Aller au contenu
koojisensei

SOH à 93.83% sur standard, même pas 2 ans.

Messages recommandés

Bonjour,

j'avais pris la Standard en précommande car sur le papier, elle était vraiment intéressante. J'avais pris possession de ma voiture fin novembre 2022.
Recharge à 117kw contre 130 pour la luxury, donc la différence n'était pas trop important et batterie LFP censé avoir une meilleur longévité.

Et finalement, après 1 an et 8 mois d'utilisation, le soh de ma voiture n'affiche plus qu'une valeur de 93.83% tandis que la recharge rapide ne dépasse pas les 82kw. Les mises à jour ota ne sont jamais arrivé et pour le moment, le maintient de ligne est toujours catastrophique et toujours des bugs à droite à gauche, sans parler des problèmes de vibrations sur autoroute, du bruit sourd sur route dégradé...

Finalement, très décevant, surtout pour le soh. A ce rythme, on va arriver à 74% de soh à ses 7 ans, pile poil assez pour que MG ne prenne pas en charge la dégradation de la batterie.

Image_20240715111312.jpg

Modifié par koojisensei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le SOH baisse fortement au début et se stabilise par la suite.
C'est parfaitement normal. (ma Y de 6 mois a une dégradation de 2.5%)
LE ZS de mon père qui à la même batterie que toi (51kWh LFP) a une dégradation de 6.2%. Il a 2 ans et 32 000km.
Je vérifierai sur la MG4 std de ma sœur qui a un an et demi et 43 000km, mais je pense qu'on sera sur les mêmes valeurs de dégradation (entre 6 et 7%)

Pour ton soucis de vibrations, c'est un problème déjà largement connu : change tes pneus !

L'OTA, il semblerait que ça vient tout juste d'être activé en Thaïlande, ça devrait enfin arriver en Europe ... avec du mal !

Quant à la puissance de charge, autant sur mon ex-luxury on dépassait les valeurs données par MG, avec les LFP c'est beaucoup plus bas (même si les durées de charge annoncées par MG sont respectées). Tu dis ne pas dépasser les 82kW, sur le ZS c'est encore moins folichon : 65kW max !

Modifié par richard974

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 11:30, Rufh a dit :

Salut, concernant le SOH fais-tu bien chaque fois des recharge à 100% avec ta standard en charge lente (charge en AC borne 22kW max)?

Je fais des recharges rapides jusqu'à 60-80% lors des déplacements mais sinon, je fais des recharges lentes jusqu'à 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 11:33, richard974 a dit :

Le SOH baisse fortement au début et se stabilise par la suite.
C'est parfaitement normal. (ma Y de 6 mois a une dégradation de 2.5%)
LE ZS de mon père qui à la même batterie que toi (51kWh LFP) a une dégradation de 6.2%. Il a 2 ans et 32 000km.
Je vérifierai sur la MG4 std de ma sœur qui a un an et demi et 43 000km, mais je pense qu'on sera sur les mêmes valeurs de dégradation (entre 6 et 7%)

Pour ton soucis de vibrations, c'est un problème déjà largement connu : change tes pneus !

L'OTA, il semblerait que ça vient tout juste d'être activé en Thaïlande, ça devrait enfin arriver en Europe ... avec du mal !

Quant à la puissance de charge, autant sur mon ex-luxury on dépassait les valeurs données par MG, avec les LFP c'est beaucoup plus bas (même si les durées de charge annoncées par MG sont respectées). Tu dis ne pas dépasser les 82kW, sur le ZS c'est encore moins folichon : 65kW max !

Le problème avec cette dégradation, c'est qu'on a l'impression qu'elle est conçu pour baisser de 0.01%, tous les jours. C'est très linéaire.
Encore plus précis qu'un calendrier, je suis sûr que je peux même déterminer la date de fabrication de cette voiture avec cette valeur.

Pour les vibrations, oui, c'est connu. Ce n'est pas pour autant que je trouve que ca soit très pertinent que le consommateur doit payer pour réparé un défaut de la voiture. D'ailleurs, j'avais entendu dire que ca soit la jante et non le pneu le problème.

Pour l'OTA, on verra mais ca nous a pas été vendu comme ca.

Et pour la vitesse de charge, ce n'est pas parce que c'est pire sur une ZS que ca soit acceptable sur la MG4. Alors oui, le 10-80% est une valeur qui est respecté mais je préfère avoir une meilleur vitesse de pointe. Ce qui me permettrait de mieux optimisé la recharge en ne chargeant que sur la partie la plus performante de la recharge. Par exemple; actuellement, je ne recharge qu'entre 10% - 60% car cela ne me prend que 20min pour le faire. S'il faut mettre presque 20min en plus pour arriver à 80%, je ne trouve pas cela très intéressant.
Mais si la pointe de vitesse peut monter jusqu'à 117kw, je pourrait surement le faire en 15min.



