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frozenpunk

SOH de nos MG4

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Le 20/11/2025 à 11:49, MG Cat a dit :

J'ai le sentiment qu'au delà de la dégradation naturelle et calendaire, les facteurs essentiels sont le niveau de SoC moyens et la température de fonctionnement et en non utilisation (D'où mon questionnement sur le lieu de garage de nos MG4, en sous sol, ça m'a l'air idéal) 

Il y a environ 2 années, Tesla avait publié des chiffres démontrant que la charge rapide affectait en réalité très peu ses modèles 

Alors oui, ça ne concerne que Tesla à coup sûr (BMS et gestion du refroidissement) mais cela ne m'étonnerait pas qu'il s'agisse une tendance, aussi petite soit-elle 

Il y a parfois des différences entre des tests accélérés en labo et la réalité du terrain 

 

Voici une des sources avec courbes à l'appui : 
https://www.batterytechonline.com/charging/report-supercharging-doesn-t-degrade-tesla-battery-life

 

Donc cela concerne la charge 

 

Il en serait de même pour la décharge pour la croyance commune serait de se dire qu'il vaille mieux rouler doucement ou idéalement ne pas créer de grandes accélérations, donc de décharges afin de préserver la batterie

 

De récents articles démontreraient l'inverse, réaliser des accélérations franches sans pourtant abuser sur la pédale, pourraient être bénéfique pour la chimie de la batterie 

 

Après, c'est comme tout dans la vie, il faut trouver un juste équilibre 

À priori c'est la température qui dégrade les batteries et plus particulièrement les température élevées. La charge rapide a tendance à faire chauffer mais ça dépend surtout de l'efficacité du système de refroidissement. Théoriquement si on pouvait refroidir chaque cellule autant qu'on veut on pourrait charger en 1min sans dégrader la batterie. C'est ce qui explique les différences de vitesses de charge (forme des cellules, implantation, système de refroidissement), les systèmes de refroidissement les mieux conçus permettent des charges plus rapides sans surchauffe.

 

Pour ce qui est du stationnement, effectivement je suis convaincu que les gros écarts de température et surtout le stationnement en plein soleil qui peut faire monter la batterie à plus de 40°C pendant de longues période est mauvais pour le vieillissement. Une étude dont j'ai oublié le nom montrait que les batteries de VE des pays nordiques vieillissent mieux que dans les pays plus au sud (moins de fortes canicules ?).

 

Mais finalement ce n'est pas très différent des thermiques : les voitures qui dorment dans un sous-sol à l'abri vieillissement beaucoup mieux que celles qui dorment dehors face aux intempéries. D'ailleurs je n'ai jamais compris ceux qui ont un garage mais qui laissent leur voiture dehors.

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Le 20/11/2025 à 16:33, Elreth a dit :

À priori c'est la température qui dégrade les batteries et plus particulièrement les température élevées. La charge rapide a tendance à faire chauffer mais ça dépend surtout de l'efficacité du système de refroidissement. Théoriquement si on pouvait refroidir chaque cellule autant qu'on veut on pourrait charger en 1min sans dégrader la batterie. C'est ce qui explique les différences de vitesses de charge (forme des cellules, implantation, système de refroidissement), les systèmes de refroidissement les mieux conçus permettent des charges plus rapides sans surchauffe.

 

Pour ce qui est du stationnement, effectivement je suis convaincu que les gros écarts de température et surtout le stationnement en plein soleil qui peut faire monter la batterie à plus de 40°C pendant de longues période est mauvais pour le vieillissement. Une étude dont j'ai oublié le nom montrait que les batteries de VE des pays nordiques vieillissent mieux que dans les pays plus au sud (moins de fortes canicules ?).

 

Mais finalement ce n'est pas très différent des thermiques : les voitures qui dorment dans un sous-sol à l'abri vieillissement beaucoup mieux que celles qui dorment dehors face aux intempéries. D'ailleurs je n'ai jamais compris ceux qui ont un garage mais qui laissent leur voiture dehors.

Pour ma part, j'ai un garage séparé de peu de la maison, non isolé, paroi en béton cellulaire et toiture taule. 

L'amplitude thermique y est très forte tout au long de l'année et à l'intérieur, il y fait régulièrement plus chaud qu'à l'extérieur en été. Le garage fait effet cuve. 
A Lyon, les étés peuvent facilement faire 35-40 degrés. Je vous laisse imaginer la température dans le garage fait des matières citées plus haut. 

Du coup, je m'en sers pour stocker des objets, vélos, outils...etc. Ce qui ne me déplaît pas non plus 😛 

Et je gares nos MG4 devant (Et donc dehors). 

 

Lorsque je vais au bureau, je suis garé en sous sol où la température est fraîche et stable, c'est le top. 
En été, lorsque je reviens à la maison, la voiture est garée dehors mais nous sommes déjà en fin de journée, ce qui limite l'exposition à de fortes températures. 
 

