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PassionKnacki

SOH des 500

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Le 06/01/2025 à 18:10, ledwallet a dit :

nouvelle voiture fiat 500e  batterie 42kwh de mai 2022, 33500 km

SOH 95.29% , véhicule n'ayant jamais eu de charge rapide DC et 656 charge AC  selon le rapport fourni par la concession.

tu as eu de la chance que l'on t'ait donné le soh , c'est vraiment à la gueule du client ..........

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Le 07/01/2025 à 11:23, ledwallet a dit :

il me semble que c'est une obligation de donner cette information.... en plus lors d'un achat d'occasion.

on l'a achetée neuve et l'excuse c'était que fiat france ne voulait pas que l'info soit donnée en gros presque secret industriel 🤣

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Cette histoire de SOH semble être une véritable loterie, j'ai essayé de comprendre et de creuser la question mais j'ai laissé tomber et décidé de ne plus me prendre la tête avec ce truc. Je partage toutefois avec vous le résultat de mes recherches et mon ressenti.

 

D'abord j'ai cherché un autre outil que car scanner pour le mesurer. Je n'en ai pas trouvé mais il est très probable que s'il en existe, il donnera le même résultat. Car la valeur qui sert au calcul du SOH est celle-ci : [BPCM] Remaining capacity qui est exprimée en Ah. Elle est à mettre en lien avec la valeur [BPCM] Full Ah capacity qui est de 120 Ah (grosse batterie). Sur le manuel du véhicule je lis que la tension nominale de la batterie de traction est de 350v (120Ah x 350V = 42kWh, ça semble cohérent, à moins que je ne me gourre complètement ?).
Reste que cette "Remaining capacity" qui est donc donnée par le BPCM (Battery Pack Control Module ou Module de Contrôle du Pack Batterie), sorte d'ordinateur embarqué qui gère la batterie, ne peut pas être lue directement. D'après mes recherches, elle semble être le résultat d'un algorithme complexe qui combine mesures réelles (températures, voltage des cellules...) et un modèle, une sorte de projection mathématique qui va également reposer sur des valeurs réelles telles que le nombre de km parcouru, l'âge et surement bien d'autres mais aussi sur un calcul établi à partir de données empiriques.
Finalement le résultat n'est rien d'autre qu'une estimation, une prédiction, mais avec quelle fiabilité ? La disparité des résultats obtenus par les personnes de ce forum me laisse penser qu'il est assez peu crédible et ça semble être la même conclusion sur les quelques discussions que j'ai trouvées qui en parlait. Si je prends l'exemple de @Jcb13 qui bichonne sa batterie autant qu'il est possible mais n'est qu'à 91%, j'imagine aisément que ses habitudes de recharge (de petites recharge entre 30 et 60%, si j'ai bien compris) ne correspondent pas du tout à celles qui ont servies à construire le modele et on peut imaginer que dans ce cas, le nombre de sessions de charge enregistrées a un impact négatif sur l'estimation de sa capacité restante car il doit forcement être beaucoup plus important que pour quelqu'un avec le meme kilométrage et qui charge à 100% .
Je me suis demandé si ce BPCM etait mis à jour régulièrement mais je n'ai rien trouvé, je suppose que non et que Fiat s'en fout pas mal. Le probleme c'est que tant qu'il n'y aura pas de vrai protocole de test pour calculer le SOH (mais ça va bien finir par arriver), la valeur qui fera foi sera cette fameuse estimation du BPCM et Fiat peut très bien en faire ce qu'il veut. Il pourraient d'ailleurs très bien le réinitialiser pour qu'il affiche un SOH de 100% et faire croire qu'ils ont changé une batterie...


Pour finir je discutais récemment avec une collègue qui a une Zoé depuis 7-8 ans. Quand je lui ai parlé de SOH, de charge à 80 etc... elle m'a regardé bizarrement. Elle ne s'est jamais souciée de ces choses là et ne savait pas de quoi je parlais. Elle branche sa voiture quand elle descend vers les 10%-15%, la récupère à 100% et elle fonctionne très bien comme ça, depuis des années, elle ne voit pas la différence avec lorsqu'elle etait neuve. J'ai décidé de faire pareil. Je branche la voiture tous les dimanches soirs, ça charge à 100% et ça nous fait largement la semaine sans se poser de questions.

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donc il semblerait que les constructeurs fassent en sorte que la batterie n'arrive pas à un calcul de soh < à 75% pendant les 8 premieres années de maniere à ne pas avoir à les changer sous garantie....

en fait le probleme c'est que l'on ne saura jamais l'impact , que l'on charge à 100% ou à 80% , que l'on fasse de grosses charges ou de petites charges sur la durée de vie de la batterie

au final l'essentiel c'est de croire que l'on pense faire le max pour la longevité de la batterie de maniere à avoir l'esprit tranquille 😉

Modifié par xtro

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