 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne m'a pas compris pour ta vitesse de charge.
MG a toujours annoncé le 10-80% en 35 minutes sur une standard.
117kW annoncé au départ était erroné puisque sur la V2 MG annonce désormais 88kW max.
Franchement le pic de puissance ça sert juste à faire joli sur une fiche technique. L'important c'est la courbe, et sur ce point elle est plutôt bonne avec une valeur constante sur une grande plage.
A moins que tu préfères avoir une courbe style mégane avec un gros pic jusque  ... 20% et que ça se casse la gueule après.

J'avais changé les pneus sur la mienne, les vibrations ont cessé ainsi que les bruits de roulements.

Pour ta dégradation, les utilisateurs anglais ont fait des stats, tu verras que ta voiture est dans les "standards"
https://www.mgevs.com/threads/post-your-mg-zs-ev-battery-soh-data-please.3164/page-19#post-286467
 

Pour finir, ce qui "tue" le plus une LFP, c'est de la laisser sous des valeurs de charge basse (-de 20%)

Modifié par richard974

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 11:54, koojisensei a dit :

Mais si la pointe de vitesse peut monter jusqu'à 117kw, je pourrait surement le faire en 15min.

 

pure spéculation.
Je te renvoie sur ma remarque concernant la courbe de charge de la mégane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 11:20, koojisensei a dit :

Finalement, très décevant, surtout pour le soh. A ce rythme, on va arriver à 74% de soh à ses 7 ans, pile poil assez pour que MG ne prenne pas en charge la dégradation de la batterie.

Comme tu le fais remarquer toi même, ce chiffre n'a aucune base dans la réalité. Est ce que tu as remarqué une baisse sensible d'autonomie réelle? Sur la mienne (MG5 LFP), je ne discerne aucune différence à l'usage après 2 ans et 50k km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 12:13, richard974 a dit :

Tu ne m'a pas compris pour ta vitesse de charge.
MG a toujours annoncé le 10-80% en 35 minutes sur une standard.
117kW annoncé au départ était erroné puisque sur la V2 MG annonce désormais 88kW max.
Franchement le pic de puissance ça sert juste à faire joli sur une fiche technique. L'important c'est la courbe, et sur ce point elle est plutôt bonne avec une valeur constante sur une grande plage.
A moins que tu préfères avoir une courbe style mégane avec un gros pic jusque  ... 20% et que ça se casse la gueule après.

J'avais changé les pneus sur la mienne, les vibrations ont cessé ainsi que les bruits de roulements.

Pour ta dégradation, les utilisateurs anglais ont fait des stats, tu verras que ta voiture est dans les "standards"
https://www.mgevs.com/threads/post-your-mg-zs-ev-battery-soh-data-please.3164/page-19#post-286467
 

Pour finir, ce qui "tue" le plus une LFP, c'est de la laisser sous des valeurs de charge basse (-de 20%)

Honnêtement, cette histoire, si elle aurait été en Chine, les consommateurs auraient été bien plus sévère envers MG.
Lorsqu'il y a eu l'histoire de la galaxy note qui explosait à l'époque, Samsung avait 20% des parts de marché en Chine. Mais la marque coréenne avait décidé de ne pas remplacer les téléphones en Chine, contrairement au reste du monde. Résultat, Samsung ne détient plus qu'une part de marché négligeable de moins de 1% en Chine.

Autant, l'histoire de subvention chinois, c'est du bull---t et je trouve vraiment affligeant cette manière de procéder pour essayer de freiner des marques étrangères. Autant, à la question qualité et caractéristique qui ne sont pas conforme à la promesse, je trouve que ce n'est pas acceptable. Le fait que Renault fait pire, c'est pas une excuse. D'ailleurs Renault n'a jamais percé en Chine alors qu'ils ont commencé très tot les VE.

Modifié par koojisensei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 12:46, ptivid a dit :

Concernant les mise à jour OTA, il me semble que ça n'a jamais été prévu sur la Standard, uniquement sur Luxury.

Je confirme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a déjà eu des standards avec plus de 95% à la révision de la première année ? J'ai l'impression que c'est ça à chaque fois, comme si le calcul du SoH sur la standard prenait en compte le buffer, alors que ce n'est pas le cas sur la Luxury

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai comme un petit doute sur la valeur SoH affiché via ODB2. 