Sinon, l'été en journée, je gares ma voiture à une centaine de mètres sous les arbres. C'est un moindre effort lorsque l'on constate les gains : 

Fraîcheur dans l'habitable et préservation (au mieux) de la batterie 

Le seule véritable inconvénient se situe au niveau de la saleté (Sève des arbres, fientes d'oiseau...) qui nécessite un nettoyage manuel appuyé surtout sur ma 4L blanche (La 4S étant Andes Grey, c'est quasi invisible) 


PS : Nous avons eu durant de nombreuses années un garage en sous sol type box et c'est top à énormément de points de vue (Saleté, température habitacle été comme hiver...etc.) 

Modifié par MG Cat

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Bonjour, 

Pour la 1ere fois, je suis arrivé à la maison avec... 0% de batterie. C'était le bon moment pour calculer la capacité de la batterie.

Sur l'affichage centrale, la puissance de charge indiquait 5,8 kWh. La durée de charge prévu était de 11,63 h (11h et 38min).

Ce qui nous fait donc 67,5 kWh.

Des sources suggèrent une “perte interne” (buffer + marge de sécurité + électronique) d’environ 2,6 kWh (soit ~3,4 % du total). D'où une capacité “utile” de ≈ 74,4 kWh.

Soit un SOH de 91% environ, après 22 mois et 42000 kms.

Ou un peu plus si le buffer a été augmenté...

Modifié par Mesdelices

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Bonjour 

Voici l évolution du SoH de ma MG4 S relevé avec Car Scanner :

12/09/2023 0km / 100%

13/01/2024 9667km / 97.68%

09/02/2024 11346km / 97.15%

14/06/2024 21900km / 95.77%

06/07/2024 24071km / 95.41%

06/01/2025 43000km / 94.55%

28/05/2025 57500km / 93.84%

30/08/2025 63459km / 92.91%

01/09/2025 64055km / 92.87%

18/10/2025 69880km / 92.41%

07/11/2025 72913km / 92.22%

26/11/2025 75122km / 92.02%

 

D après ChatGPT :

Entre 0 km → 75 000 km, tu as perdu :

👉 ≈ 8 % en 75 000 km, soit 0,107 % / 1000 km.

La batterie devrait passer sous 80 % autour de 210 000 km

image.thumb.png.15a0d3f0a41d3ef344f1da2ee96460dd.png

 

 

Actuellement les 8% de perte ne se ressente pas réellement au quotidien.

J ai remarqué cependant que je n arrive pas a dépasser les 77kw/h en charge rapide. Ça n'a jamais été ouf mais il me semblait atteindre les 80kw/h.

 

Autre remarque, l'alerte de batterie faible se déclenche lorsqu il reste moins de 20km d autonomie estimée. Sa représente environ 10% de batterie si autoroute à 130 et 5% en route nationale...

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Sur Luxury (batterie 64 kWh), l'alerte se déclenche dès lors que je passe sous 50 km d'autonomie et l’icône batterie devient orange. Si l'estimation augmente en cours de route, la batterie se remet en vert jusqu'à ce que l'estimation descende en dessous de 50 km à nouveau.

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Le 28/11/2025 à 14:12, Zeno77 a dit :

Bonjour 

Voici l évolution du SoH de ma MG4 S relevé avec Car Scanner :

12/09/2023 0km / 100%

13/01/2024 9667km / 97.68%

09/02/2024 11346km / 97.15%

14/06/2024 21900km / 95.77%

06/07/2024 24071km / 95.41%

06/01/2025 43000km / 94.55%

28/05/2025 57500km / 93.84%

30/08/2025 63459km / 92.91%

01/09/2025 64055km / 92.87%

18/10/2025 69880km / 92.41%

07/11/2025 72913km / 92.22%

26/11/2025 75122km / 92.02%

 

D après ChatGPT :

Entre 0 km → 75 000 km, tu as perdu :

👉 ≈ 8 % en 75 000 km, soit 0,107 % / 1000 km.

La batterie devrait passer sous 80 % autour de 210 000 km

image.thumb.png.15a0d3f0a41d3ef344f1da2ee96460dd.png

 

 

Actuellement les 8% de perte ne se ressente pas réellement au quotidien.

J ai remarqué cependant que je n arrive pas a dépasser les 77kw/h en charge rapide. Ça n'a jamais été ouf mais il me semblait atteindre les 80kw/h.

 

Autre remarque, l'alerte de batterie faible se déclenche lorsqu il reste moins de 20km d autonomie estimée. Sa représente environ 10% de batterie si autoroute à 130 et 5% en route nationale...

Bonjour,

la question est également de savoir si la courbe est effectivement une régression linéaire, ou si elle se rapproche plutôt d'une asymptote, qui converge vers une valeur que l'on ne connait pas!

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