 100% et elle fonctionne très bien comme ça, depuis des années, elle ne voit pas la différence avec lorsqu'elle etait neuve. J'ai décidé de faire pareil. Je branche la voiture tous les dimanches soirs, ça charge à 100% et ça nous fait largement la semaine sans se poser de questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc il semblerait que les constructeurs fassent en sorte que la batterie n'arrive pas à un calcul de soh < à 75% pendant les 8 premieres années de maniere à ne pas avoir à les changer sous garantie....

en fait le probleme c'est que l'on ne saura jamais l'impact , que l'on charge à 100% ou à 80% , que l'on fasse de grosses charges ou de petites charges sur la durée de vie de la batterie

au final l'essentiel c'est de croire que l'on pense faire le max pour la longevité de la batterie de maniere à avoir l'esprit tranquille 😉

Modifié par xtro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour ma part, après avoir acheté une FIAT e500 icône, j'ai décidé de faire également un test SOH. Il faut préciser que c'est une occasion et qu'au moment de l'achat, j'avais omis ce détail d'importance (erreur de débutant...).

 

Ma voiture est donc une occasion qui aura 3 ans de mise en circulation en mai prochain, et qui comptait environs 20 700 Km à l'achat. Du coup, quand le diagnostique SOH a révélé 95,29% je dois dire que j'étais un peu dubitatif, pour ne pas dire inquiet. Certes, ce n'est pas catastrophique, mais je trouve que c'est tout de même considérable en comparaison aux chiffres que je lis ici, par exemple. Le rapport indique que 82% des véhicules d'un modèle similaire ont une SOH supérieur...

 

Il faut préciser que l'ancien propriétaire est un loueur... j'imagine que plusieurs conducteurs sont passés par là et que le respect des consignes de recharge, indispensable à la durée de vie de la batterie, n'ont peut-être pas été pleinement respectées.

 

Selon votre expérience, pensez-vous que je puisse maintenir l'état de la batterie, plus ou moins, jusqu'au terme prévu ? Je roule environs 200km par semaine pour le travail et le quotidien en milieu urbain et sur réseau secondaire. L'usage de l'autoroute ne sera qu'occasionnel. 

 

Je sais qu'il est difficile d'évaluer cela, mais quelques indications ou conseils me seraient fort utiles : n'ayant pas de gros "moyens", j'espère pouvoir conserver mon véhicule le plus longtemps possible. Et je ne suis pas emballé à l'idée de revenir à du thermique...

 

Je vous remercie pour vos avis,

Bonne journée à tous.

Jonathan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire ma révision des trois ans chez le concessionnaire Fiat proche de chez moi

C'est une icone + de 3 ans donc et 32 000 km

Rien à signaler d'après le concessionnaire

j'avais demandé la mesure du SOH mais elle n'a pas été faite "parce que cela prends trop de temps" 🙁

comme j'avais d'autres choses à faire je n'ai pas insisté

Pour info je ne vois pratiquement aucune différence dans l'autonomie de la voiture 

Il est vrai qu'avec le temps j'ai une conduite plus cool qui compense peut être une légère perte d'autonomie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2025 à 15:27, Fiat Lux a dit :

 

 

j'avais demandé la mesure du SOH mais elle n'a pas été faite "parce que cela prends trop de temps" 🙁

c'est vrai que c'est long ça doit prendre au moins 5 min , tous les arguments sont bons pour ne pas le faire ,t 'inquiete que s'il c'était s'agit d'une reprise c'est la 1ere chose qu'ils auraient faite  , ils ont vraiment un pbl avec le soh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.