CarScanner m'indique 95,96% pour un truc comme ça sur une 4S

  • De septembre 2023 donc moins d'un an 
    • Fabriquée en juin 2023 dont on ne sait rien des conditions de stockage
    • Et pas relevé le SoH CarScanner à la livraison (on ne connaissait pas)
  • Roulé genre 5-6000 km 
  • Qui fait très peu d'autoroute
  • Stockée sous les arbres à partir de 25 degrés dehors
  • Que des charges lentes à la Green UP et 2 charges rapide de tests. 
     

Lors de la dernière charge d'égalisation à 100%, compteur total reset, ventilo mais pas de clim, l'autonomie affichée est de : 

  • 346 km en mode Normal 
  • 363 km en mode Eco 

Je ne suis pas certain de cette méthodo d'ailleurs (ou j'ai raté un truc dans la manip), j'ai les photos mais cela ne garantira pas que j'ai bien suivi les manip (Si j'éteins les ventilo, c'est encore plus haut)

 

J'ai hâte de faire les révisions après l'été afin d'avoir le chiffrage de l'atelier 

Modifié par MG Cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, gros ragot mode bistrot échange sur internet, fiabilité donc très aléatoire : 

 

Un type jurait qu'il travaillait dans le domaine et que la batterie des 4S v1 avait environ 58,5 kWh bruts tandis qu'une 4L aurait 68 kWh pour gérer les buffers / SoH, que c'était l'astuce de MG pour avoir des SoH compétitifs. 


Bistrot que je disais mais je me garde ces valeurs de côté, sait-on jamais. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 12:13, richard974 a dit :

Tu ne m'a pas compris pour ta vitesse de charge.
MG a toujours annoncé le 10-80% en 35 minutes sur une standard.
117kW annoncé au départ était erroné puisque sur la V2 MG annonce désormais 88kW max.
Franchement le pic de puissance ça sert juste à faire joli sur une fiche technique. L'important c'est la courbe, et sur ce point elle est plutôt bonne avec une valeur constante sur une grande plage.
A moins que tu préfères avoir une courbe style mégane avec un gros pic jusque  ... 20% et que ça se casse la gueule après.

J'avais changé les pneus sur la mienne, les vibrations ont cessé ainsi que les bruits de roulements.

Pour ta dégradation, les utilisateurs anglais ont fait des stats, tu verras que ta voiture est dans les "standards"
https://www.mgevs.com/threads/post-your-mg-zs-ev-battery-soh-data-please.3164/page-19#post-286467
 

Pour finir, ce qui "tue" le plus une LFP, c'est de la laisser sous des valeurs de charge basse (-de 20%)

Oui, par exemple, la Megane E Tech annonce un joli pic de 130 kw qui ne dure que jusqu'à 20-25% ? 
Là où la courbe de la MG4 tient jusqu'à bien 55% autour de 140 kw. 

Du coup, double pénalité, la durée de charge est inférieure. 

De plus, il sera bien plus difficile de chercher l'optimisation (Je ne suis jamais descendu en dessous de 20% avec mes 2 gosses et madame en mode voyage, je m'arrête là sur la station prévue pour les commodités-fiabilités). 


Si j'étais seul ou avec madame, si je suis à 28%, même pas certain que je chercherai à optimiser à ce point-là (En dessous de 20%).
Je commence à connaître mes lieux de charges " favoris", toutes les 2h, commodités autour, tarif-fiabilité et pour ça, Tesla, c'est généralement pas mal => Je choisis Auchan ou au moins un hôtel, pas les Tesla dans la pampa). 


Aller à la solution de charge d'après pour gagner 1 ou 2 mn de charge, c'est risquer de rompre l'équilibre commodité-tarif-fiabilité


image.thumb.png.3d94ec31a9a5d31ee09b1d3858e3cdc9.png
Source : forum AP

Et si je pars vers 30%, ce qui m'est arrivé pas mal de fois en pensant que ma 4L consommerait plus, avec une Megane E Tech, je débuterai grosso modo la charge avec 90 kw de puissance.. 
Ils ont un peu modifié la courbe récemment à ce que j'ai pu entendre, c'est un peu mieux mais rien de transcendant

Modifié par MG Cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 22:20, MG Cat a dit :

J'ai comme un petit doute sur la valeur SoH affiché via ODB2. 

CarScanner m'indique 95,96% pour un truc comme ça sur une 4S

  • De septembre 2023 donc moins d'un an 
    • Fabriquée en juin 2023 dont on ne sait rien des conditions de stockage
    • Et pas relevé le SoH CarScanner à la livraison (on ne connaissait pas)
  • Roulé genre 5-6000 km 
  • Qui fait très peu d'autoroute
  • Stockée sous les arbres à partir de 25 degrés dehors
  • Que des charges lentes à la Green UP et 2 charges rapide de tests. 
     

Lors de la dernière charge d'égalisation à 100%, compteur total reset, ventilo mais pas de clim, l'autonomie affichée est de : 

  • 346 km en mode Normal 
  • 363 km en mode Eco '

343 kms pour moi après 25000 kms en 4s .

Aucune (ou presque) recharge rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 22:24, MG Cat a dit :

Attention, gros ragot mode bistrot échange sur internet, fiabilité donc très aléatoire : 

 

Un type jurait qu'il travaillait dans le domaine et que la batterie des 4S v1 avait environ 58,5 kWh bruts tandis qu'une 4L aurait 68 kWh pour gérer les buffers / SoH, que c'était l'astuce de MG pour avoir des SoH compétitifs. 


Bistrot que je disais mais je me garde ces valeurs de côté, sait-on jamais. 

On a vu le même commentaire sous la vidéo de Max_bld :D

ça me parait un peu fumeux cette histoire de 58,5kWh pour la standard et 68kWh brut pour la L... Après si c'est le cas tant mieux, ça veut dire qu'on pourra garder nos VE longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 07:38, Fernandnaudin a dit :

343 kms pour moi après 25000 kms en 4s .

Aucune (ou presque) recharge rapide.

Quel était votre protocole ? 
Mode Normal avec ventilo sans clim ? 

A 346 km, la 4S de madame aurait un SoH de 98,85% (Contre 95,97% pour CarScanner, il faudrait d'ailleurs que je recoupe avec ABRP). 

Votre 4S serait donc à 98% avec 343 km. 

Sachant qu'effectivement, on devrait observer une chute du SoH en début de vie avant stabilisation, s'il s'avèrerait qu'il s'agisse du vrai SoH, je signerais de suite 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 11:20, koojisensei a dit :

Bonjour,

j'avais pris la Standard en précommande car sur le papier, elle était vraiment intéressante. J'avais pris possession de ma voiture fin novembre 2022.
Recharge à 117kw contre 130 pour la luxury, donc la différence n'était pas trop important et batterie LFP censé avoir une meilleur longévité.

Et finalement, après 1 an et 8 mois d'utilisation, le soh de ma voiture n'affiche plus qu'une valeur de 93.83% tandis que la recharge rapide ne dépasse pas les 82kw. Les mises à jour ota ne sont jamais arrivé et pour le moment, le maintient de ligne est toujours catastrophique et toujours des bugs à droite à gauche, sans parler des problèmes de vibrations sur autoroute, du bruit sourd sur route dégradé...

Finalement, très décevant, surtout pour le soh. A ce rythme, on va arriver à 74% de soh à ses 7 ans, pile poil assez pour que MG ne prenne pas en charge la dégradation de la batterie.

Image_20240715111312.jpg

La valeur du SoH de 93.83% semble être celle récupérée via ODB2. 

Est-ce que cette valeur est la même que celle que vous a donné votre atelier à la révision de 1ère année ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 10:17, MG Cat a dit :

Quel était votre protocole ? 
Mode Normal avec ventilo sans clim ? 

A 346 km, la 4S de madame aurait un SoH de 98,85% (Contre 95,97% pour CarScanner, il faudrait d'ailleurs que je recoupe avec ABRP). 

Votre 4S serait donc à 98% avec 343 km. 

Sachant qu'effectivement, on devrait observer une chute du SoH en début de vie avant stabilisation, s'il s'avèrerait qu'il s'agisse du vrai SoH, je signerais de suite 

Normal sans ventilo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Si vous voulez avoir la capacité de la batterie, il suffit de faire une recharge avec égalisation à 100% et faire une décharge jusqu'à 5%.

Vous aurez la capacité réelle affichée pour 95%, et vous rajoutez  5/95è et ainsi vous aurez la capacité utile.

Encore faut il que la batterie ai été correctement équilibrée plusieurs fois dans le mois précédent pour du Lipo, sinon il restera un risque de minoration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 10:48, cerfvol82 a dit :

  Si vous voulez avoir la capacité de la batterie, il suffit de faire une recharge avec égalisation à 100% et faire une décharge jusqu'à 5%.

Vous aurez la capacité réelle affichée pour 95%, et vous rajoutez  5/95è et ainsi vous aurez la capacité utile.

Encore faut il que la batterie ai été correctement équilibrée plusieurs fois dans le mois précédent pour du Lipo, sinon il restera un risque de minoration

Le problème de cette méthode, sauf si je me trompe, c'est que l'autonomie va dépendre de la conduite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est en vacances en Ardèche et on vient d’arriver et après 6 recharge rapide on vient de faire une recharge sur prise secteur à 100% et la voiture nous indique 506 km autonomie sur luxury v2 je pense que le mode de conduite joue beaucoup 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.